Barry Seal : American Traffic
    5803 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Barry Seal : American Traffic ?

Guillaume C.
    Guillaume C.

Publiée le 15 septembre 2017
    Avec « Barry Seal » Doug Liman prend le parti de traiter un sujet grave et sombre avec une certaine légèreté. Et étonnamment ça marche plutôt bien. Certains pourront reprocher ce parti pris alors qu’il s’agit de faits réels mais c’est totalement assumé.

On se retrouve donc avec un film de gangsters tendant sur la comédie, l’ambiance est bon enfant, presque feel good même et on prend beaucoup de plaisir à suivre Barry dans ses aventures. Pour autant Liman n’en oublie pas le background historique, le réel, qui lui est bien moins plaisant, mais qui donne toute sa sève au film. Voir l’envers du décor et toutes les magouilles possibles pour des fins purement politiques est très intéressant, d’autant plus que les impacts ne sont pas oubliés spoiler: (on nous fait par exemple bien comprendre que les magouilles de la CIA ont largement aidés le cartel de Medellin à se développer)
    . Cela donne un scénario solide avec de nombreux rebondissements, le tout mené à un rythme d’enfer et sans jamais perdre le spectateur dans les différentes répercussions de telle ou telle décision politique. Et on est content de croiser des de nombreux personnages historiques tels que les Présidents américains, le général Noriega ou Escobar.

Voilà pour la grande histoire, pour la petite (qui s’entremêle parfaitement à la grande), celle de Barry Seal, elle est tout aussi intéressante, on suit cet anti héros avec grand plaisir, d’autant plus que Cruise prend un énorme plaisir à l’interpréter et ça se voit à l’écran. C’est son personnage qui apporte ce ton léger au film. Le spectateur a l’impression de vivre l’euphorie de Barry, pourtant plusieurs scènes (certes rares) nous rappellent que ce monde est violent et sans pitié, qu’il soit du côté des Cartels ou de la CIA. Et c’est une autre grande force de ce film, savoir nous rappeler à l’ordre quand l’ambiance se fait trop bonne.

Les Cartels, la CIA, Barry, les différents gouvernements, … dans « Barry Seal » point de jugement ni de manichéisme et encore moins de héros. Anti héros, personnages véreux à tous les étages, ça grouille de malfrats (les politiques ne sont pas épargnés) qui ne pensent qu’à s’en mettre plein les fouilles en arnaquant un maximum ses petits copains. Le tout pour un beau et joyeux foutoire car on éprouve de la sympathie pour tous, même les pires ordures (Barry Seal étant peut-être le moins pire et pourtant il en tient une couche). Et j’en reviens à mon début et qui fait la force de ce film : traiter sur un ton léger un sujet très grave. Alors oui parfois la vérité est joliment brocardée, parfois malmenée mais au global la grande histoire est respectée et en plus de découvrir le dessous des cartes de cette époque (notamment en Amérique Latine) Liman nous sert un film des plus agréable.

Une très bonne surprise.
    Coxwell 51
    Coxwell 51

Publiée le 3 octobre 2017
    Après un projet expérimental très inégal mais pas dénué d’intérêts (The Wall - 2017), Doug Liman revient à la charge avec un projet triple A qui aurait pu se contenter d’être un parangon de film insipide bien budgeté sur un sujet ultra balisé jusqu’ici : « grandeur et décadence d’une figure de faux-héros construit sur des activités illicites ». Un grand nombre de films ont déjà construits des tas d’histoires cinématographiques sur ces personnages hauts en couleur qui peuplent l’imaginaire américain : chez Martin Scorsese (Le Loup de Wall Street 2013, Les Affranchis 1990) ou chez Andrew Niccol (Lord of War 2005) pour ne citer qu’eux. Doug Liman ne se contente pas de resucer les mêmes codes des films du genre, mais il réussit à proposer une expérience visuelle qui permet « à la forme de faire remonter à la surface le fonds », adage bien connu des commentateurs d’œuvres d’art. En effet, la réalisation est particulièrement bien travaillée. Les ruptures visuelles et à-coups posés dès l’introduction au niveau de la construction narrative permettent de scinder le récit, de lui assurer une forte amplitude dans la dynamique, mais surtout, de contribuer à la sensation de grande confusion du personnage et de son regard sur le monde. La mise en scène donne à voir du regard jeté par Barry Seal sur sa vie et la géopolitique qui se joue - de lui - au cours de ses diverses pérégrinations. Émiettement et dispersion deviennent des éléments forts de construction d’un personnage qui se « réalise » au travers de la complexité de la situation internationale. Jamais grave dans son approche, le film sait être délicieusement décalé tout en préservant l’essentiel des enjeux d’un sujet sérieux et intrinsèquement cocasse. La guerre froide en Amérique centrale (re)vue par Barry Seal, c’est bon, mangez-en !
    cinéman
    cinéman

Publiée le 26 décembre 2018
    La façon de filmer et de narrer l'histoire de Barry Seal (ayant vraiment existé) s'avère plutôt originale : on a la voix off du héros qui raconte son passé, ou des cartes du monde expliquant ses trajets, ou même parfois de dessins animés ou des images réelles de Ronald Reagan, le tout sur fond de légèreté. Le cartel de la drogue en Amérique latine ou les espionnages de la CIA auraient pu être traités de façon plus sérieuse ou tragique, mais le réalisateur a choisi la légèreté… un partis pris qui paye puisque le film paraît unique en son genre par son style décontracté dans l'Amérique des années 80 avec un homme tout autant unique (qu'on l'aime ou qu'on l'aime pas) : Barry Seal, excellent aviateur entretenant des rapports doubles entre trafic de drogue et espionnage pour la CIA.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 12 janvier 2018
    A mi-chemin entre l’absurdité de Pain and Gain et le cynisme de Lord of War, Barry Seal : American Traffic permet à Tom Cruise de jouer la carte du self-made man déluré dans ce brulot délibérément comique envers l’establishment reaganien. Rafraichissant et furieusement fun !
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 20 septembre 2017
    Un bon film tiré d'une histoire vraie ce qui pardonne ce qui peut être un peu gros avec un sujet plutôt classique mais aussi originale puisque l'on parle de Barry Seal .
    L'histoire a des rebondissements et des surprises en restant claire et cohérent tout en aillant une progression dans le film .
    Le scénario est bien mais quelques il en fait presque trop devenant comique (surement l'effet recherché).
    De bon dialogue avec de la comédie par moment .
    Tom Cruise est le reste des acteurs sont très bon .
    Publiée le 30 septembre 2017
    Je me suis un peu ennuyé devant ce film qui enchaine les scènes comme on enfile des perles. Tom Cruise cabotine la plupart du temps et Doug Liman, le réalisateur, en fait des tonnes pour faire une œuvre moderne ET vintage. Je peux comprendre que l'on trouve Barry Seal sinon palpitant du moins rythmé. Pour ma part, c'est du cinéma superficiel et vain même du point de vue du divertissement. Un film sans recul sur un sujet profond : l'interventionnisme américain dans les années 80. Dommage.
    Francis Marietta
    Francis Marietta

Publiée le 26 septembre 2017
    Comment peut on faire actuellement un film si médiocre techniquement ? De la soupe Américaine sans aucune consistance dans le scénario et l'histoire.
    SAMETHAN
    SAMETHAN

Publiée le 18 septembre 2017
    Encore un film au top, de Tom Cruise, toujours aussi ambigu qui décidément aime à incarner des anti-héros, immoraux, cassant son image de super-héros américain parfait, jouant avec ce que le public connaît de lui... Peut être même son meilleur film, depuis Edge Of Tomorrow.
    Un film qui est, une fois de plus, une critique acerbe de l'Amérique.
    Car contrairement à ce qu'on pourrait croire, aux idées reçues, une très grande partie de la filmographie de Cruise, passe son temps à égratigner, démonter, voir détruire le rêve américain avec tout ce que ça implique derrière...
    Cette fois-ci le film est pleinement politique, comme avant lui, "Né un 4 Juillet", "Minority report" ou encore "Lions et agneaux", avec toutefois ici un décalage pertinent, mêlant le tragique et le comique, permettant d'éviter le biopic redondant, qui se prendrait trop au sérieux... Le sujet central du film est l'ingérence de la CIA, en Amérique Latine, mettant à mal la politique extérieure des USA, avec son lot de manipulations institutionnelles, médiatiques, assez sidérantes !
    Si le film n'était pas tiré d'une histoire vraie, on penserait impossible tout ce qui se trame tellement c'est hallucinant. Bref à voir absolument.
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 20 septembre 2017
    je vais voir tous les films avec Tom Cruise depuis 1999 mais je n'ai pu aller voir celui-là la semaine de sa sortie étant en voyage,
    j'y suis allé ce second mercredi et nous n'étions que 3 dans la salle, même si c'était la séance du matin de 11H !
    la sortie est très discrète après le flop de LA MOMIE (mais succès correct en France avec 1,2 millions d'entrées)
    Tom Cruise n'a fait aucune promo pour le film étant en tournage du nouveau MISSION IMPOSSIBLE !
    les critiques sont toutes bonnes mais sans plus, pas de gros coups de cœur pour le film, donc la sortie est très discrète !
    le film a été tourné jusque fin 2015 et ne sort que maintenant !!!

bien que la durée du film soit beaucoup trop longuette avec 1h55, c'est un des meilleurs rôles de Cruise loin de ses rôles de pure action qui décline toute une palette d'émotions avec ce personnage incroyable qui a vraiment existé, qui a une une vie de magouilles inouïe !
    Cruise retrouve enfin son meilleur look : cheveux longs, santiags, ceinturon, chemise de cowboy et veste en cuir !
    malheureusement, il a coupé ses cheveux depuis et les a nouveau très courts....
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 16 septembre 2017
    Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce film. Biographie? Docu-fiction? Comédie? Satire?
    Le film revient sur la vie complètement folle de Barry Seal, un pilote d'avion de ligne qui se voit embarqué dans le trafic d'arme et de drogue de la fin des années 70 au milieu des années 80, côtoyant les plus importants narco-trafiquants, travaillant en sous-main pour la CIA.
    Toutes ces situations sont tellement absurdes qu'elles en deviennent irréelles et comiques, tant ce type a régulièrement frôlé la mort et la prison, tout en devenant un des contrebandiers les plus riches de l'époque.
    Tom Cruise est à 200% dans son élément, entre les situations improbables, les vols aériens, et le flegme ahurissant dont il fait preuve aux cours de ses épreuves.
    Si ce pilote est devenu un pion central du narcotrafic et des politiques secrètes anti-communistes d'Amérique Centrale de l'époque, c'est simplement qu'il était un bon pilote, casse-cou et ignorant du danger, quelqu'un qui faisait tout ce qu'on lui disait, sans poser de questions, moyennant un large commission.
    Le film est un sympathique divertissement tout en étant un bon docu-fiction, mais cela ne va plus plus loin.
    La reconstitution est de qualité, la photographie est réussie, les décors, vêtements, voitures, la partie technique est digne d'une grosse production, sans étalage d'images de synthèses, un casting qui ne dénote jamais et fait ce qu'il faut.
    Il manque à cette histoire une réelle critique politique ou un réel sens de l'humour ou un véritable développement psychologique, ou les 3. ça se laisse voir mais rien d'inoubliable.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 15 octobre 2017
    Un sujet original qui nous change des films habituels. Le film est bon. Mais les singeries de Tom Cruise commencent à me fatiguer. Apparemment il y a eu un ou 2 morts pour des cascades et des atterrissages insensés. C’est un bon film mais pas assez bon pour que l’on meure pour lui
    Wylan
    Wylan

Publiée le 28 septembre 2017
    Film du dimanche, agréable à regarder et qui donne envie de faire certaines choses (traffic de drogue ) pour devenir multi-millionaire. Mais sinon sans plus.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 29 septembre 2017
    "Barry Seal" est un film drôlement jouissif : il s'apparente à une franche partie de rigolade, conduite à train d'enfer, au sein d'une réalité (caution de l'annonce traditionnelle : "Inspiré de faits réels") franchement ubuesque. Tom Cruise y est de nouveau un acteur sympathique, après des années de déplorable rigidification de ses personnages. Les couleurs pètent, les eighties sont réinventées de manière joyeuse, les personnages sont tous pittoresques, et éminemment aimables. L'incompétence générale (des politiques, des polices, des "bandits" eux-mêmes) prête à rire encore et encore. Le récit d'une ascension et d'une chute traditionnelles, toutes deux vertigineuses, s'apparente presque à un conte de fées, pour adultes quand même. "Barry Seal" est un film dont on sort presque totalement satisfait.

"Barry Seal" est un film terriblement frustrant : il passe complètement à côté d'une réalité qui fut éminemment tragique, voire désastreuse pour les nations d'Amérique Centrale, pour la Bolivie, et pour les Etats Unis eux-mêmes. Ceux qui comme moi se souviennent de l'ignoble présidence de Ronald Reagan, du scandale de l'Iran Gate autour d'Oliver North, ressentent un indicible malaise devant un film qui fait comme si tout cela n'avait eu aucune importance. Ceux, plus jeunes, qui regardent "Narcos" percevront bien la différence de perspective avec "Barry Seal", l'horreur du narco-trafic pouvant difficilement être réduite comme ici à une aimable pantalonnade de "Vidéo-Gags". "America is the greatest country" dit-on, sans ironie aucune (même si je concède à Liman un certain second degré, bien entendu), juste avant de mourir : c'est qu'on a réussi à devenir riche, sans états d'âme, puisque l'occasion fait le larron et que les gagnants sont toujours célébrés. "Barry Seal" est un film dont on sort vaguement écœuré, voire un peu en colère.
    dillinger75
    dillinger75

Publiée le 5 octobre 2017
    Un bon film d’action, qui retrace l’histoire véritable d’un pilote américain travaillant à la fois comme trafiquant pour la CIA et le cartel de medellin, histoire dont je ne soupçonnais absolument pas l’existence et qui valait bien qu’on s’y arrête !
    Beaucoup de scènes prises à bord des avions, avec des décollages et atterrissages parfois compliqués (deux pilotes sont décédés dans un accident lors du tournage). On suit Barry Seal dans ses périples aériens, livrant la marchandise aux caïds trafiquants et on a peur pour lui souvent.
    Le film a été pensé pour Tom Cruise ca se voit dans l’exagération des traits de son personnage, mais bon on peut aimer le film (et l’histoire vraie qu’il y a derrière) sans être une inconditionnelle de l’acteur.
    Publiée le 25 septembre 2017
    Un très bon film typiquement hollywoodien ! Mais avec humour et action !
    Qui ce regarde entre amis je n'ai pas vu passe le film je recommande !