The Disaster Artist
    2318 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Disaster Artist ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 27 janvier 2019
    Les nanars occupent une place à part dans le monde du cinéma. Un bon nanar est un film tellement mauvais qu'il en devient drôle. Certains sont à ce point foireux qu'ils en sont hilarants et nous font passez un super moment. Tim Burton s'était déjà penché sur le plus célèbre d'entre eux, Ed Wood, pour nous pondre un biopic sur ce personnage atypique des années 50. James Franco s'attaque à son tour à un réalisateur/acteur/producteur (contemporain cette fois), Tommy Wiseau, connu pour son nanar « The Room », sorti en 2003. Adaptation des mémoires de Greg Sestero, ami de Tommy, « The Disaster Artist » se concentre avant tout sur le laborieux tournage de « The Room » et la personnalité exubérante de son créateur. Cela donne de sacrée prestations d'acteurs, entre un James Franco bluffant dans le rôle titre et les reconstitutions entières de scènes du film originel. Après, le forme et le cheminement narratif restent classiques pour un biopic et l'aspect comédie aurait mérité d'être davantage creusé. Un bon film.
    elriad
    elriad

Publiée le 2 février 2019
    drôle, incroyable, ce petit ovni tiré d'un fait réel suscite le sourire du début à la fin. James Franco incarne un Tommy Wiseau plus vrai que nature, face à son frêre dans la vie. Des scènes truculentes, un long-métrage que l'on a peine à croire et qui pourtant dans le générique qui met en parallèle fiction et réalité, montre à quel point le film est fidèle. un excellent moment pour ce nanar qui deviendra pourtant un film culte...
    moket
    moket

Publiée le 29 octobre 2018
    Un film sur la création d'un nanar intersidéral avec James Franco dans le rôle du plus mauvais acteur du monde, artiste et réalisateur incompris. Franco est superbement impliqué et, malgré ses excès, parvient à rendre son personnage touchant dans son amour pour le cinéma, son envie de reconnaissance ou encore son amitié indéfectible.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 7 avril 2018
    J'ai adoré cette histoire vraie, folle et irréaliste ! Pourquoi s'acharner à vouloir faire un film quand on a aucun talent ? L'histoire est incroyable, on est happé par les personnages et leurs passions dévorantes pour le cinéma, le théatre et le métier d'acteur. Quand Dave Franco incarne cet homme si passionné mais si mauvais, lui il excelle dans ce rôle. Il incarne avec justesse et- mesure l'extravagance de cet homme mystérieux, excentrique, riche et parfois pathétique qui décide de faire son propre film alors qu'il ne connait absolument rien au métier . C'est drôle, triste, dramatique, touchant, enfin c'est une superbe interprétation des rôles.
    patosud26
    patosud26

Publiée le 25 mars 2018
    Pas facile de devenir une star à Hollywood, mais Tommy Wiseau a la solution et la met en oeuvre avec et pour son meilleur ami. Mais aussi pour lui. Le côté dramatique du film, c'est qu'il raconte l'histoire d'un homme qui finalement n'a pas d'amis jusqu'à sa rencontre avec Greg. Et il s'accroche à cette amitié avec l'énergie du désespoir. Autant dire qu'il ne voit pas bien ni les petites amies, ni les opportunités cinématographiques que Greg pourrait avoir.
    Tommy est-il stupide ? N'écoutant aucun conseil, ceux des pros, il fonce tête baissée dans le projet qui ne peut que resserrer les liens d'amitié qu'il a avec Greg. Mais plus le projet avance, plus Greg voit l'évidence, une évidence qui semble échapper à Tommy. Jusqu'à la scène finale, dramatique au départ, où l'effet obtenu n'est pas celui escompté, mais heureusement Greg est un vrai ami et il saura montrer le bon côté de la chose à Tommy.
    Personnellement, je ne connaissais pas cette histoire, et je n'ai jamais vu The Room. Mais les frères Franco, presque plus vrais que nature, ont su refaire vivre cette histoire rocambolesque, comme si on y était.
    A la fin, des scènes des deux films en parallèles, celui de Wiseau et celui de James Franco et c'est carrément bluffant.
    Et il faut rester jusqu'à la toute fin du générique pour une dernière pépite. L'humour et le drame se côtoie jusqu'au bout, un duel presque à mort et pour moi, c'est l'humour qui gagne
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 28 juin 2018
    On connait tous James Franco et ses excès mais il faut reconnaître que le talent du réalisateur/acteur est vraiment présent dans ce très bon film. Certes l'attachement au personnage principal est compliqué car au vu de son comportement, on a tous envie de quitter la salle.

Quand on connaît la finalité de cette histoire, l'ensemble est parfaitement maîtrisé et le duo Franco assure le spectacle à la démesure de l'histoire originale.

Une très belle surprise.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 30 mars 2018
    Un biopic fortement intéressant. Malgré le fait que je ne sois pas fan à 100% du casting par rapport au film original (à part James Franco peut-être), les acteurs jouent leur rôle à fond. Je ne pense pas m'écrouler en repensant à ce film, mais il est clair que j'ai passé un très bon moment. L'écriture, adapté du livre de Greg Sestero, est assez fine. Le tout renferme une comédie agréable et pétillante que je recommande !
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 10 octobre 2018
    The Disaster Artist, ou comment faire un bon film sur un nanar! Ne connaissant ni The Room, ni l'énergumène qui l'a réalisé, c'est à tâtons que j'ai commencé à visionner cette réalisation de James Franco. Le personnage est complètement barré et, il faut le dire, remarquablement interprété. C'est à la fois la biographie d'un homme loufoque et mystérieux, le making of d'un film nullissime et un pastiche du "Grand" Rêve Américain. A voir pour découvrir le monde de Tommy Wiseau et la performance des frères Franco.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 24 juillet 2018
    James Franco a parfaitement saisi l'essence de Tommy Wiseau, au point d'en copier les mimiques avec un réalisme hallucinant. Transformer l'un des plus grands nanars de l'histoire en un mockumentaire émouvant montre un réel amour de Franco pour l'oeuvre originale en essayant de découvrir les dessous de la réalisation de ce film en mode making-of, pour tenter de comprendre comment cet artiste sans talent ni aucune connaissance du business a essayé de transmettre sa vision. Et si la réception de son film n'a surement pas été celle attendue, "The Room" est aujourd'hui culte, ses répliques ont fait mourir de rire le monde entier et c'est bien là le plus important, à défaut d'être compris, au moins d'être apprécié.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 février 2019
    En voyant The Disaster Artist on pense forcément à Ed Wood de Tim Burton. Alors non le film de James Franco ne vaut pas le second nommé mais c’est tout de même une franche réussite. Tout d’abord parce que s’il se moque franchement de la personnalité improbable de Tommy Wiseau il fait preuve envers lui d’une forme de tendresse qui ne rend pas la caricature trop lourde. Alors que pour Tim Burton c’était une vraie déclaration d’amour à son personnage, ici ce n’est pas là cas ( mais franchement Wiseau mériterait il un tel traitement?). Le film est aussi un regard sur une vraie catastrophe de ciné avec une accumulation de calamités artistiques qui finissent par former un ovni qui du coup a trouvé un public. Et là on se trouve face à la question du plaisir que procure le cinéma, un film aussi mauvais que cela procurant finalement plus de plaisir pour l’amateur de cinéma qui voit ses défauts qu’un film lambda qui nous laissera totalement indifférent. Je me suis amusé, moqué gentiment d’une bande de pieds nickelés qui auraient du faire beaucoup de chose mais certainement pas du cinéma, un hommage aux échecs grandioses et au ratages merveilleux.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 25 juin 2020
    The Room aura apporter au cinéma plus de mystères, autour de son réalisateur et entrepreneur, que ce que The Disaster Artist ne peut élucider. Personnage exubérant parfaitement capté dans ce biopic de James Franco, on rit de cette entreprise qui capote et pour ceux qui en ont eu l'expérience, on imagine aisément le malaise vécu par les participants du film à l'époque. Un film qui fait l'éloge du plaisir sur le besoin, de la création sur le gain.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 14 mai 2018
    Le film de James Franco aurait pu, s’il avait été mal écrit ou mal interprété, virer à la farce voire à la moquerie facile. Mais Franco parvient à faire de The Disaster Artist un film à la fois drôle et touchant, tout en étant presque pathétique au début. Ce tour de force il le doit notamment à la puissance de son interprétation tout à la fois excessive et sensible. Son frère, Dave Franco, dans l’autre rôle important du long-métrage ne lui arrive malheureusement pas à la cheville. Et il se voit en plus attifer d’un look absolument ignoble pendant une bonne partie du film. Heureusement James Franco apporte cette folie douce et cet improbable accent à son personnage de néo-réalisateur. Son scénario fait, en sous-main, une description cynique du milieu du cinéma hollywoodien : un monde dans lequel tout est possible si on a de l’argent, et au contraire où les portes s’ouvrent difficilement à ceux, nombreux, qui rêvent d’y pénétrer avec le simple désir d’être acteur. Bien écrite et bien rythmé, l’incroyable histoire de la réalisation du film The Room, réputé être un des pires films de l’histoire du cinéma, nous offre un très bon moment de cinéma. Comme quoi, du pire peut parfois naître le meilleur. Et le final, absolument savoureux, nous permet de comprendre comment et pourquoi The Room est devenu culte.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 18 août 2018
    Quelle histoire incroyable! Même si on est centré en quasi totalité sur les 2 amis, on a un cadre du monde du cinéma impitoyable très riche dans lequel on imagine que toutes sortes de dérives peuvent se produire.
    James Franco toujours aussi génial réussit à rendre ce personnage complètement à la masse attachant même si on hallucine à chaque instant.

Note : ne pas louper la scène post-générique!
    Publiée le 9 novembre 2018
    Une pépite d’or de la comédie américaine, la réalisation m’a fait plaisir et un sourire ravageur, des acteurs professionnels amusants pour joués les rôles d’amateurs, je ne connaissais pas Tommy Wiseau et le nanar « The room », jusqu’a maintenant. Un humour ajusté pour le fou rire à l’unanimité du public présent pour l’unique avant première à sa sortie en 2003, tous ensemble rions de l’amateurisme de l’objet volant non identifié.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 24 mars 2018
    Je n'avais pas entendu parler de ce film et je suis allée le voir totalement par hasard, je n'ai aucun regret. Je ne connaissais pas du tout le film "The Room", j'en ai donc un nouveau à découvrir, ni même la légende autour de Tommy Wiseau. Tout d'abord j'ai été bluffée par le jeu de James Franco. Plusieurs fois, je me suis demandée si c'était bien lui à l'écran. Son duo avec Dave Franco est excellent. J'ai ris à plusieurs reprises devant ce film, Tommy Wiseau nous interpelle de différentes façons par son originalité. L'histoire entourant le film "The room" est passionnante, une plongée dans les années 90 et 2000. J'ai personnellement passé un très bon moment et j'ai beaucoup aimé ce film, qui m'a donné envie d'en découvrir un autre même si je ne suis pas particulièrement fan des nanars.