Mon AlloCiné
The Disaster Artist
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "The Disaster Artist" et de son tournage !

The Room

The Disaster Artist raconte les coulisses de la production de The Room, considéré comme l'un des plus mauvais films de tous les temps. Le long métrage doit son statut de nanar culte autant au jeu approximatif des acteurs, à l'absence totale de cohésion scénaristique ou encore à la direction artistique plus que douteuse qu'à ses conditions de production chaotiques.
The Room est le fruit du travail d'un seul homme : Tommy Wiseau. Réalisateur, scénariste et producteur du film, il a financé de sa poche (soit la modique somme de 6 millions de dollars) le tournage ainsi que l'exploitation et la publicité du film à sa sortie. L'homme, qui se garde bien de lever le voile sur ses origines et son parcours, est pour le moins excentrique et imprévisible. Il a par exemple viré plusieurs membres de l'équipe technique au cours du tournage (qui ne respectaient pas sa vision selon lui) et a fait le choix saugrenu de tourner simultanément en numérique et sur pellicule son film.
The Room est devenu au fil des années un objet de culte pour certains cinéphiles amateurs de nanars grâce notamment aux séances de minuit interactives lors desquelles, à l'instar de The Rocky Horror Picture Show, le spectacle se joue aussi bien sur l'écran que dans la salle. 

Adaptation

The Disaster Artist s'appuie sur le livre éponyme de Tom Bissell et Greg Sestero paru en 2013. Ce dernier est non seulement le meilleur ami de Tommy Wiseau mais également l'un des acteurs principaux de The Room, dans lequel il incarne Mark, ... le meilleur ami de Johnny, incarné par Wiseau. Témoin privilégié du tournage chaotique de The Room, Sestero dévoile dans son ouvrage les coulisses de la production en même temps que sa rencontre et son amitié singulière avec Wiseau. 
James Franco, en plein tournage de L'Interview qui tue !, tombe sur The Disaster Artist et est immédiatement séduit : "Le livre de Greg parlait d’Hollywood, mais c’était aussi l’histoire de ces types un peu marginaux qui ont contribué à mettre en chantier The Room. J’ai lu 'The Disaster Artist' comme un récit sur la réalité du monde du cinéma mais raconté du point de vue d’un outsider, un peu comme dans le film Ed Wood que j’adore."

À un degré de séparation de James Dean

The Room et James Franco ont un point en commun : James Dean. En effet, Franco a interprété l'acteur dans le téléfilm James Dean pour lequel il a remporté le Golden Globe du meilleur acteur en 2002. Quant à la fameuse réplique de The Room, "You're tearing me apart [Lisa] !", elle est empruntée à Dean dans La Fureur de vivre.

Deuxième choix

C'est Greg Sestero qui a suggéré à James Franco d'incarner Tommy Wiseau dans The Disaster Artist. Ce n'était pourtant pas le favori de Wiseau. En effet, Franco, qui était en plein tournage de L'interview qui tue !, a eu l'occasion de s'entretenir au téléphone avec Wiseau et Sestero après avoir pris une option sur l'ouvrage de ce dernier : "Je ne savais pas bien si Tommy était du genre à vouloir tout contrôler, ou s'il avait changé depuis The Room. L'une des premières questions que Tommy m'ait posée a été 'Qui jouera mon rôle ?' Quand je lui ai répondu que je n'en savais rien, il m'a suggéré le nom de Johnny Depp, l'une des plus grandes stars au monde, bien entendu".

On ne change pas une équipe qui gagne

Derrière The Disaster Artist se trouve la société de production Point Grey Pictures fondée par Seth Rogen et Evan Goldberg. On leur doit les comédies The Night Before, 50/50, L'Interview qui tue !Nos pires voisins et sa suite ou encore C'est la fin, dans lesquelles on retrouve leur bande de potes composée notamment de James Franco, Zac EfronDave Franco (tous les trois au générique de The Disaster Artist), Jonah HillMichael Cera et Joseph Gordon-Levitt.

Bromance

Ce sont Scott Neustadter et Michael H. Weber qui ont été chargés d'adapter le livre The Disaster Artist et d'en tirer un scénario. Le duo est plus connu pour avoir signé les scripts de (500) jours ensembleNos étoiles contraires et The Spectacular Now, qui mettent tous en scène une histoire d'amour. C'est la première fois qu'ils s'intéressent à l'amitié entre deux hommes.

Deux frères

James Franco a confié le rôle de Greg Sestero, le meilleur ami de Tommy Wiseau, à son propre frère, Dave Franco. C'est la première fois que les deux acteurs se donnent la réplique, à l'exception de vidéos pour le site humoristique Funny or Die. James Franco rapporte : "J'ai déjà proposé des rôles à mon frère dans des projets plus ambitieux mais il a systématiquement refusé car il ne voulait en aucun cas vivre dans mon ombre. Il a su bâtir sa propre carrière qui n'a rien à voir avec la mienne."

Community

Alison Brie, qui incarne Amber, la petite amie de Greg Sestero -et qui est à la ville la compagne de Dave Franco- a été révélée par la série Community. Il s'avère que l'un des cadreurs de la sitcom, Todd Barron, n'est autre que le directeur de la photographie de The Room.

Dans la peau de Wiseau

Pour se métamorphoser en Tommy WiseauJames Franco a fait appel à la maquilleuse et coiffeuse Nana Fischer et au prothésiste Andrew Clement. Celui-ci a réalisé un moulage du visage de Franco et sculpté un nouveau menton, un nouveau nez, de nouveaux sourcils, pour reproduire les traits saillants du visage de Wiseau. L'acteur-réalisateur a porté jusqu'à six dispositifs prosthétiques sur le visage pendant toute la durée du tournage ainsi que des lentilles de contact bleues.

Une inspiration étonnante

Le directeur de la photographie Brandon Trost et ses cadreurs ont adopté une approche quasi documentaire pour reconstituer les coulisses du film d'origine, en s'inspirant du style... des frères Dardenne ! Ils ont ainsi filmé les acteurs présents sur le plateau caméra à l'épaule. Trost, qui tenait à la plus grande exactitude, a étudié The Room plan par plan, et image par image, tentant de reproduire les sautes d'image, les erreurs de point et les ombres portées sur le visage des personnages.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Les Frères Sisters (2018)
  • La Nonne (2018)
  • Première année (2018)
  • L'Amour est une fête (2018)
  • Non-Stop (2014)
  • BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan (2018)
  • Photo De Famille (2018)
  • Mademoiselle de Joncquières (2017)
  • Un Peuple et son roi (2017)
  • Le Poulain (2017)
  • La Prophétie de l'horloge (2018)
  • En eaux troubles (2018)
  • Les Déguns (2018)
  • Climax (2018)
  • I Feel Good (2017)
  • L'Ombre d'Emily (2018)
  • L'Amour c'est mieux à deux (2009)
  • The Little Stranger (2018)
  • Galveston (2018)
  • Peppermint (2018)
Back to Top