Soldat blanc (TV)
    143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soldat blanc (TV) ?

Publiée le 9 août 2020
    Pierre Schoendoerffer aurait adoré ce film j'en suis sûr. Ou du moins cela aurait été un sujet pour lui. Autant que je sache personne à part lui n'a mieux parlé de la guerre de France en Indochine. Les événements racontés ici se sont effectivement produits. L'histoire d'un jeune soldat idéaliste qui a finalement combattu avec les Vietminh contre ses propres frères d'armes. Un jeune soldat devenu une sorte de traître. Ce film est joué par des acteurs presque inconnus et la caractérisation est très efficace ou exceptionnelle. Il y a une scène formidable dans ce long métrage : celle où un jeune soldat demande à son officier la permission de tuer un prisonnier uniquement parce qu'il n'a encore tué personne de sa vie. Il voulait goûter avoir le vrai le sentiment de tuer, d'exécuter comme de gaspiller un chien. Un jeune soldat ordinaire comme vous et moi. Il n'est pas le tueur né naturel auquel on pourrait s'attendre dans un tel film. Un jeune soldat avec le visage du professeur d'école avec ses petites lunettes. Un film génial car tellement réaliste. C'est la véritable horreur de la guerre et pas d'héroïsme. Eric Zonca donne sans doute son meilleur film...
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 2 mars 2015
    si le scénario tient la route, on ne s’ennuie pas trop, c'est vraiment la réalisation qui est médiocre. la caméra épaule est souvent mal gérée et devient pénible, les combats sont trop légers, certains soldats combattent sans casque ou d'autres ont une coiffure de play-boy. la mise en scène est trop superficielle pour nous mettre au cœur de l’Indochine de cette époque. certains acteurs jouent vraiment mal. les passages qui se veulent intenses n'arrivent pas à l'être. d'accord c'est un téléfilm, mais il n'est pas à la hauteur de son ambition.
    Publiée le 5 septembre 2015
    Quel dommage ...
    De bons points dans cette reconstitution d'une épisode de la Guerre d'Indochine : tournage en extérieurs au Cambodge, effets spéciaux /looks/ accessoires et scènes de combat soignés, langage et population viets jouant assez bien leur rôle ... histoire assez crédible se rapprochant de faits similaires authentiques. Le scenario a été bien travaillé par le scenariste et le réalisateur selon les faits historiques (Bak Can, That Khe)... et fil de l'histoire à peu près clair MAIS :
    -anachronismes évidents dans certains accessoires (camions GM années 1960, casques britanniques ou israéliens pour les Français ou Vietminhs, effets spéciaux de bombardements massifs de B26 pas terribles ... très dommage pour les qques spectateurs un peu avertis de la chose),
    -le jeu des acteurs (soldats essentiellement) hélas peu crédible et les uniformes d'époque -soignés quant à eux- ne suffisent pas à rendre une atmosphère et à soutenir l'histoire :
    Emile Berling et dans une moindre mesure Abraham Belaga ont une expression et une gestuelle très 2014, sans aucun rapport avec la génération "1945" : on n'arrive pas à adhérer à leur personnage,
    L'effet "langage gars de banlieue/MJC" cité sur d'autres critiques est hélas trop vrai ...
    Kool Shen : bel effort de composition et de présence en officier "baroudeur" mais de même a un ton/attitude trop actuels et c'est dommage ...
    -Officier instructeur en entrée de film, scène pré-débarquement dans la barge, scènes de doute et de bordel, commissaire politique : artificiel ou caricaturaux à la limite du "relou" parfois ;-

De ce côté difficile de faire mieux que Schoendorffer (317ème section, Dien Bien Phu, Crabe Tambour) qui rappelons-le avait vécu cette guerre sur le terrain...

: Quelques séquences de paysages et de vie de village donnent heureusement un peu d'air à ce film. Avec plus de séquences de ce type, cela aurait pu rééquilibrer le film vers plus de "vérité" : l'Indochine et ses habitants ont envouté bcp de gens de cette génération, et n'ont pas été seulement le cadre d'une guerre sale ...

J'ai trouvé l'ensemble finalement moyen mais bravo pour le gros travail de l'équipe et le courage d'aborder une période de notre histoire fort peu traitée par notre cinéma et mal traitée par nombre de films US...
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 8 mars 2019
    Vu le 06/03/2019.
    J'ai été agréablement surpris par ce téléfilm sorti à la TV en 2014 et qui aurait mérité une sortie en salle, tant les moyens mis en œuvre et le réalisme des scènes auraient mérité une plus grande couverture médiatique.
    Ce téléfilm raconte l'histoire de deux soldats français au sortir de la guerre 39-45 qui vont se retrouver confrontés à la dure réalité de la jeune guerre d'Indochine.
    L'un, André Cariou (Emile Berling)est assez rapidement dépassé par la violence et les exactions commises qu'ils désapprouvent. Sa sympathie pour la cause d'indépendance des vietnamiens le pousse à déserter et à rejoindre le camp vietminh, même si là encore il sera témoin d'atrocités. L'autre, Robert Tual (joué par Abraham Belaga) est un fervent patriote et ayant guerroyé lors de la Seconde Guerre Mondiale, préfère la manière forte pour défendre la cause nationale au Viet-Nam qu'elle qu'en soit le prix, il gagnera d'ailleurs le surnom de Tigre Noir.
    Dans l'ensemble le film est intéressant et même s'il reprend certaines scènes de "Apocalypse Now" ou de "Platoon" (notamment lors de l'exécution de paysans et l'incendie de cases), il a de nombreux atouts visuels, les paysages sont majestueux, et l'aspect téléfim semble disparaitre...
    Sauf au niveau du jeu des acteurs qui ne vaut pas celui de grands acteurs comme Charlie Sheen, Tom Berenger, Willem Dafoe ou Sean Penn (d'ailleurs le dénommé Belaga a une forte ressemblance avec l'acteur américain et un style de jeu assez proche). Les discussions ne volent pas très haut mais c'est surtout cet accent ZUP qui me gêne beaucoup, ça gâche le film je trouve. On a l'impression que les acteurs se cherchent, font de l'impro, ça sonne pas très juste. Le film reste néanmoins bon pour nous montrer une page de l'histoire française que peu connaissent, on connait bien la guerre du Viet-Nam coté américain, beaucoup moins chez nous.
    Publiée le 11 septembre 2014
    Pour un tele film, c est vraiment pas mal. gros budget. Mais y a trop de moment ou on s emmerde. Il ne reste pas moins que c est bon film pour faire un travail post-colonial sur cette guerre trop souvent oublié.
    Stéphane A
    Stéphane A

Publiée le 3 janvier 2022
    J'ai été epoustoufflé par les qualité de production de cette oeuvre, une mise en scène magistrale qui aurait merité plus d'echos.
    Publiée le 9 septembre 2014
    Très bon téléfilm sur une guerre peu connue, hormis un final discutable, la mission de faire connaître l'action militaire de la France en Indochine avec différents points de vues est remplis !
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 10 décembre 2016
    Quel dommage. Ce serait vraiment un très bon film si les acteurs n’étaient pas aussi mauvais, notamment l'acteur principal avec son accent des banlieues, qui ne sied ni au personnage, ni à l'époque. Il est toujours intéressant de voir un film traitant de la guerre d'Indochine, mal connue et très peu représentée à l'écran. Le scénario paraît crédible, l'évolution des sentiments des soldats français digne de foi et la retranscription de la guerre bien montrée. On peut simplement s'étonner de l'absence totale du port du casque!
    ardeo
    ardeo

Publiée le 19 septembre 2014
    On pourra dire que Zoncka a voulu faire son petit "Apocalypse now" et que le produit était (trop) ambitieux. Je trouve qu'il ne s'en sort pas mal et que les personnages sont crédibles, l'interprétation (avec des acteurs peu ou pas connus de bonne facture) et les scènes oh combien dramatiques touchent leur but ! Les destins individuels des 2 "amis" sont peut-être un peu forcés jusqu'à l'épisode final mais permettent à ce bon réalisateur qu'on ne voit pas souvent de nous décrire ce que nous connaissions mal : la guerre d'Indochine -aussi horrible que toutes les autres guerres y compris celle du Viet-Nam !
    Cappal
    Cappal

Publiée le 27 janvier 2015
    Et bien, voici un bon film de guerre, avec un côté didactique, réaliste et "reportage". Il me rappelle évidemment la 317e Section de Pierre Schœndœrffer. On est à mille lieues des habituels films de guerre (et autres) US bourrins où les "bons" Américains combattent avec succès les "méchants"... autres. J'ai particulièrement été séduit par les paysages (ça donne vraiment envie d'y aller), ainsi que par l'interprétation hallucinante d'Abraham Belaga. Nettement moins par celle d'Emile Berling. Quand on pense qu'il ne s'agit "que" d'un téléfilm... Comme d'autres ici, j'ai aussi trouvé que "l'accent" et "le parler" utilisés choquaient un petit peu dissonant pour l'époque évoquée. A noter que l'état Français n'hésitera pas à réitérer ses mensonges pour la guerre d'Algérie 10 ans plus tard (voir pour cela le documentaire "Troufions" passé il y a quelques jours dans Infrarouge).
    sofi771
    sofi771

Publiée le 9 septembre 2014
    Je ne sais pas trop comment noter le Soldat Blanc.. Disons que je ne savais pas à quoi m'en tenir avant de regarder ce film. Le début est sympa le rythme se créer peu à peu, chacun prend partie pour l'un des deux acteurs principaux qui vont se diviser dans leur idéologie et leur convictions mais peu à peu, je trouve que le film devient lent.
    Le fait qu'on soit d'un côté puis d'un autre, sans "juste milieu" me dérange beaucoup, spoiler: je préfèrerai voir le camp français puis le camp viet. puis les français etc.. plutôt que le 1er non stop et le 2em non stop et la rencontre des deux

Le jeu d'acteur est très mauvais, surtout sur les débuts où ils doivent jouer la colère ! C'est mal joué et ça gâche malheureusement beaucoup de scènes et obligatoirement on est pas dedans.

Pour finir la fin m'a beaucoup déçue. Le huit clos entre les deux ne m'a absolument pas touché et le final m'a vraiment donné un goût très amer en bouche.. Vraiment déçu sur la scène de fin spoiler: qui n'est d'ailleurs pas une fin

Film intéressant, à voir d'un point de vue historique et peut être psychologique pour certain mais pas divertissant pour autant.
    Maexim
    Maexim

Publiée le 8 septembre 2014
    Un assez bon téléfilm qui montre la guerre d'Indochine sans manichéisme. Le seul petit défaut serait que l'on ait l'impression que les acteurs parlent comme aujourd’hui et non comme à l'époque. Sinon a part ca le téléfilm est assez plaisant.
    Publiée le 14 mai 2015
    Pour ma part je trouve l'histoire intéressante, elle montre le point de vue des deux belligérants. En ce qui concerne le jeu d'acteur des personnages je dirait peu mieux faire. l'histoire est assez prenante le directeur photo a bien su mettre en avant les beaux paysage asiatique. les tenues et armes sont cohérente avec la période traiter .
    Je trouve ce film bon sans non plus incité les gens à le voir.
    11000 FILMS
    11000 FILMS

Publiée le 9 septembre 2014
    Passer de Francis Ford Coppola à Steven Spielberg n'est pas chose facile surtout si on met entre eux Stanley Kubrick et Pierre Schœndœrffer ! .
    Pourtant Erick Zonca est passé de "Apocalypse Now" à "Full Metal Jacket" et à "La 317e Section" spoiler: et aussi " Il Faut Tuer Le Sergent Cariou" - Sic ! -
    avec aisance dans ce TV Film Création Originale pour Canal .
    Ces films de guerre (ici avec une bonne partie de psychologie sociale), n'ont jamais été faciles à regarder tant le terrain des réalités et des atrocités est avec "Le Soldat Blanc" proche du cinéma - vérité et du documentaire, qui nous rappelle un certain "La Vie Rêvée Des Anges".
    Publiée le 7 juillet 2018
    Très surprenant que ce téléfilm n'ait pas fait un détour par le cinéma car c'est quand même un très film basé sur des faits historiques mais qui reste quand même arrangé (je trouve en particulier que les véhicules utilisés sont anachroniques). Le résultat reste très plaisant et divertissant en montrant les convictions de ces hommes qui sont prêts à aller au bout pour défendre leurs convictions.