Soldat blanc (TV)
    143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soldat blanc (TV) ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 25 mars 2015
    Un faux rythme plombe un peu l'ensemble du film qui part pourtant sur une mauvaise note en nous servant un film de guerre classique puis vient le soldat français qui passe à l'ennemi, mais, est-ce vraiment l'ennemi? Toute une réflexion est engagée dans cette prise de position inattendue/ Malheureusement on reste un peu sur sa fin et à certains moments on s'ennuie presque. A découvrir quand même...
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 9 avril 2015
    Le réalisateur Erick Zonca s'est inspiré, sans vraiment se cacher, d'Apocalipse Now" Il faut reconnaitre que le scénario est bien monté et le film bien rythmé quoiqu'un peu long. Là où ca pêche un peu, c'est qu'on ressent quand même le manque de moyens et les acteurs sont parfois un peu justes. Dommage que le "Faucon noir" soit un peu trop "Rambo" et que la fin est complètement loupée, mais ça reste un très honnête téléfilm.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 2 mars 2015
    si le scénario tient la route, on ne s’ennuie pas trop, c'est vraiment la réalisation qui est médiocre. la caméra épaule est souvent mal gérée et devient pénible, les combats sont trop légers, certains soldats combattent sans casque ou d'autres ont une coiffure de play-boy. la mise en scène est trop superficielle pour nous mettre au cœur de l’Indochine de cette époque. certains acteurs jouent vraiment mal. les passages qui se veulent intenses n'arrivent pas à l'être. d'accord c'est un téléfilm, mais il n'est pas à la hauteur de son ambition.
    Publiée le 26 février 2015
    Franchement pas terrible.

Des incohérences historiques, et un scenario pseudo intellectuel.

Manifestement, les moyens était la ... pourtant, la où ça aurait pû etre une adaptation dans le droite ligne du livre "Par le Sang versé" , l'on tombe dans les clichés et les discours creux.

Koolshen a pû avoir un "role", c'est la l'essentiel qu'il faut retenir.

Un bon point pour les effets speciaux, et pour les costumes.
    Cappal
    Cappal

Publiée le 27 janvier 2015
    Et bien, voici un bon film de guerre, avec un côté didactique, réaliste et "reportage". Il me rappelle évidemment la 317e Section de Pierre Schœndœrffer. On est à mille lieues des habituels films de guerre (et autres) US bourrins où les "bons" Américains combattent avec succès les "méchants"... autres. J'ai particulièrement été séduit par les paysages (ça donne vraiment envie d'y aller), ainsi que par l'interprétation hallucinante d'Abraham Belaga. Nettement moins par celle d'Emile Berling. Quand on pense qu'il ne s'agit "que" d'un téléfilm... Comme d'autres ici, j'ai aussi trouvé que "l'accent" et "le parler" utilisés choquaient un petit peu dissonant pour l'époque évoquée. A noter que l'état Français n'hésitera pas à réitérer ses mensonges pour la guerre d'Algérie 10 ans plus tard (voir pour cela le documentaire "Troufions" passé il y a quelques jours dans Infrarouge).
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 20 décembre 2014
    Inspiré d'une histoire vraie, ce film de guerre sur l'indépendance du Vietnam possède un très bon scénario, une fidèle reconstitution des décors, des costumes ainsi que des combats et est interprété par des comédiens très convaincants.
    Un très bon divertissement.
    Publiée le 14 décembre 2014
    Evidemment la guerre, ce n'est pas ça, c'est beaucoup plus crade... énormément plus crade.
    Mais enfin, ce film ne montre pas que du tout blanc, et ça c'est du tout bon !
    La guerre c'est sale, très sale. Il n'y a pas de gentils ou de méchants. On se bat pour ses convictions. C'est ça être un Homme. Ce film, l'explique très bien. Bravo !
    mazou31
    mazou31

Publiée le 26 septembre 2014
    Un honnête téléfilm, à gros budget apparemment, qui a le mérite d’exister. Il montre avec originalité et courage un aspect de la guerre d’Indochine méconnu : le mensonge aux Français dans leur ensemble, la prise de conscience de certains soldats allant jusqu’à la désertion, les exactions de l’armée française bien égales à celles de l’adversaire, le tout avec un réalisme de reportage. Il y a quelques débats mais l’essentiel se base sur l’action démonstrative. Donc tout irait bien mais hélas, quelques gros défauts entachent ce téléfilm… Zonca n’est ni Coppola ni Schoendorffer et les scènes de guerre, bien que violentes et crues, manquent de moyens – la séquence du débarquement est symptomatique. Mais surtout l’interprétation laisse beaucoup à désirer et la fin est très décevante, très conventionnelle et bien peu crédible. Dommage.
    ardeo
    ardeo

Publiée le 19 septembre 2014
    On pourra dire que Zoncka a voulu faire son petit "Apocalypse now" et que le produit était (trop) ambitieux. Je trouve qu'il ne s'en sort pas mal et que les personnages sont crédibles, l'interprétation (avec des acteurs peu ou pas connus de bonne facture) et les scènes oh combien dramatiques touchent leur but ! Les destins individuels des 2 "amis" sont peut-être un peu forcés jusqu'à l'épisode final mais permettent à ce bon réalisateur qu'on ne voit pas souvent de nous décrire ce que nous connaissions mal : la guerre d'Indochine -aussi horrible que toutes les autres guerres y compris celle du Viet-Nam !
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 15 septembre 2014
    Zonca a fait preuve d'un certain courage en s'attaquant à un sujet qui n'avait jamais été traité par le cinéma français : les déserteurs de l'armée française qui ont choisi de rejoindre les rangs du Vietminh pendant la première guerre d'Indochine. Celle qui s'est terminée par la défaite cinglante de Dien Bien Phu. Il lui a fallu aussi une certaine audace pour montrer les exactions de l'armée française : villages brûlés, bombardements, exécutions sommaires. Toutefois, il insiste davantage sur les atrocités commises par les Vietnamiens que sur celles perpétrées par le corps expéditionnaire colonial. Ainsi les scènes d'interrogatoires musclés sont dérisoires par rapport à l'usage généralisé de la torture, en particulier de la "gégène", qui est paradoxalement reconnue plus ouvertement et banalisée dans La 317ème section de Schœndœrffer, cinéaste pourtant franchement militariste. Le jeune sergent rallié au Vietminh parait aussi un peu naïf et son cas semble exceptionnel. En réalité, d'assez nombreux résistants communistes français engagés dans l'armée pour combattre le nazisme puis envoyés en Indochine contre les Japonais passèrent de l'autre côté. Sa chute, enfin, est ambigüe. En dépit de ces lacunes, Soldat blanc a le mérite de revenir sur une page sanglante et peu glorieuse de l'histoire de France.
    Publiée le 14 septembre 2014
    Un film réussi sur la Guerre d'Indochine et les mensonges de l'état-major français aux jeunes volontaires qui combattent bien malgré eux contre les Viets. Les scènes de combat sont plutôt réussies et le scénario bien ficelé.
    Publiée le 13 septembre 2014
    Je donne 5 étoiles car le sujet à été si peu utilisé (de mémoire "Dien Bien Phu" qui fait plus film historique, "la 317 section" et "Charli Bravo") ou alors de vieux film qu'on ne peut plus voir.
    Le film est bien tourné, les acteurs sont bons, le scénario est bon.

Le film se termine après la retraite de Cao Bang (RC4), il faudrait un suite pour parcourir les 4 dernières années jusqu'à Dien Bien Phu en 1954 ou la guerre prend une autre dimension avec Bigeard et De Lattre.
    Publiée le 11 septembre 2014
    Je viens de le voir , honnêtement je ne connaissais pas le sujet donc merci au V eme art.
    C est bien tourné, les décors sont naturellement beaux mais pour le reste....
    C est mal joué, on a du mal à s immerger ,
    Sans commentaire pour la fin.....
    Raphaël V
    Raphaël V

Publiée le 12 août 2022
    Qu'il est rare de voir une œuvre sur une page si peu glorieuse de l'Histoire de France !
    Ne serait-ce que pour cela, ce téléfilm vaut le coup d’œil.
    Mais surtout , "Soldat Blanc" est vraiment une bonne surprise.
    Une œuvre profonde et fort bien détaillée sur la guerre d’Indochine (de 1946 à 1954, plus de 500 000 victimes...)
    Ce téléfilm ressemble beaucoup au formidable "L'ennemi intime" qui traite lui de la guerre d'Algérie.
    On retrouve ici un développement de l'histoire très intelligent, les différents points de vue que les protagonistes sont très bien rendus, les décors et costumes sont très bien reconstitués.
    Et surtout, les acteurs sont excellents ! Avec une mention particulière pour Abraham Belaga, il est fantastique !
    A voir !
    Publiée le 11 septembre 2014
    Pour un tele film, c est vraiment pas mal. gros budget. Mais y a trop de moment ou on s emmerde. Il ne reste pas moins que c est bon film pour faire un travail post-colonial sur cette guerre trop souvent oublié.