Soldat blanc (TV)
    143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soldat blanc (TV) ?

11000 FILMS
    11000 FILMS

Publiée le 9 septembre 2014
    Passer de Francis Ford Coppola à Steven Spielberg n'est pas chose facile surtout si on met entre eux Stanley Kubrick et Pierre Schœndœrffer ! .
    Pourtant Erick Zonca est passé de "Apocalypse Now" à "Full Metal Jacket" et à "La 317e Section" spoiler: et aussi " Il Faut Tuer Le Sergent Cariou" - Sic ! -
    avec aisance dans ce TV Film Création Originale pour Canal .
    Ces films de guerre (ici avec une bonne partie de psychologie sociale), n'ont jamais été faciles à regarder tant le terrain des réalités et des atrocités est avec "Le Soldat Blanc" proche du cinéma - vérité et du documentaire, qui nous rappelle un certain "La Vie Rêvée Des Anges".
    Publiée le 9 septembre 2014
    Très bon téléfilm sur une guerre peu connue, hormis un final discutable, la mission de faire connaître l'action militaire de la France en Indochine avec différents points de vues est remplis !
    sofi771
    sofi771

Publiée le 9 septembre 2014
    Je ne sais pas trop comment noter le Soldat Blanc.. Disons que je ne savais pas à quoi m'en tenir avant de regarder ce film. Le début est sympa le rythme se créer peu à peu, chacun prend partie pour l'un des deux acteurs principaux qui vont se diviser dans leur idéologie et leur convictions mais peu à peu, je trouve que le film devient lent.
    Le fait qu'on soit d'un côté puis d'un autre, sans "juste milieu" me dérange beaucoup, spoiler: je préfèrerai voir le camp français puis le camp viet. puis les français etc.. plutôt que le 1er non stop et le 2em non stop et la rencontre des deux

Le jeu d'acteur est très mauvais, surtout sur les débuts où ils doivent jouer la colère ! C'est mal joué et ça gâche malheureusement beaucoup de scènes et obligatoirement on est pas dedans.

Pour finir la fin m'a beaucoup déçue. Le huit clos entre les deux ne m'a absolument pas touché et le final m'a vraiment donné un goût très amer en bouche.. Vraiment déçu sur la scène de fin spoiler: qui n'est d'ailleurs pas une fin

Film intéressant, à voir d'un point de vue historique et peut être psychologique pour certain mais pas divertissant pour autant.
    Guillaume Dulhoste
    Guillaume Dulhoste

Belle réussite !
    Beaucoup de crainte au départ. En voyant les premières minutes, je cru que j'allais voir un "The pacific" version française. Heureusement, l'histoire est bien originale.
    Tout d'abord Abraham Belaga qui a été très bon dans Mafiosa éblouie de sa présence et confirme les attentes que l'on porte en lui. Son personnage est troublant. Dans un premier temps le télespectateur le soutient, puis prend des distances quand le personnage s'endurcie, pour finalement est heureux de la fin (pour ma part du moins).
    Cette fiction aborde aussi le thème de la désertion et des propagandes qui parfois réussissait à retourner des soldats.
    Le tout, bien réalisé et mis en scêne.
    Super moment !
    Maexim
    Maexim

Publiée le 8 septembre 2014
    Un assez bon téléfilm qui montre la guerre d'Indochine sans manichéisme. Le seul petit défaut serait que l'on ait l'impression que les acteurs parlent comme aujourd’hui et non comme à l'époque. Sinon a part ca le téléfilm est assez plaisant.
    Publiée le 9 septembre 2014
    Sujet très intéressant et rarement exploité à l'écran (de mémoire je ne trouve que Dien Bien Phu et La 317ème Section de Schoendoerffer) la guerre d'Indochine fait partie de ces conflits dont on n'aime pas trop parler. Aussi rien que parce qu'il ose aborder l'une de ces guerres taboues, Soldat Blanc a attisé ma curiosité. Au final qu'en est-il ? Le réalisateur Erick Zonca tombe-t-il dans la provoc' où bien a-t-il su livrer un film non manichéen ? Et bien, pour ma part il s'agit d'un des rares films de guerre où personne n'est tout noir ou tout blanc. Chacun des deux protagonistes aura un point de vue défendable et commettra à un moment où à un autre des actes moralement inacceptables, même pour le spectateur lambda. De plus, les troupes du Viet-Minh ne seront pas montrées comme des barbares assoiffés de sang. Certes leurs actes nous semblent au départ ignobles, mais quand on voit que les troupes françaises finissent par adopter leurs méthodes, on comprend que le propos du réalisateur est de montrer que chaque homme cache un bête sauvage prête à surgir si on lui donne la permission. Le film est par conséquent assez dur à voir, que ce soit pendant les scènes d'action où les balles ont tendances à beaucoup siffler ou bien pendant les nombreuses séquences de torture et d'interrogatoire. Et puisque je parle d'action, je dois reconnaître qu'hormis pour le débarquement qui ouvre le film (où les acteurs semblent jouer à la guéguerre) les scènes de guerre sont très réussies et bien filmées, mais malheureusement, aucune balle à blanc n'a été employée pour ces séquences... Certes je l'ai remarqué car j'ai travaillé pour mes propres courts-métrages avec le procédé permettant de rajouter des flammes au bout des fusils en post-production, mais quand je vois que le budget a permis au réalisateur de débloquer de nombreux figurants, des véhicules, des explosions réelles et de tourner au Cambodge en décors naturels, je ne peux que regretter l'usage de ce procédé qui dénature un peu les fusillades pour un oeil averti. Autre soucis le film traîne parfois la patte, deux heures vingt, c'est un peu trop pour le propos. De plus la première demi-heure démarre de manière assez molle avec comme je l'ai dit un débarquement guère crédible et des figurants qui récitent vraiment leur texte (le coup du "oh putain il s'est arraché la langue" prononcé façon "tiens t'as vu que Sin City sort dans une semaine" j'en reviens toujours pas). En revanche concernant le casting, le choix d'Emile Berling et d'Abraham Belaga pour les deux rôles principaux aura payé car leur face à face sera vraiment saisissant, leurs débats pendant la dernière partie offrent ainsi les meilleures scènes du film. Seul regret, ils parlent parfois avec un accent qui sonne très 2014, pas sûr qu'à l'époque on parlait avec ce genre d'intonation.
    Soldat Blanc est donc une bonne pioche si vous cherchez désespérément des films sur le sujet, mais il faut vraiment insister sur le fait que le tout est un peu trop long.