Cake
    Votre avis sur Cake ?

Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 1 juin 2015
    Belle interprétation, une histoire très émouvante et bien racontée même si le film se tire un peu en longueur.
    fresh-BUZZ
    fresh-BUZZ

Publiée le 15 avril 2015
    Quatrième film du réalisateur Daniel Barnz après les inédits Phoebe In Wonderland et Learning To Fly, mais surtout l’imbuvable et très mauvais Sortilège qui revisitait La Belle Et La Bête avec des clichés à la pelle. Cake lui n’est pas tant clichés que ça, mais est rempli de bon sentiment alors qu’il aborde le sujet de la mort, de la dépression sous un aspect dramatique, difficile donc de croire en quoique ce soit. Les sujets du film sont faciles à dire car évident, savoir de quoi veut parler le film est une énigme dans tout dans Cake est floue car Barnz emmène son film sur plein de piste différente pour aller nulle part et repart directement sur autre chose. Cake est d’autant plus frustrant que dans son exploration du deuil et de la mort il s’avérait intéressant.
    -La suite de cette critique dans le lien ci-dessous- *FreshBuzzCinéma*
    desiles ben
    desiles ben

Publiée le 21 avril 2015
    J'aurais dû lire les critiques presses - qui étaient mauvaises - au lieu de m'embarquer dans cette galère. On tourne en rond ! Au bout d'une heure l'action s'est limitée à une coucherie avec le jardinier et une expédition dans une pharmacie mexicaine pour acheter des anti-douleur. Film d'un ennui absolu.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 13 avril 2015
    Le parcours d'une riche americaine depressive apres la perte d'un enfant , pas vraiment joyeux et pas vraiment credible.Certes un role different pour l'actrice pas mal reussi mais l'histoire et la mise en scene sont souvent ennuyeux.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 9 avril 2015
    Le film repose en grande partie sur l'interprétation toute en douleur de Jennifer Aniston, méconnaissable sans maquillage (sauf les cicatrices), mal fagotée et avec quelques kilos en trop. On peut regretter quelques scènes too much dans ce "rôle à Oscar" mais la mise en scène discrète mais habile s'efface pour ne pas sombrer dans le pathos. Jamais le film ne plonge dans la mièvrerie ou l'émotion facile, et Daniel Barnz manie même beaucoup d'humour avec brio. (...) Grâce à une interprétation solide, Cake tient parfaitement la route, faisant oublier ses maladresses, et offre le portrait d'une femme qui se redresse, jusque dans le dernier plan.

LA SUITE :
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 13 avril 2015
    Comment survit-on à la mort d'un être cher ? Comment tente-t-on d'accepter le suicide d'une personne aimée ? Voici les thématiques abordées dans Cake, film qui permet à Jennifer Aniston d’emprunter une voie dramatique plus sombre que ses rôles habituels. Si cette dernière intrigue durant les premières minutes du film, son interprétation de Claire - femme brisée dans tous les sens du terme – finit par lasser en se montrant beaucoup trop répétitive. Même écorchée et sans maquillage, l'ex-héroïne de Friends tombe progressivement dans la caricature de la dépressive shootée aux médocs... Une prestation sans doute due à une mise en scène qui exagère constamment l'aspect tragique de cette histoire. Si le sujet de Cake pouvait donner lieu à de belles séquences sur le deuil, Daniel Barnz ne fait qu'effleurer l'essence de son sujet en se concentrant essentiellement sur le mal-être intérieur de ses personnages. Quand au propos final, il se dilue presque immédiatement dans un scénario trop creux et parsemé d’incohérences. Dommage, car certains plans particulièrement réussis laissaient entrevoir un indéniable potentiel. On retiendra surtout Cake pour la relation bienveillante entre Claire et sa domestique Silvana, un peu facile certes, mais où la douleur finit par s'atténuer grâce à l'écoute et l'attention. À noter aussi la prestation toute en retenue d'Anna Kendrick qui donne la légèreté nécessaire à son personnage. Quelques regrets donc, car si Cake n'est clairement pas un grand film, son inégalité constante l'empêche même d'être le sympathique film sans prétention qu'il aurait pu être.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 12 avril 2015
    A la lecture du sujet qui balaye des thèmes aussi lourds que le suicide, la dépression, le deuil ou la perte d’un enfant on peut avoir peur de tomber dans un film lourd et rempli de pathos. Et c’est une bonne surprise qu’à aucun moment le film ne tombe dans ce travers. Que ce soit au niveau de la musique discrète, du climat général plutôt neutre et du refus de tout dolorisme caché, on y sombre jamais. C’est une jolie chronique juste et téméraire au vu des sujets traités qui se suit avec beaucoup de plaisir. Le récit d’une femme qui doit réapprendre à vivre après un grave accident incluant la mort de son fils et le départ de son mari.
    Il est clair qu’avec un rôle de cette trempe Jennifer Aniston cherchait la nomination à l’Oscar. Elle ne l’a pas eue et a dû se contenter d’une nomination aux Golden Globes. Mais il ne faut pas oublier que la Rachel de « Friends » n’en est pas à sa première incursion dans le drame (peu se souviennent de l’oubliable « The Good Girl »). Il faut néanmoins avouer qu’ici elle est parfaite jusque dans ces moindres petites expressions. Elle sait être infecte sans le surjouer, elle sait nous émouvoir sans verser des tonnes de larmes tout comme on arrive à croire qu’elle sort d’un grave accident par sa gestuelle. Rien à dire, miss Aniston est en tous points impeccable et elle est l’attraction principale de « Cake ».
    Cependant, le film ne se limite pas à une performance à récompenses. La relation que cette femme blessée entretient avec sa femme de ménage, la toute aussi géniale Adriana Barraza, est touchante tout autant que celle qu’elle noue avec un homme aussi blessé par la vie qu’elle et incarné par Sam Worthington. La psychologie qui lie les personnages du film est probante et tout sonne juste. On reprochera peut-être le personnage du fantôme vu par Jennifer Aniston et joué par Anna Kendrick, quelque peu inutile, et des longueurs sur la fin. Mais quand on sait que le réalisateur est celui du navet « Sortilège » et le producteur celui de la série Z « Donjons et dragons », on se dit que « Cake » sort du four sous la bonne étoile.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 18 avril 2015
    Une grande partie du mérite de ce film poignant repose sur la performance de Jennifer Aniston, dans un registre dramatique que l'on ne connaissait pas. Sans effets superflus, sans gros sabots, le réalisateur nous expose les effets d'une profonde dépression sur une jeune mère de famille qui vient de connaître la douleur de perdre son jeune fils. Pas de pathos, pas de mouchoir, mais le mal de vivre de chaque instant parmi ses fantômes. Il ne se passe pas grand chose dans ce film, mais la progression de la narration par petites touches, par des rencontres successives, nous emmène peu à peu dans le tréfonds de l'âme de cette Américaine vivant dans un monde privilégié et qui a tout perdu. Du grand art.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 26 mars 2016
    Ça y est, Jenny tu as réussi ! Comme on dit en France, tu l’as fait ton “Tchao pantin” ! Après son rôle de ravissante idiote dans “Friends”, celui de jolies rigolotes dans de multiples comédies romantiques et plus récemment de nanas franchement barrées dans des comédies tout cours, l’actrice américaine s’offre son premier rôle sérieux. Comme Charlize Theron en son temps dans “Monster”, elle apparaît non maquillée et légèrement défigurée dans ce rôle de femme brisée physiquement (et accro aux antidouleurs) et brisée émotionnellement qui à force d’agressivité a fait fuir mari et amis pour ne laisser près d’elle que sa femme de ménage, seule à encore se préoccuper d’elle. Le suicide d’une des femmes de son groupe de soutien va provoquer chez elle un intérêt étrange et le rapprochement avec le mari de cette dernière. La performance de l’actrice est assez impressionnante, d’autant plus qu’elle porte sur ses épaules la presque totalité du film. Elle a réussi à se débarrasser de ses mimiques de comédie pour offrir un jeu épuré pour portraiturer cette femme en grande souffrance qui ne se raccroche à la vie qu’à coup de pilules. Le film n’est pas pour autant déprimant et les mésaventures de la protagoniste principale trouvent quand même parfois une certaine légèreté. Bon, on ne va pas se mentir, la trame du scénario est tout de même un peu prévisible et elle ne nous épargne pas l’incontournable romance, même si celle-ci reste au niveau du flirt amical et qu’elle n’est pas le cœur de l’histoire, ni le déclic qui amène la résolution des problèmes de Claire. L’ensemble demeure cependant une histoire assez subtile sur le travail de deuil portée par une actrice qui fait montre d’un talent que l’on soupçonnait, mais que l’on désespérait de voir un jour à l’écran. Un drame très réussi, injustement boudé dans les salles (à peine 2 millions de dollars de recettes) et qu’il faut pourtant vraiment voir.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 1 juin 2015
    Dans Cake, on découvre qu'Aniston peut être une vraie actrice..
    En dehors de cette information relativement nouvelle‚ on découvre un drame peut être un peu trop fin qu'il faut réellement suivre pour comprendre.
    L'explication vient petit à petit de façon aléatoire parfois alambiquée.
    L'humour‚ noir‚ est néanmoins présent à certain moment.
    Dans l'ensemble ça se laisse regarder.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 30 avril 2016
    Film est bien sans plus au final. Jennifer Aniston a un rôle plutôt intéressant, ce qui change de ses rôles habitué le dans des comédies. Le défaut majeur de ce film est dans la lenteur de sa narration. Cela rend le film assez mou et c'est dommage car même si le film n'a rien de révolutionnaire, il aurait pu être beaucoup plus intéressant si sa mise en scène avait été de meilleure qualité.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 1 août 2018
    La difficile reconstruction psychologique et physique d’une mère...

J. Aniston est bouleversante dans un rôle qui ne lui est pas familier.

Un beau film où la souffrance est décrite de manière juste et réaliste.

A voir !
    Regis D
    Regis D

Publiée le 28 juin 2015
    Ce film n'est pas époustouflant. Le sujet ne m'a pas emporté sûrement, néanmoins, on suit ce personnage très bien joué par Jennifer Anniston, on pourrait presque ressentir la douleur physique ou psychique. Elle assure.
    Nos expériences personnelles orienteront peut-être les appréciations sur ce film. Je reste neutre pour ma part.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 10 août 2015
    Un bon drame avec une bonne maitrise du sujet, beaucoup de non-dits, d'attitudes explicatives et souvent des dialogues piquants.
    Quelques conventions dans le traitement trop mesurées laisse quelques scènes sans grand intérêts.
    Aniston alaise dans ce rôle sombre, blessé et interrogatif. Au rendez-vous.
    Film à voir ! 3.5/5 !!!
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 11 juin 2015
    Le nouveau film de Daniel Barnz est typiquement le genre de film qui ne vaut le coup d'oeil que pour la star en tête d'affiche. Plus qu'un film, une véritable performance d'acteur, de préférence à contre-emploi qui attise la curiosité et attire les foules. Des films du genre ont en a eux pleins et parfois certains était plus réussi que d'autres mêmes si ce genre d'exercice se révèle souvent décevant car mis à part la prestation de la star rien ne ressort vraiment du film. Mais ici les choses seront un peu différentes. Pour ce qui est du scénario celui-ci se montre plus intéressant que prévu, explorant des pistes audacieuses s'en tomber dans le pathos ou le tire-larmes traitant son sujet avec pudeur et un certain détachement n'explicitant jamais vraiment les troubles du personnage, ou s'attaquant de manière frontale à l'accident, tout est laissé dans le flou et à la supposition du spectateur. Néanmoins il ne sera pas difficile de comprendre l'histoire du personnage et de deviner ce qui s'est passé faute principalement à la mise en scène, ou du moins l'absence de celle-ci, mais cette manière détourné de parler des choses et plutôt appréciable. Mais ce qui intéresse surtout le réalisateur c'est la performance de son actrice et en raison de cela il va faire les mauvais choix. Tout semble au final trop forcé et trop moralisateur, le cynisme du personnage de prime abord assez drôle révèle par la suite le cynisme du film et plus que ça son opportunisme. C'est le film à oscars académique par excellence où tout semble faux, trop de bons sentiments qui font plonger l'ensemble dans le misérabilisme alors que le film aurait du miser sur l'épuration et la sobriété. Toutes les bonnes idées perçus au début du film s'évapore donc petit à petit pour nous mener à un final facile dans sa symbolique, paresseux dans sa métaphore et incroyablement prévisible. Le film ne se brode que sur les clichés à l'image de la totalité des personnages qui deviennent assez vite agaçant avec une mention spéciale pour la femme à tout faire mexicaine au grand cœur qui se montre assez vite insupportable, le personnage étant trop cliché et trop empli de bons sentiments larmoyant. On ne s'attache donc pas au personnages, ce qui fait que l'on ne sera pas ému par cette histoire en raison de son traitement qui occulte ses meilleures aspects. La fascination pour le suicide, le côté malsain de la relation entre Claire et Roy, etc, tout les aspects les plus noires et paradoxalement les plus intéressants du récit sont oubliés au profit d'hallucinations bancales et sans intérêts qui au final ne mènent à rien et n'exploite même pas le sentiment de culpabilité du personnage. Au niveau de la psychologie on est donc proche du zéro et c'est dommage car la première partie du récit était vraiment réussi et promettait bien mieux. Pour ce qui est du casting tout tiens sur les épaules de Jennifer Aniston qui, même si elle livre une prestation honorable, n'est pas à la hauteur de la tâche. Ce qui au final se révèle être le gros défaut du film car pour un film qui mise tout sur la prestation à contre-emploi de son actrice, il rate le coche et l'aspect primordial du film, la seule chose qui vaut son intérêt. Ici Aniston n'est pas mauvaise loin de là mais sa prestation est à l'image du film, forcé. Elle ne tente pas le travail de composition et reste sur une prestation de surface, ce qui fait qu'elle ne crée pas l'émotion nécessaire et que son interprétation reste assez statique. Sinon pour ce qui est des acteurs secondaires ceux-ci s'en sortent admirablement, surtout Sam Worthington tout en retenue et en justesse, même si certains sont totalement sous-exploités et ne font que cachetonner comme William H. Macy, Felicity Huffman et Anna Kendrick. Pour ce qui est de la réalisation c'est assez générique, la photographie se montre assez fade, le montage classique et linéaire ainsi que maîtrisé et la musique est quasiment inexistante. Par contre gros point noir pour la mise en scène de Daniel Barnz qui est quasiment inexistante, aucunes idées ne s'en dégage et l'ensemble relève de la paresse tellement les mouvements de caméras sont limités. Il ne s'intéresse par particulièrement à filmer les personnages, à capter leurs regards pour saisir leurs démons et leurs doutes ni même à s'intéresser aux environnements. Parfois on se demande juste ce qu'il cherche à filmer car l'ensemble se révèle impersonnel et froid comme si au final il se désintéressait un peu de l'histoire qu'il tente de filmer, son travail étant purement fonctionnel. En conclusion Cake est un film pas terrible mais en terme de mélodrame il y a eu pire, car celui-ci dispose de relative bonnes idées et évite le pathos et les lourdeurs du tire-larmes ce qui fait que le visionnage n'est pas des plus désagréables, on ne s'ennuie pas et l'ensemble se suit avec fluidité et intérêt mais tout ce que le film ambitionne et tente d'accomplir est un ratage. La prestation de l'actrice n'est pas transcendante, le film tombe dans le misérabilisme et à un traitement très forcé tandis que la mise en scène à l'air de se foutre de tout. Ce qui fait que finalement on ne retiendra que très peu de choses du film, voire même rien du tout, pour autant celui-ci ne se montre pas agaçant et sait se faire apprécier durant le temps de projection et il trouvera surement son public car il n'est pas honteux ou totalement lamentable. C'est juste une entreprise ratée qui n'a pas su saisir ses innombrables qualités faute à une réalisateur relativement médiocre qui à pris de biens mauvaises décisions.