La femme au tableau
    2824 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La femme au tableau ?

missfanfan
    missfanfan

Publiée le 20 juillet 2015
    Belle surprise que ce très bon film avec une belle brochette d'acteurs au diapason , en tête la toujours excellente Helen Mirren
    pgioan
    pgioan

Publiée le 19 juillet 2015
    J'ai choisi de critiquer ce film non dans sa réalisation, mais dans son message, et je suis étonné d'être apparemment le seul . NON , le but poursuivi par les 2 "héros" n'est en rien estimable, bien au contraire , et on essaye de nous faire partager leur volonté de restitution d'une oeuvre que, en effet, l'inspiratrice avait légué à l'Autriche en son temps ( qu'elle n'en ait pas eu le droit est une argutie juridique, mais MORALEMENT c'était sans contexte sa volonté ) . Ici, l'avocat et la descendante veulent récupérer un tableau pour des motifs mercantiles, ou de principe, soit, mais rien à voir avec la spoliation des Juifs, comme on aimerait nous le faire croire. Ou alors, de la top société juive autrichienne bourrée de fric qui n,'a rien pour nous émouvoir. Bref, très malsain comme ambiance. Les USA , une fois de plus, sortent vainqueurs : impérialisme pur , vis à vis d'une autriche actuelle qui, précisemment, entend se racheter . Mais par à n'importe quel prix : peu importe, l'avocat US est tout puissant , as usual... Tout ceci pue, désolé, et c'est pourquoi je deteste de film , parce qu'un film , oui, véhicule un message , et ici, le message est délétère. Poster sa critique, c'est aussi critiquer le fond, pas seulement la forme.
    Excellent -second 5 étoiles de l année
    Très beau film,très bien joué,merveilleusement réalisé avec des plans transitoires superbement fondus. l 'histoire menée tambour battant est captivante.Bravo
    Thedream06
    Thedream06

Publiée le 3 juillet 2015
    Ce film basé sur une histoire vraie, traite du vol d'oeuvres d'art commis par les nazis durant la guerre. Il contient de nombreux flashbacks qui sont judicieusement placés dans le récit (pas toujours le cas dans certains films). On y voit le combat d'une femme, qui à chaque étape pense abandonner, mais qui jusqu'au bout va se battre pour tenir la promesse faite à son père avant de fuir le nazisme : maintenir les souvenirs familiaux en vie.
    Dès le début du film on est pris d'intérêt. La trame est soigneusement déroulée. Bien rythmé, bien filmé. L'émotion est obligée d'envahir quiconque regardera ce film.
    Publiée le 16 juillet 2015
    Cette femme au tableau est un très bon film sur un sujet fort, servi par d'excellents comédiens, Helen Mirren en tête, Ryan Reynolds est très bon aussi.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 17 juillet 2015
    Excellente réalisation, émouvante histoire vraie, interprétation magistrale (Helen Mirren, comme toujours, est bien sûr irréprochable mais Ryan Reynolds s'en sort très bien aussi). Film que je ne peux que recommander
    Grégory J
    Grégory J

Publiée le 17 juillet 2015
    Magnifique, bouleversant... Un grand film ! De grands acteurs ! A voir absolument.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 22 octobre 2016
    Un drame qui retrace l’histoire vraie de Maria Altmann qui s’est battue devant les tribunaux pour récupérer auprès du gouvernement autrichien des peintures de Gustav Klimt, en particulier le célèbre Adèle Bloch-Bauer I, que sa famille possédait et qui avaient été volées par les nazis puis confiées au musée du Belvédère. Malgré un scénario intéressant qui soulève la question du devenir des biens spoliés pendant la Seconde Guerre Mondiale, la réalisation souffre d’un trop grand conformisme, manquant ainsi de surprise et ne dégageant aucune véritable émotion. Un film non déplaisant mais tout à fait mineur qui ne marquera pas les esprits !
    scrabble
    scrabble

Publiée le 18 juillet 2015
    même si on connait l'histoire de ce tableau, c'est avec régal que j'ai regardé ce film où les 2 acteurs sont magistraux. on se laisse prendre au jeu ! on rentre dans le film ! et on veut qu'ils gagnent !!!! il y a de la récompense dans l'air pour chacun d'eux.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 13 juillet 2015
    J'ai été enchanté par ce film car il a quelquechose de magique et c'est bien ce qu'on demande au cinéma. C'est en grande partie dû au couple détonnant Helen Mirren, Ryan Reynolds, car la trame du film repose sur la spoliation des juifs en Autriche durant la seconde guerre mondiale, et l'histoire vraie de cet avocat investi dans la restitution d'un tableau, des thèmes pour le moins barbants à priori.
    ffred
    ffred

Publiée le 9 juillet 2015
    Voilà un film qui sur le papier avait tout pour plaire : un beau casting (Mirren, Reynolds, Brühl), un sujet intéressant (la restitution aux familles des oeuvres d'art volées par les nazis) et Klimt. Malheureusement, j'ai très vite déchanté. Simon Curtis, le réalisateur, nous avait offert en 2012 un My week with Marylin déjà en demie-teinte. La femme au tableau est encore moins réussi : la mise en scène est académique et en fait le moins possible, le scénario n'a rien de palpitant malgré le thème. Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire (vraie) donc pas au courant du dénouement, mais c'est cousu de fil blanc et sans aucune surprise. Helen Mirren en fait des tonnes, Ryan Reynolds et Daniel Brühl assurent le minimum syndical. On retrouve aussi pêle-mêle dans des petits rôles : Charles Dance, Katie Holmes, Moritz Bleibtreu, Max Irons, Jonathan Price, Tom Schilling ou Elizabeth McGovern. Bref, inconsistant et sans émotion, un film dont on peut se passer largement...
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 6 juillet 2015
    "D'après une histoire vraie"... Cette rocambolesque affaire de restitution d'oeuvres d'art, confisquées au moment de l'Anschluss à une riche famille juive, est ici contée de manière mollassonne par le Britannique Simon Curtis. La grande Helen Mirren n'arrive pas à sauver "La Femme au tableau" ("The Woman in Gold") de l'ennui.... Klimt et Adele (le modèle des 5 peintures récupérées auprès de l'Etat autrichien) méritaient assurément traitement plus tonique.
    LBDC
    LBDC

Publiée le 8 avril 2015
    (...) Le cas Republic of Austria v. Altmann, examiné en 2004 par la Cour Suprême des Etats-Unis, était du tout cuit pour Hollywood, qui s’est emparé de l’affaire sans trop tergiverser. Pourtant, à nouveau, Hollywood réécrit l’Histoire, en y ajoutant son bagage d’émotion bien sentie et de retournements de situation. On assiste ainsi à la transformation de la chenille Schoenberg en papillon, du petit juriste timide en Atticus Finch... Ici, pas d’Afro-Américain injustement accusé de viol, mais ces requins d’historiens de l’Art qui prétendent agir au mieux en défendant bec et ongles les intérêts du musée (...

L'intégralité de la critique de Tom, sur Le Blog du Cinéma
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 20 juillet 2015
    mécanique huilée du film américain . Sujet important, et bien joué . Par contre le sujet n'est pas Klint.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 20 juillet 2015
    Un film fantastique porté par un casting épatant et une reconstitution poignante.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur