Mune, Le Gardien De La Lune
    1356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mune, Le Gardien De La Lune ?

Publiée le 15 octobre 2015
    Animations et images magnifiques, univers poétique, on rit beaucoup, on pleure un peu. Le temps jugera mais pour moi ce film a sa place dans les classiques de l'animation Française.
    Publiée le 19 octobre 2015
    Je précise que j'y suis allé seul, comme un grand enfant... Et je ne le regrette pas une seule seconde. Une véritable petite perle du cinéma d'animation, et français s'il-vous-plait! Les images sont merveilleuses, l'histoire touchante, captivante, et l'univers surtout, fantastique, fantaisiste, aux allures de mythes ou de contes, absolument poétique. Un très beau film très bien réalisé qui mériterait 100 fois plus d'être mis en avant que (au hasard) Les Nouvelles aventures d'Aladin... A aller voir absolument!
    Publiée le 19 octobre 2015
    Nom de Zeus, je ne mets que rarement 5 étoiles, mais pour Mune, cela mériterai même six.
    Les graphismes sont tout simplement excellents, mais mieux, l'univers présenté est cohérent envers lui-même.
    Question 3D, c'est du bon !
    Quand au traitement de certains passages, l'idée est excellente.

A ce niveau, c'est peut être mon cerveau qui se joue de moi, mais j'ai bien cru reconnaitre les voix des doubleurs de Jaffar, Yago et Bruce willis.
    Bon, le personnage de Mune à une furieuse tronche de Na'vi (les chats géants bleus écolo du film Avatar XD), du coup, je ne suis peut être pas très objectif (lol

Le détail qui tue :
    "mune" (chiffre) : deux
    Llà c'est peut être que je suis mûr pour aller chez le psy, mais en Na'vi, "mune" est le chiffre "deux"...
    Deux... comme les deux personnages principaux
    Deux comme les deux moments de la journée (jour & nuit)
    Deux comme les deux facettes d'un des personnages
    Coïncidence ou petit clin d'oeil de derrière les fagots
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 21 février 2016
    Esthétiquement, le film est impeccable et plaira sans doute aux adultes, amateurs de film d’animation bien que son premier public reste sans conteste les enfants ! Mais attention, le long-métrage présentant quelques images impressionnantes, il vaudra mieux le regarder avec des enfants de plus de 7 ans au risque de voir les plus jeunes pleurer et se réfugier dans les bras de papa ou maman dès l’apparition de Nekross, le grand vilain méchant de l’histoire.

Dans ce monde fictif, la lune et le Soleil ont été créés par les premiers gardiens. Celui du soleil, a lancé une chaîne tel un lasso pour garder l’astre près de sa planète, la réchauffant et l’éclairant une bonne partie du jour. Celui de la lune est descendu dans un monde de rêves, pour sculpter sa propre lune et l’a faite monter dans le ciel après l’avoir accrochée à un fil d’araignée. Mais si créer un astre semble simple, le garder et le confier à une génération suivante est moins évidente. D’autant plus que la survie des peuples du jour et de la nuit dépend de l’harmonie entre les deux gardiens qui, très différents les uns des autres, ont un rôle important à jouer dans le maintien de cet équilibre.

Les nouveaux gardiens investis dans cette tâche sont malheureusement peu formés et peu préoccupés par leur nouvelle mission. spoiler: Mune est un personnage maladroit, désigné par erreur et Sohone, un dragueur fier et intéressé par les filles de sa région. Mais lorsque Nekross, ancien gardien du Soleil, veut s’approprier son astre et s’accaparer la lune, nous sommes à deux doigts de voir un chaos se créer à la surface de la Terre et l’obscurité totale qui en découlerait risquerait de faire périr faune et flore du jour et de la nuit… Nos deux nouveaux héros n’ont qu’une solution : s’investir profondément pour récupérer ce qui leur a été dérobé et s’unir, malgré leurs différences, pour que le jour comme la nuit reprennent leur place.
    Heureusement, Mune et Sohone vont pouvoir compter sur l’amitié de Cire (qui ne peut pas trop s’approcher du Soleil ou des sources chaudes au risque de fondre et disparaître), une aide précieuse dans leur longue quête.

Rempli de poésie, le film est à la fois touchant, instructif et ponctué de jolies valeurs : l’amitié, le courage, le dépassement de soi, le soutien inconditionnel, etc. Le scénariste Benoît Philippon et Alexandre Heboyan, (qui a déjà travaillé sur « Kung Fu Panda », tous deux relativement méconnus dans le monde du 7ème art, réalisent un premier film d’animation original et incroyable. Magnifique visuellement, il place la mythologie au cœur d’une histoire d’aventure qui saura emporter petits et grands.

Les décors sont sublimes, les musiques de l’excellent Bruno Coulais (on vous parlait de son travail récemment encore grâce au film « Les saisons ») sont adaptées à chaque situation, l’humour intelligent, les répliques travaillées,… rien n’a été laissé au hasard ! Pour preuve, ce changement d’univers graphique, passant de la 3D à la 2D (lorsqu’on s’immerge dans l’univers des rêves) qui fondent l’un sur l’autre avec subtilité.

Et que dire de l’interprétation de nos doubleurs de choix, un trio célèbre qu’on prend plaisir à redécouvrir: Michael Gregorio (Mune) qui garde sa propre voix et n’offre pas le panel d’imitations qu’on lui reconnaît, Izïa Higelin (Cire) et Omar Sy (Sohone) donnent vie à leur personnage avec beaucoup de talent.

Ce conte moderne a vraiment tout pour plaire : il démontre que Pixar est loin d’avoir le monopole en matière de films d’animation et que les Européens ont de belles idées qui, une fois germées, laissent place à des films poétiques, maîtrisés et superbement réalisés. C’est pour toutes ces raisons que « Mune, le gardien de la lune » figure dans nos petites pépites de l’année.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 octobre 2015
    Avec "Mune le gardien de la Lune", Benoît Philippon et Alexandre Heboyan nous plongent dans un univers féerique dont l'harmonie repose sur l'équilibre entre le Soleil et la Lune, tous deux confiés aux bons soins d'un gardien. Alors que Sohone, beau et musclé, devient gardien du Soleil, c'est le petit faune Mune qui est désigné pour devenir gardien de la Lune. Mais non préparé, il cause un désastre qui donne au gardien des ténèbres l'occasion de voler le Soleil et de laisser la Lune se mourir. Avec l'aide de Sohone et de Cire, un petit bout de femme téméraire mais fragile, Mune se lance donc dans une aventure pour sauver son univers... De toutes ces belles idées et de cet univers enchanteur, les réalisateur nous offrent un vrai régal visuel mais oublient de soigner leur scénario au passage. Des personnages stéréotypés au possible jusqu'au gags éculés et mal rythmés... Beaucoup de choses tombent à plat dans le film, baignant dans les maladresses d'un récit initiatique sans grande saveur et sans grande originalité dans sa construction. Reste la beauté des images, suffisantes pour divertir mais loin de faire de "Mune" le film que ses réalisateurs ambitieux souhaitaient.
    Squall Monchagol
    Squall Monchagol

Publiée le 18 octobre 2015
    Je n'arrive pas à comprendre ces notes incroyables. Le film est techniquement très daté, le scénario n'a aucun sens, les personnages sont stéréotypés, et les enjeux sont très molasson. Pire, le shémas est totalement classique et sans la moindre originalité. Seul bon point, la direction artistique est au top, les espece de géant qui trimballent la lune et le soleil sont absolument magnifique. Mais à part cela, les personnages sont très lisses et font très "jouets". Quelques bons moments ne rattrapent pas le reste de la narration. Il existe bien mieux dans le cinéma d'animation. Dommage, ça aurait pu être une belle petite surprise, au final au dirait un bon téléfilm d'animation. Au cinéma il fait tâche...
    Publiée le 17 octobre 2015
    Mune, le gardien des Etoiles, un Chef d'oeuvre qui nous a fait rêvé! Dessin animé destiné autant aux garçons qu'aux filles mais aussi à leurs parents tellement que les dessins, l'histoire sont époustouflants!
    Ce film nous a donné autant d'émotions, de joies que d'émerveillement!
    Dommage que l'on n'en parle pas assez pour encourager les gens à aller le voir!
    Fim à voir et revoir, nous attendons le DVD avec impatience!
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 1 août 2016
    Ce film français d'animation est clairement à destination du jeune public, mais le public adulte (les accompagnants en fait) y trouveront suffisamment d'intérêt pour ne pas s'ennuyer. La principale qualité du film est la beauté de son esthétisme. L'animation tranche avec les œuvres nippones et américaines lui conférant une identité clairement identifiable. Le monde qui y est décrit est assez original et offre un bel univers. L'intrigue, on ne va pas se le cacher, n'est pas super originale : des héros lumineux et drôles luttant contre un méchant ténébreux pour récupérer le soleil. Si elle n'est pas passionnante, elle quand même loin d'être indigente. Un petit film d'animation qui plaira aux plus petits et qui ne laissera pas les adultes totalement au bord du chemin. À voir.
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 19 février 2016
    3.5/5 Les réalisateur nous offrent un vrai régal visuel mais oublient de soigner leur scénario au passage. Des personnages stéréotypés au possible jusqu'au gags éculés et mal rythmés... Beaucoup de choses tombent à plat dans le film, baignant dans les maladresses d'un récit initiatique sans grande saveur et sans grande originalité dans sa construction. Reste la beauté des images, suffisantes pour divertir mais loin de faire de "Mune" le film que ses réalisateurs ambitieux souhaitaient.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 17 septembre 2019
    Mune est un dessin animé bien sympathique avec un scénario et un design particulièrement réussie. Tout bascule dans le monde de Mune lorsque les nouveaux gardiens du Soleil et de la Lune sont désignés. Une lutte acharné leur incombera pour retrouver le soleil et la lune. De la magie, de la poésie, de l'humour... ce petit dessins animé n'a rien à envier aux D.A japonais ou américains.
    Bref : une valeur sûre dans un univers n'apportant que trop peu d'originalité.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 23 octobre 2015
    "Mune Le gardien de la lune" est un film d'animation sympathique,avec le personnage principal "Mune" est attachant,quelques séquences mélo et drôle m'ont plu cependant j'ai trouvé que ce film ne décolle jamais reellement avec quelques moments de mou.
    2 _ 8
    2 _ 8

Publiée le 22 octobre 2015
    Je viens de sortir de la séance avec mes 2 enfants.
    ma fille de 7 ans a beaucoup aimé l'histoire par contre mon fils de 4 ans a eu un peu peur par moment.
    j'ai trouvé le dessin animé sympathique, de belle image, une jolie histoire d'amitié et solidarité.
    Publiée le 22 octobre 2015
    Ma fille de 4 ans a bien accroché car les images sont magnifiques. Mais le dessin animé n a pas l air de l avoir marqué. Par contre, je me suis ennuyée et honnêtement, j avais dû mal à suivre l embrouille ... euh, l histoire !!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 novembre 2015
    Une bonne dose d' « Avatar », une cuillérée de « Star Wars » et même de mini-références à « Titanic » et au « Roi Lion » : Benoît Philippon et Alexandre Heboyan connaissent leurs classiques, ils savent en revanche moins bien comment réaliser un dessin animé. C'est fou comme autant de réalisateurs pensent aujourd'hui que partir d'une idée séduisante suffira à faire un bon film! D'ailleurs, je dois avouer ne même pas avoir pu réellement en profiter tant d'emblée le scénario apparaît mal construit et incohérent, recyclant des personnages ultra-caricaturaux sans chercher réellement à séduire les adultes qui accompagneront les enfants dans les salles, le tout à coups de répliques parfois pénibles et d'un doublage n'apportant pratiquement rien. Heureusement, l' œuvre vient se décanter un peu dans le dernier tiers, faisant enfin recours à un vrai imaginaire et offrant quelques belles idées, apportant pour le coup une vraie dimension au récit. J'étais presque prêt à m'enflammer en espérant un temps que l'œuvre irait jusqu'au bout de son audace durant le dénouement, mais c'était trop demander pour un spectacle qui, sans être honteux (à noter une animation assez personnelle dans les personnages comme les décors, ce qui est toujours bon à prendre), ne s'avère jamais réellement capable de prendre la hauteur nécessaire pour le rendre vraiment ambitieux. Tout n'est donc pas à jeter, mais il y a de quoi s'étonner de l'enthousiasme des critiques pour une œuvre qui, clairement, ne le méritait pas.
    Hypaepa
    Hypaepa

Publiée le 31 octobre 2015
    3,5/5 - Un conte fantastique assez sympathique. Quoi que compliqué pour les enfants.