Chic!
    Votre avis sur Chic! ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 12 mai 2015
    L'idée de départ n'est pas mauvaise avec cet arrangement pour redonner de l'inspiration à cette grande créatrice de mode qui aurait pu donner quelques situations cocasses et amusantes si le réalisateur avait joué sur la différence entre les deux seulement même si effectivement le réalisateur s'amuse quelque fois de cette différence en jouant sur les clichés, le film n'est jamais drôle, c'est même tout le contraire. Pour une comédie, c'est déjà un gros point faible, l'humour n'est pas au rendez-vous, on peut rajouter une histoire très peu passionnante, des personnages antipathiques et caricaturaux ainsi que des acteurs peu inspirés. Bref, une sorte de "Le diable s'habille..." en version très light même si je ne suis pas sûr que le réalisateur cherchait la comparaison, ils ont en commun simplement l'univers de la mode.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 12 janvier 2016
    Au rayon des comédies/comédies romantiques françaises dont la faiblesse confine à la nullité : “Chic !” inaugure de façon étincelante l'année 2015 ! Ce film réussit le tour de force de réunir les pires clichés sur le monde de la mode (remplis de personnages égocentriques, superficiels, méprisants et donc ridicules) et ceux de la comédie romantique (les deux amoureux n'ont rien en commun, se détestent, sont obligés de se fréquenter, se découvre et tombent amoureux, sont de nouveau séparés et à la fin se retrouvent façon fin de contes de fées). Tout est désespérément prévisible et les moments de comédie sont incapables de nous faire rire, pas même sourire. Les acteurs offrent des prestations qui se roulent dans la caricature : Fanny Ardant en créatrice égocentrique pédante et lunaire, Marina Hans en directrice suffisante et méprisante (mais avec au fond un bon cœur...!), Eric Elmosnino en paysagiste parangon d'authenticité et homme du peuple bourru et Laurent Stocker en directeur de maison de couture veule, hypocrite et tyrannique. Bref des interprétations même pas dignes de la Commedia dell’arte ! Le film pourrait être drôle s'il poussait la caricature jusqu'au bout, mais malheureusement avec des personnages stéréotypés et des péripéties ultraconvenues, il cherche à rester moral et à finir sur un happy-end ce qui donne une comédie jamais drôle qui est au contraire ennuyeuse, car prévisible et insupportable parce que médiocrement écrite. Un long-métrage qui réunit tout ce que les producteurs pensent être vendeur : un gros casting, un concept fort, le genre comédie romantique, mais qui au final n'est qu'un produit tout à fait industriel comme Hollywood en fait tous les ans et associe à la médiocrité créative un certain mépris du public dont il faut rappeler qu'il doit payer pour voir les films ! Quand on voit ce type de long-métrage on est tenté de vouloir se faire rembourser. Un film navrant, qui plus qu'évitable doit être carrément fui.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 18 janvier 2015
    Chic ! est une comédie légère. Les personnages évoluent dans l’univers de la mode. On est dans la caricature mais cela semble assumer. Que cela soit les personnages qui gravitent dans le monde de la mode ou ceux plus simples, à l’opposé, du monde rural, botanique. Dommage que le scénario souffre de maladresses (et d’inspiration) et il faut bien dire que tout ceci n’est pas très cohérent. Mais bon, L’ensemble se laisse regarder, on rit et sourit aux situations et aux dialogues

Le casting est parfait. Fanny Ardant est la créatrice tyrannique, haute en couleurs. Marina Hands est excellente, cinglante et finalement fragile, son personnage est complexe. Laurent Stockers interprète un personnage odieux, il est dans la caricature mais il le fait bien. Et Eric Elmosnino est excellent comme d’habitude même si son personnage n’est pas des plus interressants.

On y va pour son casting, sa légéreté, ses dialogues drôles. Pas inoubliable mais on passe un bon moment
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 13 janvier 2015
    Un film poussif avec certes des personnages secondaires plein d’énergie et un ton assez original, mais trop rarement drôle pour emporter l'adhésion. Le scénario peine à démarrer et tourne trop souvent en rond pour éviter l'ennuie, et les dialogues manquent cruellement de répartie malgré quelques bonnes répliques du personnage joué par Fanny Ardent, qui fait merveilleusement la snob hautaine complètement reconnectée de la réalité. L'ensemble reste malheureusement trop fade et artificiel.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 18 avril 2015
    "Chic !" est une comédie française d'une indigence rare. Cette plongée dans le monde du prêt-à-porter accumule un nombre certain de poncifs et n'a aucune ombre d'originalité. Dommage, car les acteurs sont plutôt sympathiques, même si la grande Fanny Ardant campe son éternel rôle de diva déjantée (ce qui est toujours assez amusant, notez-le). Rien de choc, donc, si ce n'est que l'on en ressort battu à plate couture.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 14 janvier 2016
    Bof Bof. Si on enlève la prestation énorme (comme toujours) de Mme Ardant, cette comédie "haute en couture" ne déchire pas grand chose. Un peu trop de clichés, pas assez de surprise, de rire et d'emotion....
    elriad
    elriad

Publiée le 14 mai 2015
    et une nouvelle comédie qui ne tire que des soupirs de lassitude pour ne pas dire d'exaspération... Que la merveilleuse Fanny Ardant se soit fourvoyée dans ce petit film où tout est d'une niaiserie confondante, reste pour moi un mystère. Cousu de fil blanc, dialogues téléphonés, situations prévisibles du début à la fin, Laurent Stocker en sous-Clavier (fout tout de même le faire!)... Non, le rire dans le cinéma est décidément un noble art qu'il est bien difficile de réussir. "Ô rage, au désespoir"...
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 4 février 2016
    Une comédie légère dans l'Univers de la Haute couture. Un quator d'actrices et acteurs convaincants.
    Des situations cocasses. Mention spéciale à Marina Hands et Eric Elmosnino.
    Par contre certaines longueurs dans la seconde partie du film.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 22 février 2016
    Il y a des sujets qui provoquent la caricature, des sujets où il est tellement facile de tomber dans la caricature comme le milieu de la mode avec tous les éléments qui la composent. Il vaut mieux en sourire que de faire un film plus grave accumulant pompeusement clichés et préjugés. « Chic ! » a préféré l’angle de la caricature… à peine esquissé tant le milieu pour l’avoir un tout petit peu fréquenté de loin, est à peine caricaturé !!! Un film à prendre comme un sketch de Sylvie Jolie ou d’Anne Roumanoff quand celles-ci s’amusent à singer la Haute Société. Bref, je n’ai pas envie d’être sévère, j’ai apprécié ce petit film prêt-à-sourire qui assume à plein le trait grossier de la couture. Fanny Ardant subtilement arrogante, Marina Hands subtilement méprisante et Laurent Stocker grossièrement cabotin et toutefois amusant. Il n’y a guère qu’Eric Elmosnino qui semble camper à peu près les mêmes derniers personnages de ses derniers films (Hotel Normandy, La famille Bélier, Télé Gaucho, A coup Sûr), détaché, je-m’en-foutiste-bobo-de-gauche-personnage-un-brin-râleur-les-pieds-sur-terre. On peut encore regretter une amourette prêt-à-prévoir, mais n’était-ce pas prévisible dans ce genre de comédie où deux protagonistes sont diamétralement opposés ? N’est-ce pas là aussi un des ingrédients inévitablement conventionnel de la comédie ? Oui, « Chic ! », malgré son sujet sur la Haute-Couture, n’est rien d’autre qu’une comédie très classique. C'est du prêt-à-consommer sur place.
    Publiée le 11 février 2016
    ça aurait pu être pire, ça aurait pu être nettement mieux. Un film à l'image de ses dialogues : globalement navrant - on les devine parfois avant que le personnage sorte sa réplique, ce qui n'est jamais bon signe. Mais il y a quelque éclats sortis on ne sait d'où et qui fonctionnent bien (là, je voulais citer une réplique du film, mais comme y a un gros mot dedans, allocensure ne l'a pas laissé passer ! L'intelligence de la modération sur ce site constitue un sujet d'émerveillement constant). Fanny Ardant et Laurent Stocker sont pénibles et tirent cette comédie, au scénario déjà pas bien folichon, vers le bas, contrairement à Eric Elmosnino, irréprochable comme toujours...Mais on aimerait bien voir son talent utilisé dans des bons films pour changer.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 janvier 2016
    La satire du milieu de la mode est assez amusante pendant les deux premiers tiers du film. Marina Hands s amuse beaucoup à jouer une carriériste hautaine et assez odieuse. Ce début de film a un ton acide qui le rend vraiment plaisant notamment avec le second rôle du patron interprété par Laurent Stocker. Malheureusement le film glisse peu à peu vers la bleuette ridicule, qui rend la dernière partie franchement pénible et a gâché le bien que j en pensais au début. Fanny Ardent en fait un peu trop à mon goût et passe à côté de son rôle qui force trop la caricature. Dommage.
    Alligator 427
    Alligator 427

Publiée le 20 août 2016
    J'ai bien aimé Chic, sa galerie de personnages, son scénario de comédie légère à l'américaine et ses acteurs très attachants. Le film est cohérent, bien mené et charmant. Un bon divertissement.
    shuushin
    shuushin

Publiée le 16 mai 2015
    Ca m'a fait plaisir de voir une comédie romantique française avec ...de l'humour. Tout simplement. Beaucoup de passages sympas, un boss du luxe juste magique par sa lâcheté et une diva en grande pompe. Le fil de l'histoire est assez classique, mais l'ensemble comprend un texte et des scènes supers. A conseiller donc :)
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 20 octobre 2018
    Le titre convient tellement bien à Fanny Ardant (Alicia Ricosi) - ou l'inverse peut être - détestable, intolérante !!Pour le reste, cette comédie donne la part belle à Marina Hands (Hélène Birk) - souvent moins expressive, ici elle se laisse porter et donne une nouvelle dimension moins raide voire romantique, face à un énorme Eric Elmosnino (Julien Lefort), bien dans ses "bottes" et très "en vogue". Son rôle est à l'opposé de feu follet Laurent Stocker (Alain Bergam) complètement déjanté et insupportable à souhait. L'ensemble est plaisant, la nature propre à Perros-Guirec et la Bretagne en général est photogénique. Les dialogues sont rythmés et scénario intéressant !! **
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 7 février 2015
    Vous aimez rire et vous suivez la mode ? Alors cette comédie a toutes les chances de vous plaire mais c’est peut-être aller vite en besogne car Chic ! n’a rien du produit de haute-couture. En cause d’abord un scénario cousu de fil blanc de la première jusqu’à la dernière minute. La comédie de Jérôme Cornuau ne peut pas vraiment non plus compter sur Marina Hands qui se montre peu convaincante dans la peau de cette femme carriériste et égocentrique. Le reste de la galerie de personnages n’est pas non plus très réjouissant entre un Laurent Stocker quintessence du cliché, une Fanny Ardant sans saveur et puis Eric Elmosnino qui ne peut que se fondre dans le paysage en se mettant au niveau de ce marasme.