Battle of the Sexes
    2095 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Battle of the Sexes ?

Gregory S
    Gregory S

Publiée le 5 février 2019
    Bonne reconstitution des années 70 avec une belle histoire sur la discrimination homme femme et sur l'homosexualité dans le sport. Un bon film mineur qui se regarde très bien.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 22 octobre 2017
    Dommage de devoir comparer, mais l’inconscience nous y oblige. Sort également ce mois-ci Borg/McEnroe, un autre film sur un match de tennis mythique. Nous sommes en 1972 et la femme est encore cantonnée à son rôle de femme au foyer. Même si celle-ci est libre de ses actes, elle apparait encore comme inférieure dans l’esprit masculin. C’est lorsqu’elle constate que son salaire sera huit fois inférieur à son homologue masculin que Billie Jean King, championne de trois titres du Grand Chelem, décide de riposter en créant sa propre compétition. L’objectif n’est pas de montrer que la femme est plus importante, mais égale à l’homme. Le combat de ces femmes est donc d’obtenir le respect et faire changer les mentalités. Mais l’ancien numéro un mondial Bobby Riggs, macho et provocateur, la met au défi d’un affrontement. Sur fond de féminisme et de libération sexuelle, Battle of the Sexes offre un beau pamphlet contre les préjugés et les discriminations sexistes. Mais c’est lors du duel final que revient la comparaison avec le chef d’œuvre de Janus Metz Pedersen. Le match, quoi que prenant, n’est pas filmé avec la même poigne. Les réalisateurs de Little Miss Sunshine se contentent de deux gros plans et d’un plan aérien du court de tennis. L’angoisse n’est pas la même, les sensations non plus. Mais cessons, car la magie opère également. Nos pieds et nos mains se croisent pour qu’enfin, l’homme change sa façon de penser….
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 23 novembre 2018
    Un film intelligent, progressiste, qui ne manque pas d'un casting brillant (Emma Stone en femme libérée, Steve Carell en gros lourdingue macho et plus rarement Alan Cumming en spécialiste de mode extravagant), mais qui manque un peu de passion. Un manque de rythme, de moments forts, et un style très manichéen (le vilain bonhomme très très macho et écœurant, la pauvre petite miss qui est souffre-douleur de tous les hommes...). Un peu plus de nuance et de puissance, le film était un carton assuré. Mais le match final reste intéressant, les acteurs sont bons, quelques gags sont drôles, l'histoire vraie semble suivie avec assez de fidélité, le message féministe (bien que pas très finement amené) est très agréable dans notre société qui manque de ce genre de piqûre de rappel sur le rôle de la femme (qui, comme le film le souligne, n'est pas cloîtré à la cuisine et à la chambre à coucher). Une morale qui est donc la (vraiment) bienvenue. Dans un film plus prenant, elle aurait fait jeu, set, et match.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 22 novembre 2018
    Steve Carrel incroyablement grimé et Emma Stone sont vraiment exceptionnels et époustouflants pour ce film retraçant ce qui fut un match épique et même pire un combat societal et politique pour l'égalité hommes femmes dans le monde du sport et du tennis en particulier. Centré sur les événements ayant amené ce match et le match lui même c'est un biopic partiel de la célèbre championne de tennis Billie Jean King, première tenniswoman à porter un combat féministe mais aussi une des premières femmes sportives connue à plus tard faire connaître son homosexualité. C'est justement cet aspect qui affaibli un peu le film, le réalisateur semblant ne pas choisir de parti pris total entre le combat féministe, la situation du tennis féminin à l'époque, ce match de légende et l'éveil et la découverte de sa propre sexualité par Billie Jean King. Du coup l'événement lui même, le combat, le match qui devait être l'apothéose épique et magnifié de ce film se trouve un peu afadi par les autres sujets et thèmes développés et manque de magnificence et de spectacle d'autant que l'on connaît à l'avance le résultat final. L'écran, la mise en scène, le merveilleux, le spectacle qui aurait du nous faire dressé les poils avec ce savoir faire incontestable du cinéma américain pour magnifier et pantheoniser les grands sportifs et évènements sportifs, est un peu raté, manque cruellement de grandeur et d'émotion. Cela n'enlève rien au jeu incroyablement drôle et étonnant de Jim Carrel en champion vieillissant phallocrate et carrément beauf et Emma Stone qui après son oscar prouve son indéniable talent d'actrice à pouvoir tout jouer. Une réalisation trop plate et trop classique et un film qui aurait gagné à choisir plus franchement un seul thème principal en édulcorant un peu les autres.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 29 novembre 2017
    Battle of the Sexes fait partie de ces films intéressants, qui ne brille pas par sa réalisation mais qui permet de découvrir un bout de notre histoire, un passage qui a marqué une étape. Ici, on est face à un combat pour l'égalité des sexes, avec également un engagement pour la communauté LGBT au sein de la fédération de Tennis. Emma Stone et Steve Carell, deux acteurs que nous aimons beaucoup, ne nous ont pas encore déçus, ils ont l'art l'interpréter leurs personnages avec brio, ils donnent vraiment vie à ces stars de Tennis en offrant de la profondeur aux personnages. Pour le reste, ça reste plutôt simple, sans extravagance, avec quelques baisses de rythme, mais assez accrocheur pour nous tenir jusqu'au final. Bref, un film convaincant même si pas marquant, et avant tout instructif, et ça c'est sympa aussi de temps en temps !
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 27 novembre 2017
    Un très beau film sur l'histoire d'une joueuse de tennis vraie et qui va tout faire pour faire avancer la cause féminine notamment les gains versés aux joueuses inférieurs au hommes et montrer la capacité à être égale à l'homme bravo un sujet encore d'actualité à voir
    Publiée le 9 novembre 2018
    Je m’attendais à une comédie exclusive dans la bande annonce, j’ai apprécié cette histoire vraie au fond dramatique, grâce aux idées intelligentes ressortant du scénario et de sa mise en scène pour captiver, ça m’instruit, les acteurs sont très biens.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 28 novembre 2017
    " battle of the sexe " biopic sur la grande joueuse de tennis billie Jean King est un film réussit. En effet celui ci traite d'une manière plutôt équilibrée les thèmes de la misogynie, l'homosexualité féminine, l'homo phobie et inégalités entre femmes et hommes .Emma Stone et Steve carrel sont juste dans le rôle. Nous passons donc un bon moment devant ce film un peu classique tout de même.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 27 avril 2018
    Ce film très engagé relate une histoire qui a fait avancer la société américaine. Pourtant, Battle of the Sexes parlera sûrement davantage aux américains qu’aux populations des autres pays. En effet, pour moi qui ne connaissais pas l’histoire, le traitement manichéen et très classique m’a tout de suite fait prendre parti pour la jeune championne avant-gardiste contre le vieux champion conservateur. Le traitement de l’homosexualité de l’héroïne est lui, beaucoup plus subtile. Pourtant la championne n’a pas pu livrer ses deux combats de concert et a dû attendre 8 années supplémentaires pour gagner ce deuxième combat vis-à-vis de la société américaine. Je pense que le fait adapté restera dans ma mémoire mais j’oublierai assez vite le traitement, assez quelconque, qui en a été fait au Cinéma.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 27 mai 2018
    Le 20 septembre 1973, Billie Jean King affronte l’ancien champion Bobby Riggs. Bien plus qu’un film sur le monde tennistique ou un biopic, « Battle of the Sexes » est avant tout un plaidoyer pour la cause féministe en générale et plus spécialement contre le machisme d’alors dans le milieu de ce sport. Le sujet est distrayant, bien que s’attardant un peu trop longuement sur la romance naissante en la joueuse et son amante, et doit beaucoup aux interprétations d’Emma Stone et de Steve Carrel, dont la ressemblance avec leurs illustres personnages est vraiment bluffante.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 7 janvier 2018
    Surprenante confrontation tirée du réel comme seule l'Amérique peut les créer. Incroyable histoire portée par Emma Stone et Steve Carell et un scénario qui fait monter petit à petit des émotions et un final explosif. Un film qui ne tombe pas dans le manichéisme primaire et qui fait la part belle à l'égalité prônée par une femme déterminée. Magnifique.
    kiki3364
    kiki3364

Publiée le 11 décembre 2017
    Ce qui impressionne avec ce film, (outre le fait que l'on passe 2 excellentes heures) c'est le réalisme dont le film est empreint. Tout est vrai ! Dans les moindres détails et c'est impressionnant !
    L'histoire de cette jeune femme qui lutte contre ce monde maculiste et plein de sexisme banalisé est franchement réconfortant. On trouve la du courage, l'histoire vrai d'une héroïne incarné à la perfection par Emma Stone qui a d'ailleurs déjà largement fait ses preuves.
    Mais Steva Carell est également impressionnant ! Repoussant dans la peau de cet abruti de Bobby Right qui ne pense qu'à dévaloriser le tennis féminin et les femmes en général.
    Battle Of The Sexes fait partie de ces films qui méritent bien plus de visibilité, de ces films qui passent dans l'ombre quand d'autres navets sont valorisés. Car oui, progressiste, beau, et portés par des acteurs excellents, battle of the sexe donne le sourire et nous met de bonne humeur.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 26 novembre 2017
    Ce film intéressera les amatrices et les amateurs de tennis, mais pas seulement.

Dans une ambiance seventies, l’histoire est celle de la joueuse de tennis vedette Billie Jean King, aussi féministe et homosexuelle.

Elle va se battre pour une rémunération égale entre hommes et femmes lors des tournois de tennis. Elle jouera cette avancée dans un match proposé par un joueur de tennis sur le retour, Bobby Riggs, addict aux jeux divers et sexiste assumé.

Le film s’attache d’abord à la vie relationnelle de Billie Jean King, ensuite de sa passion pour le tennis. Les matches sont bien filmés et le dernier palpitant !

Emma Stone et Steve Carell ressemblent beaucoup à leur modèle et ils jouent de façon dynamique, pétillante, passionnée.

J’ai surtout beaucoup aimé l’humour qui se dégage de ce film : les machos sont tellement lourds qu’ils en deviennent ridicules et c’est finalement très drôle ; Billie Jean King leur donne une belle réplique ! Un film qui fait du bien à l’amour-propre féminin !

Mon blog : larroseurarrose.com
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 19 janvier 2018
    Un très bon film sur l'égalité des sexes entre hommes et femmes dans le milieu de tennis . Emma Stone incarne avec brio une tennisman féministe .
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 28 novembre 2017
    Les biopics sont un peu moins à la mode cette année, il faut dire qu’à force, ça devient difficile de trouver des histoires humaines intéressantes qui n’ont pas encore été traitée au cinéma.
    Quelques semaines après le très intéressant « Borg vs. McEnroe », le tennis est de nouveau à l’honneur avec « Battle of the Sexes ». Mais si la balle jaune est présente tout au long du film, c’est surtout le combat de Billie Jean King qui est mis en avant. Elle qui a eu l’audace, le courage et la ténacité de se battre afin d’obtenir plus d’égalité de traitement entre les sportifs masculins et féminins.
    Bien entendu, il s’agit d’aspect financier, mais aussi et surtout, de reconnaissance pure et dure du sport féminin alors jugé comme particulièrement inférieur, voir inintéressant. Par extension, il va de soi qu’il s’agit aussi de la perception de la femme de façon générale.
    Une fois de plus, Hollywood trouve une histoire singulière et vraie à porter sur grand écran. Si le film est de facture très classique aussi bien dans le montage que la réalisation, il n’en reste pas moins agréable visuellement de par l’utilisation du 35mm avec son grain et sa saturation des couleurs typique des années 70. La reconstitution d’époque est excellente, des voitures aux coupes de cheveux en cheveux en passant par les iconiques « blue suede shoes » (refaites pour l’occasion par la marque aux trois bandes) : tout est plus vrai que nature !
    Le scénario est un peu trop sage et convenu, mais il parvient tout même à nous tenir en haleine jusqu’au dénouement du match aussi improbable que fondateur entre Billie Jean King et Bobby Riggs.
    Le film est multicouches et il ratisse peut être un peu trop large : entre le tennis, la politique, le sponsoring, l’argent dans le sport, l’homophobie, les machos… Certaines parties sont inégales et un peu bancales (voir fausses comme dans tout biopic me direz-vous) mais l’essentiel est préservé : prouver à la masse que les femmes ne comptent pas pour des prunes, même dans le sport.
    Ce film à une résonnance toute particulière à l’heure actuelle, hasard du planning, et il constitue une bonne base pour voir le chemin parcouru et celui qu’il reste à faire pour l’égalité et le respect des femmes. 44 ans après, la bataille est loin d’être gagnée et certains acquis sont encore menacés…