Battle of the Sexes
    2092 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Battle of the Sexes ?

Publiée le 30 janvier 2018
    Bonjour à tous, ce film antisexisme féminin tombe à pic surtout en ce moment ! ... Il ne tombe cependant pas dans les clichés donc c'est plutôt cool, les féministes et les autres apprécieront donc... Comme quoi les goûts et les couleurs...
    war m
    war m

Publiée le 27 juin 2019
    Le film de Jonathan Dayton et Valerie Faris est d'une troublante pertinence. Il est également très fin, évitant pas mal d'écueils et brossant avec soin une époque et une mentalité qui ne manquaient pas de paradoxes.
    Blanche G.
    Blanche G.

Publiée le 1 décembre 2017
    la plus belle partie du film c’est bien évidemment la finale. les rôles sont tous très bien tenus mais il manque un « je ne sais quoi » dans presque la 1ère moitié du film. c’est timide ! dommage.
    Elisabeth T
    Elisabeth T

Publiée le 13 décembre 2017
    Un film très intéressant sur un sujet dans l'air du temps encore aujourd'hui. Les acteurs sont excellents. On regrette juste de ne pas voir davantage de tennis. Le film se focalise un peu trop sur la vie sexuelle de l'héroïne au détriment d'images sur ses talents de sportive.
    Revo67
    Revo67

Publiée le 26 novembre 2017
    Bonne représentation des années 70 et de cette lutte pour l'égalité. L'histoire vraie d'une joueuse de tennis rebelle et qui découvre son homosexualité. L'interprétation est bonne mais le film manque un peu de rythme.
    Publiée le 23 décembre 2017
    C'est un joli film sur une histoire passionnante, importante et intéressante (et mal connue?). Dommage: le scénar est un peu plat et peut être même qu'avec d'autres acteurs, le film serait passé complètement inaperçu. Mais alors Steve Carell et Emma Stone.... Lui est un des rares à pouvoir me faire compatir avec un c****** fini tant son talent lui permet de jouer des nuances; et elle est à tomber, naturelle et toujours juste, elle crève l'écran comme TOUJOURS. J'ai trouvé la longue scène finale très bien filmée, les reals font du bon travail, les acteurs secondaires sont remarquables: il n'y a vraiment que le scénario qui fâche. Mais grâce à ce film, Billie Jean King est une de mes nouvelles héroïnes!
    pleasant
    pleasant

Publiée le 4 mai 2019
    Ce film est une vraie surprise. Si l'argument de départ est de raconter l'histoire (vraie) d'un match de tennis mémorable en ceci qu'il marque une étape décisive dans la reconnaissance du sport féminin par les instances officielles, il va bien au-delà en abordant l'opprobre généralisé que cette époque associe à l'homosexualité et surtout en évoquant avec une intelligence et une sensibilité rare le personnage de la championne de tennis Billy Jean King. La tonalité du film tend vers la comédie – notamment grâce au fantasque Bobby Riggs, admirablement interprété par Steve Carell : Riggs joue son personnage médiatique de macho bien plus qu'il ne l'incarne réellement, car c'est un homme finalement sensible (les passages consacrés à sa vie de famille de démontrent sans ambiguïté). Le vrai méchant là-dedans, s'il faut en trouver un, est le très smart président de la fédération interprété par Bill Pullman: toujours poli et sélect, il incarne un conformisme rigide et sexiste, étranger à toute ouverture et toute négociation malgré son apparence toujours souriante et conciliante, et ne comprend finalement que le langage de la force. Mais autour de ces faire-valoir involontaires, Farris et Dayton orchestrent avec un imparable savoir-faire un double crescendo émotionnel : celui de l'histoire d'amour naissante entre BJ King et sa coiffeuse, et celui de l'organisation du match proprement dit. La caméra filme le visage d'Emma Stone au plus près, son regard, son sourire, son grain de peau, et nous fait partager ainsi les émotions du personnage de la manière la plus intime qui soit. Emma Stone est éblouissante, il n'y a pas d'autre mot. Cette histoire d'amour en devient absolument magnifique, c'est l'une des plus belles qu'il m'ait été donné de voir au cinéma ; elle doit se mettre en suspend le temps du match tant attendu et on devine qu'elle se poursuivra après, en toute discrétion car le monde n'est pas prêt à la reconnaître pour ce qu'elle est. Un film à voir et à revoir (à bon entendeur: la 2e vision m'a encore plus emballé que la 1re…).
    Publiée le 24 février 2018
    Si dans sa globalité la réalisation de Battle of the Sexes est assez conventionnel, impossible de ne pas rester de marbre face à la douce chaleur mélancolique que dégage ce film. Cette ambiance, nous la devons avant tout au couple des réalisateur/trice déjà à l'oeuvre quelques années auparavant avec Little Miss Sunshine, qui une nouvelle fois parviennent à donner un relief fou à leurs personnages, Emma Stone et Steve Carell en tête de gondole. Retranscription de faits réels déroulés dans les années 70, ce combat des femmes fait bien évidemment plus que jamais écho au contexte social actuel et prouve que 40 ans plus tard les mentalités ont toujours bien du mal à évoluer. Si le tennis est le moyen de combat dans cette guerre des sexes, le domaine sportif est largement relégué au second plan, le film se focalisant de manière très touchante sur le quotidien de la combative Billy Jean King et de exubérant Bobby Rings, tous les deux en proies avec leurs propres démons. Un choix scénaristique particulièrement payant.

Ma critique complète sur mon blog: mesmotsen169.blogspot.fr
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 30 juin 2022
    Film historique qui raconte une partie de la vie de la joueuse de tennis Billie Jean King, inconnue de nous, qui permet de montrer un page de l'histoire de ce sport et des médias étatsuniens avec des thématiques comme l'homosexualité féminine, la phallocratie et la misogynie, mais aussi la bêtise des médias. Ces deux derniers thèmes étant portés par Steve Carrel dans le rôle de Bobbie Riggs. Ce qui est impressionnant c'est que ce qui est montré semble s'être réellement déroulé.

Les films historiques comme cela sont toujours bien faits par les étatsuniens: tout est parfait, Emma Stone et Steve Carrell, mais aussi l'ensemble de la distribution. Reconstitution, décors, costumes, maquillages, coiffures... l'ensemble des éléments techniques sont parfaits. En vieux routier du scénario, Simon Beaufoy a conçu un ensemble parfait qui appuie parfaitement les messages que porte le film.

À voir pour le sujet. Et pour ses deux acteurs stars, si l'on est fan.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 10 juillet 2018
    Histoire vraie, plaisante et bonne enfant sur les parties de tennis organisées par un mec rigolo pour démontrer que les femmes pouvaient jouer aussi bien que les hommes.
    Jiminou76
    Jiminou76

Publiée le 22 janvier 2018
    Le film est à mes yeux décevant, mais c'est aussi parce qu'il se chargeait d'une attente liée au contexte actuel. Un biopic est déjà difficile à mettre correctement en oeuvre, mais quand celui ci se prend pour vocation de cristalliser des débats sur le sexisme, la cause homosexuelle, la vieillesse ou l'addiction au jeu, ça fait beaucoup. Emma Stone comme Steve Carell sont deux formidables acteurs et leurs talents promettaient beaucoup pour jouer avec finesse des facettes multiples. En plein affaire Weinstein, retrouver l'actrice au sommet plutôt silencieuse sur le sujet me laissait rêver à une réponse. Mais Battle of Sexes ne sera pas Ali ou Harvey Milk. Si le personnage de Carell est a mon avis finalement le mieux écrit, Billy Jean manque cruellement de profondeur dans la finesse de traitement de son époque. La faute à la première moitié du film, prie dans un rythme où les actions et retournements de situation vont très vites, et où tout se pose sans le moindre suspense tant tout est téléguidé, prévisible, et déjà en train de s'accomplir sous vos yeux par manque de durée de film. Le personnage de Stone est discrète, mais nous prive de véritables réflexions. Et surtout, par ce rythme, on ne ressent pas la société de l'époque. Là est l'incapacité du film à répondre à notre présent, en articulant la misogynie autour de personnages secondaires clichés de grands méchants. La grand méchante tennis woman traditionaliste de Margaret Court sans saveur, et le misogyne animateur Jack Kramer. En relayant la misogynie qu'à certains hommes au discours extrême et repoussant, on conclue le film en se disant "les méchants ont perdu" sans se rendre compte que la lutte pour l'égalité passe aussi, et aujourd'hui principalement, par une lutte plus fine inscrite dans nos moeurs culturelles présents dans quasiment chacun d'entre nous. Et on ne me ferra pas croire qu'à l'époque le sexisme n'était que l'affaire de quelques grands misogynes au pouvoir. Oui, le film ne pouvait pas prévoir le climat de sortie, mais le sujet n'est pas nouveau. Le film avait tout pour réussir, un affrontement avec un Billy Riggs qui n'est pas le grand méchant pour un match que l'on va aimer regarder, et un contexte de l'époque qui pouvait ré-illuminer l'actualité, en interrogeant non pas Riggs mais bien les personnages secondaires, et avec eux la société dans son ensemble. On se retrouve au final avec un film sympathique, bien que pas aussi drôle que la bande annonce nous le présentait (puisqu'elle contient toutes les séquences amusantes) mais qui sur le sujet de son titre, finit par son traitement superficiel à n'être qu'un "féminisme pour les nuls".
    Publiée le 11 décembre 2017
    Il y avait pourtant de quoi me mettre la puce à l’oreille. A la réalisation Valerie Faris et Jonathan Dayton (Little miss shunshine), au scénario Simon Beaufoy (127 Heures, Slumdog Millionaire, Full Monty ) et produit par Danny Boyle pour ne cité que le plus connu des producteurs. Que du beau monde, mais une promotion très discrète. Il est vrai que cet événement est peu connu en France.

Le film retrace un épisode marquant du tennis américain le match entre la championne Billie Jean King et l’ancien numéro un mondial Bobby Riggs. Elle a 29 ans lui 55, pourtant il lui lance un défi le battre sur le cours. Elle de son côté est une féministe investie qui va jusqu’à participer à un championnat alternatif en exigeant que femmes et hommes gagnent le même chèque en final.

Dans le même temps Billie Jean King découvre son attirance pour les femmes. Cette partie est traité avec beaucoup de délicatesse et de bienveillance.

Ce qui est intéressant, c’est que les femmes depuis gagent le même montant lors des grands tournois. Malgré tout, presque cinquante ans plus tard des tennismans (Djokovic en 2016 même s’il s’est excusé par la suite), comme d’autres se permettent de remettre en cause cet état de fait. Et ils ont les mêmes arguments de l’époque : on fait venir plus de monde. Sauf que ces grands joueurs ont bien souvent des sponsors qui font que leur compte en banque est bien plus remplis que celui des femmes. Pour le moment il n’est pas question de changer, mais il est important de garder un œil ouvert. Les acquis durement gagnés sont toujours sujet à être repris.

Battle of the sexes malgré une réalisation très classique donne tout de même à réfléchir. Subtil et délicat Battle of the sexes est encore une fois une réussite pour ce duo de réalisateurs/réalisatrices.
    llafaye
    llafaye

Publiée le 26 novembre 2017
    Belle mise en image autour d'une d'histoire opposant hommes et femmes sur fond de tennis. Ema stone superbe, et l'ensemble des personnages sont vraiment bien campés. C'est subtil, c'est divertissant, inspiré d'une histoire vraie. Très bon moment de cinéma.
    ikima
    ikima

Publiée le 16 août 2018
    Remarquable Emma Stone. Costumes et maquillage au top : on est transporté dans les 70’s.
    Le thème est bien traité : inégalité homme femme, déconsidération et misogynie dans le monde tennis... et au-delà ... homosexualité...
    Ce n’est pas un chef d’œuvres mais je recommande
    CaMéo Gironde
    CaMéo Gironde

Publiée le 14 mars 2018
    « Le macho contre la féministe » : A l’heure de #balancetonporc et des débats sur l’écriture inclusive, on ne pouvait sans doute rêver meilleure affiche que celle, pourtant vintage, de cette « bataille des sexes », qui opposa en 1973 la championne de tennis Billie Jean King, militante pour l’égalité des primes entre joueuses et joueurs, à l’ex-tennisman Bobby Riggs, autoproclamé « male chauvinist pig » (gros porc machiste). Leur confrontation ultra-médiatisée trouva un énorme écho dans l’Amérique des seventies, cristallisant à travers une petite balle jaune le combat du féminisme contre le patriarcat. 90 millions de téléspectateurs ont assisté à ce duel qui dépassait le simple cadre sportif, comme l’explique Valerie Faris, co-réalisatrice du film : « Battle of the Sexes raconte à la fois un événement sportif historique et la trajectoire personnelle d’une femme qui évolue sur un plan intime en se retrouvant sous le feu des projecteurs. On voulait évoquer ce double combat – personnel et politique – qu’elle mène parallèlement. »