Captain Fantastic
    4,3
    12460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captain Fantastic ?

Michael78420
    Michael78420

Publiée le 16 avril 2024
    Que vaut notre société occidentale ? Que vaut notre système éducatif ? Peut-on vivre en marge de la société moderne et y élever nos enfants sans risque pour eux ? Captain Fantastic soulève de nombreuses questions. Parfois démonstration de l'efficacité de l'éducation à domicile, parfois critique face à ceux qui choisissent l'isolement. Ben (Viggo Mortensen), le père de famille, stimule ses enfants en permanence. Ainsi alors qu'il interroge une de ses filles sur sa lecture du moment : "Intéressant, ça ne veut rien dire." Ce qui conduit la jeune lectrice à développer ses arguments, et de brillante manière. Découvrant les gens du monde moderne sur une aire d'autoroute le plus jeune s'étonne : "Pourquoi les gens sont bizarres, ils sont tous gros !" Ou encore en lisant la carte du restaurant : "C'est quoi du cola ?" Réponse de Ben : "Du poison en bouteille." Seule étrangeté, voir ce père, avec les valeurs qu'il prône, organiser un vol dans un supermarché avec ses enfants. Les références à Noam Chomsky méritent sans doute un détour, pour comprendre cette citation reprise par un des enfants : "Si vous estimez qu’il n’y a aucun espoir alors vous garantissez que tout espoir va disparaître. Si vous estimez qu’il existe un instinct de liberté, que chacun à le pouvoir de faire évoluer les choses, alors il y a une possibilité pour que vous puissiez contribuer à rendre le monde meilleur." Ces enfants ont d'autres systèmes de pensée de ceux inculqués dans nos écoles, ce qui les rend surprenant. Ainsi à propos de l'épitaphe sur la tombe de sa mère, le plus jeune s'exclame : "Allez on creuse, sinon elle va rester sous cette pauvre phrase de merde !" La cérémonie d'incinération est de toute beauté, avec Sweet Child O'Mine entonnée avec joie par toute la petite tribu, chanson qui décidément a le don de me faire pleurer dans toutes ses versions. Un film à voir absolument.
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 6 avril 2024
    Que voilà un beau film ! Un père et ses 6 enfants vivent de façon survivaliste en forêt, sur fond marxisant adeptes de Noam Chomsky. Ils sont forts physiquement et dans leur tête, ne connaissant par contre pas trop le monde extérieur pourtant si proche. Monde extérieur qu’ils vont devoir côtoyer à la suite du décès de leur mère. Le choc sera parfois rude, certains remettront en question leur éducation avec des grands-parents maternels en embuscade. C’est une belle leçon de vie, l’approche éducative du père peut être critiquable pour certains mais elle est honorable et comporte des réflexions intéressantes, la critique du monde consumériste sonne souvent juste quoiqu’un peu caricaturale.
    Les acteurs sont excellents, Vigo Mortensen bien sûr mais aussi les jeunes au ton toujours juste.
    Un film plein de tendresse même si on n’a pas envie de passer sa vie en forêt loin du confort.
    Theo
    Theo

Publiée le 24 mars 2024
    Dans l'odyssée cinématographique qu'est "Captain Fantastic", le réalisateur Matt Ross tisse une toile délicate entre idéalisme utopique et réalisme cinglant, nous entraînant dans le quotidien singulier de la famille Cash. Au cœur de forêts verdoyantes, loin du tumulte et de la frénésie de la société moderne, Ben Cash, interprété avec une intensité vibrante par Viggo Mortensen, élève ses six enfants dans un environnement où la nature est à la fois classe et terrain de jeu, bibliothèque et salle de sport. Ce mode de vie, aussi enchanteur soit-il, s'avère être un double tranchant, révélant les failles d'une éducation qui se veut complète mais qui, paradoxalement, isole ses adeptes du monde qu'elle cherche à leur apprendre à naviguer.

Le film brille par sa capacité à nous immerger dans cette vie alternative, où chaque journée est une leçon de survie, d'art, de philosophie et de physique. Les paysages majestueux de l'État de Washington servent d'écrin à cette expérience de vie radicalement différente, capturée avec une grâce poétique par le directeur de la photographie Stéphane Fontaine. La bande originale d'Alex Somers, à la fois éthérée et enracinée, enveloppe le récit d'une atmosphère qui oscille entre la mélancolie et l'euphorie, reflétant la complexité émotionnelle d'une famille confrontée à l'inévitable collision de ses idéaux avec la réalité.

Cependant, "Captain Fantastic" n'est pas sans écueils. En dépit d'un scénario qui déborde d'originalité et d'intentions louables, le film peine par moments à équilibrer ses ambitions narratives, oscillant entre la critique sociale et la célébration d'un mode de vie alternatif sans toujours trouver son équilibre. Les personnages secondaires manquent parfois de profondeur, relégués au second plan derrière l'écrasante présence de Ben, dont le charisme et les contradictions monopolisent l'attention. Cette centralisation excessive peut donner l'impression d'une certaine uniformité dans le développement des autres personnages, les réduisant parfois à de simples satellites gravitant autour du patriarche.

Malgré ces limites, "Captain Fantastic" reste une œuvre d'une richesse incontestable, portée par des performances d'acteurs remarquables et un regard audacieux sur des questions sociétales complexes. Le film réussit à poser des questions essentielles sur l'éducation, la parentalité, et la quête d'autonomie, tout en offrant une réflexion sur la nécessité de trouver un équilibre entre idéalisme et pragmatisme. La confrontation finale entre les idéaux de Ben et les exigences de la société offre un dénouement aussi poignant qu'ambigu, laissant le spectateur dans une douce amertume, partagé entre admiration pour la quête d'authenticité de cette famille atypique et la reconnaissance des impératifs d'un monde complexe et interconnecté.

En somme, "Captain Fantastic" est une célébration de l'audace, de l'amour et de la complexité de la condition humaine, un film qui, tout en flirtant avec la perfection, accepte ses propres imperfections avec humilité, nous rappelant que l'utopie, aussi séduisante soit-elle, se doit d'être confrontée à la réalité pour révéler sa véritable valeur.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 6 mars 2024
    Entre la vie sauvage et la vie réel, le sujet du film aussi rafraîchissante qu'un vrai bole d'air frais. Le choix des parents quant à l'éducation, et leur avenir. Leur erreurs également. Magnifique Viggo Mortensen qui encore une fois me bluffe. Un film passionnant et poignant.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 10 février 2024
    Nanar involontaire ou foutage de gueule pour la rigolade ?
    Hésitant entre la grande leçon d’écologie et la contrition de notre société consumériste, le scénario et les dialogues sont d’une pauvreté rare. Les dialogues en particulier ont pour objectif de mettre en avant la violence des écolo-gaucho-bobo contre la société actuelle.

Manichéisme absolu ou la nuance est interdite, ce film est un condensé d’imbécillités où des enfants maîtrisent des langues complexes, des connaissances médicales et les humanités en général… c’est une bonne comédie, tellement pathétique dans le fond et la forme !

Le film ne comporte aucune trame et on ne sait ou le réalisateur veut nous emmener.

RIEN ne ressort à part les enfants surdoués qui savent tout et qui, sachant tout, donnent des leçons au monde entier.

Voici le genre de film qui plait au plus grand nombre car il fait appel aux ressorts simples de la pensée, sans complexité aucune, sans nuance, sans réflexion.

AU SUIVANT !!!
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 8 février 2024
    Ce film reconnu grâce au principe intelligent qu'il sert l'histoire qu'il raconte qui pourtant est anticonformiste. Il y a des détails de modalité et de particularité qui font qu'il peut ne pas être pris au sérieux. Hormis cela il y est dit plus de choses exactes sur l'insalubrité de la société des humains que dans la grande majorité des autres productions cinématographiques. D'autres peuvent y voir ce qu'il est vraiment, survivaliste plus qu'autre chose, presque de la S.F avec l'idée qui est évoqué des philosophes rois allusion à Platon, pertinente ou non. spoiler: Les 6 enfants surdoués au niveau du savoir et de la déduction étant ce qui est le moins crédible
    . Le fait de ne jamais mentir montré de façon trop crue est cependant une des idées intéressantes de ce film.
    Valentine Brault
    Valentine Brault

Publiée le 21 janvier 2024
    un film qui donne envie de s'instruire, de reflechir par soi même, d'oser, et ainsi retrouver l'enthousiasme qui n'aurait jamais du nous quitter !
    Philocab14
    Philocab14

Publiée le 7 janvier 2024
    J'ai adoré du début à la fin, les personnages sont attachants, le film nous montre l'évolution du personnage principal et totalement réussi. Des larmes, la bande son est parfaite rien à dire, c'est tout simplement beau !!
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Une bonne histoire qui nous offre des moments émouvants et d'autres drôles. On passe un très bon moment.
    Matthieu B.
    Matthieu B.

Publiée le 20 novembre 2023
    Film visionné au cinéma.

Au bout d'une demi heure, j'étais convaincu d'aimer Capitain Fantastic dans son combat contre la norme et pour éprouver chaque idée avant d'en accepter les conséquences sur sa vie. C'est ainsi que les enfants de Ben se retrouvent armés physiquement et philosophiquement pour affronter le monde, tout en favorisant la bienveillance. Toutefois, Ben n'a rien prévu pour ses enfants (pourtant très érudits) qui se retrouvent être des inadaptés sociaux, incapable de tenir une conversation avec une personne dans la norme. Ben n'échappera pas plus à la tyrannie de la majorité décrié par Alexis de Tocqueville, qu'il applique dans sa famille, où son système "ouvert au dialogue et aux arguments" broie l'un de ses enfants qui n'a pas les mots, mais qui a bien des sentiments.

De son côté, le film est très adroit dans sa démonstration d'une société de consommateurs ingénus (et parfois même inconscients) piégés dans un système où personne ne se pose de question. Très subversif, les dialogues brillent (surtout pour un film américain). On en vient même à se demander pourquoi nos cinéastes français ne sont pas capables de produire de tels films.

Tout n'est pas parfait non plus. Le film n'échappe pas aux clichés et les cumule avec la belle famille qui n'est clairement pas dans la norme (exception faite du grand-père). C'est dommage, le spectateur aurait dû se reconnaître totalement dans cette belle famille. Cette belle famille était supposé être là nôtre afin de nous voir nous-mêmes face à nos normes. À l'instar de Lolita qui nous donne de l'empathie pour une personne abjecte, nous aurions dû ressentir de l'empathie envers eux qui nous ressemblent tant. Ben apparaît plus brouillon sur la dernière demi-heure. Ses décisions indiscutables de logique au début (exception faite sur le volet sécurité) apparaissent de moins en moins convaincante. Malgré ça, les dernières minutes brillent autant que les premières : marque d'un grand film.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 14 octobre 2023
    Visuellement superbe et incroyablement réfléchi, je suis pourtant un peu déçu de ce film aux critiques dithyrambiques, du fait notamment que le film soulève des questions sur l’éducation, le système social, l’autarcie, la société de consommation …. mais se contente de soulever ces questions au lieu de chercher à critiquer (pour / contre) et de chercher des solutions. Car qu’en est-il de ce mode de vie pour l’avenir de ces enfants (Impossible à dire tant le retard social est élevé) ou du questionnement sur les raisons même de ce (notre) système actuel. S’opposer au système de la manière dont c’est montré est incroyablement louable et, ma foie, pertinent, mais pas vraiment moralisateur puisqu’il n’y a pas de solution alternative proposée (si ce n'est revenir à l’âge de pierre).
    Autre point, le rythme est lent et parfois intéressant pour appuyer l’immersion et le visuel, mais il est bien souvent embêtant créant des temps morts et laissant sons spectateur en attente de la question et du coté poignant qui manque et aurait pu arriver avec un sujet par exemple d’attaque en justice de la garde des enfants. Au final, les choix scénaristiques restent dans la facilité et c’est dommage tant il y avait à creuser avec ce film de très bonne qualité et au sujet incroyablement pertinent.
    Trollsy18
    Trollsy18

Publiée le 13 septembre 2023
    Un rêve...mon film préféré...mon chef d'oeuvre...
    Il est magnifique..une pépite..
    C'est une utopie, hors normes,à contre courant le retour aux sources, aux vrais valeurs...à l'intelligence humaine..à son instinct..est c'est BEAU!
    Ça nous donne une claque, ça nous ouvre les yeux sur ce monde est notre société..ce qu'elle devient..nos limites..nos barrières..
    j'ai envie de me réinventer quand je vois ce film..
    buscapédu79
    buscapédu79

Publiée le 21 août 2023
    Une bonne dose d'émotions pour ce film avec un très grand Viggo Mortensen qui au dela de montrer un drame familial exprime aussi un mode de vie que l'on peut critiquer mais qui fait face à la société capitaliste de façon très intéressante.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 19 août 2023
    Au début, ce père marginal,implacable, qui joue le patriarche « gourou » maltraitant me tort les tripes spoiler: (histoire personnelle)
    . Gentil et doux comme une ballade de Cat Stevens, il montre à peine les dégâts que ce père « fou » crée sur ces enfants On commence à mieux « respirer » quand il bascule coté "Little Miss Sunshine" en road movie, où on comprend "qu'il a compris" !.
    "Captain Fantastic" est surtout une « fable » pour nous rappeler qu'un peu d’utopie ne nuit pas à la vie mais pose aussi les questions philosophiques et psychologiques essentielles sur la parentalité et la liberté.
    Père fantastique ou fantasque ? En tout cas un père idéaliste qui se bat pour ses convictions pour que ses enfants vivent dans un monde authentique, aussi le croit il !! N’oublions pas à quel point ce film peut sembler subversif dans un pays aussi "normé" que les US spoiler: (paradoxe de la démocratie affichée ?)
    Phoenix
    Phoenix

Publiée le 23 juillet 2023
    Génial. Intelligent. Si critique sur l'époque que nous vivons où l'éducation de biens des enfants seraient à revoir. On peut être différent et s'épanouir pleinement en dehors des sentiers battus. Un film qu'on devrait montrer à tous les jeunes parents. Un classique.