Red Army
    308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Red Army ?

Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 30 mars 2015
    L'histoire débute dix ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cinq joueurs de hockey sur glace qui graviront les échelons d'une compétition mondiale au rythme affolant. Leurs niveaux physiques seront surveillés de près par le gouvernement soviétique en personne. Gabe Polsky refaçonne la destinée d'une équipe soudée qui sera poussée dans ses derniers retranchements, armé de son don troublant qu'est de sublimer les failles et moments d'humour, de colère, ou quand bien même de fatigue de ses interlocuteurs, sans jamais pousser le bouchon trop loin. On est ainsi heureux de ne pas s'y connaître : c'est pour mieux laisser faire planer l'intime surprise du final bienheureux de cette bien trop longue tragédie, transposée à l'écran sous la forme d'un documentaire poignant, subtil et terriblement véridique. Du très grand art!
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 15 juillet 2015
    Sur des images et surtout des vidéos d’époque, le réalisateur signe un documentaire d’une extrême importance quant à l’Histoire de notre monde, reléguée dans les couloirs des patinoires où l’équipe nationale de Russie de hockey a forgé sa légende. Celle d’une armée rouge entraînée pour gagner des matchs et la guerre froide qui opposait l’empire soviétique aux USA. Le sport comme une guerre, comme une propagande … Toute cette histoire est magnifiquement racontée à travers la destinée de Slava Fetisov qui fut le grand capitaine de cette équipe, un homme qui s’opposera toujours aux pouvoirs en place, qu’ils soient politiques ou sportifs. Ce qui à un moment de sa carrière lui vaudra bien des déboires. Il est aujourd’hui ministre des sports de la Russie.
    Pour en savoir plus
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 4 mars 2015
    documentaire très intéressant sur l'équipe de hockey de l'URSS dans les années 1980 qui était une institution dans ce pays .le hockey dans Red Army ne sert que de prétexte pour parler de la guerre froide entre les Etats Unis et URSS . à voir.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 28 juillet 2015
    Red army fait parti des documentaires "intéressant", dont les recherches ont été poussées. C'est une partie de l'histoire du sport, méconnue, partagé entre l'honneur d'un pays, sa vision politique et l’exigence que l'on attend des athlètes qui la représente.On apprend et comprend l'enjeu politique lié à ce sport national soviétique : le hockey. La réalisation est excellente, même si parfois les interviews prennent des tournures assez cocasses devant quelques ex-patineurs un peu trop imbus de leur personne. Un docu à voir, c'est certain même si l'on éprouve rien pour le hockey, le contexte politique difficile et ses visions archaïques de l'époque suffisent amplement à susciter l’intérêt.
    islander29
    islander29

Publiée le 26 février 2015
    pour ma part ce sera plutôt déçu....cette armée rouge a du plomb dans l'aile....A cause d'un montage confus et d'un manque d'idée directrice dans le scénario (simplement on passe de l'équipe de l'URSS à la débandade en NHL).....En gros on suit l'épopée de quatre cinq joueurs russes considérés comme des monstres du Hockey, avec quelques amitiés à peine suggérées......La qualité de l'image est plutôt mauvaise, images et vidéos des années 80, 90, cela a bien vieilli, et le tout est sous titré, le film utilisant le russe ou l'américain......Il règne aussi une certaine confusion dans les patronymes russes....Autre défaut peu de vraies images de match de hockey et de références à des matchs légendaires......bref un petit gout d'inachevé pour un documentaire que je conseillerais d'attendre à la télé.... A vous de voir.....
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 21 mai 2014
    Il est compliqué de se faire un véritable avis sur Red Army. Ce qui est sûr, c’est que le hockey doit vous intéresser (de près ou de loin… mais pas trop quand même dans les deux cas) et qu’un certain regard est nécessaire pour ne pas tomber trop facilement dans l’étrange piège tendu par Slava Fetisov dont Gabe Polsky semble parfois en être la victime. En terme de documentaire, on y trouve un intérêt, sans pour autant que cela soit véritablement révolutionnaire.

Retrouvez l'ensemble de cette critique sur Be French !
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 2 mars 2015
    Les matchs de hockey au niveau international apparaissent ici comme des prétextes pour faire rivaliser au niveau style de vie, les pays occidentaux, USA et Canada ici, et l'ex URSS. L'enjeu a dépassé largement celui du sport, pour avoir une dimension politique surprenante. Le ton est vif, alerte. Les récits de Slavia Fetisov sont le fil conducteur. On apprend les méthodes utilisées par l'URSS, pour pousser à bout chaque joueur de l'équipe nationale, c'est édifiant. C'est finalement plus un documentaire politique qu'un documentaire sportif. Grande réussite.
    elriad
    elriad

Publiée le 14 septembre 2015
    l'idée d"offrir une analyse de la pensée soviétique à travers le prisme sportif du hockey sur glace est une idée intéressante, surtout quand l'on sait l'importance de ce sport dans l'empire soviétique. Au travers de l'équipe nationale et plus particulièrement du grand sportif de la "red army" interviewé tout au long du documentaire, on perçoit toute la propagande politique au travers du sport et la volonté de museler du système russe. Lorsque l'on connait l'histoire de la guerre froide, et l'arrivée de la perestroïka, la film finit cependant par apparaitre anecdotique et l'on apprend finalement peu de choses que l'on ne savait déjà...
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 8 mai 2015
    Pas besoin de connaître l'univers du Hockey sur glace pour se plonger avec plaisir dans ce documentaire réellement passionnant. Gabe Polsky revient ainsi sur cette équipe soviétique exceptionnelle qui aura marqué son époque aussi bien par son jeu séduisant que par les manœuvres qu'elle a vécue dans les coulisses. Au-delà du sport, Red army nous propose en effet de découvrir comment une équipe sportive s'est retrouvée instrumentalisé par les enjeux politiques et économiques de son pays. Une histoire qui se trouve illustrée par des images d'archive mais aussi et surtout d'interviews des principaux acteurs et on n'en manque pas une miette ! Logique qu'on ait là un beau Coup de cœur Ciné2909.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 5 mars 2015
    Fort de lourds témoignages, de vidéos et de photos accrocheuses, Red Army est un documentaire parfaitement réussi et faisant froid dans le dos. Un parfait condensé de sport et d'histoire sur fond de guerre froide sur un sujet méconnu je pense. En effet, qui aurait dit que le hockey serait le fer de lance de la démonstration de force soviétique et de toute la propagande qui s'en suit ? Passionnant et révoltant à de multiples reprises également.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 3 mars 2015
    Evoquer la guerre froide, côté soviétique, par le prisme du hockey (sport extrêmement populaire et emblématique à l époque des deux côtés du mur) est une brillante accroche, traitée avec dextérité et humour par Gabe Polsky. Choisir en plus, de focaliser la majeure partie du film sur une interview de Slava Fetisov (vraisemblablement l’une des meilleurs joueurs de tous les temps), athlète au paradoxal parcours, par sa loyauté à la patrie, et sa passion pour ce sport (ministre sous Poutine il a quand même fait construire 300 patinoires !), renforce la crédibilité du propos qui ne se veut ni partisan, ni détracteur. Bien installé dans sa vie de businessman, on le sent pourtant constamment sur la corde raide, de peur d’un coup perdant, le ressentiment au bord des lèvres, la colère sous-jacente. Et il y a de quoi ! Lui, comme tant de ses co-équipiers, croyait sincèrement au système, le revendiquant fièrement à chaque victoire. Les joueurs d’alors étaient les porte-étendards d’une union soviétique à la suprématie affichée. Mais quand l’instrumentalisation de leurs performances s’est révélée, la désillusion fut terrible. Des années 80 à l’aube des années 2000, ce sont deux décennies capitales qui sont ici abordées. Celle de l’apparente surpuissance soviétique qui n’a de cesse de s’effriter, cherchant les moyens de survivre et qui se délitera au printemps du 21ème siècle tel un château de glace sur les bords de la Volga. Cet effondrement (le peu d’estime qu’on leur portait, l’échec du système auquel ils croyaient) et l’amertume qui en découle suintent à chaque plan et nous font mieux comprendre la nostalgie de certains pour cette glorieuse période, Poutine en tête. Il ne faut pourtant pas considérer « Red Army » comme un pensum indigeste. Privilégiant parfois des rushes imparfaits (coups de greule d’intervenants trop titillés, interviews perturbées…) Polsky donne à son doc un ton plus empreint d’authenticité et donc de vraisemblance. Un excellent palet dans la mare !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 26 janvier 2016
    Récompensé aux Emmy Awards, Red Army est un documentaire retraçant l’histoire de l’équipe de hockey sur glace éponyme lors de l’Union Soviétique pendant la Guerre Froide. Pas besoin d’aimer ce sport pour apprécier cette histoire pleine de rebondissements et de vérités. Au travers de nombreuses images d’archives dans une extrême ambiance ironique, Gabe Polsky dénonce un système scandaleux dont les joueurs furent les premières victimes. Si les images manquent parfois d’enjeux, l’arrogance présente surpasse de loin de nombreuses fictions. Un film remarqué et remarquable qui utilise le prétexte d’un documentaire sportif pour narrer et refaire vivre une époque de manipulation politique.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    adriendelacroix
    adriendelacroix

Publiée le 5 février 2016
    Un très bon film documentaire sur l'équipe de hockey sur glace d'URSS qui a dominé le hockey mondial. Si on peut apprécier le merveilleux talent de ce hockey rapide et technique loin du hockey nord américain au style très physique, le film illustre surtout de quelle manière ces sportifs utilisés à des fins de propagande pour un régime à bout de souffle.
    Publiée le 26 février 2015
    Très beau documentaire sur l'invincible équipe de hockey sur glace soviétique qui avait gagné la médaille d'or olympique 8 fois sur 9 entre 1964 et 1992 (seul défaite en 1980 contre les USA à Lake Placid).
    Le film est plus centré sur l'équipe des années 80 et sur son capitaine, Viatcheslav Fetissov (actuel ministre des sports de Poutine).
    Le hockey est le fil conducteur du film, mais le fond traite surtout de la vie au crépuscule de l'URSS, de l'évolution des mentalités dans ce pays (l'individualisme, l'attrait matériel et financier) du fait que le sport était un instrument politique (l'entraineur était nommé par le KGB, les joueurs ne pouvaient pas jouer à l'étranger sans l'accord du Politburo, Brejnev qui décide de virer l'entraineur mythique de cette équipe parce-qu'il avait décidé de faire sortir de la patinoire ses joueurs car un but valable ne leur avait pas été accordé).
    Pas besoin d'être passionné par le sport pour apprécier ce documentaire, il suffit juste de s'intéresser un peu à l'Histoire.
    Publiée le 4 mars 2015
    « Red Army » est un documentaire sur le hockey sur glace à l’époque où l’URSS existait encore. Epoque pas si lointaine où ce sport, encore ultra populaire en Russie aujourd’hui, était bien plus que cela. Il s’agissait véritablement d’un outil de propagande du parti communiste en place. Une victoire de l’équipe nationale sur un pays occidental, c’était aussi une victoire du communisme sur le capitalisme. Et c’est précisément là-dessus que le réalisateur Gabe Polsky se penche. Car s’il évoque un peu dans quelle mesure l’équipe de l’Union Soviétique des années 70 et 80 restera l’une des plus mythiques de l’Histoire de ce sport, il s’attarde davantage sur son instrumentalisation et ce que cela impliquait pour un joueur d’intégrer cette équipe.
    Bien qu’il y ait d’autres intervenants, c’est principalement par la voix du légendaire Slava Fetisov que se fait la narration du film. Il y évoque l’ensemble de sa carrière, lorsqu’il intégra l’école du club de l’Armée Rouge encore enfant, puis ses années de gloire au sein du « Russian Five » qui fut probablement la plus grande équipe nationale de tous les temps, jusqu’à la fin de sa carrière où lui et ses compatriotes permirent aux Detroit Red Wings de remporter le titre NHL.
    Entrecoupé d’images d’archives de qualité variable, « Red Army » est un documentaire assez passionnant évoquant parallèlement politique et sport, qui ne faisaient qu’un dans le contexte de la guerre froide.
    Alors bien sûr, difficile de recommander ce documentaire à quelqu’un qui ne serait ni intéressé un tant soit peu par le hockey sur glace, ni par le contexte géopolitique de l’époque. En revanche, les autres devraient apprécier le ton franc des protagonistes qui évoquent (presque) sans détour la plupart des aspects du sujet mais aussi bon nombre d’anecdotes secondaires.
    On regrettera juste l’aspect un peu brouillon de la première partie du documentaire et plus encore, le manque de précision concernant les différentes compétitions évoquées, même chose pour le nom des équipes pas toujours explicite, ce qui pourrait gêner les passionnés les plus pointilleux.
    On en tient pas moins un film globalement bien traité, riche de quelques images rares et d’intervenants de premier choix. Un beau flashback sur une période qui restera l’une des plus marquantes du hockey.
    Dommage que cela n’intéressera pas grand monde en France !