Red Army
    308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Red Army ?

Publiée le 24 mai 2017
    L'évolution du Hockey Russe (et mondial) projetée sur une vingtaine d'années, où les joueurs soviétiques sont écrasés entre leur amour pour leur sport et les pressions politiques. Le documentaire ne cesse de monter en intensité. Les images et les interventions sont saisissantes ! Incroyable.
    Publiée le 26 février 2015
    très bon documentaire pour tout amateur de sport. très beau montage, interviews de qualité et documents vidéos bien amenés. a voir.
    marsenavril
    marsenavril

Publiée le 28 mars 2015
    Je ne connais rien au hockey sur glace, mais Red Army rendrait presque fan. C'est un documentaire passionnant sur l'histoire de ce sport pendant la guerre froide et après la Perestroika, centrée sur un personnage exceptionnel, Slava Fetisov, et son équipe (il deviendra capitaine de l'équipe d'Urss).
    Le film raconte comment le hockey sur glace devient le fer de lance de la propagande pour la supériorité du système soviétique, comment les joueurs s'entraînent, leur style de jeu par rapport au style américain, leurs destins après la fin de l'Urss... C'est un montage d'interviews de Fetisov principalement et de divers protagonistes (joueurs, journalistes, ancien du KGB,...) articulées autour d'images d'archive.
    C'est passionnant et palpitant comme un feuilleton. Et Fetisov est un personnage hors du commun à tous points de vue. Ce film est génial et enthousiasmant - dans un autre genre, aussi passionnant que le film sur Vivian Maier, ou sur Sixto Rodriguez (Sugar Man).
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 27 février 2015
    En prenant la carrière de Fetisov comme fil rouge (sans jeu de mots), le réalisateur dresse le portrait d'un pays (un empire ?), l'URSS, des années 50 à nos jours, en particulier des années 80, en plein essoufflement du régime. (...) Le succès de l'équipe de hockey, sport ultra-populaire là-bas, était pour les autorités le moyen d'affirmer la supériorité du mode de vie soviétique, les Américains ne se privant pas de faire de même avec Coca-Cola. Evitant tout manichéisme et maniant un certain sens de l'humour, Gabe Polsky offre un regard inédit sur la Guerre Froide et la chute de l'URSS. Un docu surprenant et au montage énergique.

LA SUITE :
    CrazyMox
    CrazyMox

Publiée le 13 novembre 2015
    Un documentaire ultra bien construit, ultra bien recherché au niveau des sources. La participation de Fetisov, et d'autres anciens joueurs de l'URSS apportent du réalisme à ce documentaire déjà très vif. Au delà du hockey, sujet principal du reportage, on a avec Red Army une sublime représentation imagée des clivages Est-Ouest.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 10 août 2017
    Excellent montage pour ce documentaire rythmé, pertinent et intriguant, notamment dans ses portraits de personnalités fascinantes, caractéristiques de l'époque charnière de la fin de la guerre froide. Dommage que faute de contre-intervenant le sujet du dopage ne soit pas abordé.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 14 février 2021
    Un excellent documentaire qui retrace l'histoire du hockey soviétique durant la Guerre Froide. L'intervention majeure de Fetisov, le joueur historique et cadre de ce "5 de légende soviétique", est pertinente même si on sent un certain frein en évoquant la politique sportive actuelle (Fetisov est devenu Ministre des Sports du gouvernement Poutine).
    L'utilisation d'images d'archives est primordiale et permet de se projeter dans cette histoire trop méconnue du monde politico-sportif. On sent réellement le travail de recherche surtout qu'il n'a pas dû être facile d'obtenir tous ces films et encore moins ces entretiens.
    Un documentaire qui ne révolutionne pas le genre mais qui a le mérite de mettre en valeur ce point très important de la Guerre Froide : le monde du sport, vecteur (avec le cinéma, la musique et l'art) de propagande.
    konika0
    konika0

Publiée le 14 juillet 2019
    Doc.
    Nickel quand on a des ados qui doivent réviser leur DNB. Oui, on se justifie comme on peut. Ce documentaire retrace l’histoire de la Red Army, l’équipe nationale soviétique de hockey sur glace. A l’heure de la guerre froide, on nous montre comment le sport est une arme de propagande pour le régime, comment il fait partie de l’affrontement indirect des deux grands. A l’aide de témoignages des acteurs de l’époque, joueurs surtout, on nous offre un panorama qui couvre une bonne vingtaine d’années jusqu’à la dislocation de l’URSS. Ça se suit comme un polar et le personnage principal Slava Fetisov est assez truculent de par ses remarques acerbes et ses réponses qui s’éloignent des clichés et des raccourcis faciles. Reste une étrange impression, celle de ne pas savoir où se positionne le réalisateur, un peu comme si son intention avait changé en cours de réalisation du projet. Peut-être faiblard d’un point de vue visuel mais intéressant et bien construit.
    issanissa1
    issanissa1

Publiée le 1 mars 2015
    Red Army manque singulièrement de conviction et le(s) réalisateur(s) évitent trop toute surenchère politique et finalement, on a droit à l' épopée des Grands de cette Armée Rouge...sinon, on n' apprend pas grand chose, dommage en période de retour de guerre froide.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 24 janvier 2016
    "Red Army" est un documentaire canadien sur l'équipe de hockey soviétique qui domina, durant toutes les années 80, les patinoires du monde entier avant d'être emportée dans les tourbillons de la perestroïka.
    "Red Army" est bien plus qu'un docu sportif. Ne serait-ce que cela, l'histoire de la plus grande équipe de hockey de tous les temps est, à elle seule, captivante. Mais "Red Army" est aussi une allégorie de l'Union soviétique triomphante puis déclinante, de sa disparition sous Gorbachev et de sa résurrection, sous une autre forme, avec Vladimir Poutine.
    "Red Army" s'attache à la figure charismatique du capitaine Slava Fetisov, un pur produit de l'école d'excellence soviétique - qui rappelle le Dolph Lundgren de Rocky IV - qui finit par se rebeller contre ses maîtres trop tyranniques. Qu'il soit devenu le ministre des sports de Poutine, après s'être exilé aux États-Unis, n'est pas le moins révélateur de l'évolution de la Russie contemporaine.

Publiée le 21 septembre 2021
    La possibilité de plonger dans le mystérieux système de hockey de l'Armée rouge m'a donné envie de voir ce film. Certaines séquences et certaines interviews étaient impressionnantes. Mais j'ai trouvé que l'intervieweur Gabe Polsky avait un style d'interview équivalent à celui d'un jeune punk avec un manque flagrant de compétences en matière d'interview ou de savoir-faire pour traiter avec des gens extrêmement timides et introvertis du système soviétique. Ses questions étaient maladroites parfois irrespectueuses et même dans le cas de quelqu'un comme Kasatonov étrangement complaisantes. La mise en scène de l'ambiance et les interviews sont à mon avis exagérément sur dramatisées et il est évident d'après les réactions des personnes interrogées qu'elles ressentent toutes la même chose. Ce documentaire aurait pu être bien meilleur si on avait donné plus de place aux joueurs d'autres pays qui ont été confrontés à l'équipe soviétique. Désolé une fois de plus que ce soit moi qui donne la première note négative...
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 5 août 2016
    Le réalisateur s’intéresse à l’équipe de hockey de l’Armée Rouge (les joueurs ont un statut de militaires) à travers 5 joueurs leaders et leur capitaine, Slava Fetisov. A l’époque de l’Union Soviétique, le sport est une machine de guerre pacifique et de propagande pour dominer les Etats-Unis en pleine guerre froide. Le système est fait pour repérer les enfants les plus doués afin qu’ils intègrent l’équipe nationale. L’entraineur de l’époque est un visionnaire et forme les joueurs aussi à la danse et aux cascades d’où un jeu très aérien où ils ne cessent de se faire des passes jusqu’à ce qu’une occasion se présente pour marquer, d’où leur supériorité sur les équipes occidentales et notamment américaines, plus physiques et brutales. La situation se dégrade avec l’arrivée de Mikael Gorbatchev, puis avec la chute du mur de Berlin ; l’argent vient à manquer et la Russie envisage alors de vendre ses joueurs à l’étranger. Cela « coince » pour ces derniers quand il s’agit de redonner 90 % de leur salaire à la Russie, surtout après avoir goûté, lors de voyages à l’étranger pour des compétitions (dont les Jeux Olympiques), au mode de vie occidental. Certains mêmes quitteront la Russie illégalement. Ces russes ne seront pas acceptés par leurs nouveaux équipiers américains et resteront isolés. spoiler: Les 5 joueurs finiront par se retrouver dans une équipe canadienne mais la nostalgie du pays finira par l’emporter : ils rentreront tous en Russie. Fetisov sera même ministre des sports sous la présidence de Poutine.
    Publiée le 26 juin 2015
    Red Army nous donne à voir la guerre froide sous un autre angle, qui plus est inédit. Malgré un storytelling très assumé, Gabe Polsky parvient à mettre les protagonistes face à leurs contradictions et leurs désillusions. Une séance divertissante et instructive.
    Publiée le 26 février 2015
    Passionnant documentaire mêlant sport amitié et politique avec une petite dose d'humour. Une page d'histoire non pontifiante (pas besoin de connaître les rêgles du hockey)
    Publiée le 2 mars 2015
    Qui est l'actuel ministre des sports russe ? Un documentaire bien ficelé, psychologique, pour les amateurs et les profanes, sur l'histoire du hockey derrière le rideau de fer.