Mon Allociné
Legend
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 3,0 26 titres de presse
  • Le Parisien
  • Première
  • Télé 7 Jours
  • Ouest France
  • CinemaTeaser
  • Le Dauphiné Libéré
  • Direct Matin
  • Positif
  • Paris Match
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Journal du Dimanche
  • Critikat.com
  • Studio Ciné Live
  • Voici
  • aVoir-aLire.com
  • VSD
  • Le Monde
  • Les Inrockuptibles
  • L'Express
  • L'Humanité
  • Charlie Hebdo
  • Metro
  • Les Fiches du Cinéma
  • GQ
  • TF1 News
  • Télérama

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

26 critiques presse

Le Parisien

par Hubert Lizé

Tourné à Londres, le film de Brian Helgeland (scénariste de "L.A. Confidential") reconstitue brillamment cette époque, ces décors et cette faune de tueurs à l'accent cockney. Il offre surtout à Tom Hardy une double interprétation étonnante.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Première

par Christophe Narbonne

La performance [de Tom Hardy], mise en valeur par d’excellents seconds rôles, si elle constitue une force par son ampleur et sa subtilité, est aussi la petite faiblesse de Legend.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télé 7 Jours

par Philippe Ross

Âpre et violent, ce polar possède un atout choc : un Tom Hardy époustouflant.

Ouest France

par Pierre Fornerod

Tom Hardy joue le double rôle des frères jumeaux dans une performance épatante.

CinemaTeaser

par Aurélien Allin

"Legend" est une nouvelle preuve du génie débordant de Tom Hardy.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Un vrai film de gangsters, à la reconstitution soignée, et où Tom Hardy se dédouble en Janus à double face.

Direct Matin

par La Rédaction

La trouvaille du film réside dans le choix de Tom Hardy pour incarner les jumeaux Kray. (...) Côté réalisation, Helgeland livre une mise en scène flamboyante, et brille dans les passages obligés du film de gangsters que sont les règlements de comptes ou les rencontres tendues entre flics et voyous.

Positif

par Yann Tobin

Bon directeur d'acteurs, (Helgeland) se délecte d'un casting de parfaits seconds rôles, tout en orchestrant le saisissant morceau de bravoure de Tom Hardy.

Paris Match

par Alain Spira

Pour raconter avec brio cette histoire de gangsters gémellaires, Brian Helgeland a su donner à Londres l'accent new-yorkais des épopées mafieuses. Ce film noir fascine par le travail de dédoublement de Tom Hardy, impressionnant dans ces deux rôles de frères. De là à entrer dans la légende…

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Le Nouvel Observateur

par La Rédaction

Voix off rétrospective, éruptions de violence, bande-son nourrie de chansons pop rock : Brian Helgeland (...) a révisé son "petit Scorsese illustré". Le cœur du film est ailleurs, dans le récit d’une gémellité toxique. Le double rôle de Tom Hardy ajoute au trouble de cette relation, mais c’est la mimi Emily Browning qui tire son épingle à cheveux du jeu (...).

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

(Tom Hardy) exécute une performance en interprétant tour à tour les deux frères (...). Une promenade de santé pour Tom Hardy, comparé au "Mad Max" de George Miller!

Critikat.com

par Nicolas Journet

Un film de gangsters aussi divertissant que déjà vu, avec la prestation discutable de Tom Hardy en point d’orgue.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Studio Ciné Live

par Véronique Trouillet

Si Helgeland parvient à rendre efficacement la violence extrême de ce duo, son scénario ne fait que survoler l'impact qui fut le sien.

Voici

par Ariane Valadié

Sur le plan film de gangsters, "Legend" ne révolutionne rien ; il n'est pas non plus une fresque à couper le souffle. Mais il est un double portrait soigné, et même parfois drôle.

aVoir-aLire.com

par Loris Hantzis

Exactement à l’image de la relation toxique qu’entretiennent les frères Kray, Legend est un spectacle à deux visages à l’intérieur duquel la fresque historique classieuse et la série B décomplexée ne parviennent jamais à s’unir véritablement.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

VSD

par Bernard Achour

Certes, ce n'est pas très novateur ni personnel, mais cette orgie de brutalité, de morceaux de bravoure et d'élégance technique s'avère un divertissement d'une réelle magnitude.

Le Monde

par Noémie Luciani

(Le film) donne à Tom Hardy l'occasion d'une performance en forme de démonstration de force, mais ne parvient cependant pas à s'émanciper d'une forte impression de déjà-vu.

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

Cela reste pittoresque, sans excès, puissamment incarné par Tom Hardy, mais n’a pas l’épaisseur légendaire annoncée par le titre. Le film est dans un entre-deux: il n’a ni la folie baroque à la De Palma, ni une sécheresse melvillienne.

L'Express

par Eric Libiot

Le film est un peu trop appliqué, mais a de la tenue.

L'Humanité

par Vincent Ostria

Si le style et l’ambiance, ainsi que le récit (en off) de l’épouse charmante et effacée de Reggie, évoquent les mafia films de Scorsese, il manque au film le panache et la fougue du cinéaste italo-américain. Helgeland, élève appliqué mais pas génial.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Charlie Hebdo

par Jean-Baptiste Thoret

(...) la confrontation réelle entre les deux frères, l'un constituant la tragédie de l'autre, le film ne cesse de l'annoncer, et le spectateur de le désirer. Mais il ne viendra pas, comme si la schizophrénie de Ron avait fini par figer l'ensemble.

Metro

par Marilyne Letertre

La reconstitution est détaillée, la photo soignée, mais le scénario ne décolle vraiment jamais. (...) Pire : ce que l’on croyait être l’atout majeur du film, à savoir Tom Hardy dans ce double rôle, s’avère au final très décevant.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Les Fiches du Cinéma

par Aude Jouanne

Une vision édulcorée et “glamourisée” des frères Kray. À voir surtout pour la performance de Tom Hardy.

GQ

par Toma Clarac

Tom Hardy sauve le film de l'abîme d'ennui qui nous guette vite en parvenant à saisir quelque chose de leur relation fraternelle singulière et assez poignante au travers de son jeu boudeur habituel.

La critique complète est disponible sur le site GQ

TF1 News

par Romain Le Vern

Des années après "Les Frères Krays" (Peter Medak, 1990), un biopic ampoulé qui sied comme véhicule idéal pour l'acteur Tom Hardy. Oui, il sait tout jouer, mais on le savait déjà.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Télérama

par Frédéric Strauss

Le réalisateur signe une chronique d'embrouilles sanglantes qui n'a, finalement, aucun intérêt. Déception totale..

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps