Legend
    4812 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Legend ?

Publiée le 20 janvier 2016
    Excellent film qui salue une performance remarquable de Tom Hardy dans le rôle des frères Kray. Ron Kray est l'un des personnages les plus loufoques et charismatique qu'on ait vu depuis longtemps dans un film de ce genre. La bande son est géniale. A voir absolument, on est traversé par pleins d’émotions différentes tout au long du film. Bravo Brian Helgeland, bravo Tom Hardy!
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 25 janvier 2016
    Vous savez ce qu’on ressent lorsqu’on voit un de ses acteurs favoris se perdre dans un mauvais film ? De la profonde tristesse. Quand Tom Hardy tient un premier (double) rôle, sa performance est noyée dans un film plat et sans saveur. Le film de Brian Helgeland part dans tous les sens, le scénario est clairement mal écrit et la mise en scène pèche tout du long, si bien qu’on finit par se demander en quoi les frères Kray étaient des Legend au final. Dommage.
    Publiée le 24 janvier 2016
    Après deux visionnages j'affirme que pour ma part ce film est un réel chef d'œuvre, sans parler bien évidemment d'un Tom Hardy EXTRAORDINAIRE, qui a toute ses chances aux Oscars cette année. Je trouve le scénario extrêmement bien ficelé et tres intelligent. Le réalisateur a préféré se pencher réellement sur la psychologie de ces deux frères tres atypique et leur relation pour le moins "toxique" et rempli d'amour que de se pencher sur le réel côté "ascension gangster". Comme par exemple ce personnage de Ron KRAY qui est incroyable et donne envie d'en savoir plus sur la réelle histoire des KRAY, en observant bien on se rend compte qu'à chacune des ses fameuses "citations" tres pertinente, comme il le lui lui même à la fin, prédit l'avenir du film. Enfin voilà sans trop développer sur tout les faits et personnages de ce film, je voudrais adresser un grand bravo à Brian Helgelhand, à tout les seconds Rôles tous plus brillant les uns que les autres et bien évidemment Tom Hardy qui est pour moi le meilleur acteur de sa génération !
    Publiée le 3 février 2016
    Ce film est bien, sans plus.

L'ambiance 60s est plaisante, après l'histoire n'est pas véritablement originale, il faut juste aimer les films de gangster.

L'intérêt réside dans l'interprétation exceptionnelle de Tom Hardy, qui incarne ces deux jumeaux à la fois ressemblants et très différents l'un de l'autre : grâce à sa gestuelle et ses intonations de voix, il parvient sans peine à les différencier.

Le souci, c'est que ces deux personnages fascinants ne sont pas si bien exploités que ça : quand le film commence, on nous les montre déjà barons du crime. Comment en sont-ils arrivés là, on ne sait pas, quelques scènes d'exposition évoquant leur ascension auraient été les bienvenues. Le film raconte en fait peu de choses des frères Kray, qui apparemment étaient des figures importantes de la pègre de l'Est londonien des années 1960. Quelques scènes décrivent leurs rapports avec les bandes rivales et la police, mais l'intrigue se concentre plus sur le mariage malheureux de Reginald.

La relation particulière entre les frères Kray aurait pu être mieux exploitée, leur enfance pendant la guerre est juste évoquée au détour d'une réplique. Ça aurait pu être un film de plus grande ampleur, mais il reste correct.
    ledragibusnoir
    ledragibusnoir

Publiée le 24 janvier 2016
    Tom Hardy est excellent. Il se dédouble parfaitement et parvient à montrer la dualité entre les jumeaux.. Les credits photo, la photographie (?) (je sais plus comment on dit), l'esthétique de l'image, du film est remarquable également. J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs vers la fin mais dans l'ensemble: très bon film!
    Publiée le 26 janvier 2016
    Tom Hardy exceptionnel dans ses deux rôles complètement différents qu'il jout brillamment, une histoire prenante et intriguante qui nous plonge dans le film. Les 2h15 passent vraiment vite. Je le conseil pour les amateurs de Tom Hardy et de films Mafieux.
    Publiée le 3 mars 2016
    franchement un Tom Hardy dans toute sa splendeur: il arrivent à jouer deux rôles qui sont très similaire mais totalement opposé.
    a propos du film il ne faut pas s'attendre à un film avec de l'action, mais un film où tout nos sentiments (tristesse, rage, haine, compation,...) sont éveillé.
    sincèrement un film à regarder !
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 23 janvier 2016
    Une "Legend" en forme d'exploit pour Tom Hardy : le Londonien, comme l'indique l'affiche, joue les deux Kray, des (faux) jumeaux de l'East End s'étant tristement illustrés dans la crapulerie et les basses intrigues mafieuses, lors des années 60 spoiler: (ils seront condamnés à vie à la fin de la décennie - et à la fin du récit)
    . Que dire, pour autant, du fond du film ? L'essai d'hagiographie des "héros" (leur "légende") tourne d'emblée court - simple portrait croisé de deux pauvres types, n'ayant rien de passionnant à faire valoir au "privé" spoiler: ("Reggie" et sa "romance" avec la récitante ; "Ronnie" et ses compagnons)
    , et la tête très près du bonnet dans leurs "activités professionnelles", spoiler: d'où façon très expéditive de régler les conflits, notamment de territoire, avec supplément de rage pour le second, dû à un équilibre mental très problématique.
    Long, très long, délayé et répétitif....
    Publiée le 11 février 2016
    C'est sans conteste l'un des acteurs britanniques les plus talentueux de sa génération. Après avoir incarné Michael Gordon Peterson dans le «Bronson» de Refn, puis Bane dans le «Dark Knight Rises» de Nolan et encore l'an dernier Max Rockatansky dans l'impressionnant «Mad Max : Fury Road» de Miller, Tom Hardy relève, dans «Legend», un nouveau défi : incarner, seul, les jumeaux Kray. Il avait déjà joué le rôle de l'un des frères Bondurant dans «Des hommes sans loi» de John Hillcoat mais ici, il est les deux frères à la fois. Une performance exceptionnelle.
    Le film de Brian Helgeland raconte donc l'histoire vraie, tirée de leur biographie écrite par John Pearson, de Reggie et Ronnie Kray, ces deux frères gangsters qui ont régné sur la mafia londonienne des années 60. Au-delà de la performance de Tom Hardy, le film est porté par une élégante réalisation mais aussi par quelques scènes d'anthologie. On retiendra par exemple le guet-apens de Richardson ou le plan séquence de l'entrée dans le club de Reggie.
    Malheureusement, une trop grande partie du film se concentre sur le personnage de Frances, la femme de Reggie. Emily Browning, qui interprète Frances, a beau être très mignonne, son personnage n'aurait pas du prendre autant de place ! La "légende", ce sont les frères Kray, pas Frances Shea. Pourquoi Brian Helgeland, roi de l'adaptation (du «Mystic River» de Clint Eastwood au «Man on Fire» de Tony Scott), s'est-il ainsi fourvoyé ? Question sans réponse.
    On retiendra donc beaucoup plus la performance de Tom Hardy et la somptueuse musique de Carter Burwell, jazzie à souhait, que le film lui-même. C'est bien dommage. Espérons que Tom Hardy sera mieux servi, le mois prochain, par Inarritu avec «The Revenant».
    pacegwen
    pacegwen

Publiée le 26 janvier 2016
    Superbe jeu d'acteur de Tom Hardy avec deux personnages bien distincts. On a vraiment l'impression par le physique, les mimics, la voix, le geste d'avoir deux acteurs différents.
    Bonne BO.
    Le film rate le 5 étoiles pour une ou deux facilités scénaristiques à mon sens ( spoiler: par exemple Reggie qui devient totalement stupide avec sa femme d'une scène à l'autre sans transition, ou le groupe "mafieux du Sud de Londres qui est supprimé d'un coup d'un seul)
    Une très bonne ambiance qui rappelle les bons films de gangster (comme les Affranchis par exemple).
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 janvier 2016
    Tranches (bien rouges) de vie des jumeaux Reggie et Ronnie Kray, "légendes" du crime organisé (braquages, racket, agressions diverses, et autres règlements de comptes mafieux) dans le Londres des "sixties", où ils étaient officiellement gérants d'établissements de nuit. Prestation double, "à performance" pour Tom Hardy - seul attrait du film, et uniquement dans la partie "Reggie" (le "gentil", spoiler: futur veuf inconsolé)
    , car il charge considérablement la barque en "Ronnie" (le "méchant", en fait fort dérangé mentalement). D'où la note à une étoile (et encore, avec réticence..). Confier le rôle des dizygotes au même acteur n'était sans doute pas une très bonne idée, la technique impeccable ne compensant pas la perte totale de charisme de TH, quand il se coule dans la posture du schizophrène. Faire de la thématique "violence" quelque chose de flamboyant, ou au moins de cinématographiquement intéressant, n'est pas à la portée de n'importe quel metteur en scène ! L'Américain Brian Helgeland (cf. l'estimable "Chevalier", en 2001, avec Heath Ledger et Paul Bettany) ne réussit jamais à décoller d'une relation basique, au niveau du surabondant "fuck", qui fait l'ordinaire des "dialogues" entre ces voyous de l'East End, dont on se désintéresse très vite du quotidien minable (même si lucratif), filmé sans imagination.
    Benjamin D.
    Benjamin D.

Publiée le 23 janvier 2016
    Très bon film de gangster, Tom Hardy comme à son habitude est parfait (accompagné d'une ravissante Emily Browning). Son double jeu est réussi que ce soit dans les mimiques ou la posture, il a tout bon. la touche d'humour est bien dosée, les décors et les costumes sont vraiment classes !
    Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 15 février 2016
    Peu de rythme dans ce film d'action agrémenté d'une love story assoupissante. L'histoire des deux frères gangster ne sert qu'à mettre en avant cette relation inintéressante entre la belle et la bête.

Les dialogues sont creux au possible et que dire de cette voix off?

A éviter.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 10 février 2016
    Pas de doute, cela est réalisé avec professionnalisme, l'inégal (et rare) Brian Helgeland trouvant quelques astuces pour ne pas rendre l'ensemble totalement banal. J'ai toutefois bien écrit « totalement », car il est peu dire que « Legend » ne brille pas par son originalité. Alors c'était peut-être « classe » à une époque, mais on a vu tellement de films de gangsters aujourd'hui qu'on a l'impression qu'il se ressemble tous un peu depuis Scorsese. Le début entretient pourtant l'espoir : on a beau ne pas trop reconnaître les 60's à travers cette esthétique très proprette mais plutôt impersonnelle, la mise en scène, les situations, les répliques font illusion, la double performance de Tom Hardy s'avérant à la hauteur (avec quand même une préférence pour le frère « fêlé »). Mais bon, si l'ambiance générale n'est pas mal, l'œuvre manque clairement d'un mal incurable : son scénario. On a plus souvent l'impression d'avoir un fil conducteur qu'une intrigue en béton armé, ce qui se ressent de plus en plus tant les frères Kray s'avèrent loin d'être des figures fascinantes, Reggie apparaissant même en définitive assez banal, le seul réel intérêt s'avérant le spoiler: mini-retournement d' « humanité »
    entre les frangins, et encore... Ajoutons à cela quelques scandales politiques indirectement liés au récit (pas très original non plus), des figures secondaires ayant également un air de déjà vu et une durée beaucoup trop longue (entre 20 et 30 minutes de trop, sans problème!)... Heureusement, la musique (Carter Burwell - Duffy : cocktail gagnant!) et, film anglais oblige, l'interprétation d'ensemble sont impeccables, même si l'on retiendra surtout celle d'Emily Browning, émouvante figure tragique un peu perdue dans un monde de brutes ne la méritant pas vraiment. Passable.
    Publiée le 23 janvier 2016
    Très très bon, que dire de Tom Hardy et de sa double interprétation, superbement réalisée! Les décors, l'ambiance, les costumes, nous ramènent en cette époque et nous donnent envie de plonger dans ce monde fermé et dangereux des truands de Londres!