Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
La paternité, le couple, l’âge adulte : le hardeur-auteur HPG fait son 40 ans mode d’emploi. Farceur, poétique et, par éclats, très émouvant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
20 Minutes
par Caroline Vié
Pas besoin de fréquenter les plateaux de films pornos pour se retrouver dans cette œuvre sincère et dépourvue de toute scène choquante.
Chronic'art.com
par Sébastien Bénédict
Les plus beaux moments des films d’HPG sont ainsi ceux où la fiction (territoire premier de la pornographie) s’arrête pour regarder, quelque peu hébétée, le réel en face.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Libération
par Clément Ghys
Cette ambivalence vis-à-vis de l’image filmée est d’autant plus surprenante que, pour le coup, HPG est un incroyable homme d’images (...). Mais tout ceci reste dans un genre jugé indigne : le film de boules. Et c’est cette infiltration des codes de la légitimité culturelle, et la difficulté à s’en dépêtrer, qui rendent d’autant plus touchant "Fils de".
La critique complète est disponible sur le site Libération
TF1 News
par Romain Le Vern
De manière intime, poétique et crue, HPG sonde ce qu'il y a de pathétique et de noble en nous pour parler d'héritage, de transmission, de l'usure mélancolique des corps - de son corps - et du rôle de père.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Critikat.com
par Julien Marsa
Cette propension à mêler les strates font de cet autoportrait une figure toujours en mouvement, sujette aux remises en cause et aux débordements, traduisant une générosité permettant d’offrir des rapprochements incongrus.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Journal du Dimanche
par Vincent Lenoir
Un portrait parfois maladroit, mais authentique, drôle et attachant.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-François Rauger
"Fils de" retrouve par moments un naturalisme pertinent, puisant à la description d'une vie quotidienne sinon familière.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Reyre
HPG se raconte avec tendresse dans cette nouvelle autofiction. Touchant, mais sans surprise.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Philippe Rouyer
L'ensemble est assez foutraque, mais quand le film s'arrête, on se dit qu'on aurait bien aimé qu'il dure un peu plus longtemps.
aVoir-aLire.com
par Adrien Lozachmeur
"Fils de" brille par son amateurisme mais au-delà de la forme c’est un autoportrait sincère, drôle et touchant.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
Ce qui manque à ces quelques bordées, c’est une rigueur dans l’excentricité, un recul ou une rage bouffonne qui porteraient le film à une dimension véritablement comique, réflexive et formellement excitante, dimension vers laquelle il tend parfois sans vraiment pouvoir l’atteindre.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Une entreprise un chouia égocentrique et minimaliste.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Première
par Hendy Bicaise
(...) HPG fait peu d'éffort pour séduire le public...
Ouest France
par Pierre Fornerod
Un exposé rasoir et complaisant.
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Jacques Morice
(...) La gratuité de trop de scènes nuit à cet ovni filmique assez informe.
Les Inrockuptibles
La paternité, le couple, l’âge adulte : le hardeur-auteur HPG fait son 40 ans mode d’emploi. Farceur, poétique et, par éclats, très émouvant.
20 Minutes
Pas besoin de fréquenter les plateaux de films pornos pour se retrouver dans cette œuvre sincère et dépourvue de toute scène choquante.
Chronic'art.com
Les plus beaux moments des films d’HPG sont ainsi ceux où la fiction (territoire premier de la pornographie) s’arrête pour regarder, quelque peu hébétée, le réel en face.
Libération
Cette ambivalence vis-à-vis de l’image filmée est d’autant plus surprenante que, pour le coup, HPG est un incroyable homme d’images (...). Mais tout ceci reste dans un genre jugé indigne : le film de boules. Et c’est cette infiltration des codes de la légitimité culturelle, et la difficulté à s’en dépêtrer, qui rendent d’autant plus touchant "Fils de".
TF1 News
De manière intime, poétique et crue, HPG sonde ce qu'il y a de pathétique et de noble en nous pour parler d'héritage, de transmission, de l'usure mélancolique des corps - de son corps - et du rôle de père.
Critikat.com
Cette propension à mêler les strates font de cet autoportrait une figure toujours en mouvement, sujette aux remises en cause et aux débordements, traduisant une générosité permettant d’offrir des rapprochements incongrus.
Le Journal du Dimanche
Un portrait parfois maladroit, mais authentique, drôle et attachant.
Le Monde
"Fils de" retrouve par moments un naturalisme pertinent, puisant à la description d'une vie quotidienne sinon familière.
Les Fiches du Cinéma
HPG se raconte avec tendresse dans cette nouvelle autofiction. Touchant, mais sans surprise.
Positif
L'ensemble est assez foutraque, mais quand le film s'arrête, on se dit qu'on aurait bien aimé qu'il dure un peu plus longtemps.
aVoir-aLire.com
"Fils de" brille par son amateurisme mais au-delà de la forme c’est un autoportrait sincère, drôle et touchant.
Cahiers du Cinéma
Ce qui manque à ces quelques bordées, c’est une rigueur dans l’excentricité, un recul ou une rage bouffonne qui porteraient le film à une dimension véritablement comique, réflexive et formellement excitante, dimension vers laquelle il tend parfois sans vraiment pouvoir l’atteindre.
L'Humanité
Une entreprise un chouia égocentrique et minimaliste.
Première
(...) HPG fait peu d'éffort pour séduire le public...
Ouest France
Un exposé rasoir et complaisant.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Télérama
(...) La gratuité de trop de scènes nuit à cet ovni filmique assez informe.