J'ai perdu mon corps
    4,2
    3164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'ai perdu mon corps ?

Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 8 novembre 2019
    Une main galope dans Paris à la recherche du bras qui va avec. On ne saisit pas tout de suite à qui elle appartient, quand l’enfance du jeune homme ressurgit à travers ses rêves de grand : devenir pianiste et astronaute. Mais sans sa main, le rêve disparait, l’amour nait. A travers un interphone ( belle séquence) et puis disparait. C’est assez classique, voire banal quand le dessin de ce film d’animation ne fait qu’accompagner mollement un récit un peu décousu. Je me suis souvent ennuyé .
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    margauxdb
    margauxdb

Publiée le 6 novembre 2019
    ce film est une oeuvre à part, un film d'animation d'une maîtrise rare et dont l'histoire ne laissera personne insensible ! A voir en toute urgence !!!!
    Maxime D
    Maxime D

Publiée le 10 décembre 2019
    Il n'y a vraiment pas de quoi fouetter un chat avec cette petite histoire. Ça ressemble à un album de Frederic Peeters : un peu nostalgique, un peu triste, un peu larmoyant. Et au final , un peu adolescent.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 14 novembre 2019
    Quel film étrange ! Le thème, la forme, les scènes sont tellement atypiques que j'étais assez déconcerté au début. J'avoue avoir eu un peu de mal à accrocher mais petit à petit, malgré l'aspect très conceptuel que peut avoir le film, le parcours du combattant de cette main à la recherche de son corps devient palpitant. Adapté d'un roman, "J'ai perdu mon corps" est le premier long-métrage de Jérémy Clapin qui avait déjà réalisé quelques courts-métrages d'animation. Ce thriller, à l'animation minimaliste mais précise, raconte l'histoire d'une quête, d'un besoin vital, d'une nécessité à se reconnecter à soi-même. La narration se segmente en deux parties ; la première plus réaliste centrée sur une romance entre les deux personnages principaux et la deuxième, sur laquelle repose toute la particularité du film, qui suit la déambulation d'une main à la poursuite de son corps d'origine. Ce qui m'a séduit et qui m'a fait comprendre qu'on avait affaire à du haut niveau, c'est la précision des détails, que ce soit dans les dialogues très bien écrits, l'inventivité des dessins, la richesse des bruitages, les nuances de jeux dans la voix des acteurs... D'ailleurs, Hakim Faris signe une belle performance très touchante en donnant chaire au personnage de Naoufel. Tout ces éléments créent un climat très prenant et intriguant qui efface toutes réticences. Malgré la simplicité de l'histoire, on est saisi par la cohérence et la profondeur du rendu animé. Les émotions sont fortes, la violence vient percuter la poésie et on en vient même à oublier qu'il s'agit là d'un film d'animation. Mon seul bémol, c'est cette fin trop ouverte qui laisse trop d'éléments inachevés. J'en aurais aimé davantage. Mais je reste globalement très étonné et touché par ce film plein de promesse, d'originalité et de poésie.
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 7 novembre 2019
    Une histoire simple, une bande son réussie et un film plein de poésie. Malgré tout, qui dit poésie dit souvent lenteurs et c'est un peu le cas avec ce film. Encore une fois la prime à l'originalité qui ressort dans les critiques est en décalage avec la réalité qualitative du film, qui n'est pas mauvais mais n'est pas non plus un chef d'oeuvre. A voir si on aime le genre seulement.
    garnierix
    garnierix

Publiée le 26 novembre 2019
    Donc Netflix se lance dans le film d'animation, qui plus est, dans le film d'art et d'essai ––et comme par hasard, c'est une réussite. On n’est pas devant un film banal, comme le montre simplement le fait qu’on se souvienne longtemps après des images, des sons, des situations. C’est un film original, beau et gonflé (dans le sens audacieux, casse-cou). Synopsis : une main cherche son propriétaire, tandis que lui cherche la fille qu'il aime. Déjà ça, c’est extraordinaire, mais il y a plus. L’originalité de l’image, la musique, l’originalité des situations (le coup de foudre du garçon est des plus inattendus). L’esthétique des images. Il vaut mieux être un rêveur pour apprécier, ou au minimum aimer les bandes dessinées, l'animation ––pour un avant-goût, aller voir d’abord le court-métrage "Skhizein" sur YouTube, du même réalisateur il y a dix ans (ça dure juste quelques minutes, c'est mieux qu'une bande annonce). Deux histoires d'amour donc. Tous les deux cherchent. Lui, parle et philosophe. Elle, ne parle pas, mais elle agit (seulement de ses cinq doigts), se remémore, pense, se défend. Plus une mouche toute bête, du début à la fin, dont le rôle dramatique se précisera. Mais ça ne s’arrête pas à ça. Car les auteurs, en plus de leurs rêveries fantastiques et / ou romantiques, ont des rêveries philosophiques. A la limite du sulfureux parfois. Il est ainsi beaucoup question du destin. Et de la conjuration du destin, quitte à frôler l’exploit suicidaire pour se sortir de l’ordinaire. Ces gens ont autre chose à faire que de suivre les autres, c’est le concept du film, qu’il s’agisse des personnages (la main ou le garçon) ou des auteurs (scénariste et réalisateur font vraiment la paire). Parmi les spectateurs, il y en aura donc qui se sentiront concernés par le concept, d’autres non. A.G.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 8 novembre 2019
    Un dessin animé un peu original du fait de son sujet et par son traitement et graphisme. De là à en faire un chef d'oeuvre éblouissant, faut pas exagérer.
    Un bon dessin animé pour adultes qui voudraient voir autre chose que du Pixar ou Disney.
    Publiée le 6 novembre 2019
    Un film absolument magnifique ! Un vrai bijou, et d'une poésie enivrante.... Il m'a complètement bouleversé.
    Karim C
    Karim C

Publiée le 7 septembre 2020
    J'ai perdu mon...temps
    Aucune surprise, aucun moment de réel bonheur, aucune innovation, aucune considération pour le spectateur. Un film beaucoup trop underground
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 7 décembre 2019
    Un adolescent mène une vie pleine de drame au point d en être en proie à une dépression, un spleen. On suit ses aventures lui qui cherche un sens à sa vie. Le film est pas mal malgré qu il est difficile à suivre, j ai pas apprecie la fin.
    Berry's Bear
    Berry's Bear

Publiée le 6 novembre 2019
    Énorme ! Une claque ! Un film courageux qui dérange dans le bon sens, on en sort différent. A ne pas manquer !
    Publiée le 8 novembre 2019
    Un film éblouissant. On se laisse porter par images magnifiques où l’on retrouve un Paris un peu gris mais profond et poétique. Un rythme souvent haletant et parfois plus onirique lorsque reviennent les souvenirs d’une enfance heureuse. Un vrai suspense : comment cette main a été amputée ? Evadée d’un hôpital, elle entreprend une traversée de la ville à la recherche de son corps. De son côté, son propriétaire, Naoufel, tombé amoureux de Gabrielle, cherche désespérément à changer une vie devenue absurde et à échapper à son destin. Y parviendra-t-il ? Le titre du livre de Guillaume Laurant (à qui l’on doit aussi Le fabuleux destin d’Amélie Poulain) donne un indice : Happy Hand…
    Philippe D
    Philippe D

Publiée le 26 novembre 2019
    Glauque, glauque et glauque ! Pourquoi nous infliger les malheurs horribles et gratuits d'un jeune homme très sympathique et de sa main bien méritante ? Pour rien : on nous montre juste oh combien la vie est triste et absurde. Quel ennui...
    Publiée le 8 novembre 2019
    Magnifique animation scénario dessins couleurs musique les détails tout est au rendez-vous J'ai adoré
    ffred
    ffred

Publiée le 9 novembre 2019
    Précédé d'une superbe rumeur et couverts de prix, voilà le premier film de Jérémy Clapin. Un long métrage d'animation dont j’attendais, du coup, beaucoup. Certes, tout est très bien fait. Techniquement, c'est superbe, très beau graphisme, simple, brut, réaliste, pour mise en scène efficace. Beau récit également, entre fantastique et histoire d'amour, poignante et émouvante, adaptée du roman Happy Hand de Guillaume Laurant (scénariste, entre autres, de Jean-Pierre Jeunet). Les personnages sont attachants et l'ont suit leur parcours avec un certain intérêt. Mais pour moi il manque un petit quelque chose pour en faire un grand film. Par conséquent, je suis un peu resté sur ma faim. Dans un autre genre, dans l'animation française cette année, j'ai préféré le très dur et magnifique Les hirondelles de Kaboul. J'ai perdu mon corps s'avère tout de même très réussi et sort des sentiers battus. Un joli moment, plein de mélancolie, de poésie, de sensibilité et d'humanité. Et un réalisateur à suivre de près...