J'ai perdu mon corps
    4,2
    3154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'ai perdu mon corps ?

dimah
    dimah

Publiée le 18 novembre 2019
    Quelques scènes OK , mais très long et nul, Il faut vraiment recopier les critiques pour trouver cela bien et interessanr.
    Publiée le 6 novembre 2019
    un chef d’oeuvre sur la perte de l’innocence, rempli de poésie et de tableaux magnifiques. A voir absolument !
    Publiée le 6 novembre 2019
    Film extraordinaire! C'est un nouveau genre mêlant amour, action, poésie, animation et scénario original!
    Le top!
    Pit
    Pit

Publiée le 6 novembre 2019
    Poétique, drôle, émouvant, musique enivrante...une grande claque....un magnifique film au message universel
    SZAC Albert
    SZAC Albert

Publiée le 17 novembre 2019
    Un film boursouflé de pédanterie, où on les séquences sans queue ni tête s’enchaînent avec pour seuls liens une main qui se balade et une mouche qui apparaît et disparaît sans raison. Pour moi, le seul intérêt était...la musique du générique final
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 décembre 2019
    Une petite pépite dans l’animation française.
    L’histoire d’un jeune homme qui découvre l’amour et la vie dans sa complexité.
    Ce dessin animé est empreint d’une profonde poésie urbaine et d’un symbolisme à l’extrême, à tel point qu’on se demande ce que représente la main..
    Tout est là pourtant: l’exaltation de la jeunesse, la recherche de l’âme sœur, la résignation, la liberté surtout et la folie de l’inconnu.
    Le spectateur fait son choix dans toutes ces émotions fortes.
    J’ai particulièrement apprécié le « crible du destin!! »
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 12 novembre 2019
    On ne peut pas nier la très originalité de ce film d'animation. L'histoire d'une main coupée qui cherche son propriétaire, couplée au parcours dramatique d'un jeune-homme marocain qui perd ses parents de façon tragique et précoce. On comprend bien très vite que cette main agile et intelligente est un morceau du corps de notre jeune héros, Naouhel, un garçon attachant et rêveur qui dès les premières séquences du film, apparaît blessé. S'agit-il d'une sorte de conte surréaliste sur les méfaits de l'homme augmenté et de l'intelligence artificielle ? S'agit-il d'un récit sur les vicissitudes de l'impuissance sociale ? Voilà peut-être le grand défaut de ce beau film, "J'ai perdu mon corps", qui ne clarifie jamais son propos. On serait tenté de penser au grand livre autobiographique de Blaise Cendrars, "La main coupée" dont la symbolique principale est l'impuissance d'un soldat, a fortiori écrivain, qui a certes échappé à la guerre, mais avec un membre en moins.

"J'ai perdu mon corps" est très beau. C'est indéniable. Le film est paré d'un rythme des plus délicats où chacun des personnages sont d'une grande humanité. L'animation décrit un monde dur que la beauté intérieure de certains êtres humains permet de grandir. On découvre un Paris industriel, quasi en friche, grâce à notre jeune héros qui habite un appartement sous les toits ou à cette main qui galope d'un trottoir à l'autre, à la recherche de son propriétaire. La poésie domine ce récit insolite. Mais le fil conducteur du scénario manque de consistance, laissant le spectateur sur un sentiment mitigé d'avoir regardé très magnifique film dont la mémoire ne laissera que peu de traces.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 17 décembre 2019
    "J'ai perdu mon corps" est sans doute la plus belle réussite animée française de 2019. Premier long-métrage de Jérémy Clapin, il met en scène à la fois une histoire d'amour entre deux jeunes adultes et les étranges pérégrinations d'une main à la recherche de son corps. Si deux qualificatifs sont indiscutables au film, ce sont ceux d'audacieux et d'étonnant. "J'ai perdu mon corps" sort des sentiers battus de l'animation, même ceux du genre indépendant qui pourtant en a d'habitude sous le coude pour proposer un cinéma novateur. Il n'hésite pas non plus à saisir frontalement son spectateur ; plusieurs scènes mettant en oeuvre la main sont particulièrement dérangeantes et contrastent avec les instants doux amers des deux protagonistes. Autre point positif : la bande-originale, étalée sur de longs moments sans dialogue, qui confère au film un aspect envoûtant. Il est cependant dommage que toute cette entreprise soit freinée par une fin un peu bâclée. Il s'agit donc d'une réussite qui toutefois se devra d'être confirmée au long-métrage suivant.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 12 novembre 2020
    Voilà un film d’animation multi-primé pas classique du tout, au-delà d’une romance plutôt classique, il s’en dégage une poésie acide et une mélancolie très parisienne autour d’un scénario plus complexe que prévu. Les graphismes sont fluides et servent bien l’ensemble des émotions que le réalisateur veut nous transmettre. Elégant et réussi.
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 9 novembre 2020
    Un film d'animation magnifique. Un graphisme épuré et léger associé à une réalisation rythmée, millimétrée et d'une sensibilité folle le tout sur une bande-son réussie et pertinente ; résultat: un des meilleurs film de l'année. A voir à tout prix .
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 novembre 2020
    Un très bon film d'animation récompensé au festival d'Annecy . Poétique , macabre , une beauté flamboyante.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 29 décembre 2019
    J’ai vu ce film le même jour que « La Reine des Neiges 2 » et c’est un tout autre registre de l’animation, plus adulte et poétique, plus ancré dans la réalité aussi même si une main qui cherche son corps n’est pas quelque chose que l’on voit tous les jours. C’est le premier film du réalisateur et il fait pourtant preuve de beaucoup de maîtrise. Cependant, le film est un peu trop lent à mon goût et c’est bien dommage car il y a vraiment de très bonnes idées de scénario et une ambiance à nulle autre pareille. Un film que j’ai néanmoins envie de revoir dans quelques années pour voir si, comme le bon vin, il peut se bonifier en vieillissant ou tout du moins, bénéficier d’un spectateur mieux disposé à son égard.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 4 décembre 2019
    Ce film d’animation français relate l’odyssée d’une main cherchant son propriétaire à travers une ville urbaine. Passé ce script original, on va de surprise en surprise car s’inscriront en parallèle et à base de flashbacks, l’histoire de Naoufel voulant conquérir Gabrielle ainsi que celle, moins drôle, du jeune homme à l’enfance pas facile mais aux souvenirs heureux intacts. Non seulement, en plus d’être idéalement rythmé, c’est poétique et captivant, mais c’est, en outre, visuellement magnifique ! On en voudra pour preuve, la séquence d’ouverture qui voit la main s’échapper de son frigo pour aller retrouver son corps avec moult obstacles. C’est incroyable car on voyage avec la main, tout en éprouvant de la peur et de l’émotion pour elle, génial ! Sans esbroufe donc, ce long-métrage en provenance de notre cher hexagone n’a rien à envier aux productions américaines aux budgets beaucoup plus conséquents et nous fera découvrir une histoire peu banale et ce, de façon sensorielle. Toutefois, le dénouement ouvert de ce métrage pourrait en fâcher certains alors que d’autres pourraient le trouver audacieux car peu convenu et concluant singulièrement le voyage d’un homme qui continue, malgré tout, à aller de l’avant…
    Min S
    Min S

Publiée le 8 mai 2020
    Un film avec une belle musique, belle animation, par contre très dépriment, je n'ai pas trop trouvé l'intérêt finalement.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 27 mars 2020
    On essaie d’attraper la mouche, mais rien n’y fait. Elle a toujours un tour d’avance, révèle ainsi le caractère prévisible de l’action humaine, métaphore du destin sur lequel s’interrogent nos deux personnages principaux, assis les jambes dans le vide. J’ai Perdu mon corps emboîte les temporalités pour mieux brosser le portrait d’un enfant orphelin privé des membres de sa famille puis de l’une de ses mains, la faute à deux accident successifs qui ont à voir avec le son et sa captation. Le micro flottait par la fenêtre, saisissait le mouvement des arbres bougeant au vent ; le casque permet à Naoufel de remédier à sa gueule de bois et aux amplifications sonores. Dans les deux cas, c’est un rapport au son qui cause la séparation, le son d’un passé enregistré telle la mémoire vive d’une époque sinon révolue, le son tonitruant de la scie à bois. Entre-temps, le son d’une voix par l’intermédiaire de l’interphone dans le hall d’accueil, une voix qui laisse entendre quelque chose d’autre, une mélodie nouvelle détentrice d’une poésie nouvelle : elle parle d’ours blancs, de banquise et d’horizon. C’est le point de départ d’une aventure inédite, qui reste fictive et donc à écrire, à composer comme un musicien noircit ses portées de notes puis les joue au piano. La perte de la main est donc avant toute chose une amputation symbolique qui, en privant l’adolescent de son outil de travail et de rêve (il voulait devenir musicien et astronaute), le raccorde à une perte plus douloureuse encore, celle de ses parents. Le corps amputé devient un corps libéré, la main aux lignes destinales n’est plus là ; seul compte désormais le pas de côté, seul compte le saut dans le vide en direction de la grue. J’ai Perdu mon corps est une exploration de l’inconscient par le biais d’une main baladeuse, une main perdue dans un grand Paris ville d’anonymat, une main qui réconforte, se souvient, entretient le souvenir de rêves anciens, la main responsable de l’accident et donc tranchée brutalement. Le sacrifice de soi comme condition sine qua non de la renaissance à soi (en témoigne la neige qui tombe) et de la concrétisation de l’amour naissant. Être là. Servi par une animation magnifique et originale, porté par la partition envoûtante de Dan Levy, J’ai Perdu mon corps est un très grand film encombré peut-être par instants de lourdeurs poétiques, mais qui compose de véritables moments de grâce.