J'ai perdu mon corps
    4,2
    3154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'ai perdu mon corps ?

Benoit H.
    Benoit H.

Publiée le 5 novembre 2019
    Plastiquement magnifique, original et captivant dans sa narration. Du grand cinéma d'animation, tout de poésie et de frissons.
    Makimax74
    Makimax74

Publiée le 21 novembre 2019
    le film.est graphiquement réussi, la narration entre passé et parcours de la main est surprenant mais casse l'intérêt, l'émotion de l'histoire anté -trauma.une bonne une ambiance morbibe et d'angoisse pour le voyage de la main mais répétitif...au bout de 30 minute on attend la fin qui tombe un peu là...sur le dépassement et le destin de soi
    Ratzot
    Ratzot

Publiée le 20 novembre 2019
    Une bonne qualité d'animation pour une réalisation française. Mais une histoire vraiment étrange et une fin qui nous laisse interrogateur.
    Travel S
    Travel S

Publiée le 22 novembre 2019
    Adapté du roman HAPPY HANDS de Guillaume Laurant (qui est également scénariste, et qui a travaillé aux scénarios de bon nombre des oeuvres de Jean Pierre Jeunet), J'AI PERDU MON CORPS est un long métrage très réussi, réalisé par Jéremy Clapin, qui est scénariste, graphiste et illustrateur.

Cette oeuvre est brillante par sa réalisation, sa mise en scène et ses deux personnages principaux, qui sont hyper bien écrit.

Naoufel (personnage principal) a un background très touchant. Sa timidité et sa détermination le rendent très attachant.

Gabrielle (second personnage de cette histoire) est elle aussi très charismatique.
    La scène de la livraison de pizza, et de leur première "rencontre" au digiphone de l'immeuble est magnifique.

D'entendre seulement la voix de Gabrielle, interprêtée par Victoire Du Bois, rend son personnage très mystérieux.

Mais le tour de force de ce long métrage, c'est aussi la main coupée !
    Clairement considérée comme un personnage à part entière de cette formidable et captivante histoire, son périple est vraiment impressionnant et très réaliste.

D'arriver à rendre aussi crédible une main, qui va vivre autant de difficultés, c'est vraiment du génie.
    Elle est totalement personnifiée et ça fonctionne de bout en bout... de doigts (si je peux me permettre).

Autre prouesse importante dans cette oeuvre : La bande originale, signée Dan Levy, est une pure merveille.
    Elle donne une force énorme au récit et à cette histoire captivante, à la tension palpable.

Le scénario, signé Guillaume Laurant et Jéremy Clapin est super bien écrit.

Le choix de mettre en scène d'intro, l'accident qui est à la base de tout le récit, participe clairement à captiver le spectateur pour comprendre ce qu'il s'est passé.

J'AI PERDU MON CORPS est une vraie claque (décidemment, faut que j'arrête...), et fait un grand bien au Cinéma d'Amimation français.

Merci à Jéremy Clapin !
    Didier C.
    Didier C.

Publiée le 24 novembre 2019
    Très beau film d'animation, poétique et fantastique (j'ai pensé à Maupassant). Certaines trouvailles visuelles sont sidérantes de beauté. Et la musique est envoûtante. Un très beau moment. Triste mais beau.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 16 janvier 2020
    Avec J'ai perdu mon corps, Jérémy Clapin effectue une percée décisive sur le terrain de l'animation. En contant simultanément le voyage d'une main et celui rétrospectif de son propriétaire, le réalisateur (et coscénariste) nous invite pour une balade d'une incroyable mélancolie.
    La grande beauté du film se niche dans sa simplicité, convoquant la dureté (du propos) et l'onirisme dans le même monde. Il y a quelque chose d'incroyablement poétique à voir la personnification d'un membre tel un nouveau né qui prend peu à peu ses marques.
    Mais aussi de sonder les maux d'un jeune homme malchanceux et rêveur qui cherche la paix intérieure. Le film a l'intelligence de toujours lier les deux histoires par une interdépendance dans la vie de Naoufel (ses passions, ses souvenirs, son travail), rendant d'autant plus prégnante l'émotion. Qui est également décuplée par la composition musicale magnifique.
    Mené de main de maître, J'ai perdu mon corps articule une belle histoire de recomposition mémorielle jusqu'à son final poignant.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 10 novembre 2019
    Le film s'avère une réussite esthétique assez indéniable, composé de plans et de panoramiques magnifiques,des couleurs urbaines travaillés, l'animation de la main est d'un réalisme bluffant et l'on se passionne de sa quète initiatique. Malheureseument, au fur et à mesure que se déroule l'histoire, on assiste en fait à une histoire certes poétique par instants, mais aussi guimauve au possible. Le scénario est signé Guillaume Laurent, déja coupable (le mot est fort, je le reconnais) d'Amélie Poulain, et en fait, on retrouve les qualités et les défauts du film de Jeunet, un coté malicieux et pénible à la fois. Cela a du charme mais c'est aussi un peu poétoc. Je reconnais toutefois ne pas être très friand des films d'animation
    Pauline R
    Pauline R

Publiée le 22 novembre 2019
    Un film très bien fait mais un scénario qui sonne creux, on s'ennuie vite... On peut tout de même dire que la fin est tellement bien qu'elle mérite que l'on voit le film en entier. De plus, l'histoire n'est pas claire, les voix des personnages ne sont pas naturelles et parfois très mal jouées, ce qui gâche la véracité du propos.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 9 novembre 2019
    Une main coupée réussit à s'échapper du laboratoire où elle était conservée et à traverser la ville en en déjouant les embûches.
    Pendant ce temps - ou peut-être quelques mois plus tôt - on fait la connaissance de Naoufel, un jeune Marocain qui rêvait de devenir concertiste et astronaute avant de quitter son pays natal pour la France. hébergé par un oncle négligent, livreur de pizzas maladroit, il tombe éperdument amoureux de Gabrielle et réussit à se faire embaucher par son oncle menuisier pour se rapprocher d'elle.

"J'ai perdu mon corps" sort sur les écrans précédé d'une réputation louangeuse : présenté à la Semaine internationale de la critique à Cannes, prix du public à Annecy, plusieurs amis (poke Henri poke Florent) m'en ont fait l'éloge et passeront au crible ce que je vais en dire.

Qu'ils soient rassurés : je partage leur enthousiasme.
    "J'ai perdu mon corps" est un film d'animation au scénario complexe. C'est l'adaptation d'un roman graphique de Guillaume Laurant, le scénariste attitré de Caro & Jeunet depuis "La Cité des enfants perdus", "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" et "Un long dimanche de fiançailles".

L'histoire entrelace trois fils narratifs en restant d'une parfaite lisibilité. Au présent, on suit sur un mode fantastique façon Franju une main coupée à travers Paris dans des séquences qui empruntent au cinéma d'action : cascades aériennes, poursuites au ras du bitume, plongée dans les sous-sols du métro… Au passé simple, on exhume l'enfance heureuse du jeune Naoufel au Maroc avant le drame fondateur. Au passé composé, on revit ses dernières semaines et l'histoire de son coup de foudre pour Gabrielle.

"J'ai perdu mon corps" fait souffler un vent frais dans le cinéma français. Son sujet inédit, son traitement toujours juste, l'élégance de la musique signée Dan Lévy emportent l'adhésion. Seul bémol d'un scrogneugneu bientôt quinquagénaire : je suis sans doute trop vieux pour avoir chaviré à l'histoire d'amour passablement gnangnan des deux protagonistes.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 14 novembre 2019
    malgré les éloges a tour de bras, ce film qui se veut conte philosophique est d'un ennui sans nom. c'est méchant, cruel (le pigeon) entre autre, c'est prétentieux , avec une musique désastreuse qui dégouline , les personnages ne sont ni beau ni attachant , l'histoire insupportable et "la chose" (voir la famille Adams) est ridicule .
    Ceiner M
    Ceiner M

Publiée le 19 novembre 2019
    J'aurais pu mettre un peu plus mais je me suis ennuyée et le dessin est moche , super basique. Je me suis dit que je pouvais faire aussi bien - ou mal. Il faut vraiment rentrer dans l'histoire car le postulat de base est totalement absurde...Je ne comprends pas les recommandations à aller voir ce film d'animation.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 1 mars 2024
    "J'ai perdu mon corps" m'a asséné une claque monumentale. Comment transcender une banale histoire d'amour pour en faire une oeuvre poétique d'une extrême tendresse.
    Ce film d'animation m'a secoué. Déjà par la qualité de ses graphismes et de son animation. Ensuite par son histoire et la manière subtile et fine d'aborder cette romance. Il s'en dégage ce qu'il faut de poésie, de nostalgie et de tristesse pour un rendu bouleversant et prenant.
    Du grand Art !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 22 août 2023
    Cette idée de main à la recherche de son corps annonce, sur le papier, un film étrange ou farfelu. Au contraire, "J’ai perdu mon corps" est une romance tout ce qui a de plus terre à terre. Si ce n’est l’espace d’une superbe séquence avec un parapluie, le film de Jérémy Clapin n’a finalement que peu de poésie et de fantaisie.
    moket
    moket

Publiée le 5 novembre 2021
    Un véritable ovni : dur, poétique, onirique, virtuose. L'histoire est vraiment surprenante et mêle habilement drame, suspense, fantastique et comédie.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 octobre 2020
    Un film d'animation virtuose, à la fois inventif, drôle, sensible et poétique, soutenu par un graphisme élégant et porté par la sublime BO de Dan Lévy.