J'ai perdu mon corps
    4,2
    3154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'ai perdu mon corps ?

Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 15 février 2024
    Un très beau dessin animé avec une histoire simple et originale. Le style graphique est très beau. Le cadre parisien de l'histoire est plaisant. Reste un personnage un petit peu limite niveau empathie. On a du mal le cerner. J'ai beaucoup aimé la scène de la livraison de la pizza. Le film n'a pas de fin, de conclusion mais est ce réellement un défaut au film ?
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 24 août 2021
    Un beau film d'animation, évoquant avec beaucoup de sensibilité et de poésie les notions de dépassement de soi, de quête de sens, sur un postulat transcendé par une mise en images loin des canons actuels mais en parfait raccord avec le traitement du sujet. C'est à la fois simple et profond, jouant sur toute la gamme des émotions, dans un style dépouillé qui fait merveille, même s'il y a peu de surprises au final.
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

Publiée le 27 novembre 2019
    Du très beau cinéma poétique, à la fois haletant et onirique, frénétique et sensible, élégant et intense, mélancolique et rythmé qui fait se rejoindre le fantastique et la chronique réaliste. Même s'il perd un peu de son audace à mesure que les plans s'élargissent, J'ai perdu mon corps, ne perd pas son coeur et sa sensibilité. Un très bon moment !
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 9 novembre 2019
    --- Ceci est une vraie chronique, rédigée par un vrai spectateur... pas par la boîte de prod... --- Très beau film d'animation sur le destin. "J'ai perdu mon corps" est conçu selon un montage parallèle entre une main qui recherche son propriétaire en traversant mille aventures, et un jeune homme essayant de s'en sortir dans la vie. A la fois fantastique et hyper-réaliste, le film brille par ses dialogues, sa mise en scène, le choix des voix, sa musique et la subtilité de son scénario. Le thème du destin, implacable trajectoire qui mène au malheur, est superbement traité. Plusieurs scènes mêlent mystérieusement poésie et transcription fidèle de la réalité (particulièrement la scène de la livraison de la pizza). Dialogues et voix concourent largement à cette réussite : couplés à la musique, ils incitent à presque écouter ce film les yeux fermés. La mise en scène, élégante, rappelle par ses choix d'animation le chef-d’œuvre que fut "Valse avec Bachir". La fin ouverte engagera au débat parmi les spectateurs qui seront sans doute nombreux à avoir apprécié ce film.
    tupper
    tupper

Publiée le 10 novembre 2019
    Aussi original et étonnant que captivant et poétique. Ce film d’animation mêle aventure, histoire d’amour, traumatisme avec virtuosité et douceur. Le trait est simple mais pas simpliste, l’animation fluide, la musique sublime, les voix parfaitement adaptées. Le rendu n’est pas techniquement impressionnant mais colle parfaitement à l’atmosphère originale et poétique de cette histoire.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 12 janvier 2023
    L'idée est originale d'inverser la quête et l'animation s'avère totalement justifiée dans ce projet. Cependant, je n'ai pas été vraiment fascinée par le scénario car c'est plus difficile de s'impliquer émotionnellement quand ce ne sont pas des acteurs.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 9 novembre 2019
    À tort, nous lions souvent les films d’animation au monde de l’enfance; cette époque est révolue.
    Quelle belle surprise; sous le charme!
    Histoire percutante, jamais mièvre…bande son qui soutient l’histoire. Le charme, la poésie sont souvent au premier plan,
    sans jamais occulter l’histoire, à plusieurs lectures….
    La musique souligne justement, poésie, romantisme ou dureté !!!
    La scène où Naoufel échange longuement avec Gabrielle, devant l’interphone est poétique, romantique et touchante….
    J’appelle ça: « la politique de la main tendue.. »
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 5 avril 2021
    Une main coupée s’échappe d’un laboratoire et cherche à retrouver son corps, l’occasion de se remémorer les souvenirs vécus. On suit donc l’enfance, le parcours de Naoufel, ainsi que sa rencontre avec Gabrielle jusqu’au fameux incident.
    Le film est très original que ce soit dans le scénario ou dans la mise en oeuvre, le parcours de la main est bourré de trouvailles intelligentes, entre le nid d’un pigeon, une poubelle, le métro ou encore la traversée de l’autoroute accrochée à un parapluie, c’est beau, poétique, parfois cruel. L’histoire du corps rattaché à la main est décrite par bribes quand il s’agit de l’enfance, de manière plus précise pour les souvenirs récents, c’est très bien fait. Je pense par exemple à la scène de l’interphone qui est très belle, originale pour une rencontre, et déterminante pour la suite. Les personnages sont très touchants, l’histoire est belle, c’est rempli de poésie, sensible, tout en conservant une tension et un suspens tout au long du film, et pour ne rien gâcher la musique est super.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 10 décembre 2019
    Le film d'animation français se porte décidément bien. Chaque année un petit bijou apparaît généralement original et fragile,
    Dans ce nouvel opus, il est question d'identité, de déracinement et de passage à l'âge adulte. Le tout est délicat, le dessin est beau et l'histoire est poétique. Un peu trop d'ailleurs. Le propos finit par se répéter, le réalisateur se perd et l'ennui s'installe.
    Mais un ennui esthétiquement superbe.
    Wylan
    Wylan

Publiée le 1 décembre 2019
    Un grand bravo ce film est sublime et magnifique. Graphismes nouveaux et esthétiques. Scénario novateur fallait y penser.
    konika0
    konika0

Publiée le 21 avril 2020
    La main baladeuse.
    Premier long de Jérémy Clapin, premier gros succès critique. Le film est même nommé aux oscars aux côté du dernier Pixar. Il a eu aussi le prix Nespresso à Cannes … reste à savoir ce que vaut ce prix accordé par un café frelaté vendu dans des capsules surtaxées … Pour la petite histoire, J’ai perdu mon corps a été réalisé sur Blender, logiciel libre connu des linuxiens. Bref, je perds le fil. C’est une double histoire. Ça commence par celle d’une main accidentellement désolidarisée du corps auquel elle appartient. Elle va tenter de retrouver son reste. L’autre histoire est celle d’un jeune garçon timide et sympa qui a perdu ses parents. Il vit une vie difficile chez un oncle peu soucieux de lui. Un jour, il va rencontrer une chouette nana et tenter de trouver un nouveau sens à sa vie. Bien sûr, tout le suspens de l’intrigue repose sur le lien entre ces deux récits. Ce qui marque de prime abord, c’est l’étrangeté du ton. On est très loin d’un film pour mômes et cette main qui se promène est d’abord flippante. Plus tard, on se rend compte qu’elle est surtout touchante. Ce qui marque aussi, c’est la qualité et le style du dessin. C’est très beau. On n’en dira pas autant de l’animation qui manque clairement de fluidité. Peut-être est-ce voulu, peut-être est-ce budgétaire, le fait est que ça dérange le visionnage. Mais surtout, le film est réussi par l’histoire qu’il raconte. Les personnages sont très touchants et cette histoire raconte surtout comment les sensations impriment notre mémoire. C’est aussi un bel hommage à une partie de nous dont on oublie l’importance. Ainsi, parmi tous les sens mobilisés ou évoqués dans le film, c’est celui du toucher qui semble le plus important. Il est l’intermédiaire avec le monde extérieur, le monde passé, le monde à venir. C’est aussi une belle idée que de faire un film d’animation qui rend hommage à la main. Joli clin d’œil. En bref, on ressort de là chamboulé sans être triste et on bénit ceux qui sont encore capable de proposer un projet exigeant d’animation.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 21 novembre 2019
    Comment expliquer cette émotion qui nous traverse lentement à travers une bande son et une mise en scène?
    L'intention du film est longtemps inconnu, puis l'intensité de l'intrigue, de l'action nous prends et c'est avec surprise qu'on sort à bout de souffle.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 25 juillet 2021
    J'ai perdu mon corps un dessin animé très beau signé Jérémy Clapin.
    L'histoire est pleine de poésie et raconte l'histoire d'un garçon dont la vie a été marquée par des événements dramatiques. L'idée de suivre sa main fantôme tel un être vivant à part est très maline et offre beaucoup d'humanité au film (et pour le coup, c'est une idée inédite au cinéma).
    L'animation est très belle et le doublage réussi.
    Rien à redire, le succès critique de ce film (doublement récompensé aux Césars et une nomination aux Oscars) est amplement mérité.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 11 novembre 2019
    Vraiment une animation superbe et réussie ! Aussi bien sur le graphisme, la plastique, mais et surtout pour un scénario parfaitement abouti. C'est un morceau de poésie, de bon sens et de symbolisme avec une main et l'enfant, une réalisation très agréable, sans doute les voix dont celle de Gabrielle n'y est pas étrangère, tant la douceur tranche avec des images vives. Une surprise à découvrir !! **
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 30 novembre 2019
    Film envoûtant et singulier.
    Je l'ai vu il y a plusieurs semaines et il ne cesse de m'habiter. C'est vraiment un film qui vous hypnotise et qui est tellement original qu'il nous marque. C'est un très beau film , doux, surréaliste et fort.
    A voir absolument !