J'ai perdu mon corps
    4,2
    3154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'ai perdu mon corps ?

Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 14 juin 2022
    Un film véritablement beau esthétiquement et scénaristiquement. Les dessins sont superbes, les musiques sont envoûtantes, et l'histoire est bouleversante. Ayant failli perdre l'usage de ma main droite à 18 ans, j'ai été particulièrement touché par cette histoire, dont l'idée originale est pour le moins atypique. Une très belle surprise !
    janus72
    janus72

Publiée le 26 novembre 2019
    Conte désenchanté ou cauchemar poétique ? Ça vous émeut, ça vous bouscule, ça vous remuera certainement plus tard aussi.
    Pas vraiment pour les mômes.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 17 juin 2022
    Avec beaucoup de retard, je découvre cette vraie dinguerie ; effectivement, le film est excellent, accompagné d’une superbe animation.

La réalisation est vraiment magnifique, l’animation est un genre de stop motion et il y a une vraie cohérence entre les couleurs, le cadrage et les flashbacks. Selon moi, le gris représente l’enfance et puis les flashbacks sont logiques vis-à-vis de ce que traverse la main et son corps du passé. D’autant plus que les visages sont très peu divulgués et que les émotions se communiquent surtout en fonction de la musique et des mains. Effectivement, les musiques sont fortement communicatives.

Dans un second temps, le scénario est très malin, même si la raison du détachement de la main et du reste du corps est un poil décevante bien que la séquence en question soit très prenante. En tout cas, l’histoire dans son intégralité est hyper prenante et intéressante ; chaque personnage est attachant et ils ont leur importance bien que parfois certaines actions sont un peu étranges, mais loin d’être dérangeantes.

Concrètement, je conseille ce film car il y a une vraie poésie dans l’image et un propos touchant sur une belle animation.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 19 mars 2020
    Ce film d’animation est une belle surprise. Il avait fait parler de lui avant sa sortie notamment en étant primé à la Semaine Internationale de la Critique et au Festival du Film d'Animation d'Annecy. Après ce visionnage, il faut reconnaitre que ce sont des récompenses méritées. J’ai été charmé par la belle histoire de Naoufel qui nous est contée. Elle va prendre ses racines à Rabat à travers des flashbacks pour se continuer à Paris. Je me suis laissé porter par ce jeune homme qui au début m’agaçait, mais que finalement j’ai trouvé attachant. Les personnages sont riches dans leur conception et porteur de messages intéressants. Que ce soit lui, Gabrielle, voire même le patron ou son cousin. Il n’y a rien de superflu et chacun à un rôle précis pour l’histoire. Comme si tout était millimétré pour nous faire vivre quelques choses de spéciales. Tout cela est sublimé par des graphismes géniaux. Le dessin a un truc en plus. J’ai trouvé cela superbe. Ce qui m’a frustré c’est de ne pas avoir assez de récit. Le film dure 1h21, et en plus de l’histoire de Naoufel, on va avoir celle de la main avec un univers plus sombre. Les deux se déroulant en parallèle. Je cherche encore le sens métaphorique de celle-ci mais j’ai du mal à le trouver. Certes ses parties sont dynamiques et donnent du peps à l’ensemble mais chaque moment durait peut-être un peu trop longtemps.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 13 novembre 2022
    Je n'avais pas revu J'ai perdu mon coeur depuis sa sortie et en le redécouvrant 3 ans après sa sortie, je suis toujours aussi conquis. Je vais faire abstraction de tous les points indiscutables déjà : le doublage, la musique et l'animation sont fantastiques. Mais ce qui me touche particulièrement, c'est la place laissée à l'émotion et la poésie. Le parallèle entre le membre fantôme de Naoufel et sa vie est juste super touchant. Une fois sa main perdue, Naoufel a encore la sensation que sa main bouge, et ressent les douleurs de son voyage (quand il se fait mordre par un rat, piqué par un pigeon etc…). De la même façon que Naoufel ressent toujours quelque chose pour ce qu'il a vécu : la mort de ses parents, mais aussi son histoire d'amour quasiment morte née avec Gabrielle à cause de son comportement trop maladroit (et un peu flippant). Tout ça donne une humanité au long métrage, qui une fois couplée avec l'identification qu'on peut ressentir avec Naoufel + les superbes paysages et la musique planante, donne une oeuvre incroyablement touchante et mémorable à mes yeux. Un film à voir absolument !
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 28 juillet 2020
    Rien que l’idée est belle : une main coupée parcourt la ville à la recherche de son corps, dans une sorte de syndrome inverse du membre manquant. Entre les rats, la circulation et le moindre obstacle qui prend des proportions délirantes, le voyage prend des allures d’expédition remplie de dangers et ‘J’ai perdu mon corps’ s’impose déjà à ce moment comme un film d’aventure de premier ordre, d’autant plus que les expressions (corporelles!) de cette main sont rien moins qu’humaines. En parallèle, on suit l’histoire de Naoufel, on passe en revue ses souvenirs, en ce compris ses souvenirs de main, et on apprend comment le destin a contrarié le destin auquel il semblait promis. On découvre aussi la manière il tente de donner un sens à sa vie en s’efforçant maladroitement de séduire une jeune femme rencontrée suite à un curieux concours de circonstance. En apparence, ce n’est pas grand chose, l’animation est parfois perfectible (et c’est paradoxal car certaines scènes dégagent plus de tension que n’importe quelle superproduction numérique), le style visuel peut déplaire...et pourtant, à un niveau sous-jacent, il se dégage quelque chose d’unique de ce film d’animation, une étrange poésie qui ne ressemble à rien de connu, quand bien même ‘J’ai perdu mon corps’ ne raconte finalement pas grand chose : le plus important, c’est que à l’instar de toutes les oeuvres d’art authentiques, ‘J’ai perdu mon corps’ n’aura comme seule signification profonde que celle que vous choisirez d’y mettre.
    léo DESS
    léo DESS

Publiée le 6 novembre 2022
    Un film d'une grande beauté, et bouleversant, les fondateur de XILAM on extrêmement bien bosser sur ce film incroyablement joli, une belle animation, des bonnes musiques, qui on remporter 2 césar.
    Un chef d'œuvre.
    Tristan M
    Tristan M

Publiée le 25 novembre 2019
    J'ai perdu mon corps est un film d'animation français, qui raconte l'histoire de Naoufel, un jeune adulte,livreur de pizza, qui va rencontrer Gabrielle et va tomber amoureux d'elle. Pendant ce temps, une main s'évade d'un laboratoire et cherche à tout prix son propriétaire...

On est donc embarqués dans un récit fantastique, découpé en 2 intrigues : celle de Naoufel, où l'on va suivre son quotidien, et l'intrigue de la main. J'ai perdu mon corps est un des meilleurs films d'animation de l'année !! Les personnages sont attachants et les dialogues échangés sonnent vrais et sont bien écrits. L'animation est soignée et est assez originale, on est très loin d'un Disney. La musique quant à elle est très belle et chaque scène a sa musique et cela crée une ambiance folle, teintée de fantastique mais en étant émouvante à la fois. De plus, le réalisateur a pleinement exploité l'étendu du média utilisé, à savoir l'animation et en profite pour nous montrer des séquences barrées, qu'on ne peut voir nulle part ailleurs que dans un film d'animation, à l'image de la scène de la main s'échappant du labo par ses propres moyens, ou même la séquence de baston entre la main et des rats, sous les voies du métro ! Le réalisateur ose et propose un film original et surtout marquant !

Conclusion : J'ai perdu mon corps est donc un des peu nombreux chocs de l'année 2019, de par la qualité de son animation, la musique tellement riche et si bien composée qu'elle est un personnage à part entière dans le film, ainsi que ses différentes intrigues qui surprennent et je n'en dirais pas plus sur la fin du film, mais c'est une bonne fin que nous propose le réalisateur. A voir !!!
    tonton29
    tonton29

Publiée le 29 décembre 2019
    Étrangement beau. Une tranche de vie banale saupoudrée de fantastique. Ça ne se raconte pas, ça se vit.
    RamiValak
    RamiValak

Publiée le 5 mars 2020
    Cinq doigts

C'est très beau, c'est vraiment très beau, et la musique est sublime, mais la banalité du scénario gâche son potentiel poétique, et c'est vraiment dommage. Déjà j'exagère quand je vante la qualité de l'animation, c'est très inégale, c'est généralement bien mieux quand on suit la main, mais c'est parfois vraiment peu fluide, et le rendu est assez étrange. C'est bête car je n'ai simplement pas été pris dans le film, malgré sa musique envoûtante, le côté réaliste m'a sorti du film, je m'attendais à quelque chose de totalement fantastique, romantique, et donc poétique, mais on se retrouve à suivre un Peter Parker assez peu intéressant. Personnage peu attachant, qui n'est même pas un vrai rêveur, juste un type banal, et le film s'attarde sur ce personnage qui ne m'a pas intéressé. C'est pour cela que j'ai bien plus aimé les scènes où l'on suit la main, ainsi que les flashbacks, assez classique dans la forme (du noir et blanc, évidemment), mais qui fonctionne car on suit un enfant, et la fantaisie prend donc plus de place. J'admets ne pas avoir bien saisi la narration du film, mais je n'ai pas fais d'efforts particuliers pour suivre l'histoire, tentant plutôt de vivre le film comme une expérience sensorielle où l'histoire a peu d'importance, mais malheureusement ce n'est pas ce que veut être ce film donc je me suis senti perdu à de nombreuses reprises. Je ne pense pas que c'est un mauvais film, et certains passages sont tout de même hypnotisant.
    Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 9 février 2023
    Jérémy Clapin convoque nos plus grandes angoisses dans un récit poétique ; la perte d'une main, un symbole d'humanité, et puis tout bascule, une vie d'errance. C'est en suivant cette main dans sa découverte du monde, que l'on apprend à connaître son propriétaire, Naoufel, jeune homme perdu depuis la mort de ses parents. La prédominance de cette main durant l'enfance, au travers d'instants de vie en flashbacks, du toucher et des cinq sens, amplifie en lui le traque. Le dessin est pittoresque, les traits bruts ne font que renforcer la douleur de la perte. Naoufel retrouve un sens à sa vie avec la rencontre de Gabrielle. Pour autant, ces deux êtres peinent à affirmer leur compatibilité. Au travers du montage parallèle, des obstacles rencontrés par la main et le personnage de Naoufel, s'impose la résilience. Les connexions via les multiples leitmotivs imagés (la mouche, l'igloo), ne font que construire un imaginaire enfantin durant ce parcours de vie. La main, symbole d’étrange naturellement, entreprend un voyage métaphorique vers les souvenirs qui la crédibilise dans sa quête. Le plus intéressant reste tout de même cette introspection qui, petit à petit, permet au personnage de se resituer dans son environnement, réfléchir à l’impact de ses erreurs et sa nouvelle place dans l’univers, toujours avec une grande touche de poésie. “J’ai perdu mon corps” est typiquement le film d’animation qui saura parler à toutes les tranches d’âge.
    Tony N
    Tony N

Publiée le 4 mars 2020
    Ce film dépeins la quête sous toutes ses coutures. Original, touchant et poétique.Ce film fait du bien en cette fin d'année.
    Publiée le 24 novembre 2019
    " même si l'enthousiasme général me semble légèrement suspect."200% OK avec ce post de Christoblog
    Film qui accumule AMHA une somme de clichés sur la culture. Exemple: la bibliothécaire qui serait une espèce de refuge à l'écart du monde extérieur sordide vénal pourri tel que décrit dans ce film, est le summum du lieu commun.
    Et surtout l'esthétique -graphique, animation -de ce film n'a rien d'intéressant, toujours HA
    Perks of being Jo
    Perks of being Jo

Publiée le 1 mars 2020
    De rien, d'une simple rencontre, Jérémy Clapin a créer un véritable chef d'oeuvre d'animation. Il a en effet fait preuve d'un perfectionnisme inouïe, tout dans le film est remarquablement bien travaillé : la bande originale de Dan Levy est géniale à écouter ; l'animation est soignée, belle tout en restant très réaliste ; le travail sur le son est très abouti, un rien peut vous donner des frissons ; et enfin le scénario (même si évidemment le film est une adaptation) fait preuve d'une poésie absolue. Un parfait mélange entre un film romantique et un film fantastique, il nous dit beaucoup sur le rapport que nous avons à notre corps, sur les souvenirs que nous lui laissons, et sur la question de la destinée. Dans une excellente mise en scène, on découvre Naoufel et Gabrielle, tous les deux très attachants. Cet attachement aux personnages se fait très rapidement notamment grâce au choix de les faire se rencontrer la première fois sans qu'ils ne se voient, par le biais d'un interphone, tous les deux séparés par plusieurs étages d'appartements. Aucun des deux ne se rend compte qu'ils parlent à quelqu'un qui va compter, ils parlent sincèrement, d'un ton fatigué et morne, sans prévoir de se revoir par la suite. C'est ainsi une mise en scène simple de premier abord mais plutôt intelligente, pour une situation peu commune et qui fait rêver.
    Renard des surfaces
    Renard des surfaces

Publiée le 14 juin 2022
    Très belle animation, sublime musique.. Des thématiques fortes et puissantes abordées avec beaucoup de pudeur, d'humilité et d'intimité ce qui rend le propos encore plus touchant.
    Et la grande réussite de ce film tient aussi à sa construction narrative, le travail du montage est remarquable !

Un grand film !