Kill Your Friends
    3,2
    749 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kill Your Friends ?

Publiée le 16 décembre 2015
    Je suis allé voir Kill Your Friends grâce à une invitation de Chrysalis Films, et j'y suis donc allé les yeux fermés. Et j'ai vraiment bien fait, car le film à quelques surprises, notamment dans son casting, mais également niveau scénario, qui se permet d'aller très loin (par certains cotés, il m'a fait penser à 99 francs).

On baigne dans le monde de la musique, des faux semblants, de la drogue et de l'ambition mal-seine.
    Et je dois dire que Nicolas Hoult est très convaincant dans son rôle, il m'a vraiment bluffé. Le reste du casting est plutôt cool, on retrouve James Corden (Le Late Show / Into the Woods) que je trouve génial, Rosanna Arquette (Pulp Fiction / Le Grand Bleu) que je ne m'attendais pas du tout, mais alors pas du tout à voir ici, c'était une belle surpris, même si trop courte malheureusement; Ed Skrein (qui sera le nouveau Transporteur, et dans Deadpool, rien que ça), puis le jeune Craig Roberts (Nos pires voisins / Submarine) qui incarne "l’apprenti" de Nicolas Hoult dans le business.

Quand au réalisateur, il s'agit de Owen Harris réalisateur de séries, mais pas n'importe lesquelles, Misfits ou bien encore l'excellente Black Mirror (dont chaque épisode est un téléfilm), donc comme premier long-métrage, le gars se pose là tout de même; surtout quand on sait qu'il a déjà terminer le tournage de son deuxième film intitulé The Gamechangers avec Daniel Radcliffe.

Franchement, je ne pense qu'il faille regarder la bande-annonce, et trop en savoir sur le film avant d'aller le voir, sauf peut-être que c'est l'auteur du roman qui a écrit le scénario du film; du coup je ne vais pas en dire plus, et je vous invite à vous rendre en salle pour le voir.
    Publiée le 10 décembre 2015
    Sentiments mitigés à la sortie de la séance.

D’une part on a la performance de Hoult et les bonnes idées de la réalisation comme prendre le spectateur comme témoin/confident en brisant le 4eme mur et de l’autre, on a un enchainement de violence/abus sans garde fous pour l’ado qui pourrait tomber dessus et qui pourrait retenir que la drogue et la violence résolvent tous les problèmes.

Il y a pas mal de bonnes idées, le film fait souvent sourire et Hoult qui avait déjà été surprenant dans Fury Road se place maintenant comme un acteur qui peut faire un one man show sur un film, une belle performance!

La BA est bien choisie, le film est assez rythmé et le fil conducteur intéressant pour que notre attention soit bien accaparée tout du long.

Un film écrit et réalisé sans doute sous substances pour nous en mettre plein les yeux et ça a été plutôt payant.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 9 décembre 2015
    Owen Harris réalise son premier long métrage, après un passage par quelques séries. Au scénario édifiant : John Niven, auteur du roman "Kill your friends" qu'il a publié en 2008 dans lequel il s'inspire de ses 10 ans passés en tant que producteur d'un label musical. Pour rester "dans le jeu", Nicolas Hoult [Pour un garçon, A single man, Le choc des titans, X-men : le commencement, Warm bodies, Mad max...] est capable du pire, même de tuer. Le réalisateur passe par un rythme dynamique, musclé et moderne, mais à part la métaphore intéressante et on ne peut plus clair pour définir le monde du travail, pas grand chose se passe : beaucoup d'effets, peu de consistance...
    Publiée le 10 avril 2016
    Ce film est le croisement entre American Psycho et Le Loup de Wall Street.
    L'acteur principal n'a qu'un seul objectif : se faire du fric en vendant de la musique et il prêt à tout pour y arriver.
    Petite plongée dans le monde des éditions de la musique : fête, alcool et drogues à gogo pour dénicher des talents, toujours être au top sinon t'es viré.
    Le film est porté par Nicholas Hoult et il assure, son jeu est impeccable.
    Le tout servit par une B.O réjouissante.
    Ce film est un petit bijou.
    louisfine
    louisfine

Publiée le 11 juin 2022
    Un film sans aucune morale, qui réjouira ceux qui se reconnaîtront dans le protagoniste principal mais qui laissera un goût amer à ceux qui aiment VRAIMENT la musique et qui ne veulent pas connaître le revers de la médaille. Film a regarder seul, de peur de passer un très mauvais moment... mais plaisir solitaire et coupable.
    stephaneloubat
    stephaneloubat

37 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 décembre 2015
    Vu au cinéma , le film " Kill your friends" de Owen Harris (1er film) est très plaisant à voir. Le film alterne scènes comique et scène dramatique. Le jeu d'acteur de Nicholas Hoult est parfait dans ce rôle de jeune producteur de musique ambitieux qui tente par tous les moyens d'arriver au sommet. Le film est bosté par des chansons des années 90 car l'histoire se déroule en 1997. Il ya quand mêmes quelques points négatifs dans ce film. La voix off du personnage principal est, selon moi, beaucoup trop omniprésente et l'histoire n'est pas très originale même si cela se passe dans un milieu qu'on ne voit pas très souvent au cinéma. Note : 3/5.
    Publiée le 8 septembre 2016
    Si vous avez aimé le cynisme avec lequel Octave Parango manipule les cons-ommateurs que nous sommes dans l'excellent 99 Francs, vous aimerez aussi son alter-ego chasseur de talents dans l'industrie du disque. On rigole bien face aux caricatures des figures emblématiques de la musique dans les années 90. Les Spice Girls en particulier en prennent pour leur grade. Et au passage, on comprend pourquoi les grandes maisons de disque n'ont pas su faire face à la révolution du téléchargement : à force de trop prendre le consommateur pour un c.., il finit par s'en rendre compte et par riposter. A ce titre, le monologue dans lequel le héros se compare à un trader en bourse est particulièrement révélateur de l'état d'esprit répugnant de certaines maisons de disques. Malgré quelques grosses ficelles dans l'écriture, le film s'avère assez jouissif et sans temps mort, avec en prime une BO de circonstance. A voir, même si vous n'êtes pas spécialement fan de musique.
    Publiée le 18 août 2019
    Critique même pas déguisée envers le monde de la musique britannique, enfin de ses coulisses plus exactement. Et tout le monde y passe : le patron du label, les directeurs artistiques, le directeur financier, les agents et les chanteurs. C'est une virée dans le sordide et la démesure mais aussi le délire qui n'est permis que par la stupidité des fans comme il est précisé : si la soupe se vend, c'est qu'elle se mange! Kill your friends est dérangeant par son approche très acide de ce monde, sous un côté un peu déluré il n'en pose pas moins de vraies questions sur cette industrie et sa philosophie. Si l'action du film se déroule en 1997, en plein essor de la Brit Pop, c'est surtout pour ne pas effaroucher les majors du disque actuelles. Il n'en demeure pas moins que le propos fera malgré mouche car intemporel. Dans le registre des regrets, on peut signaler des prises parfois trop saccadées et des flashbacks pas toujours utilisés à escient mais fort heureusement le tout se laisse amplement apprécier.
    Camille C
    Camille C

Publiée le 16 novembre 2019
    En 1997 à Londres, Steven Stelfox est producteur de musique et cherche sans cesse de nouveaux talents. C’est un univers dur et stressant où il va tout tenter pour protéger sa carrière.
    Les références musicales sont là et la bande-son est excellente. La réalisation est stylée avec des répliques directement adressées aux spectateurs. Nicholas Hoult est très charismatique dans ce rôle qu’il interprète très bien. Mais ce film est quand même un peu cliché, nous faisant croire que dans la musique tout tourne autour de l’alcool, la drogue et le sexe. Il reflète surtout la course à la gloire que l’intérêt pour la musique. Malgré quelques surprises, le film tourne en rond et devient vite inintéressant. Une histoire sympathique mais je n’ai pas accroché à ce monde de producteurs véreux.
    Publiée le 28 mai 2016
    Bon film sur les coulisses des majors musicales. Par contre je sais pas qui à copier sur qui, mais c'est une parfaite copie des premiers épisodes de la serie Vinyl de Jagger et scorcese, mais cette fois dans les 90's.
    spoiler: C'est simple, le meurtre du début, le gars se surnomme "buck rogers" comme dans la serie et ensuite le producteur se retrouve avec un flic à ses trousses.

Sinon c'est bien mené les persos sont bien joués et la bande son est terrible. Maintenant pour tous ceux qui ont aimé ce film, un conseil regardez la série vinyl, c'est le même fil conducteur mais encore mieux .
    Yohann L
    Yohann L

Publiée le 27 novembre 2015
    Super rythme, c'est du 99 francs puissance 10! Le milieu des maisons de disques et des gros label prend cher et c'est pas désagréable :-)
    Publiée le 1 juillet 2016
    Alors, prenez un personnage principal de la trempe de Jordan Belfort dans le Loup de Wall Street, calqué globalement les grandes idées du scénario sur American Psycho, rajouter une critique sur un milieu comme dans 99 francs (la publicité) ou Swimming with Sharks (le cinéma) mais dans le domaine musical et vous obtenez ce film. Mon premier réflexe serait de critiquer en disant qu'il n'y a pas vraiment de créativité dans ce film puisque beaucoup d'éléments semblent pompés à droite et à gauche mais globalement ça marche plutôt bien. Le réalisateur et le scénariste on su utiliser de bons éléments pour faire un film sympa qui offre une vision satirique d'un milieu assez méconnu du grand public (et avec une certaine réalité apparemment puisque le scénariste a travaillé dans ce secteur pendant une dizaine d'années). Nicholas Hoult qui comme moi vous avez dû avoir vu une dizaine de fois sans vraiment vous en rendre compte campe un personnage divertissant bien qu'un peu cliché, sa performance met exactement en scène l'arriviste tête à claque, manquant de talent et de capacité à fournir des efforts tout en ayant soif d'ambition et d'une volonté ferme de réussir ne lui faisant pas hésiter à écraser tout le monde avec un bulldozer si ça peut aider... un type adorable en somme. Cependant, est ça me parait assez étrange venant d'un film inspiré d'une histoire vraie, il y a certaines facilités dans l'intrigue qui m'ont pas mal interloqués et fait sortir du film. Ça ne me gêne pas forcément de suivre un personnage mauvais et qu'il puisse réussir, seulement ici on dirait que l'histoire a volontairement écarté toute difficulté pour que Stelfox s'en sorte toujours ( spoiler: son rival est quand même assez facilement incarcéré pour les photos pédophiles trouvées dans son ordinateur sans qu'aucune vrai enquête ne soit mené, sa première tentative de meurtre nous offre certes un bon gag mais est sans suite... sans compter tous les meurtres réussis qu'il accomplis tranquillement.. En parallèle à la fin d'American Psycho le personnage est quand même poursuivi à travers toute la ville... Si le milieu musical en est vraiment au point qu'on puisse agir de la sorte, il y a de quoi flipper...
    ). La musique n'est pas vraiment mémorable mais pas non plus mauvaise, pas très étonnant puisque les personnages se fichent de la qualité musicale des oeuvres produites et ne passent que des choses qui font vendre. Donc le film est sympa, surtout pour un premier, reste à voir de quoi sera capable Owen Harris à l'avenir. 13/20
    Christophe L.
    Christophe L.

Publiée le 26 décembre 2015
    J'ai découvert ce filme par hasard et ai été très agréablement surpris: bon scénario, bons acteurs et histoire bien rythmée.
    Il faut aimer un peu la musique pour apprécier ce contexte. L'ambiance des maisons de disques ne doit pas être si éloigné...
    Publiée le 7 décembre 2015
    Nicolas hoult acteur avec un gros potentiel.
    un film macabre un peu underground.
    on espère que c de la fiction
    Publiée le 27 mai 2016
    horrible et génial, c'est sombre comme histoire et pourtant brillant !!
    Nicolas hoult joue très bien
    la bande son déchire