Jamais de la vie
    746 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jamais de la vie ?

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 20 avril 2015
    Film entièrement porté par Olivier Gourmet - ce gardien de nuit de centre commercial..et bien porté. Une noirceur tellement bien rapportée de ces zones de "non vie"... ( comment y vivre ? et pourtant combien sont soumis à ces conditions - et les enfants ? ) - Quel plaisir de voir Valérie Bonneton lui donner la réplique..très simple et si présente pourtant - et être spectateur d'une sorte d'histoire d'Amour, curieuse !! Et puis on a Julie Ferrier qui "passe" très rapidement, et elle encore avec une présence incroyable. Bravi Pierre Jolivet !! **
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 28 septembre 2015
    C'est bien. Même très bien. Mais ...
    C'est l'histoire d'un mec. Seul. Très seul.
    Il a son boulot. Et c'est tout ou presque. Sa sœur qu'il apprécie guère et son beau-frère qu'il apprécie suffisamment pour l'aider dans son couple, d'autant plus que c'est lui qui lui a trouvé son boulot de vigile, après qu'il a eu une longue traversée du désert de 10ans après s'être fait le chef de file dans un combat syndical qui s'est finalement conclu par une liquidation.
    C'est un combat de perdu et il ne veut pas en perdre d'autres.
    Donc lorsqu'il comprend qu'il se magouille quelque chose du côté se son supermarché il décide de s'en mêler. Seul. Sauf qu'il se prend d'affection pour sa conseillère, qui elle aussi n'a pas une vie facile. Il est à 2 doigts de lui avouer qu'il va faire un connerie. Au final au lieu d'agir pour stopper des voleurs, il va plus loin, il les stoppe en tue 1 et part avec l'argent.
    La fin est triste. C'est un nouveau combat. A moitié perdu. A moitié gagné. Il finit seul.
    A regarder pour Olivier Gourmet qui est le héros de cette histoire très humaine et très triste sur fond de cités et centres commerciaux.
    Une belle mention à Bénébar aussi.
    Publiée le 17 janvier 2016
    bon film de drame sociale,interpréter par un olivier gourmet tourmenter,dechirer,paume ,émotionnellement et socialement!!
    seul bémol, j aurais aimer plus de profondeur entre le dilemme du personnages de olivier gourmet et des voyous!! la fin est tout simplement bouleversante et réussit,même si elle est peut être trop téléphoner.
    Publiée le 13 avril 2015
    Film lent sans histoire, glauque à vouloir décrire le glauque. Trop de gros plan de cigarettes fumées.
    Franck R.
    Franck R.

Publiée le 18 avril 2015
    tres sombre excellent acteur .... une fin pas banal poyr un mec banal en fait. a voir
    Aymeric Dang
    Aymeric Dang

Publiée le 7 juillet 2019
    Voici une critique tellement vrai : Un petit bijou en terme de polar social où Olivier Gourmet nous livre ici une performance remarquable. Un film d'une noirceur absolue où ce personnage attachant au possible mène un combat perdu d'avance contre l'inéluctable, contre une société cherchant à le broyer. A éviter si l'on est dépressif. Une ambiance à la MR 73, avec le schéma en moins. Une fin rappelant celle du RIFIFI CHEZ LES HOMMES et THE AMERICAN. Eblouissant, tétanisant. .
    Jean d'O
    Jean d'O

Publiée le 7 juillet 2015
    Bof...on s'ennuie autant que lui dans le film. Il joue bien mais n'est pas incroyable comme je l'ai souvent entendu dans les critiques.Dommage...
    djeff17
    djeff17

Publiée le 26 septembre 2016
    Voici donc le dernier opus dans la filmographie de l’inénarrable Pierre JOLIVET. C’est un nouveau témoignage sociologique désolant, ici sur la tristesse et la misère des banlieues, la société de consommation, le système D qui conduit à de petits larcins puis au banditisme. On en pleurerait presque. Il y a aussi le vigile Olivier Gourmet, au visage résolument fermé, qui semble indifférent aux difficultés d’autrui. Il est honnête, lui – ou presque, puisqu’il se limite à voler un tournevis – et il a l’œil sur les malfrats qui préparent un coup dans l’hypermarché qui l’emploie. On reste haletant (serait-ce un thriller ?). Que l’on se rassure : la fin est désopilante, avec le vigile dans le rôle du Père Noël. C’est une révélation, JOLIVET est en fait un réalisateur comique qui s’ignore. Vers un renouveau dans une carrière tellement médiocre ?
    Fernando P
    Fernando P

Publiée le 21 avril 2015
    Beau film avec des personnages réalistes et attachants qu'on a à peu pres tous connus,mais alors,quelle tristesse ! tout est noir,tellement noir que ça m'a fait penser à la chanson de Johnny qui dit "noir c'est noir,il n'y a plus d'espoir",elle même inspirée me semble t-il de la divine comédie de Dante.
    Publiée le 26 mai 2015
    un film fascinant sur le désespoir le la banlieue, c'est fort et criant de vérité ! la seule petite note d'espoir en est la conclusion mais le spectateur peut également y voir une fin tragique ! C'est, à coup sûr, une interprétation hallucinante d'Olivier Gourmet
    Michel P.
    Michel P.

Publiée le 7 mai 2015
    De la brume, du froid, de la nuit et le parking de l'Intermarché d'une banlieue. Ce parking, c'est celui du personnage d'Olivier Gourmet, le veilleur de nuit. Il y est chez lui, il y est libre, il y est seul. Il peut pisser dehors quand bon lui semble.

Pendant tout le film, on est en immersion complète avec lui, derrière lui, pour partager son parking, sa chambre et son quotidien.

Autour de lui, tous ont connu un accident de la vie. C'est la normalité de ne pas pouvoir finir les fins de mois, et pour oublier le centre social, on se rince le gosier.

Et lorsqu'il s'offre un resto sur la plus belle avenue du monde, à Paris, on se sent mal à l'aise, tant d'argent, de luxe et de superficialité. La banlieue apparaît moins morose.

Pierre Jolivet nous offre une vraie tranche de vie sans artifices, avec ce no man's land en décor, parking vide jusqu'au jour où...
    Publiée le 30 septembre 2020
    Quelle déception. Un casting qui fait envie : Valérie Bonneton, Bénabar et ce Olivier Gourmet si vrai. Après lecture de l'intrigue : le gardien qui s'ennuie à faire ses rondes de nuit jusqu'à ce qu'un évènement soit l'occasion de reprendre sa vie en main. Mmm pas mal ! En plus, genre : policier. Cela donne envie !!! Si le fond met l'eau à la bouche, la forme va vite nous l'assécher. L'histoire ne démarre pas, le spectateur est invité à faire les rondes de nuit avec son héros et là.......cela n'en finit pas ! En supposant que ce soit stratégique pour aider l'empathie, c'est loupé. On a qu'une hâte, que l'action démarre enfin. Alors pour meubler, on rajoute maladroitement des interventions de personnages (la soeur, Julie Ferrier magnifique) qui n''influent ni sur l'intrigue, ni sur le scénario......le vide. Si bien qu'au bout d'une heure de film on est quasi rendu au même point. On a pas avancé mais pas du tout : toujours les rondes, le témoignage d'une vie sociale compliquée......quand ceux qui font des films auront compris que le mélange des genres tue.....et quand on arrive enfin à l'évènement si attendu, on est deçu : la scène sur le parking avec le collègue est mal jouée, on croit à rien. Dommage on a fait preuve de patience, il a fallu plus d'une heure pour y avoir droit. Quant à Bénabar, les fans seront déçus, il intervient peu. Le jeu des acteurs (précités) si vrais, si bons, si authentiques n'a pas pris le dessus sur un scénario creux, ennuyeux où au final, la seule impression que ça laisse, c'est d'avoir le sentiment de s'être fait avoir.
    Publiée le 8 septembre 2015
    Mais quel ennui mais quel ennui mais quel ennui !! Ce si beau casting pour un scénario si pauvre qui démontre encore une fois que le cinéma français filme très bien l ennui. Maintenant, il y a des spectateurs pour l ennui visiblement. Et des producteurs, et des aides pour monter ce film où il ne se passe rien, ou pas grand chose, ou encore rien. Ce film est à lui même a l image d un cinéma très répandu aujourd'hui : des personnes ennuyeuses qui ont des vies ennuyeuses qui ont des amis et des collègues encore plus ennuyeux le tout bien raconté. Mais cela reste d un ennui révoltant. Toute l action est après quand le film est fini : là je me révolte car j ai perdu une heure et demi de mon existence. Du coup il me reste allo ciné pour exprimer ma colère et mon amertume. Merci allo ciné, moins merci à ceux qui font perdurer ce genre de cinéma déjà vu et jamais plaisant à mes yeux.
    Publiée le 12 septembre 2015
    J'ai lu çà et là quelques critiques et je me rangerais plutôt de ceux qui ont appréciés ce film. Des le départ il faut dire que j'aime les personnages que joue Olivier Gourmet. Très certainement une petite tendance à la tristesse. Et dans ce film il en est question. Olivier comme à son habitude joue très juste et les personnages démolis et même parfois pathétique lui vont à ravir. J'ai lu que des gens s'étaient ennuyé. Bah oui il n'a pas l’enthousiasme d'un Jean Dujardin et il ne canarde pas à tout bout de champ comme Vin Diesel. Donc à 90% j'ai été séduit par le film mais .... car il y en a un forcément (les 10%) et bien dans ce film il y a une fin. Et cette fin ce n'est pas celle que j'avais envisagé tout au long du film. J'avais plusieurs pistes mais celle ci est pour moi la pire de toute. C'est gros, c'est lourd, c'est pataud, de grosses ficelles. Je m'attendais à ce qu'il retrouve une joie de vivre auprès de la femme qui le suis dans ses recherches d'emploi, ou même quelque chose de moins convenu mais là, non ! çà ne passe pas. Sinon en règle générale les acteurs sont bons. Ha non pardon, pas le petit gamin qui traine avec son vélo. Il récite et à la longue c'est énervant. Surtout au milieu d'acteurs qui jouent eux très justement.
    Publiée le 18 mai 2015
    excellent film,trés noir,sur une vie ratée mais ou il reste de la dignité,le coté polard ne viens qu'a la fin du film dans un crescendo poignant.olivier Gourmet est un très grand acteur