Le goût des autres
    12134 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le goût des autres ?

maxime ...
    maxime ...

Publiée le 3 août 2014
    C'est le genre de film que j'adore, suivre ce couillon Castella ( Jean-Pierre Bacri ) à la fois drôle et terriblement touchant à travers toutes les histoires et les personnages qui l'entourent. Tout les protagonistes sont émouvant chacun à leurs façon. Les acteurs sont tous aussi prodigieux les uns que les autres que se soit Jean-Pierre Bacri, Anne Alvaro, Alain Chabat, Gérard Lanvin, Agnès Jaoui et les autres ... Agnès Jaoui parlons-en, sa première réalisation me donne vraiment envie de voir ces autres compositions mais pour en revenir à celui-ci je trouve sa réalisation très savoureuse et pleine d'humour et son scénario écrit avec Bacri est généreux et donne une envie de rire, merci ! La comédie comme je les aime ...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 11 mars 2012
    Plus qu’une simple comédie romantique, c’est une véritable réflexion sociologique prônant l’ouverture d’esprit que nous signe Agnès Jaoui à travers cette brochette de personnages tous issus de milieux socioculturels si différents. Car c’est justement les frontières culturelles entre ces individus et le frein qu’elles mettent à leurs relations qui sont parfaitement dépeints dans ce film dont le réalisme permet d’alterner aisément entre le rire et le fatalisme. Le rythme de ces connexions entre un homme d’affaires inculte, une barman à l’esprit rebelle, un chauffeur plein de naïveté, une actrice déprimée et un garde du corps réactionnaire est le fruit d’un excellent travail de mise en scène et de direction d’auteurs et nous apporte un vent de bonheur salvateur.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 8 décembre 2012
    En France, quand on parle de comédie, on ne pense pas forcément tout de suite au duo talentueux Agnès Jaoui – Jean-Pierre Bacri, responsables des scénarios primés d’On Connait la Chanson ou de Smoking / No Smoking.

La première réalisation d’Agnès Jaoui, Le Goût des Autres, est encore un film choral, une comédie pure, se basant sur un scénario écrit et réglé comme une partition. Chaque phrase est légitime et en amène une autre comme en témoigne cette première discussion sur l’honnêteté chez l’Homme entre Alain Chabat et Gérard Lanvin qui n’est en fait que les prémices d’une discussion footballistique. Tout ceci est déclamé par d’excellents acteurs, jusqu’aux seconds rôles comme Brigitte Catillon ou Sam Karmann, hilarant en metteur en scène. Mais tout ceci n’aurait pas pu tenir sans un immense Jean-Pierre Bacri, râleur, pénible, traînant et pourtant terriblement attachant car humain. Si le film a remporté le César du meilleur film, bien mérité, Bacri aurait dû remporter le meilleur acteur (qui échoua à Sergi Lopez, cette année-là). Il est alors dommage que la réalisation soit assez académique et les vingt dernières minutes un peu laborieuses. Le film refuse un happy end tentant et s’en tient à un statu quo logique et un peu amer.

Le Goût des Autres est une bonne tranche de rigolade sincère, compétente et rythmée. Avec une durée un peu moins importante, il aurait pu être un vrai classique du cinéma français.
    soulman
    soulman

Publiée le 28 juillet 2014
    Un des films français les plus justes de son époque, d'une finesse et d'une profondeur étonnantes, très bien mis en scène par A. Jaoui, inattendue à un tel niveau.
    La direction d'acteurs est remarquable, Chabat et Lanvin n'ayant jamais été aussi bons. Une oeuvre que le meilleur Sautet (celui de "Vincent...") n'aurait pas désavouée.
    On est ici dans la "qualité française" que pourfendait jadis une certaine critique et non pas dans le cinéma à haut risque pratiqué par Kechiche, Desplechin ou Jacquot, mais ce cinéma plus conventionnel, lorsqu'il est sincère et maîtrisé, peut donner lui-aussi des oeuvres marquantes. "Le goût des autres" est l'une d'elles.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 14 mars 2021
    Brillamment écrit par le couple Agnès Jaoui – Jean-Pierre Bacri, le scénario dépeint les relations humaines provenant de différents milieux, au hasard des coïncidences et des rencontres qu’un Sautet ou un Renais n’auraient pas rechigner à mettre en images. Outre les deux auteurs, ce film est porté par une distribution de grande classe : Gérald Lanvin, Alain Chabat, Wladimir Yordanoff et une actrice bien trop rare, Anne Alvaro. Bien que très classique dans sa réalisation, « le Goût des Autres » est une subtile et agréable comédie dramatique, aussi drôle qu'émouvante, doublé d’un portrait acidulé de la société ainsi que sur la tolérance d’autrui.
    Carne
    Carne

Le Gout Des Autres est sans doute une des meilleures comédies françaises qu'il m'ait été donné de voir.
    Non seulement la mise en scène est parfaite mais en plus les dialogues et les comédiens frisent le génie.
    Bacri, Chabat, Lanvin, Jaoui, Alvaro,... nous offrent des prestations de qualité et naturelles comme on les aime.
    Merci au couple Bacri-Jaoui pour ce bijou du septième art.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 8 octobre 2014
    Probablement l'un des meilleurs films du couple Jaoui/Bacri. Une galerie de portraits dont les points de vue sont la faiblesse est ici dépeinte par la sus-nommée, quitte à user parfois de certains clichés... L'intérêt majeur du "Goût des Autres", outre son excellente interprétation, c'est qu'il parvient magistralement à nous fait réfléchir au regard aveuglé que nous portons sur autrui, ce qui n'est pas une mince affaire. Un éloge de la tolérance en quelque sorte. J'aime.

Publiée le 10 avril 2021
    Un homme d'affaires provincial riche mais inculte tombe amoureux d'une actrice locale et s'introduit dans son cercle d'amis pompeux. Au début ils le considèrent comme un philistin et le traitent comme une blague mais leur attitude change lorsqu'il devient un acheteur potentiel de leurs œuvres. Pendant ce temps sa femme architecte d'intérieur impose ses styles à sa sœur qui a emménagé à proximité et son garde du corps et son chauffeur doivent faire face à leurs propres défauts lors de leurs rencontres amoureuses avec une barmaid locale. Si l'intrigue n'offre pas de solutions faciles aux besoins et aux insécurités complexes de ses personnages elle montre au moins que chacun d'entre eux à sa manière apprend quelque chose de significatif sur lui-même et sur les autres. Les deux personnages principaux en particulier finissent par se voir sous un jour plus favorable et une direction pour l'avenir est ouverte. La confiance, l'intelligence et l'humour avec lesquels la réalisatrice Agnès Jaoui présente ces vies enchevêtrées sont un plaisir à vivre et elle offre une alternative rafraîchissante et très européenne à la caractérisation plus clichée privilégiée par Hollywood...
    moket
    moket

Un beau film sur la différence (de goût), drôle et sensible. Les personnages sont touchants et tous très bien interprétés.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 18 avril 2008
    Un film rare, d'une sensibilité incroyable. "Le goûts des autres" raconte "la vie" et ses déboires. On peut tous s'identifier aux différents personnages, tellement ils sont attachants, tristes ou drôles! Incontournable!
    Sc.
    Sc.

Publiée le 8 novembre 2022
    Une autre pépite du cinéma français sur la dépression au masculin et les émotions, belles ou tragiques, inhérentes à toute interaction humaine. Un film au réalisme relationnel bouleversant qui, derrière une histoire banale d’apparence, dévoile un relief et une profondeur que l'on contemple avec nostalgie. Un prisme éclairant de mille scintillements nos questionnements existentiels dont celui de notre rapport à l'autre et de la façon dont il façonne ce que l'on est à soi-même. Du beau cinéma tout de finesse et de simplicité vêtu!
    stans007
    stans007

Publiée le 28 août 2021
    Une satire aigüe de notre société, pertinente, parfois féroce, toujours humoristique, avec gaffes, non-dits, principes, idées préconçues, conventions, habitudes, tropismes… C’est fin, drôle, bien joué et un des meilleurs films du couple mythique Bacri-bourru/Jaoui-bonne fille, co-auteurs d'un scénario inscrit dans la bien-pensance en vigueur.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 janvier 2021
    Une comédie satirique remarquablement écrite, à la fois drôle dans la forme et bouleversant dans le fond, interprétée par des comédiens formidables. César du meilleur film et du meilleur scénario.
    Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 31 août 2014
    En lisant les critiques de ce film, je m'attendais à la septième merveille du septième art. Quelle déception! Aucune histoire, aucun scenario, des relations banales, sans conviction, sans valeur, ennuyeux. Ces autres vus par la réalisatrice sont sans goût, comme son film, insipide. Même Willy Rovelli n'en voudrait pas pour son restaurant. Non ce n'est pas ça le meilleur du cinéma français.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 16 avril 2010
    Du Jaoui tout craché, on aime ou on n'aime pas.