Le goût des autres
    12177 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le goût des autres ?

Publiée le 12 mai 2020
    J'ai décidé de le regarder parce que c'était dans la catégorie d’humour, mais je n'ai pas du tout ri ! Je me suis endormie ! la seule scène qui m'a fait sourire était à la fin, quand Angélique va pleurer dans les bras de la sœur de son ex-mari et après un silence elle commente sur la décoration de son appartement.

Les scènes étaient extrêmement longues. L'intention de montrer "des couples avec des personnalités et des plans de vie opposés" n'a pas été développée correctement: les personnages avaient peu de caractère et "les oppositions" n'étaient pas claires.

J'ai trouvé la scénographie magnifique: propre et simple. Il n'a pas été supposé sur les personnages.
    Les plans ont rarement été utilisés de manière innovante: ils sont devenus répétitifs et fastidieux.
    Je ne comprends pas comment ce film a réussi. Il est loin d'être considéré comme un "chef-d'oeuvre". Toutes les récompenses qu'il a reçu n'étaient certainement pas méritées.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 23 mars 2022
    3 étoiles - Le goût des autres

Rien d'extraordinaire - un film très classique dans sa mise en scène ... trop classique - mais les acteurs jouent biens, avec un naturel qui emporte l'adhésion : on assiste à la vie normale de gens normaux, touchant dans leurs faiblesses. Oui, un film pas déplaisant ; on suit cette banale histoire humaine avec sympathie.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 22 mars 2022
    J’ai beaucoup aimé. Cette vision des différents goûts humains, ces diverses personnalités qui se rencontrent, s’opposent, de comprennent ou se déteste. Psychologiquement et socialement très juste et intéressant. Bien filmé, bien joué. Très bon dans l’ensemble
    bolt
    bolt

Publiée le 23 juin 2010
    Mais qu'est ce que c'est que ce machin bidule truc ? Je n'ai absolument rien compris à ce film qui n'a ni queue ni tête. Et ce n'est pas le casting plutôt bon qui vient sauver le film du naufrage.
    Publiée le 29 janvier 2010
    Un bon film avec un super casting. Des réflexions sur la vie, les sentiments, l'engagement, bref un très bon scénario. Seul bémol la prestation d'Anne Alvaro tout juste passable. Avoir donc.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 5 octobre 2014
    En 2000, Agnès Jaoui franchit le pas et passe pour la première fois à la réalisation avec ce "Goût des autres" qui raflera la même année tous les meilleurs Césars. Bien écrit et bien joué, l'oeuvre est une intéressante réflexion douce-amère sur l'ouverture d'esprit et la personnalité, au moyen d'une dizaine de portraits tous empreints d'une belle complémentarité. En effet, la réalisatrice déploie son meilleur atout : sa plume. Une nouvelle corrosive, celle-ci s'avère d'une grande justesse dans la description des personnages et des situations, allant même parfois distiller une réelle cruauté. La scène la plus remarquable à cet égard est celle où Jean-Pierre Bacri se fait inviter et moquer sans le savoir par la troupe de théâtre. Ce dernier est incontestablement le comédien phare du film, d'autant plus qu'il rajoute à sa casquette d'éternel râleur celle de nigaud. Les autres interprètes sont tout de même impeccables, notamment Alain Chabat et Gérard Lanvin qui pourrait nous faire croire qu'il est un bon acteur. On aurait aimé néanmoins un peu plus de mordant, ce grain de folie que la cinéaste avait su injecter au sein d'un "Air de famille". De même au niveau des sujets qu'elle choisit de cibler, plutôt convenus ; la fidélité, l'adultère, la drogue...
    Parkko
    Parkko

Publiée le 26 juillet 2012
    Déjà connu pour des scénarios (notamment deux pour Alain Resnais) le duo Bacri-Jaoui franchit ici une nouvelle barrière avec ce film, car cette fois-ci, il ne s'agira plus simplement de mettre sur le papier, mais aussi de mettre en image - du moins pour Agnès Jaoui -. Reconnaissons le, le pari est réussi.

Le goût des autres est un film qui brille tout particulièrement par son écriture. Si parfois on a l'impression que l'oeuvre d'Agnès Jaoui s'égare, ce n'est en fait, jamais le cas. Le sujet reste toujours présent, toujours en ligne de mire, que le spectateur en est conscience ou non. Le titre - loin du ridicule Parlez moi de la pluie - est parfaitement choisi. Les personnages d'Agnès Jaoui passent leur temps à chercher à se plaire, à mentir sur ceux qu'ils ont, à jouer des rôles. Chaque partie du film est en fait un avatar différent de notre relation à l'autre. On y sent un regard de sociologue, sur les comportements d'une société, de groupes sociaux.
    L'histoire centrale - celle de Bacri est de l'excellente Anne Alvaro - aurait pu être casse gueule. Mais Bacri n'est jamais montré comme un idiot, un "plouc" insensible à l'art, et jamais les artistes contemporains ne sont montrés non plus comme des imposteurs - pensons à Intouchables qui était particulièrement pénible de ce côté là -.

Regrettons simplement que toutes les différentes histoires ne soient pas toutes aussi intéressantes que la principale et que certaines n'évitent pas certains écueils. Mais on pardonne vite face à la qualité de l'ensemble.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 7 août 2023
    Encore une comédie reussie pour le tandem jaoui-bacri, avec cette fois ci, aussi comme acteurs vladimir Yordanoff, gerard lanvin et alain chabat tous excellents.
    Comme pour la plupart de leurs films, que du plaisir avec des dialogues percutants et un humour grincant qui fait mouche tout au long de la réalisation.
    A voir
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 août 2014
    Un industriel peu subtil tombe sous le charme d'une actrice de théâtre, et découvre son milieu d'artistes élitistes. Avec en parallèle un chauffeur naïf, une décoratrice frappée, un garde du corps paternaliste, et une barmaid dealeuse, "Le goût des autres" nous propose une galerie de personnages touchants. C'est la découverte que chacun va faire de l'univers des autres qui est intéressante ici. Agnès Jaoui signe une œuvre filmée simplement mais fine, aux dialogues soignés. Les acteurs sont convaincants, en particulier Jean-Pierre Bacri, irrésistible en lourdaud qui ne rend pas compte qu'il est la risée d'artistes, avant de les mener à la baguette avec son chéquier. Une comédie dramatique de qualité.
    VhS mAn
    VhS mAn

Publiée le 28 janvier 2021
    Le film porte drapeau de la gauche bien pensante et du manichéisme. Irréaliste de bout en bout qui fait la part belle à la démagogie sans ne jamais rien concéder à l'intelligence. Enième ratage de l'association Bacri/Jaoui.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 7 mai 2008
    destins croisés de plusieurs personnages qui tentent de se mettre au niveau des gouts des autres. Agnès Jaoui, encore une fois, nous fait preuve de son grand talent de réalisatrice avec cette ambiance qui lui correspond exactement. UN Jean-Pierre Bacri epoustouflant dans ce role de patron dépressif. Et les dialogues sont réels, simples, forts...On passe sincèrement un excellent moment avec ce film même si l'action n'est pas du tout au rendez-vous!
    Publiée le 26 mai 2008
    fabuleux ! drole, émouvant, sincère, le film aurait pu durer des heures...et des heures !
    casting impeccable, dialogues fabuleusement écrits et trés réalistes. on se reconnaîtra tous dans ce film qui évoque les sentiments, les humeurs, les goûts dans ce chassé croisé amoureux...
    on se croirait presque dans un film de Lelouch !
    cinéman
    cinéman

Publiée le 16 septembre 2019
    On a une brochette de célébrités sympathiques (Gérard Lanvin, Alain Chabat, Bacri, Jaoui...), des dialogues pas mal, et le titre est bien choisi du fait des situations cocasses entre gens n'appartenant pas du tout au même monde... Toutefois au final rien d'absolument passionnant, c'est une comédie assez banale qui ne marquera pas les esprits, du moins pas le mien.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 3 juin 2009
    Le film le plus subtil du couple Bacri/Jaoui et donc le mieux réussi. Car souvent les films de Jaoui sont plein de bons sentiments, politiquement très corrects,: style "gôche" bien pensante, Amnisty Int., "sans papiers" et tutti quanti , mais un peu lourds et indigestes. Le cinéma de Bacri/Jaoui ne fait pas dans la dentelle. C'est un cinéma de conviction, de persuasion . Mais ici on essaie de comprendre les personnages, les mauvais ne sont pas si mauvais que cela , ils essayent de changer , où en tout cas ils ne sont peut-être pas pire que les soit disant bons.
    Les individus apprennent à se connaître, à se découvrir et à se comprendre. Une bonne leçon . et puis le scénario est solide et sans point faible . il tient la durée. Les acteurs sont tous très bons
    Publiée le 20 août 2010
    J'adore ce film, le meilleur de Jaoui/Bacri, très loin devant tout le reste de leur production. J'adore les dialogues, le rythme parfait (ni trop vite ni trop lent), les personnages blessés. Tout en tendresse, pas de complaisance ou de cynisme. J'adore enfin presque tous les acteurs dans ce film : Chabat énorme, Lanvin égal a lui-même, Bacri très inspiré et surtout Anne Alvaro que j'ai trouvé bouleversante. Seul point faible du film : l'interprétation de Agnès Jaoui, actrice somme toute pas terrible (c'est pas qu'elle soit mauvaise à proprement parler, c'est qu'elle ne passe pas très bien à l'écran). Elle aurait dû se contenter de rester derrière la caméra.