Le procès de Viviane Amsalem
    4,1
    761 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le procès de Viviane Amsalem ?

Publiée le 11 juillet 2015
    Film fascinant et émouvant, un rappelle que la condition féminine est toujours un combat.
    Publiée le 25 juin 2015
    ce procès tient autant de l'absurde que de l'entêtement d'un mari obstiné qui ne veut pas rendre sa liberté à sa femme alors qu'elle ne vit plus avec lui depuis longtemps, on est là dans un roman digne de Kafka;
    cela en devient presque grotesque; tout le monde trouve des qualités aux deux époux mais personne ne fait rien pour cette femme qui a cessé tout simplement d'aimer son mari qui refuse le divorce uniquement par principe; on voit combien en Israël les traditions et la religion prennent une place importante dans la vie quotidienne; un pays qui est à la pointe de tout et reste archaïque quand il s'agit de régler des différents familiaux ; les acteurs sont tous remarquables surtout Ronit Elkabetz qui par ces silences et ses regards rend toute la tension au film, elle crève l'écran en ne parlant preque pas; c'est filmé de façon presque statique, toujours le même lieu: un tribunal de rabbins très sommaire; le lieu détonne avec l'importance que prend ce procés, les années passent et personne n'arrive à trouver une solution
    rielleti
    rielleti

Publiée le 21 juin 2015
    Bon sujet, souvent captivant, tres bons dialogues, supers acteurs et bonne mise en scene.
    Tres bon film mais qu'il aurait mieux valu condenser en 1h30 (2h de huit clos dans un tribunal rabinique, c'est un peu lourd et l'intrigue ne rendait pas ca réellement nécessaire).
    Benito G
    Benito G

Publiée le 16 juin 2015
    Le procès de Vivianne Amsalem ou comment mieux connaître une particularité du judaïsme. Sauf si la réalisation monocorde de ce film un peu rébarbatif à mon goût pourra en irriter certains. S'il s'avère assez instructif sur les conditions de divorce chez les juifs (et dire qu'on ne parle que de la condition de la femme chez les musulmans...), il est également didactique et lourd. Ce tribunal religieux peut paraître ubuesque et déplacé, pourtant il cherche une vérité avec toute la justesse du monde, selon l'application d'une loi et d'une morale ; un regard qui risque de faire quelque peu chavirer certains a priori ethniques occidentaux. Pour ce qui est du coeur de l'oeuvre, l'intrigue, on se borne évidemment à connaître qui de la femme ou du mari a de bonnes raisons de, ou de ne pas, divorcer... Ce qui est maigre lorsque le scénario évite à tout pris une écriture plus cinématogrphique, mâtinée de thriller, et en reste à une réalisme quelque peu soporifique dans ce cas ; surtout en regard de la fin. Il manque de génie dans cette mise en image, de diversité autant que d'un point de vue plus marqué et vraiment pertinent ; on reste trop dans le flou (observez les regards des personnages) et, s'il bénéficie de la performance d'acteurs d'exception, l'oeuvre s'avère vraiment longue et sans fin. Dommage que le réalisateur n'ait pas appuyé plus loin sa démarche dans sa réalisation et n'ait pas fait parler plus "personnellement" certains personnages. Apres, cela reste un film bon et unique en son genre qui se démarque des autres. Et qui trouvera son public même si certains seront plus réfractaire. A vous de voir.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 11 juin 2015
    Le film ne m'a pas spécialement plu parce que c'est très long et un peu ennuyeux sur la longueur, mais l'histoire m'a laissé sans voix, car un tel parcours pour obtenir un simple divorce est quand même assez dingue surtout quand on ne connaît pas tout ce qui se fait dans les autres pays. L'histoire est révoltante voir énervante avec ce mari hautain, ces juges insupportables et leurs pensées moyenâgeuses qui mettent la femme au service de l'homme. Le réalisateur a pris un vrai risque en ne faisant qu'un simple huis-clos, mais en même temps, ça permet de créer une vraie tension, seulement je trouve qu'illustrer tout ce qui se dit par des scènes aurait eu plus d'impact et ça aurait donné un peu plus de fraîcheur à l'histoire qui logiquement tourne assez vite en rond. L’interprétation des acteurs est quand même assez remarquable.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 mai 2015
    Tombé sur ce film par hasard je suis aussi tombé à la renverse à sa vision. Ce film est glaçant, on est pétrifié par la situation de cette femme qui ne peut divorcer de son mari qu elle n aime plus dans la très religieuse Israël . Plus que le couple c est elle qui est jugée devant se justifier face à un mari auquel il n y a "rien à reprocher", les témoins défilent face à des juges aussi sourds qu aveuglés par leur doctrine religieuse. Les rôles sont parfaitement écrits et interprétés de manière formidable. En première ligne Ronit Elkabetz qui joue une femme d une volonté incroyable et qui paraît menacer de s écrouler à tout instant, face à elle Simon Abkarian terrible d obstination incarnant cette société patriarcale terriblement arriérée sure de son fait. Mais ce qu il y a de plus effrayant ce sont les juges qui mettent des années à statuer sur une situation qui paraît évidente au bout de cinq minutes car suivant des préceptes dépassés mais surtout incapables de réfléchir par eux mêmes. Le seule défaut du film c est son côté austère dans la mise en scène, ce n est pas parce que c est "un film du tribunal" qu il n aurait pas pu être plus dynamique, plus vivant. Il n empêche qu il a réussi à me captiver pendant les quasi deux heures que dure se plaidoyer pour la liberté des femmes et ce réquisitoire sur le ridicule des "lois divines".
    Publiée le 14 mars 2015
    Magistral. Une tension qui ne tombe jamais, des acteurs parfaits, et une scène finale grandiose qui boucle la boucle. Bravo !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 9 février 2015
    Viviane est séparée depuis 3 ans de son mari. Nous sommes en Israël, l’état civil est tenu par les rabbins. Elle décide de demander le divorce ; mais le tribunal compétent est un tribunal rabbinique. Et la décision finale ne peut venir que de l’accord du mari à répudier sa femme. Ce qui mettra plus de 2 ans, et se clora par un final mi figue mi raisin désespérant ; une forme de liberté conditionnelle acceptée par cette femme. Un peu de liberté vaut mieux que pas de liberté du tout. Le tribunal n’est donc là que pour compter les points entre les deux époux, essayer de débusquer un adultère et chercher une maltraitance physique qui expliquerait la demande. Mais à quoi bon ces palabres, le mari refuse. Donc les témoignages s’enchainent. Tout le film se passe dans le huis clos d’un tribunal rabbinique transformé pour l’occasion en théâtre de l’absurde.
    Ce film fait réfléchir à la condition des êtres humains, en l’occurrence ici les femmes, dans des pays où la justice est religieuse. Les notions de progrès humain et social sont absentes de la réflexion, c’est pathétique. Il est a espéré que ce type de film puisse permettre, ici, à une société israélienne dite « moderne » de se réformer et de réfléchir à la condition et aux droits des personnes qui la composent.
    Parlons cinéma maintenant, ce huis clos présente sur ce point par contre que très peu d’intérêt ; mise en scène épurée et classique. Ce film, déjà par son unité de lieu froide, est assez austère.
    A part faire réfléchir sur la place du religieux dans une société progressiste, le film n’a guère d’intérêt.
    elriad
    elriad

Publiée le 1 janvier 2015
    De semaines en mois, de mois en années, ce huis-clos kafkaïen nous décline en long et en large l'effrayante main-mise de la religion sur le fonctionnement de l'état israélien. cinq années pour qu'une femme puisse obtenir le divorce, cinq années d'humiliation et de déni car oui la femme semble bien quantité négligeable aux regards des règles hébraïques, dans une société qui se dit par ailleurs moderne.
    Charles Enderlin l'a souvent décrit finement dans les analyses de ses différents essais, on est ici bel et bien dans une religion d'état, avec ses codes stricts et ses lois d'un autre âge. Une femme porte une perruque car elle ne montre pas ses cheveux pour n'en citer qu'une. Comme toujours, Ronit Elkabetz livre avec ce troisième volet une performance impeccable et pose avec intelligence le problème d'une société tiraillée entre l'évolution et les codes ancestraux confinant à l'absurde où le divorce au 21eme siècle apparaît comme un parcours du combattant et dépend de l'homme seul qui décide ou non de répudier son épouse dans un accomplissement de gestes effrayants digne d'un autre âge. Un film passionnant de bout en bout qui révèle mal-être d'une société perdue entre évolution et conservatisme, nécessaire à la compréhension de ce si joli pays.
    jeff78800
    jeff78800

Publiée le 1 novembre 2014
    Excellent, remarquablement interprétés, mise en scène superbe, le jeu des acteurs, leurs regards tellement parlant, et cette histoire incroyable, tellement grotesque qu'on a envie d'en pleurer. Il n'y a pas une image, une parole de trop dans ce film.
    Publiée le 26 octobre 2014
    Le meilleur film que j'ai vu cette année. Tourné pratiquement dans une seule pièce, cette histoire arrive à susciter beaucoup d’émotions pures et intenses qui vont du dramatique à l'ironie avec seulement la puissance des dialogues et la maîtrise des acteurs. Une perle.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 22 septembre 2014
    Un huis-clos de deux heures dans un tribunal, souvent étouffant, parfois un peu long. Le combat de cette femme pour divorcer, véritable parcours du combattant en Israël – tout du moins, telle est la thèse des réalisateurs – prend la forme d'un formidable réquisitoire de Ronit et Schlomi Elkabetz contre la misogynie et l'archaïsme structurants les institutions de leur pays natal. Seules les dernières images du film, pourtant d'une grande simplicité, laissent entrapercevoir le bout d'un tunnel de plus de cinq ans pour la principale protagoniste, le début d'un retour à une vie normale...
    Publiée le 18 septembre 2014
    Nous avions laissé le couple de comédiens Viviane, (Ronit Elkabetz toujours aussi lyrique et envoûtante) et Elisha (Simon Abkarian, quotidien et insaisissable) dans les films « Prendre femme » et « Les 7 jours » réalisés par la même Ronit et son frère Shlomi.
    Après s’être déchiré, le couple resurgi dans ce troisième volet.
    Les évènements se sont ils arrangés ? Est-ce que les choses s’arrangent quand les mariages sont arrangés ? Peut-on s’arranger pour aimer quand on ne choisit pas ? Peut-on faire semblant et pendant combien de temps ? Toutes ces questions évoquées dans « Prendre femme » et « Les 7 jours » arrivent à leur acmé dans celui-ci.
    30 ans que Vivian est mariée à cet homme qui ne la regarde pas, ne lui parle pas, ne mange pas sa cuisine mais s’avère être un homme et un père digne de toutes les mansuétudes d’Israël. 30 ans qu’elle endure son attitude sinistre, soupçonneuse dont la domination n’a d’égale que l’intégrisme religieux. Elle non pratiquante, qui a oublié d’être elle-même mais a réussi à quitter le domicile conjugal pour se reconstruire, ose aujourd’hui l’impensable, demander le divorce.
    Rendez-vous donc dans un tribunal de rabbins où les rôles s’échangent, Vivian se retrouve davantage coupable que plaignante et sa demande de liberté devient son propre procès. Clin d’œil kafkaïen dans le titre même du film « Le procès de Viviane Amsalem», ce huis clos nous donne la chair de poule et nous avons du mal à imaginer qu’il ne se passe pas au moyen-âge.
    Que vaut donc la liberté d’une femme dans un monde qui ne s’adresse qu’aux hommes, aux hommes qui se donnent la parole, créent leurs lois, leur monde, ne pensent qu’à leur propre condition, leur seul bien être, leur couple relégué au seul aboutissement de procréer, de faire de beaux fils d’Israël. (de beaux futurs guerriers ?).
    La caméra observe au plus près toute la perversité de ce jeu où Vivian perd ses nerfs dans l’attente d’audiences soumises aux caprices d’un mari omnipotent, dont la tactique réside à user psychologiquement son adversaire.
    Intervient alors une pléiade de seconds rôles (voisins, frères, cousins) qui interrogés à la barre, soulignent avec truculence le caractère pagnolesque de cette situation tragi-comique. Nous savons rapidement que Vivian va y laisser des plumes et peut être même sa raison. Mais elle persiste et signe, coachée par un homme (féministe ?) ardent avocat et dont la parole nous rassure sur le fait qu’un avenir est possible pour un plus grand respect d’un être pensant appelé Femme. Les Elkabetz signent un film si engagé que l’on s’inquiète presque pour eux après ce visionnage/témoignage aussi poignant que sincère, sublimement généreux et courageux.
    Publiée le 16 septembre 2014
    C'est évidemment un film qui nous dit toute la liberté (?) qu'ont les femmes dans certaines situations, notamment quand il s'agit du divorce, et à plus forte raison dans un pays où il y a le poids de la religion. Un film presque désespérant qu'il faut aller voir. Les acteurs sont très bons. C'est du cinéma vérité, si vous n'avez pas le moral et que vous auriez aimé voir quelque chose qui vous fasse rire, n'y allez pas. Mais si vous êtes un peu blindé, allez voir le Procès de Viviane Amsallem, certaines scènes confinent à l'absurde mais on est bien dans le monde réel, notre monde.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 7 septembre 2014
    Voilà un film plutôt osé proposé par Ronit Elkabetz et son frère Shlomi tant par son sujet que par la forme empruntée. Le procès de Viviane Amsalem est en effet un huis-clos dressant un constat édifiant sur le statut de la femme dans le couple en Israël. Cloitrés dans cette petite salle d’audience en compagnie des deux partis, en tant que spectateurs nous devenons ainsi les témoins privilégiés voire même un jury devant leurs échanges empreints de colère, amertume mais aussi d’amour. Bien que sur la fin on peut déceler quelques longueurs, ça n’en reste pas moins un film intense et passionnant porté par une belle interprétation.