Le procès de Viviane Amsalem
    4,1
    761 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le procès de Viviane Amsalem ?

Publiée le 20 juillet 2014
    on sourit devant l'absurde de la situation puis on est happé par la douleur de cette femme qui réclame sa liberté.
    llafaye
    llafaye

Publiée le 19 juillet 2014
    Excellent huis clos, l'action se déroule dans un tribunal religieux. Joutes verbales aux petits oignons, jeu d'acteur exceptionnel. Une belle réflexion sur les archaïsmes d'une loi religieuse dépassée par son temps. Il s'agit aussi d'une réflexion sur le couple. qu'est ce qu'un "bon mari?" " Une bonne épouse?"
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 17 juillet 2014
    C’est à la fois drôle et absurde, tragique et léger, une farce judiciaire à laquelle on assiste comme à un spectacle de marionnettes. Mais la réalité est bien présente dans cette diatribe raisonnée du réalisateur et de sa sœur réalisatrice qui mettent en scène le désarroi d’une femme israélienne confrontée à l’entêtement de son mari qui lui refuse le divorce. Les comédiens sont au fil des débats, épiques, drôles ou cassants, de plus en plus habités par leurs personnages auxquels on s’attache au point de ne plus distinguer au bout du compte le vrai du faux. Seule certitude, cette loi inique qui rend la femme totalement dépendante de son mari.
    Pour en savoir plus
    spoty753
    spoty753

Publiée le 17 juillet 2014
    LE PROCES DE VIVIANE AMSALEM :
    On suit içi sur plusieurs années le combat d'une femme pour l'obtention de son divorce face à un mari réfractaire et à qui le droit religieux israélien donne raison sur le seul critère d'être né de sexe masculin. Ce huit clos matrimonial au sein d'un tribunal judaïque tire un peu en longueur et vers une certaine monotonie, cependant l'interprétation des comédiens est plus que convaincante. On assiste impuissant à un procès qui nous parait quasi surréaliste pour nous, société occidentale tout en nous faisant prendre conscience de l'absurdité qui peut régner dans certains Etats Religieux. En bref : un film engagé qui gagne à être vu pour comprendre les enjeux de l'égalité des droits hommes/femmes. #movie #review
    Publiée le 16 juillet 2014
    Un film sans cri de haine, là où on a envie d'en pousser à la place de cette femme bafouée par les lois de son pays, méprisée en tant qu'être humain, humiliée puisque nié film qui doit rappeler aux femmes que le féminisme n'est pas démodé, qu'il est des pays ( dont Israël que nous comptons pourtant naïvement parmi les pays civilisés de notre temps) où règnent des lois médiévales faites pour que des hommes exercent leur toute puissance et leur cruauté infinie et autosatisfaite sur celles (comble de la dérision et de l'horreur!) qu'ils prétendent aimer ou au moins respecter!

Le film est sobre et splendide, à la hauteur de la cause qu'il défend, lourd de tout cet immense gâchis que savent faire de la vie des hommes, et surtout de celles des femmes, des religions archaïques et délirantes, d'un conformisme affreusement mesquin et qui enferment les êtres dans un refus du bonheur et de l'amour d'été du mensonge, de la peur qui s'exerce sous le couvert du respect, terrorisme machiste où l'homme réunit enfin les conditions de se prendre pour Dieu, un Dieu aveugle, pointilleux, sans tendresse, d'un égoïsme monstrueux.

Moi non plus, je n'aime pas les films dont on ne connait pas le dénouement, mais je crois avoir compris le sens de l'échange énigmatique entre les deux époux à la fin du film: Viviane pour moi consent à mourir pour retrouver sa liberté, c'est ce que lui demande Eilisha. Mélodramatique? Invraisemblable? je ne crois pas: combien de nous pensent encore que la mort est préférable à l'absence de liberté? combien de gens ont donné dans l'histoire leur vie pour la liberté?

Quelle chance nous avons d'avoir encore des cinéastes pour réaliser des films de cette qualité, des acteurs pour assumer des rôles d'une telle beauté! quelle chance nous avons d'avoir la liberté de les voir!
    eric S.
    eric S.

Publiée le 2 août 2014
    Ce film sait faire monter une émotion intense sans jamais en rajouter , tomber dans le patos . Avec une grande sobriété il nous guide vers le choix de la liberté
    Publiée le 16 juillet 2014
    Je ne me suis pas ennuyée et je n'ai pas vu les 2 heures passer. Par contre je rejoins la critique de starman93 qui parle de la mode ces derniers temps de faire des films avec des fins qui ne sont pas vraiment des fins où on est censé s'imaginer peut-être ceci peut-être cela, c'est tout ce que j'ai à reprocher au film. C'est démodé, ils devraient se renouveler, c'est trop facile, ces derniers temps c'est dur de trouver un film avec une fin digne de ce nom!
    Publiée le 14 juillet 2014
    Étouffant, kafkaïen (bien sûr), grotesque et cruel.
    Toutes les portes qui s'ouvrent pour clôturer cette procédure sans fin de divorce sont autant de nouveaux murs auxquelles se heurte la protagoniste.
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 14 juillet 2014
    Ce film est un petit bijou d’intelligence dans sa mise en scène et dans ses dialogues. On craint de s’ennuyer dans ce huis clos, il n’en n’est rien bien au contraire, les joutes verbales entre tous les acteurs sont un vrai régal. Et il faut voir la prestation de la sœur de Viviane en tant que témoin, on est stupéfait de son insolence et son franc-parler, le tribunal va avoir beaucoup de mal à s’en débarrasser. Ici l’hypocrisie des juges / Rabbins est flagrante, l’homme décide, la femme obéit, tout le film et le procès repose sur cette simple phrase. Il est très intéressant de voir, d’un point de vue psychologique, comment les juges vont s’employer à faire revenir Viviane auprès de son mari et d’éviter ainsi le divorce, et c’est là que l’on perçoit toute la force de la religion, au sens large du terme. 4,5 étoiles.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 14 juillet 2014
    Un très beau film, le pendant israélien du film iranien "une séparation", un huis clos éprouvant avec des acteurs magnifiques.
    Publiée le 13 juillet 2014
    Extraordinaire huis clos qui relate le combat d'une femme pour sa liberté en Israël car le divorce ,est soumis aux lois religieuses et au bon vouloir du mari. Des acteurs extraordinaires, un film bluffant qui tient en haleine jusqu'au bout et procure beaucoup d'émotions et de réflexion.
    elea L.
    elea L.

Publiée le 12 juillet 2014
    Instructif, édifiant, on ne voit pas le temps passer malgré le huis-clos. L'histoire est pesante mais heureusement on rit beaucoup de l'absurdité de certaines scènes. Ronit Elkabetz illumine le film de sa dignité et de sa beauté. Elle EST le personnage. Un film important.
    Publiée le 12 juillet 2014
    D'Israël, pays sous tension permanente, nous connaissons beaucoup de choses, de sa politique à ses plages branchées de Tel Aviv. Cependant, je l'avoue, j'ignorais totalement certains détails de la vie ordinaire et notamment sa procédure de divorce particulièrement archaïque. Pour résumer, le mariage civil n'existe pas en Israël, les religieux s'arrogeant ce droit surement divin, permettant ainsi, au passage, d'accorder aux mâles une toute puissance sur la vie de l'épouse. La femme appartient à l'homme et si elle veut divorcer, il faut que le mari soit d'accord. Et dans des esprits bien ramollis par la religion, quitter un époux est tout simplement inconcevable.
    Viviane Amsalem veut divorcer. Le film retrace ce parcours du combattant dans le huis clos d'une cour de justice rabbinique, seul endroit habilité à le prononcer. Viviane n'a pas de chance, son mari est un être borné qui refuse de lui accorder cette séparation. Fort de cette justice religieuse lui accordant les pleins pouvoirs, sûr de son bon droit de mâle, enfermé dans des schémas moyenâgeux, il s'obstinera à ne pas accéder à la demande de son épouse. Parents, voisins et amis viendront tour à tour apporter leurs témoignages. Tous semblent emprisonnés dans une imagerie toute faite de la vie...
    Malgré un dispositif sobre, un pièce sans âme avec deux tables, quatre chaises et une tribune où siègent les trois rabbins, qui pouvait faire craindre une certaine théâtralité, les réalisateurs insufflent au film une force inouïe. Nous sommes bien au cinéma. Un scénario particulièrement bien écrit qui va crescendo durant deux heures, brosse des portraits touchants et parfois drôles des différentes personnes appelées à témoigner, pointant surtout du doigt l'absurdité de cette situation. J'ai été passionné tout du long et bien sûr révolté devant ce procès qui n'en finit pas de rebondir, contraignant l'héroïne d'abord assez stoïque à dénicher en elle une force insoupçonnée.
    La caméra, qui a le bonheur de ne pas prendre partie, sait saisir les regards, les gestes, les frémissements de chacun avec justesse et précision.
    La fin sur le blog.
    Publiée le 12 juillet 2014
    La majorité des films venant d'Israël que j'ai pu voir porte ou tourne autour du conflit Israëlo-Palestinien, j'ai donc découvert une facette différente de la société de là bas. Le divorce est en effet 'géré' de manière totalement différente, où l'homme seul a vraiment son mot à dire. On suit donc le calvaire de Viviane qui souhaite divorcer de son mari Elisha, qui lui refuse obstinément, pendant des années, pour des raisons de fierté et de convictions religieuses. Le film est assez froid, toutes les scènes se déroulant dans la même petite salle blanche du tribunal rabbinique, mais monte en intensité avec le temps et la détermination sans faille de Viviane. Les acteurs sont tous très bons et convaincants dans leurs rôles. Mais la dernière demi-heure du film ne m'a vraiment pas été plaisante, énervé par la situation et le renoncement froid et sans faille du mari, j'avais vraiment envie que le film se termine. Sentiment renforcé par les multiples avancées dans le temps (1 mois, 2mois, 2 semaines...) qui donne cette sensation d'enlisement définitif. Mais au final un film qui m'a beaucoup appris et touché
    Acidus
    Acidus

Publiée le 12 juillet 2014
    Tourné sobrement dans un même lieu et à la manière d'un documentaire, "Le procès de Viviane Amsalem" expose les difficultés d'une femme à obtenir le divorce en Israël face à un mari obstiné à ne pas lui accorder cet acte. De là, on suit le déroulement des différentes audiences riches en confrontations, en rebondissements avec un aspect dramatique trés présent mais non dénué de quelques traits d'humour. Le tout est vraiment intéressant et captivant grâce à une bonne écritures dans les dialogues et un jeu d'acteurs convaincant. N'hésitez pas à vous pencher dessus.