Notez des films
Mon AlloCiné
    Révélations
    Note moyenne
    4,0
    22 titres de presse
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama
    • Ciné Live
    • Cinopsis.com
    • Cinopsis.com
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Lenouveaucinema.com
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Echos
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Positif
    • Première
    • Repérages
    • Studio Magazine
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Cplanet.com
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Le Figaro

    par Claude Baignères

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Du grand, du très grand cinéma, avec cette nouvelle réalisation de Michael Mann (...) qui prouve que le film d'enquête américain n'a rien perdu de sa vitalité et surtout de formidable efficacité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Frédéric Bonnaud

    Révélations est plein de ces moments d'arrêt et de grâce où le cinéaste s'affranchit de son dossier soudain encombrant pour capturer un peu de la douce indifférence du monde (...). Révélations est un film qui se mérite à mesure qu'il se savoure.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télérama

    par Jean-Marc Loiseau

    D'une affaire récente, véridique, aux prolongements retentissants, (Michael Mann) a tiré un film-fleuve tendu, dense, échappant avec une certaine élégance aux clichés ressassés du cinéma de genre.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Cinopsis.com

    par Olivier Loncin

    Oser montrer que la vie, à certains moments, n'est pas simple à vivre et qu'il est des choix absolument douloureux, sans sombrer dans le pathos tonitruant ou la guimauve gluante, voilà ce qu'a réussit Michael Mann (...)

    La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

    Cinopsis.com

    par Olivier Loncin

    En évitant tout triomphalisme benêt, tout discours grandiloquent, Michael Mann montre la difficulté d'être un individu responsable, sans fard, et avec toutes les conséquences complexes que cela peut engendrer (...)

    La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Rien de nouveau, mais un récit très bien mené, des péripéties haletantes, un montage efficace, et un fameux tandem de comédiens, Russell Crowe et Al Pacino. Comme quoi, le malheur des uns faits le divertissement des autres...

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Monde

    par Samuel Blumenfeld

    Michael Mann a beau pécher par instants par une stylisation emphatique (...), son film se distingue par un réalisme et une volonté de coller aux faits qui l'honorent.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Lenouveaucinema.com

    par Olivier Bonnard

    (...) un film d'une rare puissance.

    La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com

    Le Nouvel Observateur

    par François Forestier

    Basé sur une histoire vraie, le film dure plus de trois heures, mais on apprécie chaque minute, croyez-moi. Pas de thèse, pas de sermon, pas de leçon : c'est du cinéma pointu, fort, jouissif.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    Un peu démonstratif, sans doute, d'autant que l'interprète du journaliste, Al Pacino, en fait beaucoup, un peu long, aussi (...), le film est tout de même assez exemplaire. Il révèle, en prime, un comédien remarquable, Russell Crowe.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    L'Express

    par Jean-Pierre Dufreigne

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Ce film à thèse ne serait qu'une pièce accablante de plus à verser au dossier du capitalisme sauvage s'il n'était en prime sous-tendu par une mise en scène complexe et raffinée qui (...) nous propulse au cour de l'action.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Positif

    par Hubert Niogret

    (...) Révélations redonne au cinéma américain sa fonction de porte-parole du simple citoyen (...). Une oeuvre militante certes, mais dont la réalisation n'est pas moins d'une belle ampleur romanesque.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Jean-Jacques Bernard

    On peut n'y voir qu'un savoir-faire. On peut surtout y voir une manière moderne de servir un héroïsme ancien : le combat de la vérité contre tous les profits.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Repérages

    par Antonin Koskas

    Parce que la combustion n'est pas franche, le film s'essouffle un peu à raviver périodiquement sa flamme. Mais le tandem Crowe/Pacino mérite qu'on ne la garde pas sur l'oreille. A vrai dire, on en reprendrait même un bouffée.

    Studio Magazine

    par Christophe D'Yvoire

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Cahiers du Cinéma

    par Clélia Cohen

    (...) The Insider souffre de quelques boursouflures, d'une stylisation hi-tech un peu vaine et parfois prétentieuse. (...) Il n'en reste pas moins que Mann possède un don certain pour la scène (...)

    Chronic'art.com

    par Stéphane Aicardi

    Dans l'ensemble, Révélations fonctionne sur le principe des montagnes russes, avec des hauts et des bas, sans jamais atteindre les extrêmes.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Cplanet.com

    par Marc Bianco

    On ne ressort pas profondément révolté de ce long-métrage bien ficelé mais clinique. Alors que le film dénonce le phénomène de "dramatisation" dans les émissions d'information, Révélations pêche justement par un manque d'émotion. Dommage.

    La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com

    Libération

    par Didier Péron

    Le rapport de Révélations à la matière documentaire dont il s'inspire demeure constamment problématique, et les solutions d'extrême stylisation (...) contribuent à l'effet précisément assez fumigène du résultat.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top