Révélations
    Votre avis sur Révélations ?

Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 5 mai 2013
    Nominé en 1999 pour 7 Oscars dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur, avec pour tête d'affiche les supers stars Al Pacino et Russell Crowe, traitant d'un fait réel ayant fait grand bruit à l'époque de sa révélation (sans mauvais jeux de mots); pourtant ce "Révélation" de Michael Mann a complètement été ignoré du public lors de sa sortie et pire encore, demeure assez peu connu aujourd'hui, hormis par les "initiés". Et quel gâchis que constater qu'autant de personnes ont pût passer à côté d'un tels chef d'oeuvre. Car oui, Révélation ou plutôt "The Insider" dans son titre VO (qui est d'ailleurs bien plus pertinent que le titre français), est un CHEF D'OEUVRE. Une des oeuvres maitresses dans la filmographie pourtant prestigieuse de Michael Mann qui compte tout de même le superbe Heat. Bon je me dois tout de même d'évoquer le principal point noir de ce film : il est loin d'être simple à appréhender, surtout dans ses 20 premières minutes. Quant au scénario, il est question de magouilles de grosses entreprises et le langage peut être par moment assez technique. Rien d'incompréhensible, mais faut quand même s'accrocher. Mais en dehors de ce petit aspect, le rythme demeure haletant, le film étant un pur thriller prenant et accrocheur. Mais maintenant il est temps de dire pourquoi ce film est une telle réussite. Déjà faut le dire la réalisation est absolument dantesque. On retrouve l'esthétique de Mann qui a tant caractérisé son précédent film Heat. Les plans sont stylisés, les angles de vue toujours adéquats, rien à dire, techniquement c'est de l'ultra solide et Mann n'a pas démérité sa nomination à l'Oscar du meilleur réalisateur. Il faut aussi dire qu'encore une fois, le soin apporté à la photographie achève de sublimer les images (oui je répète mes arguments d'une critique à l'autre je l'avoue). Tout ceci sert un scénario excellent. D'une part on appréciera de ne pas tomber sur l’écueil des clichés habituels de ces films qui "dénoncent". Ici pas question d'un message du genre "le tabac c'est le MAL". Non le film sait parfaitement rester sur la voie qu'il a emprunté en traitant avant tout des obstacles rencontrés par un homme confronté à une situation le dépassant et un journaliste qui va voir son "indépendance" sérieusement menacée. L'autre bon point du scénario est que Mann parvient à instaurer une tension palpable, tout en n'oubliant pas d'être dans l'émotion. Emotion qui se traduit surtout chez le personnage de Russell Crowe. Cela m'offre une transition pour évoquer l'interprétation des acteurs. Comme toujours le monumental Al Pacino est impeccable. Mais l'acteur qui bluffe le plus est Russell Crowe. Ici pas question de jouer un brave gladiateur, non il est dans les chaussettes de monsieur tout le monde. Un monsieur tout le monde qui risque de laisser beaucoup de plumes dans un combat qui le dépasse et complètement déséquilibré. Les acteurs secondaires sont là aussi parfaitement employés. Sans transition je me dois d'évoquer la BO, qui là est absolument superbe. Alors pour conclure, en ce qui me concerne je trouve que sur un strict point de vue formel il s'agit de l'oeuvre la plus aboutie de Michael Mann. Un film difficile d'accès mais dont on ne doit absolument pas se laisser rebuter pas cela. Au contraire, vous risqueriez de passer à côté d'un chef d'oeuvre, tout simplement.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 9 juin 2016
    Michael Mann réalise une mise en scène de haute vole pour cet excellent thriller. Le scénario nous distille dès le début une ambiance extrême dans un climat très tendu. L’histoire nous conte un superbe combat contre le lobbying de l’industrie du tabac. Un combat d’hommes vrais, superbement interprété par Russell Crowe qui porte le film en réalisant une brillantissime prestation d’acteur. Al Pacino, comme toujours très convaincant, réalise lui aussi une superbe interprétation dans son rôle d’homme fort. Le Pitch : Lowell Bergma, journaliste d’investigation chez CBS, commence une enquête sur le Tabac. IL veut engager Jeffrey Wigand comme consultant. Ce dernier était directeur de recherche pour un fabricant de cigarettes et vient d’être licencié.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 29 août 2010
    Un excellent film du maître Mann! La tâche était ardue mais le défi est relevé avec brio et l'on se retrouve avec un fantastique thriller de 2h30. Points Forts: Une performance d'acteur exceptionnelle: je n'ai que rarement vu des acteurs aussi impliqués, on sent qu'ils se sentent concernés par chaque scène et les différents coups de gueule tout au long du film le montrent bien. Saluons ainsi la performance de Russell Crowe dans un rôle un peu atypique par rapport à sa carrure de héros. Il est réellement émouvant et l'on se prend de pitié pour son personnage, une prestation bouleversante. Une histoire très bien ficelée: le scénario fait plus que tenir la route, et s'avère être d'une complexité rare sans pour autant perdre le spectateur au milieu de toute cette lutte de pouvoir et des enjeux de cette "révélation". Un suspens haletant dans la dernière 1/2 heure du film: Le rythme du film est lent, sorte de "thriller intelligent", pas de scène d'action ici mais une intrigue très politique très bien rendue et captivante qui atteint son paroxysme dans la dernière 1/2h, où le rythme semble s'accélérer pendant que les évènements se précipitent. Le suspens est ainsi total et scotche le spectateur sur son siège! Points faibles: Le milieu du film est un peu en retrait, peut-être pour mieux retrouver son souffle sur la fin, mais cette partie du film est moins rythmée que le reste. Une mise en scène bonne, mais un peu "quelconque" pour en faire un grand film, alors que "révélations" aurait pu y prétendre: certaines scènes n'ont que peu d'intérêt et ont l'inconvénient de casser la tension qui a pu s'installer. Heureusement Mann arrive à recréeer cette tension par la suite. Au final, ce film est réellement bon mais l'on se dit qu'il aurait pu mériter 4,5 étoiles avec un peu plus d'efforts de mise en scène. Mais ne gâchons pas notre plaisir!
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 4 juillet 2013
    Après son excellent Heat, on ne savait pas vraiment à quoi s’attendre de la part de Michael Mann. Le réalisateur avait montré une qualité incroyable en termes de mise en scène de fusillade, on attendait donc un film du genre. Il n’y a aucune action musclée dans Révélations. L’ensemble de film se passe dans les dialogues, toujours tendus, grâce à une mise en scène de Michael Mann aux petits oignons, comme il sait bien le faire. Le film est passionnant, surtout dans sa deuxième heure, quand la machination se met en place et que les portes se ferment quant au dénouement heureux de l’intrigue. Les acteurs sont excellents, comme d’habitude chez Michael Mann, tant dans la qualité que dans la quantité, où on retrouve encore au moins quinze acteurs de grand talent (Bruce McGill y fait un petit passage très remarqué), dont Cliff Curtis, par exemple, dans un tout petit rôle en début de métrage. Al Pacino y trouve un écrin parfait pour son style de jeu, à l’image de Russell Crowe, ce qui apporte un plus indéniable au film. Seule pêche la musique, encore un peu trop datée, ce qu’on retrouve tout le temps chez Michael Mann. Révélations est un des films les plus représentatifs de l’œuvre du producteur de Miami Vice. Le film est donc encore une fois absolument indispensable pour tout amateur de thriller.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 16 janvier 2014
    Révélations est un drame réel bien que romancé réalisé avec brio par l'excellent Michael Mann, une réalisation plus qu'admirable, les flous, les ralentis, la camera qui à la bougeotte, enfin c'est un style quoi et personnellement j'adore, le scénario est foutrement bien écrit et rempli de tension, de suspens, le film dispose également d'une bande son tout simplement somptueuse, de la musique qui fout les boules bien comme il faut, il est aussi doté d'un casting plus que parfait avec en tête d'affiche le duo Crowe/Pacino absolument formidable. En bref: formidable !
    Petit-doigt
    Petit-doigt

Publiée le 2 septembre 2012
    Film excessivement surfait! Prétentieux et creux. Le scenario traite d'un pseudo-scandale sanitaire que probablement tout le monde a oublié aux états-unis: les patrons des grosses compagnies de tabac ont commis un parjure en niant la nocivité et la dépendance liées au tabagisme. Mais un chimiste ex-employé tenu au secret, n’assume plus sa complicité et va tout balancer. Oulalah! C'est le scandale du siècle mesdames et messieurs! Mais si, un grand cinéaste peut faire un film à suspense avec du vent, il aurait du s’appeler ‘Fumisterie‘ de Michael Mann. Sentez ce climat pesant... Attention! E-mail de menace de mort, appel anonyme avec respiration haletante... Oh! là! Une balle de revolver dans la boite à lettre, etc... Tout ça sur la pauvre tête de Russell Crowe en saint martyr de la vérité contre la mafia tabagiste tapie dans l’ombre. Ce malheureux licencié vit avec sa famille dans une villa sans prétention de la taille de la maison blanche et jouit d'un modeste jardin grand comme un terrain de golf. A part ça c'est "une famille ordinaire confronter à une pression extraordinaire"(dixit Pacino dans le film). Cependant face à l'adversité ils devront quand même réduire leur train de vie au niveau de la moyenne bourgeoisie, flétrissure qui provoque chez la mère au foyer des crises de larmes, puis finalement comme pour ajouter à la déprime et à la paranoïa du gros Russell elle se tire on ne sait où avec leurs deux fillettes en continuant de se faire entretenir à ses frais. Entretemps Al Pacino qui joue un héros du journalisme hyper-intègre (pour preuve sa femme est moche), se fait l'assistante sociale de Russell tout en l'accompagnant vers l'interview-scoop pour l'amour des valeurs du métier et non par intérêt ou par vanité, évidemment. Russell fait sa chochotte auprès de Pacino « j’y vais, j’y vais pas... » pendant les deux tiers du film. Il s'enfonce dans la nevrose, déjà qu'il était pas le roi de la gaudriole, et affiche une mine de constipé monumentale, qui ne se décrispera (sur une musique lyrique) qu'après avoir lâché, enfin, le terrible secret qui le ronge, "le tabac est conçu comme une drogue.", « Nan ?! », « Si. ». Effectivement ça valait bien la peine de se ronger les sangs tout ce temps, de perdre un poste en or, son confort et sa famille. Il faut sans doute être un protestant puritain pour comprendre se besoin irrépressible se répandre en confessions publiques. Les conflits d’intérêts entre grands médias et multinationales, c'est pareil, on ne va pas en tomber des nues. Alors le film se perd en explications oiseuses de procédures judiciaires et de conflits entre confrères sur l'indépendance et l'honneur du noble métier de journaliste. De plus la fascination de Mann pour tout ces bureaucrates influents en costumes me gêne.
    selenie
    selenie

Publiée le 23 juin 2014
    L'histoire retentissante de Jeffrey Wigand, directeur Recherche et Développement de Brown and Williamson, 3ème plus grand fabriquant de cigarettes aux Etats-Unis qui découvre et dénonce les transformations chimiques des fabriquants pour accroitre la dépendance des fumeurs.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 28 janvier 2016
    L’homme esseulé face à l’Establishment puis, dans un second temps, le journalisme dit intègre face à ce même Establishment. Micheal Mann, au sortir de son prodigieux Heat, livre un film puissamment engagé, contre l’industrie du tabac, certes, mais surtout contre le système capitaliste dans sa généralité. Révélations, The Insider pour les intimes, est un film en deux temps, une machine implacable qui confronte l’homme honnête à la perfidie d’un système qui corrompt justice, opinion public et qui écrase sur son passage toute moralité. L’informateur, l’homme ayant été salement mis à la porte par une firme du tabac, est tiraillé entre volonté de témoigner au sujet du plus grand des scandales de santé public et volonté du respect de la clause de confidentialité qu’il a signé auparavant. Vous vous en doutez, sous la pression d’un vaillant journaliste d’investigation, l’homme ira au bout de sa croisade, affrontant menaces de mort, humiliation et dissolution de la cellule familiale. Puis, le témoignage mis en boîte, ce sera le tour des reporters de se battre, d’éviter le dictat de l’industrie, d’honorer les principes moraux de la profession. Plus important encore pour le producteur ayant poussé le chimiste à témoigner, faire en sorte que le sacrifice social d’un homme n’ait pas été vain. Solide, militant, Michael Mann tisse une toile de maître, un pamphlet bavard, toujours passionnant, filmé avec toute la maestria dont il est capable. Du parjure légendaire des sept PDG des firmes de la cigarette au combat moral de quelques hommes esseulés face à un système ordurier, le cinéaste n’arrondissant jamais les angles, sans pitié pour ses personnages, livre le nouveau prodige du film d’investigation, au seuil du nouveau millénaire. Révélations, formidable engrenage dont le but est de dénoncer, de montrer l’honneur dont font preuve certain face à un mensonge devenu si gros, qu’il s’avère en définitive intouchable. Bien sûr, les méfaits du tabagisme étaient bien connus avant Micheal Mann et son film, mais ici, le cinéaste transcende le sujet, ne transformant pas son travail en militantisme scientifique trop peu populaire auprès du public, mais s’efforçant de confronter l’humanité à la machination. Le réalisateur retrouve Al Pacino, tête d’affiche indéboulonnable, briscard au parler légendaire, même en VF, qui rythme à lui seul les évènements décrits tout au long de 2 heures et 30 minutes de bobine. Puissant lorsqu’il pousse un cri de colère, touchant lorsqu’il dévoile ses faiblesses, l’acteur signe ici l’une de ses cinq meilleures apparitions, ce qui n’est pas rien. Autre vedette au casting, Russell Crowe. Le comédien Néo-zélandais livre là sa plus prestigieuses des partitions, solide bonhomme dans le costume de l’individu qui témoigne, qui perd tout. Les cheveux grisonnants, lunettes d’antan sur le nez, déguisés en père de famille disgracieux, l’évolution de son personnage, sa descente aux enfers, cela se lit sur le visage du comédien, est à ce point impressionnante que le combat d’Al Pacino pour lui rendre honneur, en deuxième partie de film, est tout simplement indispensable. Sublime, documenté, passionnant, les adjectifs ne manquent pas pour définir le film de Michael Mann, un film n’ayant pas, alors, conquis académies et festivals, mais qui reste un hit du genre, une légende à classer aux cotés des plus grands drames d’investigation. Comment s’ennuyer face à la portée d’un tel film, d’un tel combat mis sur bandes. Comment rester insensible face aux talents de mise en scène de Mann, face aux talents des comédiens? Impossible. Un indispensable. 18/20
    jonathan M.
    jonathan M.

Publiée le 15 août 2013
    Vraiment un film passionnant, intéressant et pas ennuyeux du tout ! Les acteurs (Al Pacino, Russell Crowe...) campent excellemment bien leur personnage avec beaucoup de charisme et de profondeur. L'histoire est très originale ( en grande partie sur les révélations liés au tabac) et la réalisation est impeccable; c'est très bien filmé et très agréable a regarder. La musique est sublime ! (avec la voix de Lisa Gerrard), magnifique et très émouvante qui embellit encore plus cette magique projection. Un film a voir au moins une fois pour en savoir plus sur les lobbys du tabac, le milieu de la presse etc. 18,5/20 amplement mérité.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 26 septembre 2015
    Un film très intéressant de Michal Mann, un thriller comme on en voit rarement. Aucun coup de feu mais une angoisse sous-jacente omniprésente. Cela traite de l'industrie du tabac mais ça pourrait très bien porté sur une autre industrie (le scandale Volkswagen qui intervient au moment où j'écris cette critique en septembre 2015 illustre bien cela). Le film montre donc très bien comment d'une part des grosses firmes internationales peuvent cacher les plus grands secrets et d'autre part comment un seul homme peut faire dérailler la machine. Le film est peut être un peu long, c'est dur d'être concentré pendant 2h30 mais ça reste tout de même un très bon film.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 17 février 2020
    Encore un excellent film de Michael Mann! Dans ce thriller à la tension incroyable, le réalisateur de Heat, prend le spectateur dès l'entame du film pour ne plus le lâcher! En dénonçant les dévires liées aux lobbies du tabac et leur forte influence sur la presse, remettant au passage en cause la liberté et l'intégrité de cette dernière, Mann frappe fort très fort. De plus il offre sans aucun doute à Russell Crowe le meilleur rôle de sa carrière. Al Pacino quant à lui est une fois encore parfait.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 26 juillet 2014
    Au coeur du plus gros scandale de santé publique du 20ème siècle, la société de consommation du Pays de l'Oncle Sam épinglée par l'un de ses propres compatriotes dans une reconstitution amère, qui menée par un duo d'acteur d'exception (Al Pacino et Russel Crowe), nous fait réfléchir et nous amène à nous poser des questions sur l'industrie du Tabac où la notion de profit est prépondérante. La mise en scène, la façon dont est filmée le film, les musiques sont géniales et l'enquête est extrêmement intéressante à suivre. Il faut bien suivre et rentrer dans le scénario. Car quand on y parvient on ne veut plus en lâcher une miette. La puissance qui émane de ce film m'a subjuguée et m'amène à qualifier ce film rare comme un véritable chef-d'oeuvre dans son genre. La psychologie des deux protagonistes principaux est (mention spéciale à celle du personnage de Crowe) très bien traitée. Bref, Révélation est un film "consternamment" puissant et un film coup de poing (au sens figuré) comme on en voit seulement une petite poignée par décennie ( et encore...). Aucune hésitation sur le 5/5.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 14 mai 2017
    Révélations est un bon thriller, mené par un excellent duo d'acteurs. Le film se paye tout de même Russell Crowe et Al Pacino. Tous deux sont impeccables et très juste (notamment Russell Crowe, dans un rôle plutôt inhabituel du type constamment angoissé). L'intrigue avance bien. Les rebondissements sont en nombre suffisant. L'histoire dont le film est inspiré réussit à apporter suffisamment de matière pour que le film tienne deux heures et demie. Le film est même d'ailleurs un peu trop long (j'ai du le regarder en deux fois). Un thriller de très bonne qualité.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 17 mai 2012
    2h40 et tout le grand déballage pour ça? Décidemment, quitte à tomber dans le cliché, à part le souci exaspérant de faire de l'argent en masse je ne vois pas quel autre intérêt aurait pu gouverner à la réalisation d'un tel film. Un tel tissu de conventionnalisme, d'académisme et de tiédeur, tout ça pour enfoncer des portes ouvertes! Je me demande quel intérêt peut-on trouver à passer 2h40 de sa vie devant un film aussi couru d'avance, tellement léché qu'il ne comporte plus un brin d'humanité, juste prêt à être consommé. La logique est criante de cynisme : on prend un fait divers retentissant (en se gardant bien d'ajouter quelque chose au débat!), on additionne deux stars et quelques seconds rôles connus, on fait piloter le tout par un grand artisan du conformisme cinématographique US et hop on amasse les dollars par millions! Evidemment la triste réalité est qu'il sort des milliers de films de ce genre tous les ans, mais ce qui m'a particulièrement fait sauter de mon siège avec «Révélations» c'est que, malgré les fautes de goût habituelles de ce genre de longs métrages, chaque plan est soigneusement étudié pour être « agréable », faussement « artistique » et loué par la presse : pseudo plans contemplatifs, musique lacrymogène aux instants tragiques, caméra tremblotante, photographie de magasine de mode, etc... La mécanique est bien huilée! Evidemment la composition du plan est basique, comme le jeu des acteurs, le scénario est superficiel et pas de rebondissements notables. Rien pour justifier un tel étalage. Seule la nécessité de faire tourner l'industrie hollywoodienne qui doit rentabiliser à chaque instant ses investissements matériels peut expliquer l'existence de films de cet acabit. Ok c'est loin d'être nouveau, mais ça fait toujours un choc de se dire que les ricains spolient impunément le spectateur et le cinéma mondial avec presque chacun de leurs films. Et Hollywood qui continue son entreprise de sape de l'art cinématographique pour de gros billets verts... [0/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    elbandito
    elbandito

Publiée le 26 septembre 2012
    Russell Crowe et Al Pacino sont au service d’une investigation journalistique palpitante qui a eu le mérite de d’informer les fumeurs sur les raisons de leur addiction. Michael Mann a su rendre palpitant ce pamphlet fumeux contre l’industrie du tabac.