Révélations
    3690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Révélations ?

mistermyster
    mistermyster

Publiée le 5 novembre 2023
    On va dire que Michael Mann aime les acteurs, aime ces acteurs, Pacino et Crowe car il leur donne la part belle, celle où, ils vont pouvoir utiliser le verbe autant que possible.
    L'histoire s'étale sur plus de deux heures et demi et franchement, on les voit passer, le film aurait très certainement été plus efficace si il avait été raccourci.
    L'histoire contre les multinationales du tabac, lobbyistes, la puissance des puissants, et toujours le journalisme indépendant, en quête de vérité, en quête de Saint Graal, heureusement pour nous, on a Pacino qui a toujours ce jeu nerveux, un peu névrosé, toujours à couteaux tirés, la prestation de Crowe est aussi à relevée, mais dans une moindre mesure, il est moins naturelle. Un film qui pourrait être un vrai thriller, mais qui reste un scoop à la une d'une première page et qui se retrouve rapidement relégué juste avant les pages sport.
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 21 décembre 2022
    Je trouve ce film vraiment moyen... Oui c'est basé sur une histoire vraie mais il y a trop de blabla tout le temps. On s'y perd et on s'ennuie dommage
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 20 octobre 2022
    Il est évident que « Révélations » ne nous apprend pas que la cigarette est nocive pour la santé ou que l’industrie du tabac ne se compose pas de philanthropes. Par conséquent, l’intérêt de ce long-métrage, réalisé en 1999 par Michael Mann, repose sur l’analyse de la lutte acharnée de deux hommes (parfaitement interprétés par Russell Crowe et Al Pacino) pour faire éclater au grand jour un scandale sanitaire. Inspiré de faits réels, le scénario expose froidement les jeux du pouvoir économique, politique et journalistique. Cette description souffre néanmoins de longueurs assommantes en raison de la durée excessive du film (plus de 150 minutes). Bref, un thriller psychologique sous forme de dossier d’investigation parfaitement documenté mais trop prévisible.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 14 septembre 2021
    À partir d’une affaire judiciaire contemporaine, Michael Mann réalise un modèle de film-dossier, dense, captivant, élégant. Presque envoûtant à certains moments. Toujours rigoureux dans l’exposition des faits et des cas de conscience. Sans surenchère de pathos mais puissant émotionnellement. Bref, d’une efficacité parfaite. Atteindre une telle ampleur dramatique à partir d’une matière assez peu cinématographique (les hésitations d’un scientifique à trahir les secrets de fabrication des cigarettes, puis les difficultés à les révéler au grand public) est exceptionnel. Il est question ici de devoir moral et de peur paranoïaque, d’exposition médiatique et de dégâts collatéraux, de courage et de solitude, de pression économique et politique. C’est une sorte de partie de billard à trois bandes. Un homme qui sème et subit la tempête, un lobby industriel puissant et un monde journalistique tiraillé entre exigence déontologique et retenue pragmatique. Le scénario est solide et précis. La réalisation, soutenue au final par un montage haletant, brille d’intensité dans un registre de thriller psychologique, tout en sachant suspendre le temps parfois, lors de séquences en apesanteur, grâcieuses et douloureuses. Séquences qui doivent beaucoup au chef op’ Dante Spinotti, lequel avait déjà expérimenté ses fameuses ambiances bleutées dans Heat, le précèdent film de Michael Mann. Côté interprétation, c’est aussi très fort : Russell Crowe, subtile en colosse fragile mais têtu, Pyrrhus moderne ; Al Pacino, tout en nervosité irradiante mais plus soft que dans Heat. Et puis il y a la BO, l’une des plus belles qui soient : planante, déchirante, électrisante. Le seul élément du film qui n’atteint pas des sommets, c’est le titre qu’on lui a donné pour l’exploitation française, d’une remarquable platitude…
    konika0
    konika0

Publiée le 8 avril 2021
    Influence.
    Révélations est le film qui suit l’énorme Heat. Comme pour calmer le jeu, Mann nous propose un thriller médiatico-judiciaire plus en retenue. L’histoire est celle d’un des pontes de l’industrie du tabac, médecin de formation. Suite à son licenciement, il souhaite dénoncer les agissements de ces géants de la nicotine. Il va se faire épauler par un journaliste d’investigation, une forte tête qui travaille pour la plus grosse émission d’actu du pays. Pas de doute, c’est bien un thriller et la tension est palpable tout au long de ces 160 minutes. Moins de flingues mais autant de violence. Dans mon souvenir, le film était lors de sa sortie présenté comme un film dossier sur l’industrie du tabac. Mais ce n’est pas ça. C’est en fait un film sur le lobbyisme et l’influence que peuvent avoir les industriels sur les médias. Deux histoires en une donc avec d’un côté les circonvolutions de l’affaire dans les bureaux de la chaîne de télé et de l’autre les pressions individuelles exercées sur le lanceur d’alerte. Les deux fonctionnent à merveille mais ce sont surtout les conclusions sur la manipulation de l’opinion qui frappent et poussent à extrapoler la réflexion à d’autres secteur peut-être plus discrets que l’industrie du tabac. Derrière un traitement très « à l’américaine » qui rappellera Erin Brockovich sorti à peu près en même temps, on peut aisément transposer ces suspicions de collusions à la France (sur d’autres sujets). Au niveau de la mise en scène, c’est propre et nerveux. On aimera les couleurs et la lumières comme toujours chez Mann. L’interprétation est aux petits oignons. Crow est méconnaissable par son jeu et Pacino est dans un rôle certes habituel mais qu’il tient parfaitement et en finesse. En bref, un sacré morceau qui n’a pas la force visuelle des autres œuvres de Mann mais qui fonctionne très très bien.

Publiée le 25 mars 2021
    Révélations est un film vraiment ennuyeux. Crowe dépose ses conclusions, l'entreprise le vire, Crowe est triste, Crowe parle à un journaliste et Crowe est de nouveau triste. L'entreprise s'en prend au journaliste et Crowe est triste, l'histoire sort et est connue du public et Crowe est de nouveau triste. Je sais que c'est censé être basé sur des faits et que M. Wigand est vivant et bien portant. Néanmoins j'espérais vraiment que Crowe soit un peu mieux dans ce rôle. Cela aurait aidé le film et c'est la seule chose qui aurait fait applaudir le public. À moins que vous puissiez apprécier qu'Al Pacino joue un rôle de dur à cuire dans un rôle qui ne l'est pas vous n'aimerez pas ce film gonflant. C'est idée une très intéressante mais qui est très mal réalisée...
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 9 août 2020
    Malgré une intrigue estampillée histoire vraie, la volonté surfaite de dramatisation entre montage nerveux (artificiel), musique appuyée et effets de suspense, lasse rapidement, trop convenue et même maladroite. Les acteurs sans être à blâmer ont déjà paru bien plus inspirés (surtout ces deux-là!) mais il faut reconnaître que l'accumulation des clichés de leur personnage et de leur situation personnelle n'aide guère... A la lenteur ressentie s'ajoute l'agacement face aux poncifs enchaînés dans les dialogues et à ce moralisme surligné en fluo au cas où le spectateur ne comprendrait pas tout seul le "message" du film. Bref, de bien meilleures réussites existent dans cette catégorie cinématographique!
    Publiée le 3 juin 2020
    Ah Michael Mann ... l'image, l'ambiance, l'exigence des acteurs, les dialogues, un style bien à lui, vraiment remarquable.
    Les personnages, l'intrigue, le suspense, les silences, quelques moments lyriques, tout est si bien amené.
    Plus abouti que Heat, scenario plus riche que Collateral (fin grandiose), ce film est une réussite en tous points.
    Les 2h38 passent comme une fleur. Mention spéciale pour Russell Crowe qui colle au personnage, quasi transfiguré.
    Bravo Mr Mann !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 9 mai 2020
    Je - me - rappel souvent que le temps et plusieurs visionnages sont souvent à prescrire pour vraiment comprendre un film. Cette adage fonctionne pour The Insider.

Al Pacino est encore une fois très exaltant, prestation physique et morale hors-pairs. Son personnage, Lowell Bergman se situe entre le Vincent Hanna de Heat ( précédent long métrage de Michael Mann ) et celui de Franck Serpico ( un des très grands films de Sidney Lumet ). Une sacrée incarnation jusqu'au-boutiste de l'intégrité. Il faut également mentionnés les Phillip Baker Hall, Christopher Plummer, Bruce McGill ou encore Diane Venora pour la présence d'exception qu'ils et elle apportent à un pareil film. En parlant de présence, comment ne pas évoquer Russel Crowe ? Ce dernier dont je ne suis pas le plus grand partisan de son jeu me pousse à revoir mon jugement. Il est ici complètement éblouissant ! Il crèverai le cœur du plus robuste d'entre nous. J'insiste.

Comme le long paragraphe préalablement composés le laisse supposé, The Insider ( le titre V.O encore plus évocateur ) taillent la part belle à ses interprètes. Du coté du scénario, Michael Mann et Eric Roth se lâchent et entreprennent une entreprise périlleuse et rudement menés. La mise en scène du premier qui plus est sublime l'écriture. Michael Mann après Heat reprend du service et de quelle manière. Si la forme semble classique, les choix sont audacieux et magnifié par la caméra et par son mouvement orchestré par un réalisateur aussi talentueux. Les décors, accessoires, les musiques, rien n'est laissés aux hasard. Comme cette grisaille ...

Il m'aura donc fallu une dizaine d'années et un second visionnage pour saisir toute l'étendue et la maestria de ce long métrage quasi-parfait. Quelques accentuations dans la dernière demi-heure sont un peu trop appuyés et ternissent un peu cette partie mais rien de bien grave là-dedans. Le film fonctionne et laisse son empreinte néanmoins. Deux heures trente très puissante et terrifiante.
    Publiée le 17 février 2020
    Trop bien se film il retrace bien la réalité. Le fait que tout les image son contrôlé et modifier avant leur diffusion. Ce film reflète bien la vie d'aujourd'hui mensonge l'argent la trahison les menaces c'est bien la réalité. Tous pour empoisonner le monde i
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 3 février 2020
    Travail de fond et narration aussi détaillés qu'organisés, Michael Mann nous livre un passionnant récit engagé.
    Publiée le 12 novembre 2019
    Attendez-vous à des révélations sans plus tarder en suivant ce scénario d'écriture créant les scandales retentissants connus des intrigues et qui pose ses bases par une mise en scène venant de l'impérial cinéma, Michael Mann nous fait plonger dedans et nous initiés pendant 2h30 sans temps mort dans l'histoire.

C'est parfait, impeccable, un thriller politique captivant, composé d'appels téléphoniques, de plaidoyers, plaidoiries, d'affaires judiciaires menant jusqu'aux tribunaux à se défendre.
    De menaces, paranoïa, de licenciement, problèmes et difficultés financières résultant de ça, de divorce relayé, les médias s'y mettent et du lobbying pro-tabac, de la bonne manipulation enclenchée dans ce théâtre de politiciens.

La nicotine de la cigarette rend accroc tout comme cette œuvre de l'homme d'excellentes fictions, et ses méfaits négatifs sur la santé publique de son opinion, la télévision d'émission 60 minutes à l'influence d'état en Amérique, il y a des spectateurs pour le regarder passionnément.
    Empro
    Empro

Publiée le 3 octobre 2019
    Passionnant film sur l'intégrité journalistique, "The Insider" traite de la difficile quête de vérité et de justice qui repose sur la bienveillance et la conviction de deux hommes, et nous montre l'importance du rôle que doit jouer l'opinion publique.
    Sublimé par la mise en scène toujours éblouissante de Michael Mann, une œuvre indispensable.
    Publiée le 17 août 2019
    La durée XXL du film s’explique par l’ampleur d’un scénario qui veut embrasser à la fois le scandale sanitaire et la crise de conscience médiatique que font naître ses implications judiciaires et financières. C’est sur ce deuxième aspect que le film devient le plus intéressant, après une première heure plus plate et prévisible. Globalement, l’écriture est classique mais très solide (sauf pour les personnages féminins, qui ne sont pas du tout écrits) et peut compter sur la patte nerveuse de Michael Mann pour sublimer les moments clés. J’ai trouvé la photographie et la mise en scène un peu plus éteintes que dans d’autres films du réalisateur, mais c’est globalement très maîtrisé, sauf quelques moments au lyrisme trop prononcé pour ce genre d’histoire. Dans l’ensemble je ne suis pas le meilleur client, mais les amateurs de films-dossiers apprécieront.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 10 mai 2019
    Un thriller efficace, bien construit et bien mené grâce à un solide
    casting, malgré quelques faiblesses et lenteurs.

Lowell Bergman est le journaliste et producteur d'une émission de télé à
    succès qui n'hésite pas à s'occuper des sujets les plus sensibles. Il
    reçoit un jour un paquet d'un employé de Philip Morris, l'entreprise de
    tabac. A l'intérieur se trouvent toutes les preuves montrant que le
    tabac est un produit mortel et addictif. Bergman entre en contact avec
    Jeffrey Wigand, un ancien scientifique de Brown et Williamson, l'un des
    plus importants marchands de cigarettes d'Amérique du Nord. Il va tenter
    de le convaincre de révéler une affaire de santé publique terrifiante...
    La réalisation de Michael Mann (Le Dernier des Mohicans, Ali, Hancock)
    est très adroite: les prises de vues sont simples mais efficaces, le
    cadrage est rarement stable mais permet d'apporter une touche de
    véridicité, donnant l'impression d'être constamment au cœur de l’action
    (comme un reportage télé), la mise en scène est soignée, la profondeur
    de champ assez bonne et les mouvements réussis.
    Le scénario est ni plus ni moins un combat de David contre Goliath, où
    deux hommes se battent pour faire éclater la vérité en traversant des
    crises. Il y a des scènes très marquantes et qui fonctionnent très bien,
    et d'autres un peu trop faciles. Certains moments sont très rythmés et
    d'autres frôlent l'ennui. Néanmoins, on reste sur sa chaise pendant tout
    le film, captivé par la tension qui grandit de scène en scène. Il n'y a
    pas vraiment de clichés et peu d'incohérences.
    Les acteurs sont excellents et offrent de très bonnes performances.
    Les personnages sont attachants et assez bien écrits.
    Les dialogues tournent parfois un peu en rond mais restent efficaces.
    La photographie est plaisante, il y a de beaux jeux de lumières et de
    jolies couleurs.
    Le montage fonctionne assez bien malgré quelques facilités.
    Les décors sont réussis, les costumes sont beaux mais la musique pas
    très marquante.

"Révélations" est un film qui m'a moins plu au second visionnage, mais
    qui reste un thriller bien ficelé.