Révélations
    3693 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Révélations ?

LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 13 octobre 2018
    Vu en anglais donc la subtilité des dialogues m'a parfois échappé.
    Pour le reste le film est un thriller passionnant tiré d'une histoire vraie. Il met surtout en avant les nombreuses pressions que peuvent exercer les firmes contre ceux qui tentent de témoigner contre elles :
    - pression financière (menace de retirer sa couverture médicale à sa fille)
    - pression professionnelle (licenciement, impossibilité de retrouver un travail dans la branche)
    - pressions juridiques fortes via des contrats et un bataillon de juristes
    - méthodes mafieuses de pression : intrusion au domicile, filature, menaces de mort
    - chantage sur les éléments noirs du passé du lanceur d'alerte
    - et même pression sur les médias menaçant de révéler l'affaire
    Le film est révoltant et édifiant. On y voit ainsi un homme très isolé (le lanceur d'alerte), un journaliste incorruptible et une mise en scène du système : galerie de personnages plus ou moins lâches ou impuissants pour l'aider (à commencer par sa propre épouse).
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 6 octobre 2018
    La prise de risque ou le déni, le courage ou la peur, il faut choisir !
    "Révélations", accompagné de la grande maîtrise de Michael Mann et le talent de ce trio d'acteurs Pacino/Crowe/Plummer, se dote d'un excellent scénario en revenant sur le plus grand scandale de l'industrie du tabac. Certains secrets sont loin d'être simples à révéler. Un choix difficile pour cet ancien employé en constante menace et sous l'emprise d'un grand groupe, tiraillé entre devoir civique et violation de clause de confidentialité, mais un choix difficile également pour ce journaliste qui devra choisir entre conviction et corruption, entre journalisme avec un grand J ou soumission financière. Une atmosphère pesante, un scénario riche et malin, une histoire vraie forte et remarquable.
    Nous aurons également le plaisir de trouver certaines similarités avec le précédent chef d’œuvre du cinéaste, "Heat", qu'il s'agisse de la mise en scène de Mann, ce casting grandiose où l'on retrouvera d'ailleurs Al Pacino et Diane Venora, ou encore cette belle bande originale où là-aussi nous aurons l'occasion de retrouver une musique similaire.
    juls21
    juls21

Publiée le 27 août 2018
    Michael Mann-Pacino-Crowe-Plummer, industrie du tabac malfaisante, corruption, activités illégales : sur le papier, ça semblait fatalement intéressant. Une dernière clope, au cas où😉, avant de voir un film qui n'est pas intéressant mais...extraordinairement passionnant! Intense, précis, documenté à foison, une réalisation au style inimitable de Mann et des comédiens qui font le minimum, c'est à dire juste totalement exceptionnels. Rien de révolutionnaire dans l'absolu, juste du ciné ou tous les paramètres flirtent avec l'excellence pour un film de haut niveau et où les seconds rôles sont géniaux (les avocats survoltés👌). Grand cinéma���
    Estonius
    Estonius

Publiée le 12 juillet 2018
    Aucun rythme, des longueurs interminables, aucune empathie pour les personnages, les acteurs sont agaçants, le sujet ne passionne pas et il y a un maximum d’esbroufe. Tout ça pour nous délivrer un scoop inédit : le tabac c'est mauvais pour la santé ! Du coup ça me donne envie d'un griller une !
    videoman29
    videoman29

Publiée le 17 mai 2018
    En 1999, le grand réalisateur Michael Man (« Heat », « le 6ème sens », « le dernier des Mohicans » etc...) nous offre un nouveau film puissant et qui marque durablement les esprits. « Révélations » est en effet basé sur l'énorme scandale qui a secoué les États-Unis lorsque l'opinion publique a été informée que les industriels du tabac n'hésitaient pas à rendre les cigarettes encore plus nocives et addictives pour augmenter leurs profits. C'est un ancien employé qui donne l'alerte et le film raconte comment, soutenu par un journaliste intègre, il a pu forcer le puissant lobby du tabac à reconnaître ses responsabilités. La tension est telle, tout au long de l'intrigue, qu'il est impossible de trouver le temps long malgré les 2h40 de film. Le mérite en revient essentiellement à la qualité de l'histoire, qui se révèle très vite passionnante et à l'implication des acteurs qui délivrent tous une prestation remarquable. Russell Crowe et Al Paccino, pour ne citer qu'eux, sont totalement à la hauteur de leur réputation et donnent à leur personnage toute la dimension dramatique qui convient à ce genre de thriller, pour le moins tendu. Cette histoire vraie est donc parfaitement retranscrite à l'écran et l’œuvre qui en résulte a été nommée 7 fois aux Oscars et 5 fois aux Golden Globes de l'année 2000. Bien qu'il n'ait remporté aucune de ces récompenses, ça démontre toutefois largement son intérêt politique, militant et cinématographique... C'est tout simplement sidérant et les amateurs de la « théorie du complot » vont adorer !
    lsnico
    lsnico

Publiée le 8 janvier 2018
    Haletant et réaliste en évitant la surenchère, " révélations " est un petit bijoux réalisé par main de maître, Mr M.Mann. Une réalisation de classe emmené par un duo fantastique, Russel Crow en tète est bouleversant.
    Publiée le 16 février 2019
    Pour une réalisation des années 2000, The intruder est sacrément long, un bon rabotage de trente minutes n'aurait pas fait de mal. Les acteurs sont incroyables et l'histoire est viral, mais on débouche sur une fin quelconque... On est entre l'investigation, le people et le business, sans jamais s'immiscer plus loin que le hall du building... Aujourd'hui, cette production de Michael Mann n'est pas indispensable ! On sait que le tabac tue, que les pourris sont partout et qu'il y aura des pressions pour faire taire les paroles, cela est devenu courant malheureusement.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 14 mai 2017
    Révélations est un bon thriller, mené par un excellent duo d'acteurs.
    Le film se paye tout de même Russell Crowe et Al Pacino. Tous deux sont impeccables et très juste (notamment Russell Crowe, dans un rôle plutôt inhabituel du type constamment angoissé).
    L'intrigue avance bien. Les rebondissements sont en nombre suffisant. L'histoire dont le film est inspiré réussit à apporter suffisamment de matière pour que le film tienne deux heures et demie. Le film est même d'ailleurs un peu trop long (j'ai du le regarder en deux fois).
    Un thriller de très bonne qualité.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 10 janvier 2017
    Un film sur les révélations au grand public comme quoi, le tabac est dangereux pour la santé... Ce que l'industrie du tabac nous cachait depuis si longtemps ! On voit surtout la puissance de très grosses boîtes qui contrôle l'information et la liberté de la presse. Ici, un gros bonnet tenue par le secret professionnel fait des révélations à la presse et est menacé par son ancien employeur. Les informations ayant un pouvoir de nuisance fort sur le chiffre d'affaires de la boîte. Le film révèle ce que les gens savent déjà. Je n'ai pas trouvé le sujet terrible et son déroulé est d'un classique navrant. On lui pardonne parce qu'il date déjà d'il y a plus de 15 ans et est presque totalement dépassé aujourd'hui.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 24 septembre 2016
    Il peut sembler étonnant de voir Michael Mann plutôt habitué aux films de genre épiques s'intéresser tel Sidney Lumet à un sujet mettant en cause le fonctionnement des institutions de son pays à travers la dénonciation du pouvoir exorbitant des lobbies dont le cynisme pourtant bien connu fait toujours froid dans le dos quand il est exposé de manière si habile et brillante. Car ne nous y trompons pas, derrière la volonté de dénoncer c'est bien le savoir-faire de Michael Mann pour instiller le suspense que les producteurs sont allés chercher. A l'arrivée, le spectateur se trouve en face de ce qu'il peut espérer de mieux en allant au cinéma: un film qui fait réfléchir tout en divertissant avec pour tête d'affiche un casting haut de gamme assurant un succès populaire générateur d'un cercle vertueux. Le film de Mann n'empêchera sans doute pas les géants de l'industrie du tabac de continuer à prospérer sur la mort de leurs congénères mais au moins l'information sera passée et le public pourra se sentir informé. A l'aube des années 2000, le cinéma américain souvent décrié pour son sens marketing, prouve une fois de plus qu'il n'a pas son pareil pour regarder en face l'histoire de son pays ou les tares de la société au sein de laquelle il prospère. Le cinéma français est souvent bien plus frileux pour s'engager sur la même voie. La guerre d'Algérie par exemple n'a été que tardivement traitée, un film comme "La Bataille d'Alger de Gillo" Pontecorvo tourné en 1966 n'ayant été autorisé sur les écrans français qu'en 1970. Le scénario de "Révélations" écrit conjointement par Michael Mann et Eric Roth s'inspire de l'histoire vraie de Jeffrey Wigand (Russel Crow) chef de la recherche et du développement chez Brown & Williamson (3ème plus grand cigarettier du monde) qui en 1996 avait accusé son employeur de mélanger à son tabac des substances chimiques aggravant la dépendance. Si aujourd'hui les lanceurs d'alerte commencent tout juste à être protégés, ce n'était bien sûr pas le cas au début des années 2000. La relation tendue qui se tisse entre Wigand et Lowell Bergman, (Al Pacino) le producteur d'une émission d'investigation, qui sert de base au suspense voulu par Michael Mann montre parfaitement les pressions qui s'exercent de toutes parts pour éteindre l'incendie quand la puissance du lobby se met en branle pour éviter le scandale destructeur. Souvent seul face à ses doutes et à la dislocation de sa cellule familiale, Wigand interprété par un Russel Crowe tout en nuances nous démontre que c'est armé de convictions inébranlables qu'il faut aborder de telles croisades. On comprend aisément à la vue des tiraillements qui déchirent Wigand que les candidats ne soient pas nombreux. Al Pacino et Christopher Plummer vieux briscards des rôles à forte dimension dramatique jouent parfaitement leur partition, accompagnant le plus loin qu'ils le peuvent ce chevalier sans armure. La musique de Pieter Bourke et Lisa Gerrard utilisant avec justesse la voix caverneuse de la chanteuse de Dead Can Dance, renforce encore l'aspect dramatique de ce combat que n'aurait pas renié Don Quichotte. Comme d'autres avant lui Michael Mann aura mis son grand talent au service d'une noble cause contribuant à dessiner la forme souvent duale et foisonnante du cinéma américain.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 9 juin 2016
    Michael Mann réalise une mise en scène de haute vole pour cet excellent thriller. Le scénario nous distille dès le début une ambiance extrême dans un climat très tendu. L’histoire nous conte un superbe combat contre le lobbying de l’industrie du tabac. Un combat d’hommes vrais, superbement interprété par Russell Crowe qui porte le film en réalisant une brillantissime prestation d’acteur. Al Pacino, comme toujours très convaincant, réalise lui aussi une superbe interprétation dans son rôle d’homme fort.
    Le Pitch : Lowell Bergma, journaliste d’investigation chez CBS, commence une enquête sur le Tabac. IL veut engager Jeffrey Wigand comme consultant. Ce dernier était directeur de recherche pour un fabricant de cigarettes et vient d’être licencié.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 22 mai 2016
    Une poignée d'années après "Heat", Michael Mann retrouve Al Pacino pour "Révélations" réalisé en 1999. Celui-ci raconte l'histoire vraie du lanceur d'alerte Jeffrey Wigand qui mit au jour de fracassantes révélations sur l'industrie du tabac. Même s'il fait souvent figure d'œuvre méconnue dans sa filmographie, il s'agit néanmoins d'un des meilleurs films de Michael Mann. Captivant de bout en bout et pourvu d'un tonus soutenu, "Révélations" constitue en effet un très grand thriller politique, dans la lignée de l'héritage des années 1970. Porté par deux comédiens de haute volée, le film offre un face à face remarquable entre Pacino et Russell Crowe. Mais qu'il s'agisse du jeu ou de l'écriture ciselée, presque tout dans "Révélations" confine au régal.
    Publiée le 21 mai 2016
    Un très bon film sur les sujets, plus que jamais d'actualité, des lanceurs d'alerte et de l'autonomie de la presse.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 avril 2016
    Welcome in the real world !
    Tout est finement étudié : l'intimidation psychologique de puissants lobbys, la manipulation des médias spoiler: (la déontologie de la presse s'arrête où commence le besoin de vérification des informations qui tombent toutes prêtes à publier)
    , les pressions sur la presse spoiler: (la liberté de la presse est loin d'être prouvée)
    , les limites du système libéral spoiler: (qui perd son emploi, perd sa couverture sociale, et celui qui perd sa couverture sociale devient un exclu de la Société)
    et pénal spoiler: (les lois d'un Etat peuvent être en contradiction avec celles d'un Etat voisin)
    américain. Dire que ce film est basé sur une histoire vraie !!! On en oublierait presque la trame de l'histoire : le tabac et sa fabrication spoiler: (additifs pour accentuer la dépendance, arôme cancérigène, effets directs sur le cerveau ...et j'en passe et des meilleurs !)
    , tant cette histoire pourrait s'appliquer à tout autre sujet chaud.
    Pour le fond, rien à redire, c'est vraiment passionnant mais pour la forme, j'ai néanmoins une petite remarque...
    La mise en scène, très sobre, manque quand même quelque peu de rythme : même si chaque silence est important, il y en a un peu trop dans ce film.
    Pour les acteurs, chapeaux, comme toujours, à Al Pacino et au méconnaissable (pour ceux qui l'ont vu dans "L.A. Confidential" et "Breaking Up") Russell Crowe.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 28 janvier 2016
    L’homme esseulé face à l’Establishment puis, dans un second temps, le journalisme dit intègre face à ce même Establishment. Micheal Mann, au sortir de son prodigieux Heat, livre un film puissamment engagé, contre l’industrie du tabac, certes, mais surtout contre le système capitaliste dans sa généralité. Révélations, The Insider pour les intimes, est un film en deux temps, une machine implacable qui confronte l’homme honnête à la perfidie d’un système qui corrompt justice, opinion public et qui écrase sur son passage toute moralité. L’informateur, l’homme ayant été salement mis à la porte par une firme du tabac, est tiraillé entre volonté de témoigner au sujet du plus grand des scandales de santé public et volonté du respect de la clause de confidentialité qu’il a signé auparavant. Vous vous en doutez, sous la pression d’un vaillant journaliste d’investigation, l’homme ira au bout de sa croisade, affrontant menaces de mort, humiliation et dissolution de la cellule familiale. Puis, le témoignage mis en boîte, ce sera le tour des reporters de se battre, d’éviter le dictat de l’industrie, d’honorer les principes moraux de la profession. Plus important encore pour le producteur ayant poussé le chimiste à témoigner, faire en sorte que le sacrifice social d’un homme n’ait pas été vain.

Solide, militant, Michael Mann tisse une toile de maître, un pamphlet bavard, toujours passionnant, filmé avec toute la maestria dont il est capable. Du parjure légendaire des sept PDG des firmes de la cigarette au combat moral de quelques hommes esseulés face à un système ordurier, le cinéaste n’arrondissant jamais les angles, sans pitié pour ses personnages, livre le nouveau prodige du film d’investigation, au seuil du nouveau millénaire. Révélations, formidable engrenage dont le but est de dénoncer, de montrer l’honneur dont font preuve certain face à un mensonge devenu si gros, qu’il s’avère en définitive intouchable. Bien sûr, les méfaits du tabagisme étaient bien connus avant Micheal Mann et son film, mais ici, le cinéaste transcende le sujet, ne transformant pas son travail en militantisme scientifique trop peu populaire auprès du public, mais s’efforçant de confronter l’humanité à la machination.

Le réalisateur retrouve Al Pacino, tête d’affiche indéboulonnable, briscard au parler légendaire, même en VF, qui rythme à lui seul les évènements décrits tout au long de 2 heures et 30 minutes de bobine. Puissant lorsqu’il pousse un cri de colère, touchant lorsqu’il dévoile ses faiblesses, l’acteur signe ici l’une de ses cinq meilleures apparitions, ce qui n’est pas rien. Autre vedette au casting, Russell Crowe. Le comédien Néo-zélandais livre là sa plus prestigieuses des partitions, solide bonhomme dans le costume de l’individu qui témoigne, qui perd tout. Les cheveux grisonnants, lunettes d’antan sur le nez, déguisés en père de famille disgracieux, l’évolution de son personnage, sa descente aux enfers, cela se lit sur le visage du comédien, est à ce point impressionnante que le combat d’Al Pacino pour lui rendre honneur, en deuxième partie de film, est tout simplement indispensable.

Sublime, documenté, passionnant, les adjectifs ne manquent pas pour définir le film de Michael Mann, un film n’ayant pas, alors, conquis académies et festivals, mais qui reste un hit du genre, une légende à classer aux cotés des plus grands drames d’investigation. Comment s’ennuyer face à la portée d’un tel film, d’un tel combat mis sur bandes. Comment rester insensible face aux talents de mise en scène de Mann, face aux talents des comédiens? Impossible. Un indispensable. 18/20