Révélations
    3693 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Révélations ?

Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 1 août 2015
    Quatre ans après avoir réalisé l'un des meilleurs polars de tout les temps, Michael Mann récidive en changeant complètement de sujet, s'intéressant désormais au thriller politique. Basé sur des faits réels, le cinéaste américain s'aventure avec courage en traitant ici un sujet brûlant, qui fut l'un des plus gros scandale dans les années 90, rien que ça. Lowell Bergman, célèbre journaliste d'investigation reçoit un jour un dossier anonyme par un employé de Philipp Morris décrivant les méfaits et la dépendance que provoque la nicotine. Avec l'aide de Jeffrey Wigand, ils vont faire éclater l'un des scandales les plus retentissants de l'histoire du tabac. Inspiré de faits réels survenus il y a peu de temps, "Révélations" est un thriller puissant, maîtrisé et dense qui prouve que le cinéma d'investigation à l'ancienne n'est pas mort. Très maîtrisé d'un point de vu scénaristique, le film prend son temps et développe intelligemment une intrigue sombre qui aborde des thèmes sulfureux tels que le pouvoir du silence et de l'argent ainsi que l'impossibilité médiatique de diffuser la vérité lorsqu'elle se heurte à la loi. Malgré un côté traditionnel dans sa construction et un certain temps à se mettre en place, occasionnant ainsi quelques longueurs pénibles, le métrage séduit par le traitement qui lui est fait. La mise en scène s'inscrit dans la continuité de "Heat", et grâce à la longueur imposante de la pellicule parvient à dévoiler la psychologie des deux protagonistes. Michael Mann maîtrise son sujet, brillamment documenté et parvient à maintenir un suspens omniprésent dans une atmosphère lourde de tension. Le réalisateur livre un travail visuel impressionnant avec une maîtrise formelle comme en témoigne la photographie et le montage, qui placent l'humain au centre de l'histoire. Porté par des acteurs au charisme terrassant : un Al Pacino nerveux et un Russell Crowe à la fois patibulaire et névrotique, "Révélations" est un film très intelligent, maîtrisé de bout en bout, qui en dépit de quelques longueurs inutiles liées à sa durée imposante, s'avère fort sympathique et captivant.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 17 février 2015
    Un thriller politico financier sur les industries du tabac, richissime, et qui font tout pour que les gens soient accrocs aux cigarettes en y ajoutant les produits nécessaires à leurs désirs. Ce film est un peu long, mais on est absorbé par le sujet, et on a peur tout au long du film pour les 2 protagonistes, parfaitement joués par Al Pacino & Russell Crowe. Un film à voir, et surtout pour les fumeurs...
    David B.
    David B.

Publiée le 5 février 2015
    Les arcanes de la lutte contre l'industrie du tabac avec son lot de pressions, de liquidations, de témoignages héroïques et de rebondissements. Un film maitrisé, bien joué, mais un brin longuet. Une œuvre de santé publique…
    Publiée le 29 janvier 2015
    Révélations est un excellent thriller politique. Le film mêle parfaitement vérité et fiction. Bravo à Michael Mann qui nous signe là une oeuvre anti tabac poignante et touchante !
    Publiée le 6 janvier 2015
    Le film est très sympa, la tension est palpable comme si on y était (accompagné de quelques belles et envoûtantes chansons de Lisa Gerrard), avec deux acteurs hors norme et toujours autant d'actualité:
    -La lute de la presse pour garder sa liberté d'expression face au lobby, dans ce cas-ci, les manufactures de tabac.
    -La pression psychologique énorme exercé sur un témoin clé d'une des affaires juridique les plus importante dans l'histoire de la santé publique des Etats-Unis.
    Mon avis est mitigé sur la fin...Comme dans la plupart des films Hollywoodien, la fin se veut belle et rassurante alors qu'il s'agit ici d'un film dramatique et que le sujet est encore brûlant, si pas plus, à l'heure actuelle
    Publiée le 25 novembre 2014
    film peu connu du grand public,un grand film mention special a al pacino
    Publiée le 12 novembre 2014
    Ce film réussit le pari de créer du suspens et de la tension pour une histoire plutôt dramatique. Michael Mann nous offre ainsi un film poignant, où chaque scène, des plus importantes au plus banales, sont magnifiquement filmées, nous permettant à chaque fois de nous maintenir dans l'histoire. Le film brille également grâce à l'incroyable prestation de l'increvable Al Pacino, déterminé dans ses principes. R. Crowe, quant à lui, campe parfaitement son personnage, angoissé et lunatique, plein de rage sous un calme apparent. Tout les deux, aux tempéraments antithétiques, s'allient pour une cause qu'il pensent juste. Autour, d'autres protagonistes sèment le trouble, et nous font comprendre peu à peu que ce n'est pas si facile de s'attaquer au grand capital. Parfois un peu rapide et complexe, on arrive cependant à comprendre grossièrement comment fonctionne la machine judiciaire aux USA, et surtout, on se dégoûte devant la pression des lobbys, devant le pouvoir de l'argent et les gens qui s'y agenouillent. Cette histoire rend hommage à ces héros ordinaires, qui mènent des combats sans fusils ni couteau, mais uniquement armés de leur conviction et de leur intelligence. C'est donc, pour moi, un drame lent réalisé à la manière d'un film d'action arythmique. On ressent une drôle de sensation de peur à chaque scène, comme si on attendait un coup de feu, quelqu'un qui meurt, une explosion ou un tremblement de terre. Mais il n'en est rien, on assiste seulement au doux écroulement de l'injustice. A noter, pour finir, un choix, peut-être contestable, de ne montrer à aucun moment une seule cigarette durant tout le film. Cette décision est soit emblématique d'un film qui se focalise surtout sur l'aspect psychologique des personnages, soit une maladresse qui nous fait perdre de vue au final le réel enjeu de ce combat.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 6 novembre 2014
    En 2000, le cinéaste de génie Michael Mann signait comme à son habitude une œuvre dense, tendu et réalisée à la perfection.
    En adaptant un scandale lié au tabac qui a éclaboussé l’Amérique, il met en scène u film où le scenario, la narration, le montage, la musique sont au diapason pour accoucher d'un désormais classique de cinéma citoyen.
    Mais c'est avant tout devant la maestria de sa mise en scène et de ses plans si particuliers qui sont devenus une véritable signature de la part de Michael Mann que le film impressionne, avec bien sur aussi les formidables performances d'acteurs d'Al Pacino et de Russell Crowe.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 18 octobre 2014
    Révélations est à nouveau la preuve du savoir-faire de Michael Mann dans le genre du thriller dramatique. Entretenant les tension et suspense jusqu'au bout, Mann montre avec un réalisme rare les tortures psychologiques dont sont victimes ses personnages, englués dans des situations qui les dépassent tout en connaissant l'importance morale et déontologique de leurs révélations. Mann orchestre avec une efficacité toute personnelle ce film d'enquête haletant, servi par des acteurs d'exception dont Russel Crowe (vieilli mais bluffant) et Al Pacino (survolté et touchant) livrant deux de leurs meilleures prestations. Chacune des minutes de ce film fleuve de près de trois heures s'apprécie avec un réel plaisir pour transformer ce fait réel en un plaidoyer pour la vérité et l'affirmation du citoyen sur le profit. Révélations s'affirme donc comme un film militant réalisé par un très grand cinéaste, tirant la quintessence du duo d'acteurs extraordinaire mis à sa disposition.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 13 octobre 2014
    Un film bien ennuyeux, pour une démonstration didactique et lourde. On a tous compris que fumer était mauvais à la santé. La réalisation veut créer un faux suspens, là où il n'y en a pas . C'est long , et c'est surtout très mal filmé, avec une volonté de faire caméra à l'épaule, tremblotante, pour faire croire au reportage TéVé. On ne croit pas une seconde à ce "Thriller to be" . La seule bonne scène est l'intro où Al Pacino va interviewer le chef du Hezbollah Libanais. C'est bien fait , c'est crédible, et la tension est réelle, parc equ'il y a du fond et un vrai sujet. Mais après ces dix premières minutes , c'est fini, le baillement nous prend et la crédibilité disparait..
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 13 octobre 2014
    Seconde rencontre entre Michael Mann et Al Pacino après Heat, Révélations est un excellent film judiciaire tiré d'une histoire vraie. Michael Mann arrive à conserver une tension palpable pendant les deux heures et demi que dure cette histoire hallucinante (à qui les fabricants de tabac veulent faire croire que le fait de fumer ne présente aucun risque et surtout ne cause aucune addiction ?). Une fois encore, la mise en scène de Michael Mann est splendide et les interprétations d'Al Pacino et de Russell Crowe sont de très haut niveau. Passionnant.
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 13 octobre 2014
    Michael Mann dénonce la superpuissance de l'industrie du tabac et le rôle des médias à travers l'histoire vraie des révélations d'un ancien responsable de fabricant de cigarettes . Russell Crowe campe pleinement cet homme prêt à tout pour faire changer les choses, et son duo avec Al Pacino en journaliste intègre fonctionne parfaitement . Côté réalisation, le cinéaste prouve une nouvelle fois que sa technique si particulière est à la hauteur de nos espérances, renforçant un réalisme sans faille pour notre plus grand plaisir . Du grand art !
    CrazyMox
    CrazyMox

Publiée le 9 septembre 2014
    Film assez original, portant sur un litige entre un monstre industriel du tabac et un particulier. Le développement psychologique du personnage de Russel Crowe est excellent. Crowe parvient à nous transmettre la peur mais en même temps la force de volonté et le courage du personnage principal dans son affrontement face à plus fort que lui. Les décisions qu'il va prendre peuvent affecter les vies de millions de personnes mais risquent également de ruiner sa carrière et même bien plus que ça... L'interprétation d'Al Pacino est également exceptionnel.
    albundy2014
    albundy2014

Publiée le 9 septembre 2014
    Un excellent film de Mickael Mann : superbe et touchante interprétation de Russel Crowe et Al Pacino, sur la base d'une histoire vraie qui fait froid dans le dos. Plus de deux heures palpitantes.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 29 août 2014
    Le rythme de "Révélation" ("The insider") est lent pourtant, comme son sujet, il est difficile de décrocher. Un réalisateur talentueux, des acteurs hors-pairs, un thème historique puissant à peine romancé, des prises de conscience inévitables sur le capitalisme et ses lobbys, sur l'indépendance de l'information, sur l'importance de l'Homme face aux puissances de l'argent: tous les ingrédients d'un résultat quasi parfait. Le seul reproche que l'on pourrait faire, c'est que des films d'un tel niveau sont bien trop rares...