Révélations
    3694 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Révélations ?

mazou31
    mazou31

Publiée le 19 janvier 2014
    Très grand film d’investigation, “à l’américaine”, qui confine au chef-d’œuvre. C’est long (2h35) et on ne s’ennuie pas une minute, tant l’histoire est bien menée, rythmée malgré de nombreux dialogues, captivante car très contemporaine et superbement interprétée. Michael Mann est assurément un des plus grands cinéastes vivants et Al Pacino un des plus grands acteurs. Le réalisateur de plus, changeant de style, use de façons de filmer nouvelles — je dirais géniales — et navigue de l’intégrité, de l’honneur, du panache au doute, au désespoir, à l’indignation trahie. Du très, très grand cinéma.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 17 janvier 2014
    Après le décevant Heat, Michael Mann revient au mieux de sa forme avec ce drame qui porte sur la dangerosité de l'industrie du tabac. Envoûtant, intrigant, émouvant, ce film nommé dans 7 catégorises des oscars est une véritable surprise d'une beauté indéniable. C'est avant tout l'histoire de deux hommes confrontés au méandres de l'industrie et du pouvoir. Ils vont devoir tout quitter, quitte à se faire détester pour que la vérité éclate. Des acteurs aux sommets de leurs arts (Russell Crowe est tout simplement remarquable et méconnaissable), une réalisation sublime (les mouvements de caméra à l'épaule renforce l'idée que le spectateur est littéralement transporté dans la trame narrative); Mann appuie l'aspect que le spectateur doit être concerné par ce qu'il voit et ce qu'il entend, il doit sentir les sentiments de chaque personnages... Et que dire de la bande sonore, mélancolique, triste, inquiétante... Une pure merveille!
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 17 janvier 2014
    Sans mauvais jeu de mot, ce film est une belle révélation. Oui je sais, c'est facile, mais je n'avais jamais trop entendu ce film, et c'était un tort, parce que c'est vraiment bien réalisé. L'histoire est vraiment prenante, et on angoisse terriblement avec ce pauvre Russel Crowe, qui s'est mis dans de salle drap. Le duo fonctionne très bien, et Russel Crowe est vraiment très juste et réaliste dans son rôle. Les scènes de tension psychologique sont géniales. D'ailleurs, lors de la dernière demi-heure, je trouve que certaines scènes sont trop longues, et la tension moins présente. Le film est d'ailleurs un peu moins intéressant.
    En plus, je trouve la fin assez complexe, avec plusieurs personnages qui s'entrecroisent, et des rebondissements dans tous les sens.
    Mais ce film reste une très bonne enquête journalistique, qui s'est basée sur l'histoire vraie de Jeffrey Wigand, qui divulgua la vérité sur la fabrication des cigarettes.
    Vraiment à découvrir
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 17 janvier 2014
    Un film solide et dense qui ravit par sa fidélité au genre et son audace formelle. Michael Mann nous démontre encore une fois tout son talent de metteur en scène : dans un film de genre dont les conventions seront respectés au maximum, il parvient à inscrire sa patte : une caméra douce qui bouge avec une grâce infinie, des plans d'une grande beauté et une manière de filmer les personnages qui immerge totalement le spectateur. C'est classe et efficace. Le scénario est dense et haletant tandis que les personnages sont incarnés avec une grande force par deux acteurs phénoménaux. Superbe.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 26 juillet 2014
    Au coeur du plus gros scandale de santé publique du 20ème siècle, la société de consommation du Pays de l'Oncle Sam épinglée par l'un de ses propres compatriotes dans une reconstitution amère, qui menée par un duo d'acteur d'exception (Al Pacino et Russel Crowe), nous fait réfléchir et nous amène à nous poser des questions sur l'industrie du Tabac où la notion de profit est prépondérante. La mise en scène, la façon dont est filmée le film, les musiques sont géniales et l'enquête est extrêmement intéressante à suivre. Il faut bien suivre et rentrer dans le scénario. Car quand on y parvient on ne veut plus en lâcher une miette. La puissance qui émane de ce film m'a subjuguée et m'amène à qualifier ce film rare comme un véritable chef-d'oeuvre dans son genre. La psychologie des deux protagonistes principaux est (mention spéciale à celle du personnage de Crowe) très bien traitée. Bref, Révélation est un film "consternamment" puissant et un film coup de poing (au sens figuré) comme on en voit seulement une petite poignée par décennie ( et encore...). Aucune hésitation sur le 5/5.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 16 janvier 2014
    Révélations est un drame réel bien que romancé réalisé avec brio par l'excellent Michael Mann, une réalisation plus qu'admirable, les flous, les ralentis, la camera qui à la bougeotte, enfin c'est un style quoi et personnellement j'adore, le scénario est foutrement bien écrit et rempli de tension, de suspens, le film dispose également d'une bande son tout simplement somptueuse, de la musique qui fout les boules bien comme il faut, il est aussi doté d'un casting plus que parfait avec en tête d'affiche le duo Crowe/Pacino absolument formidable.
    En bref: formidable !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 25 janvier 2014
    Au delà de ce sujet captivant, incontrôlable, parfaitement exposé ici, qui domine "Les hommes du présidents" dans le traitement étant moins redondant, plus tendu et prenant, et des interprètes toujours excellents, j'ai trouvé pour ma part dans "Révélations" l'intérêt premier du film dans la stylisation parfaite de Mann! Entre ce ralenti qui clôt le film, ces moments de grâces, de déconnections de la réalité, le spectateur seul face a l'image, et en communion avec le réalisateur, ces moments où seul la photographie et la musique parlent, ces moments où l'histoire n'a plus d'importance mais où le cinéma s'exprime le plus...
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 1 février 2014
    Révélations est un film avec une histoire poignante. Pour preuve, il dure plus de 2h30, et je n'ai pas vu le temps passé.

Si j'adore Russel Crowe dans tous ces films, je l'ai trouvé vraiment bon ici. Face aux grandes industries du tabac et sa paranoïa, on le voit dans ses derniers retranchements, complètement à nu.

Avec ce journaliste, ils vont essayés de sauver plusieurs millions de vies. Et c'est à priori là où le film veut se voir dramatique.

Si tout est réuni pour citer ce film comme un chef d'oeuvre, j'avoue ne pas avoir d'atomes crochus avec le tabac et son histoire.

Un film à voir, montrant le combat de deux intégristes face aux travers des grandes enseignes, ne pensant qu'à 'fidéliser" les consommateurs et amasser de l'argent.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 18 janvier 2014
    Certes je ne suis pas un fan éperdu du cinéma d'investigation et le thème de The Insider (non mais c'est quoi ce titre français ridicule, là encore ?) ne me parlait pas plus que ça. Mais un duo Al Pacino/ Russel Crowe dirigé par le très talentueux Michael Mann (Ali, The last of the Mohicans, Heat, Collateral, Public Ennemies), avais-je vraiment le droit de refuser ça ? Non, bien entendu. Alors me voilà lancé, et, à peine deux heure et demi plus tard, amplement satisfait par ce pamphlet contre le lobbying et les menaces qui pèsent sur la liberté de presse, tout d'abord très plaisant parce que très fouillé, et véritablement porteur d'une volonté de coller aux faits facilement palpable (une dramatisation assumée en plus, bien sûr). Satisfaisant, Al Pacino l'est également tout à fait, très crédible dans ce rôle de journaliste obstiné - mais qui aurait pu douter que cela ne lui conviendrait pas ? Russel Crowe, quant à lui, alors clairement sur la pente ascendante, dégage une impression de sensibilité incroyable et est l'un des principaux responsables de l'émotion qui se partage le film avec une tension très bien menée. Sur le plan narratif, Mann est là aussi extrêmement pertinent, surtout dans la partie initiale où les quelques accélérations subites du récit matérialisent très bien l'épée de Damoclès qui pèse sur Crowe, et à tout moment peut tomber. La seule réserve que je peux poser concerne sa mise en scène esthétisante, peut-être à l'excès. Quoi qu'au final, le rejet d'un style plus documentaire - qu'on aurait pu attendre pour un film de ce calibre-ci - est justifié par la puissance dramatique que font gagner au film des angles de vue souvent osés et pourtant toujours pertinents. Un vrai aboutissement de mise en image, constante qui ne s'est jamais démentie chez Michael Mann dans tous les films de l'américain sur lesquels j'ai jeté un coup d’œil. Bref du très bon, passé un peu trop inaperçu, malheureusement.
    skell93
    skell93

Publiée le 30 août 2013
    Basé sur des faits réels, Révélations est un film poignant sur la difficulté d'un ancien scientifique et d'un journaliste à faire face à des hommes puissants de l'industrie du tabac. Comme d'habitude, Mann nous réalise un film très efficace grâce à une mise en scène magistrale et un scénario plutôt bien maîtrisé. Russell Crowe est juste magnifique dans son rôle de scientifique licencié et Al Pacino au sommet de son art en journaliste déchaîné à aider une personne honnête et à faire éclater la vérité. Toutefois, le film est un peu trop long. Bref, un très bon thriller politique beaucoup trop méconnu, à voir absolument !
    Publiée le 15 août 2013
    Vraiment un film passionnant, intéressant et pas ennuyeux du tout ! Les acteurs (Al Pacino, Russell Crowe...) campent excellemment bien leur personnage avec beaucoup de charisme et de profondeur. L'histoire est très originale ( en grande partie sur les révélations liés au tabac) et la réalisation est impeccable; c'est très bien filmé et très agréable a regarder. La musique est sublime ! (avec la voix de Lisa Gerrard), magnifique et très émouvante qui embellit encore plus cette magique projection.
    Un film a voir au moins une fois pour en savoir plus sur les lobbys du tabac, le milieu de la presse etc.
    18,5/20 amplement mérité.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 4 juillet 2013
    Après son excellent Heat, on ne savait pas vraiment à quoi s’attendre de la part de Michael Mann. Le réalisateur avait montré une qualité incroyable en termes de mise en scène de fusillade, on attendait donc un film du genre.

Il n’y a aucune action musclée dans Révélations. L’ensemble de film se passe dans les dialogues, toujours tendus, grâce à une mise en scène de Michael Mann aux petits oignons, comme il sait bien le faire. Le film est passionnant, surtout dans sa deuxième heure, quand la machination se met en place et que les portes se ferment quant au dénouement heureux de l’intrigue. Les acteurs sont excellents, comme d’habitude chez Michael Mann, tant dans la qualité que dans la quantité, où on retrouve encore au moins quinze acteurs de grand talent (Bruce McGill y fait un petit passage très remarqué), dont Cliff Curtis, par exemple, dans un tout petit rôle en début de métrage. Al Pacino y trouve un écrin parfait pour son style de jeu, à l’image de Russell Crowe, ce qui apporte un plus indéniable au film. Seule pêche la musique, encore un peu trop datée, ce qu’on retrouve tout le temps chez Michael Mann.

Révélations est un des films les plus représentatifs de l’œuvre du producteur de Miami Vice. Le film est donc encore une fois absolument indispensable pour tout amateur de thriller.
    Publiée le 2 juillet 2013
    Surement l'un des plus grands films de l'Histoire. Une leçon de courage. Dommage qu'une telle démonstration ne puisse pas lutter concrètement contre cette DROGUE qui ne cesse de faire des dégâts sur ses accros ET LEUR ENTOURAGE.
    Publiée le 31 mai 2013
    Micheal Mann signe encore une fois un excellent thriller avec deux grosses têtes d'affiche que sont Al Pacino et Russell Crowe . Ce dernier livre encore une très belle prestation, èmouvante avec un rôle moins viril qu'à son habitude . Quoique un peu long, le film illustre biens le "lobbyisme" aux Etats-Unis. Je pense que c'est un film à montrer à tout les étudiants en droits.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 17 mai 2013
    Un très bon film sur le combat d'un homme contre l'industrie du tabac et l'enfer qu'est devenue sa vie. Russell Crowe signe encore une prestation absolument magnifique, avec un très bon Al Pacino pour lui donner la réplique. C'est un peu trop long, par contre, et ça aurait gagné d'être un peu plus rythmé.