A perfect day, un jour comme un autre
    1209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A perfect day, un jour comme un autre ?

Publiée le 31 mars 2016
    Une histoire originale que nous vivons "de l'intérieur"......nous sommes des humanitaires par écran interposé. On est fatigué "comme eux! " Un casting parfait. Une photo. superbe de décors somptueux.
    Et pourtant nous étions dans le 8° arrondissement de Paris....c'est ça la magie du cinéma !!
    Ne ratez pas surtout.
    Alisson G
    Alisson G

Publiée le 21 mars 2016
    On retrouve dans ce film l’originalité et le côté un peu loufoque propre, à mon sens, aux réalisations espagnoles et latinos, et ceci est un compliment ! Malgré un début séduisant et quelque peu intrigant, le film tourne malheureusement assez vite en rond, avec cette impression un peu frustrante que la réalisation n’est pas allée au fond des choses. Il aurait fallu pousser le côté loufoque et l’humour encore loin, surtout avec un Tom Robbins au top de sa forme côté humour! Saluons également au passage l’ami Benicio Del Toro, au top, comme d’habitude.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 21 mars 2016
    Un jour ordinaire pour une petite bande de travailleurs humanitaires en Bosnie en 1995 : Mambrú (Benicio Del Toro excellent comme d'habitude), le chef d'équipe qui veut se ranger des voitures et rentrer à Puerto Rico épouser sa fiancée ; B (Tim Robbins dans un rôle comique jubilatoire) qui a roulé sa bosse depuis trop longtemps pour embrasser un autre style de vie ; Sophie (Mélanie Thierry la bouche la plus sexy du cinéma français), l'idéalisme des débutants chevillé au corps et Katya (Olga Kurylenko trop sophistiquée pour être tout à fait crédible) en auditrice chargée de réduire les coûts d'une mission dont la raison d'être s'est perdue au fil du temps.

Curieusement, l'humanitaire n'a guère inspiré le cinéma alors qu'il rassemble un concentré de passions humaines. En janvier dernier, "Les Chevaliers blancs" rappelait les dérives de l'engagement : une ONG avait inventé des orphelins au Darfour faute d'en trouver pour leur porter secours. "A Perfect Day" est en quelque sorte son opposé.

Rien d'extraordinaire dans le scénario du film de l'espagnol Fernando León de Aranoa (huit nominations aux derniers Goya). Juste la description d'un jour ordinaire d'une mission humanitaire dans laquelle se reconnaîtront ceux qui ont "fait" la Somalie, la Bosnie, l'Afghanistan ou le Darfour : un cadavre au fond d'un puits, la quête d'une corde pour l'en sortir, un enfant qui perd son ballon... L'humour est omniprésent pour désamorcer les tensions et se défendre contre la sauvagerie de la guerre et la bêtise des bureaucrates.

Un incontournable en master d'action humanitaire et en stage de préparation au départ chez MSF.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 21 mars 2016
    C'est un film bien sympathique et original.
    Des membres d'une mission humanitaire sont postés dans les Balkans en 1995 quand la guerre vient de se terminer.
    On nous montre une journée de leur travail, de leurs occupations.
    On va voir leurs comportements, leurs mentalités, leurs réactions et les gens qu'ils sont amenés à rencontrer et ce qu'ils vont être amenés à faire.
    Il y a des situations comiques, d'autres dramatiques.
    C'est un très bon divertissement, on passe un bon moment.
    Publiée le 2 avril 2016
    Très beau film !!! Et la musique est bien choisie également
    Très fort les acteurs chacun dans leur style j'ai adorée
    Jamon-de-Baiona
    Jamon-de-Baiona

Publiée le 10 avril 2016
    Le réalisateur aurait pu appeler ce film "la corde" tellement ce bout de ficelle prend de l'importance tout au long de l'histoire. C'est drôle, décapant, intelligent. Dénonciation de la stupidité de la guerre et de ses protagonistes, quel que soit leur camp. L'équilibre entre drame et comédie est savamment dosé. Le jeu des acteurs est parfait, Mélanie Thierry s'en sort très bien.
    Sophie D.
    Sophie D.

Publiée le 22 mars 2016
    Bienvenue dans une journée "ordinaire" pour : Sophie (Mélanie Thierry), Manbru (Benicio Del Toro), B. (Tim Robbins), Katya (Olga kurylenko) tous membres d'une organisation humanitaire qui travaille sur l'accès à l'eau des populations dans les pays en guerres et Damir (Fedja Stukan) l'interprète.
    Une journée ordinaire quelque part dans les Balkans en 1995, la ou la guerre à fait rage : c'est tellement drôle, et touchant à la fois, c'est vraiment bien fait, les acteurs sont parfaits, c'est bien tourné, l'humour est bien amené, un très beau film...
    tekapo
    tekapo

Publiée le 17 mars 2016
    un film magnifique, avec de l'humour régulièrement pour faire redescendre la pression due à l'horreur de la réalité. Des acteurs excellents, émouvants. une vision pas très glamour du travail des ONG , ce qui les rends encore plus méritants. Un film très touchant et qui reste dans la mémoire
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 26 juillet 2016
    C'est simple, il ne se passe rien du début à la fin. Ennuyeux, rythme lent. Ne parlons pas du rôle de Mélanie Thierry, ridicule au possible. Tout est hors sujet, faux ou improbable, comme le gamin qui parle anglais. Répétitions des scènes (la vache morte qui entrave la route)... Aucunes émotions.À oublier.
    Publiée le 30 mars 2016
    Une histoire de corde, de vaches et de légalité internationale à la fin des conflits dans les Balkans. Ce road movie humaniste avec des humanitaires, oscille entre l'horreur banale de la guerre civile et un humour désabusé qui sauve de la folie, de la colère et du désespoir. Si l'on ajoute une très bonne bande son, ce Jour comme un autre vous sauvera votre semaine au cinéma ---
    Publiée le 3 octobre 2015
    De vrais personnages, une ambiance, une impression de vrai. Quand on se laisse entrer dans le film, on est immergé en Bosnie, on vit la guerre sans aucun stress ni coup de feu. Le film prend son temps l'histoire est bien écrite, tout en réussissant sa démonstration. Et TOUS les acteurs sont excellents.
    CYRIL A.
    CYRIL A.

Publiée le 16 mars 2016
    Film? Reportage? Fiction? Réalité ? On se sait plus et c'est tant mieux car cela donne un OCNI réjouissant, atterrant, révoltant, comme la vie quand elle mêle bêtise et bonnes intentions, humour et drame. Quelle réussite !
    Publiée le 29 mars 2016
    Une demie surprise que ce très bon film. Benicio del Toro ne déçoit (presque) jamais tant ses choix de carrière semblent tout droit sortis de notre cinémathèque contemporaine personnelle. Ajoutez-y un Tim Robbins parfaitement à l'aise dans son rôle de vieux briscard déjanté et des figurants idéalement choisis et dirigés, vous obtiendrez tous les ingrédients d'une soirée ciné réussie. Le scénario n'est pas toujours vraisemblable mais c'est un film, pas un documentaire. Et il ne sert que de support à cette journée si ordinaire...
    tixou0
    tixou0

Publiée le 2 avril 2016
    Mais à quoi cela sert un "humanitaire" - surtout dans un conflit très éloigné de lui ? Réponse : entre "pas grand chose" et "rien du tout" ! Défense et Illustration, à la fin de la Guerre du Kosovo, avec 4 spécimens (une Française, une Ukrainienne, un Américain et un Sud-Américain), accompagnés d'un interprète local. Ils vont vivre "A perfect Day" (en fait 48 heures) de totale inutilité, à essayer de trouver une corde pour sortir d'un puits presque à sec le cadavre d'un gros-plein-de-soupe que des petits facétieux y ont lancé (pour infester le point d'eau - et nuire aux villageois, qui sont d'une autre faction). Puis l'ayant (au terme d'"aventures" diverses) trouvée, de passer à l'action.... Des Casques-Bleus s'y opposeront - au nom des termes du cesser-le-feu venant d'être conclu... Mais il y a un "happy ending" - spoiler: dame Nature saura (une pluie torrentielle de la partie) faire remonter le niveau du puits, ramenant au niveau de la margelle l'encombrant occupant...
    Les humanitaires font alors mouvement pour une autre tâche exaltante : spoiler: déboucher les latrines d'un camp de réfugiés..
    .. Sur cette trame absurde, il y a quelques instants divertissants, drolatiques, mais beaucoup de parlote entre deux moments piquants. On s'ennuie surtout à ce "Un Jour comme les autres" (titre français d'un film espagnol, en langue anglaise...).
    Publiée le 5 avril 2016
    L'humour noir de ce road moovie par temps de guerre à la recherche d'une corde ne laisse pas indifférent! C'est tragique, et pourtant on rit, à ne pas rater.