Fatima
    1899 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fatima ?

Publiée le 10 novembre 2015
    Incroyable découverte... Acteurs d'une justesse et d'une authenticité rare, vraiment un grand moment de cinema
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 30 juillet 2016
    Un sujet au départ intéressant, mais tiré en longueur, où l'ennui est souvent présent. J'ai décroché par moment, même si je suis resté jusqu'à la fin, et que se fut dur. Je ne mets pas en cause les actrices, qui dégagent une certaine sincérité à l'écran, mais cette mise en scène, véritablement longue et soporifique.
    Dommage.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 19 décembre 2017
    César du meilleur film français en 2015, "Fatima" est un film social juste et touchant. Philippe Faucon maîtrise parfaitement son sujet, livrant par le biais de ses trois héroïnes un tableau profond et complet sur les difficultés de l’intégration en France. Le réalisateur français évite les raccourcis et les clichés pour proposer une oeuvre profondément sincère qui touche droit au cœur. Sa mise en scène regorge de bonnes idées et l'on sent surtout qu'il filme ses actrices avec beaucoup de compassion et d'amour. Les actrices sont d'ailleurs dans l'ensemble très justes et, même si Souad, la plus jeune des trois, a tendance à surjouer, sa prestation est rattrapée par la sublime performance de Soria Zerouai dans le rôle de Fatima. J'ai trouvé néanmoins que le film avait tendance à ne pas prendre de risque, comme par peur de perdre la maîtrise de son sujet et de laisser ne serait-ce qu'une infime marge d’interprétation au spectateur. Résultat, le sujet est certes intéressant et important, mais son traitement reste assez consensuel et sans surprise ce qui est vraiment regrettable. "Fatima" est incontestablement un beau film qui gagne à être vu, mais qui par excès de prudence, n'est pas aussi marquant qu'il aurait pu l'être.

Publiée le 24 septembre 2020
    Ceci est une histoire des observations de Fatima racontée par Sœur Lucie la survivante des trois enfants. Un sceptique et un auteur entendent l'histoire directement de la sœur. Il jette son doute à travers l'histoire. spoiler: Le flashback commence en 1917 au Portugal où Lucy (Stephanie Gil) et ses frères et sœurs ont leur vision. Il donne un souvenir historique des foules qu'il a attirées. Ce qui était intéressant c'était la commande de prier le chapelet tous les jours. Cela semblait être une condition préalable pour aller au paradis. Désolé pour les non-catholiques qui n'ont pas de chapelet.
    J'ai trouvé intéressant que l'apparence était le 13 de chaque mois. 13 est le nombre de la déesse et des femmes. Il y a 13 cycles lunaires dans une année solaire. Un film Idéal pour les catholiques qui y prendront un vrai plaisir. Mais pour moi c'était comme regarder Les Dix Commandements refait par un producteur athée et réalisateur hindou...
    Frédéric H
    Frédéric H

Publiée le 7 mars 2018
    Merci à Arte d'avoir diffusé e film. Ce téléfilm Kosovar n'était pas .... Ah on me dit que c'est un film français, qui est sorti en salle, et à même eu le César du meilleur film... Que puis-je dire alors ?
    Je ne comprends pas l’engouement pour ce film, qui est mal interprété (peut-être à la rigueur Zita Hanrot un peu mieux que les autres), pas particulièrement bien filmé, les dialogues sont tout juste au-dessus de la banalité, et l'intrigue n'est pas extraordinaire. Reste un thème intéressant, mais mal traité. J'aurai néanmoins mis une étoile de plus si ce film n'avait pas eu le césar. Le grand prix du festival des films des Lycéens peut-être mais le César du meilleur film, il ne faut pas exagéré. Je le met dans le même sac que la graine et le mulet, mais il a un gros avantage : le calvaire ne dure que 1h15.
    Publiée le 23 décembre 2015
    Cette mère est poignante dans son combat pour élever ses deux filles, très différentes dans leur personnalité mais tout autant dans un affrontement avec leur quotidien.
    Publiée le 12 novembre 2015
    Le plus intéressant dans ce film reste l'illustration du fait qu'une même cause peut engendrer des conséquences complètement opposées avec les parcours de Nesrine et de Souad toutes deux filles de cette mère courage qui se tue à la tâche pour subvenir aux besoins de ces enfants. Les dialogues sonnent justes et les actrices sont éblouissantes.
    Publiée le 7 mars 2016
    Ce film est criant de réalité.
    Les acteurs jouent justes. Le scénario décrit des situations de vie très difficile, sans pour autant tomber dans le patos.
    A voir absolument
    rétablir l
    rétablir l

Publiée le 24 février 2017
    C'est d'un banal de film, mais surtout quelle honte d'avoir récompensé ce "téléfilm" de meilleur film au césar...Au moins les choses sont claires et assumées maintenant : politique et idéologie à la tête des institutions en France.Sincèrement une honte pour le cinéma français et sa société.Mais c'est surtout une honte pour les césars que je ne suivrai plus car ils se sont complètement décrédibilisés puissance 8 avec leur choix clairement politiques au lieu de rester uniquement sur le fond le vrai, le cinéma...,en gros "un peu" comme les journalistes français en somme. A la rigueur si le film était exceptionnel ou très fort émotionnellement parlant pour songer à son statut de meilleur film, je veux bien mais là...c'est plat, touchant par moment mais d'une banalité affligeante où l'on croirait regarder un téléfilm en 1er partie de soirée sur France 3....Adieu les césars.
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 26 janvier 2019
    Touchant sans pour autant être fantastique je le trouve plutôt basique ce film que je classerais plutôt en telefilm... Le sujet abordé reste classique et sans surprise même si on aurait voulu pousser un peu plus loin... Quand les filles se trouvent des copains etc... Je trouve que l'actrice jouant fatima à toujours le même ton de voix et les même expressions.
    . Dommage
    Publiée le 8 novembre 2015
    Film intéressant et instructif, apprenant beaucoup sur les difficultés quotidiennes des personnes d'origine étrangère. Je recommande ce film
    Publiée le 8 mars 2016
    Très intéressant car tellement vrai... Ce film respire le naturel d'une situation difficile et pourtant tellement courante. Le casting est très bon, le scénario l'est également. C'est frais, c'est beau, c'est intelligent. De nouveaux talents en perspective... A voir... vite !
    Publiée le 10 mars 2018
    L'un des pires films de l'histoire du cinéma tous pays confondus !!! Ce navet monumental est LE film à éviter : le manque de créativité du réalisateur , le scénario à chier , la bande son catastrophique . Aucun élément juste ! Le réalisateur perd la méthodologie !!!! Le pire film que j'ai jamais vu de toute ma vie

0,00/20
    Dan75011
    Dan75011

Publiée le 22 octobre 2015
    La bonne surprise du mois! Le film nous montre les difficultés de dialogue mère-filles dans une famille d'émigrés et l'opposition tradition/modernité. Remarquable interprétation des trois principaux rôles féminins.
    Cafe Calva T.
    Cafe Calva T.

Publiée le 2 octobre 2016
    J’ai été voir Fatima. Le film, pas la femme de ménage. Fatima, je l’ai vue ce matin au boulot. La femme de ménage, pas le film. Je l’ai vu dans ce tout petit cinéma de quartier, où les pubs avant le film ce sont des des petits carrés sur l’écran qui bougent pas, pour le plombier, la pizzeria et la crêperie du coin. Elle fait pas le ménage au cinéma Fatima, hein. Dans les bureaux. Dans le film si. Enfin pas dans les cinémas, au cinéma. Ni dans les bureaux d’ailleurs, mais chez les gens. Donc au cinéma Fatima fait le ménage chez les gens. Vous me suivez ? Si c’était un tout petit cinéma, c’est parce que Fatima c’est pas assez populaire pour les multiplex. Sûr qu’à côté de Planète Mars et de James Bond, Fatima fait pas le poids. Je parle du film, hein, pas de la femme de ménage. Parce que la femme de ménage elle fait le poids, et le job, largement, barak’Allah. Même si elle paye pas de mine au premier abord. Alors Fatima, personne ne lui prête trop attention. Le film. La femme de ménage aussi, remarque.

Lire la suite sur: