Fatima
Films similaires
News

halou

Publiée le 10/04/2016

"Fatima" rejoint la liste des films à caractère social style documentaire sur une tranche de vie des gens ordinaires. En plus de dresser un portrait réaliste et sans fioriture le film fait découvrir un beau personnage fort et attachant confronté à divers tiraillements causés par une société oppressante. Une belle découverte, dense, parfaitement maîtrisée et réalisée avec justesse.

Alain D.

Publiée le 01/03/2016

Réalisée par Philippe Faucon, cette histoire est tournée comme un reportage relatant l’intégration en France d’une famille algérienne. Je n’ai pas perçu ce film comme un drame avec un scénario, mais plutôt comme un documentaire, traitant des sujets tels que les problèmes de générations parents-enfants, ou de différences de cultures franco-magrébines. La mise en scène est bien faite et le jeu des actrices généreux, mais le rythme est lent et manque sérieusement de pep. De plus, l’absence de sous-titrages rend incompréhensibles certaines scènes comportant des dialogues en langue arabe.

Christoblog

Publiée le 10/10/2015

La loi du marché proposait au printemps une plongée en eaux profondes, au coeur de la réalité française, côté sombre. Fatima propose une apnée presque aussi puissante, côté optimiste cette fois-ci. On ne montre pas souvent au cinéma la vie de ces mères d'origine maghrébine, qui parlent mal le français, si ce n'est parfois comme personnages secondaires se débattant avec une progéniture difficilement contrôlable. Philippe Faucon aborde donc un nouveau continent en choisissant de tracer ici le portrait sensible d'une de ces femmes. L'actrice non professionnelle Soria Zeroual incarne à la perfection la dignité, le discernement, la force de caractère et la rectitude morale. On est étonné et séduit par son changement de physionomie dans l'intimité : le voile qui disparait, la beauté de l'écriture arabe. On est frappé par les difficultés que sa non-maîtrise du français pose pour l'éducation de sa fille (terrible scène dans laquelle la fille insulte la mère). On sursaute au moment où le scénario choisit de nous surprendre par un évènement parfaitement innatendu. Fatima se distingue par sa subtilité (les préjugés racistes juste esquissés sont d'autant plus révoltants) et séduit par la finesse de ses approches. Un tableau sensible, une franche réussite.

Jmartine

Publiée le 08/10/2015

Fatima de Philippe Faucon est un portrait plein de tendresse et non dénué d’humour sur une mère courage prête à tous les sacrifices pour assurer l’avenir de ses deux filles. Le père est parti refaire sa vie avec une autre femme, il apparaît de temps en temps auprès de ses filles, pour acheter une paire de basket, mais le plus souvent pour leur rappeler les principes éducatifs de la femme musulmane…Fatima ne sait ni lire ni écrire le français, mais elle rédige son journal en arabe…Nesrine l’aînée commence une première année de médecine …si tu réussis mon bonheur sera comblé lui dit sa mère…non pas comblé, mais complet, toi tu seras comblée…mais ton bonheur complet, rétorque Nesrine avec douceur et compréhension…moins douces les conversations avec Souad, la cadette qui est retors à la scolarité et qui reproche à sa mère de nettoyer la merde des riches….c’est un film court , à peine quatre-vingts minutes, Philippe Faucon filme ses personnages avec douceur, s’attardant sur le beau visage de Soria Zeroual qui interprète Fatima, visage parfois las, parfois grave, mais souvent lumineux…c’est un film simple, un film juste…et des Fatima, il doit y en avoir beaucoup tout aussi discrètes, maghrébines , africaines…qui triment en espérant voir les enfants réussir dans cette société où l’intégration leur est difficile…En cela elle est une figure universelle…

closer444

Publiée le 07/10/2015

Avis à tous les immigrés, enfants d’immigrés, français ouverts ou français racistes, peuple de droite ou de gauche ! Voici un film qui pourrait si ce n’est réconcilier tout le monde au moins ouvrir les esprits en livrant, par un bout de la trajectoire d’une femme algérienne immigrée et de ses deux filles, des vérités simples et beaucoup de clés de compréhension à tellement d’incompréhension(s). Ce n’est pas une tranche de vie qui encense l’immigration ou la critique, bien qu’on se doute de l’avis du metteur en scène sur le sujet, c’est juste la chronique ordinaire de la vie d’une femme algérienne en France. Sans pathos ni manichéisme mais avec justesse, pudeur et respect. Avec ses joies comme ses peines. Un film apaisé et beau mais surtout un magnifique portrait de femme et de mère courage qui force l’abnégation. Un film à montrer à une certaine partie de fils d’immigrés qui pourrait en prendre de la graine plutôt que de critiquer et de saper toutes les valeurs du pays qui les accueille tout comme aux racistes qui ne voit dans les étrangers qu’une menace. Un film utile donc mais surtout sincère et jamais manipulateur. Philippe Faucon, dans son coin, dresse tout de même depuis plusieurs années une œuvre à saluer pour son authenticité et la ligne directrice qu’il a choisi : la condition des immigrés algériens en France. Même si l’on est plutôt allergique à un certain cinéma social radical de gauche et engagé, la façon dont ils filment ses personnages et la paix et l’empathie qui s’en dégage forcent obligatoirement le respect, loin de toute polémique ou velléité politique. Qu’il parle d’une adolescente prise en étau dans une famille trop traditionaliste ou d’un jeune homme répondant aux sirènes du terrorisme islamique, Faucon le fait avec tact et après beaucoup de documentation. On sent qu’il sait de quoi il parle et c’est ce qui lui donne toute sa légitimité. Toujours dans les récits resserrés au maximum (jamais plus d’une heure et vingt minutes), il ausculte ces sujets de manière frontale et s’entoure d’acteurs non professionnels conférant à ses films un aspect à la limite du documentaire. Un cachet qui leur va très bien. On est dans un certain naturalisme qui n’est jamais pesant ni prétentieux. Non, juste dans un réalisme social qui fait du bien et qui nous étreint. Car en plus d’être intéressants et finalement nécessaires, ces films sont touchants voire carrément déchirants. Car « Fatima », merveilleux personnage de cinéma dont on se souviendra, parvient par des gestes de la vie ou des simples paroles à nous faire pleurer d’émotions. Un film, un personnage, une histoire, loin de tous les films boursouflés que l’on peut croiser dans les salles, qu’il serait dommage de louper.

Cinéphiles 44

Publiée le 11/10/2015

Fatima est le portrait de trois femmes, Fatima et ses deux filles. L’une doit faire face aux préjugés et aux critiques tout en se battant pour réussir sa première année de médecine. La seconde encore jeune, est frivole, inintéressée par le système scolaire et veut juste vivre sa vie sans qu’on lui dise quoi faire. Enfin, Fatima qui ne parle pas français, fait du ménage chez des riches, beaucoup d’heures jusqu’à se tuer à la tâche. Mais sa force se tire dans son souhait de voir ses filles réussir ce qu’elles entreprennent. Fatima est un film positif, qui rend hommage aux femmes musulmanes et aussi à l’ensemble des femmes. Ce n’est pas un long-métrage féministe. Il cherche juste à nous montrer en toute pudeur, une chronique qui fait du bien. Si le jeu des actrices et la mise en scène est parfois maladroite, on ressent tellement de bonne vibration qu’on pardonne toute erreur cinématographique. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44

poet75

Publiée le 09/10/2015

Dans le coeur de Fatima, sinon dans sa vie, la place est largement occupée par ses deux filles, qu'elle élève quasiment seule (la cadette voyant, de temps à autre, son père). Difficile de les voir grandir et s'émanciper, d'autant plus difficile que Fatima est écartelée entre sa fierté, ses espoirs, ses incompréhensions, ses craintes et surtout sa peur du "qu'en dira-t-on". Il ne manque pas de commérages dans son entourage et Fatima exhorte ses filles à tout mettre en oeuvre pour échapper aux rumeurs malveillantes. L'aînée, Nesrine, a de quoi faire la fierté de sa mère, puisque, ses résultats scolaires ayant été excellents, elle s'apprête à commencer des études de médecine. Avec la cadette, Souad, 15 ans, c'est autrement plus compliqué: c'est une adolescente en révolte qui, plutôt que d'aller en classe et de travailler, préfère passer son temps à traîner dans les rues. Pour Souad comme pour Nesrine, une des maladies qui rongent l'âme s'appelle la honte. Elles ont honte d'une mère qui porte constamment un foulard, maîtrise mal le français et subvient à leurs besoins en faisant des ménages. Souad, l'adolescente en crise, le dit sans détours à sa mère, lui reprochant d'être une "cave" qui se laisse exploiter sans rechigner. Du côté de Nesrine, la honte n'est jamais exprimée directement, mais elle n'en est pas moins réelle: à sa colocataire qui l'invite à sortir, elle répond qu'elle préfère rester seule, de peur de devoir parler de sa mère à un inconnu trop curieux qui lui poserait des questions. Si la communication entre Fatima et ses filles s'avère difficile, on n'est pas surpris de constater combien c'est encore plus problématique quand il s'agit d'autres personnes. Fatima est loin d'être dénuée d'intelligence ni de perception: elle a bien compris que l'argent qui traîne comme par hasard dans une des demeures où elle fait des ménages y a été laissé à dessein pour tester son honnêteté. Mais, le jour où elle participe, au collège où est scolarisée Souad, à une réunion de parents et qu'elle est invitée à s'expliquer à propos de sa fille, elle demeure muette. Elle est incapable de s'exprimer correctement en français, comme les autres parents. Ce n'est pas qu'elle n'a rien à dire. Au contraire, mais ce qu'elle a à dire, elle le confie, quand elle dispose d'un peu de temps, à un cahier, dans lequel elle écrit en arabe. C'est, en quelque sorte, son cahier de confessions: elle y met tout son coeur, toutes ses pensées, toutes ses craintes et tous ses espoirs. Venant après "Dheepan" et son accablante collection des clichés les plus éculés et les plus rances sur les cités sensibles, ce film en apparaît comme l'antithèse. Après l'esbroufe d'Audiard, bienvenu à la sobriété et à la justesse de ton de Philippe Faucon. Porté par de superbes actrices, "Fatima" va toujours droit à l'essentiel, semble toujours criant de vérité et touche le coeur du spectateur sans jamais tomber dans le sentimentalisme. Les personnages sont incarnés, ils n'ont rien du symbole. Fatima n'est pas parfaite, son raisonnement s'encombre, par moments, de préjugés, mais elle reste et restera comme une des plus belles et plus touchantes figures de mères au cinéma. 8,5/10

Pauline_R

Publiée le 06/10/2015

Une très belle surprise, on rit, on pleure, on s'attache... la vie quoi ! Sur une mise en scène très réaliste, sans jamais tomber dans le pathos ou la caricature, le film montre avec une justesse folle et beaucoup de poésie le combat quotidien d'une mère de famille immigrée, ses peurs et ses espoirs, sa dignité et sa culpabilité, sa force et sa fragilité. Plus largement, il nous dresse de subtils portraits de femmes, celui de Fatima mais aussi celui de ses deux filles, nous faisant voir deux générations différentes, confrontées aux difficultés de la langue, au regard des autres, mais liées par un amour fou. Et ces personnages sont portés par de très belles actrices, Soria Zeroual en tête, une non professionnelle d'une authenticité très touchante, mais aussi Zita Hanrot qui m'a beaucoup impressionnée. Bref, courez voir Fatima.

surfyman911

Publiée le 30/03/2016

Excellent film rempli de fraîcheur. On a tous envie de se battre avec cette maman qui essaie du mieux qu'elle peut d'aider ses filles. L'une veut entamer des études de médecine et l'autre commence à mal tourner notamment dans son parcours scolaire. Et en plus de cela, cette maman a le courage d'apprendre le français. Ce film est à la fois tendre, doux, rempli d'humanité et surtout donne une toute autre image de certaine banlieues trop souvent stéréotypées. Regardez le sans hésiter, vous en sortirai enchanté.

Ufuk S.

Publiée le 13/10/2015

"Fatima" est un film criant de vérité et qui sonne juste en plein débat sur l'immigration ,de plus la composition d'ensemble est très juste surtout l'interprète principale.Certaines séquences m'ont fait rire d'autre ému aux larmes dommage que le film est assez inégale ce qui vaut ma note.

Gaye75

Publiée le 10/10/2015

Un joli petit film, qui en dit long sur la difficulté d'intégration mais toujours en évitant les écueils et certains clichés même s'ils sont présent mais toujours filmés de façon respectueux. À voir.

Nicolas T.

Publiée le 09/10/2015

Un bon film dans l'ensemble...l'actrice principale est touchante...malheureusement le film est inégale émouvant par moment...ennuyeux à d'autre moments...décevant quand on lit les critiques presse j'ai l'impression de ne pas avoir vu le même film...

Cine vu

Publiée le 09/10/2015

Douce chronique de la difficulté Philippe Faucon a la fibre, nous le savons depuis son premier long-métrage « L’amour » (1990) plusieurs fois confirmé par la suite notamment par « Samia » (2000). Avec « Fatima », il rend hommage au combat des femmes, ce combat ordinaire qu’elles sont beaucoup a mener. Fatima vit seule avec ses deux filles. L’aînée commence Médecine, la cadette s’émancipe et se rebelle; c’est l’âge. Le père vit avec sa seconde femme, il est là encore un peu pour voir ses filles: acheter une paire de tennis à la plus jeune, poser une bouteille de gaz chez l’aînée en coloc, et lui dire « quand il y aura un garçon, faudra me le dire ». Mais c’est bien Fatima qui porte ses filles! Malgré le Français qu’elle ne maîtrise pas, malgré la fatigue du travail (mal payé), malgré l’inquiétude d’une mère seule, malgré les voisines, malgré malgré, malgré tous ces malgré; Fatima est là. Comme toutes les Fatima. Qui peuvent aussi se prénommer Jacqueline, Yaël ou Dolorès. Les Fatima résistent. Et Philippe Faucon, avec délicatesse et bienveillance, nous montre leur histoire qui est parfois (souvent?) un dur combat. Les 3 actrices du film sont superbes.

Fidelou

Publiée le 09/10/2015

Le père parti refaire sa vie, Fatima se retrouve seule pour élever ses deux filles, Nesrine, 18 ans et Souad, 15 ans. C’est déjà une première difficulté pour cette femme maghrébine prête à se sacrifier pour le bonheur de ses filles, sans renoncer aux principes de son éducation musulmane. Mais à l’inverse de Nesrine et Souad, Fatima ne maitrise pas suffisamment bien le français pour espérer un travail valorisant. Alors elle est femme de ménage. Avec le manque de considération que cela implique parfois dans le regard de l’autre… Si la barrière de la langue freine son intégration, elle l’empêche tout autant d’accéder au langage scientifique de son ainée qui se lance dans des études de médecine, que de comprendre le langage de la rue de la cadette, plus rebelle, qui lui reproche sans ménagement de se faire exploiter : « t’es une cave » ! La violence des mots de la cadette vaut bien celle faite par certains employeurs. Mais Fatima a un exutoire, son cahier intime dans lequel elle note en arabe de belles pensées : « là où il y a un parent blessé, il y a un enfant en colère… » C’est au fond la vie simple d’une famille ordinaire que raconte Philippe Faucon. Une chronique naturaliste inspirée d’un recueil de poèmes. Comme un récit délicat et sensible d’une lente émancipation autant que d’un affrontement générationnel. Sans pathos ni angélisme, touchant mais pas sentimentaliste, Fatima est un beau petit film construit par touches successives, grâce à trois jolis portraits de femmes. Notamment Soria Zeroual, attachante en mère courage modeste et forte.

Ross007

Publiée le 05/05/2016

Un film touchant et universelle sur l'amour d'une mère et la relation parent enfant. Un bon jeux d'acteur. Un film avec quelques petites longueurs. Un passage de vie filmé. Toujours agréable à voir mais qui manque quand même d'un plus.