Fatima
    Votre avis sur Fatima ?

Bilade C.
    Bilade C.

Publiée le 12 octobre 2015
    Ce film est tellement touchant et doux. On est invité à partager la vie de cette femme, enfermée dans une société qu'elle tente de comprendre mais qui ne la comprend pas, qui ne la reconnaît pas. La mise en scène a ses lenteurs, ses chemins un peu fléchés mais il y a une telle justesse de ton et de réalisation qu'on sort grandi d'avoir écouté Fatima. Merci !
    Armand E.
    Armand E.

Publiée le 11 octobre 2015
    Attention chef d'œuvre. Pas la moindre fausse note dans ce bijou de sensibilité et d'intelligence.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 6 mai 2016
    Un film touchant et universelle sur l'amour d'une mère et la relation parent enfant. Un bon jeux d'acteur. Un film avec quelques petites longueurs. Un passage de vie filmé. Toujours agréable à voir mais qui manque quand même d'un plus.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 23 mars 2016
    Fatima: une histoire de femmes...
    Un film simple mais puissant, qui pose en finesse un diagnostic complet sur les problèmes d'intégration des femmes issues de l'immigration. Des histoires spécifiques mais aussi communes aux femmes mères isolées.
    Une réalisation qui laisse toute la place à des actrices extraordinaires, qui explorent toute la palette des émotions: la rage, la fierté, mais surtout l'amour.
    Mesdames: recevez ici toute ma considération et mon respect.
    Publiée le 14 octobre 2015
    superbe film, jusqu'à la toute dernière image qui frise le paroxysme de l'émotion, on dit que ce chef d'oeuvre devrait être remboursé par la sécu, j'ignore pourquoi, mais ce qui est certain c'est qu'il mérite vraiment d'être vu : bravo !
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 16 mars 2016
    Que ce navet ait pu être primé montre à quel point la France va mal et que son cinéma est à l'agonie.
    Ayant touché le fond du fond, on peut s'attendre à tout et même à voir "les feux de l'amour" obtenir le prix du meilleur téléfilm international de ces 10 dernières années.
    Fatima est une véritable imposture intellectuelle.
    Il n'y a aucun scénario, c'est anormalement mal joué et surtout le film est à 80% en arabe sans traduction.
    Les jurés parleraient-ils tous l'arabe pour avoir pu savourer l'ampleur de la finesse des dialogues ?
    Philippe Faucon ne doit pas en revenir lui-même tant son film est mauvais !!!
    Tout cela est quand même très pathétique.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 15 octobre 2015
    J'aime beaucoup les films de Philippe Faucon, car le ton y est toujours juste, sa réalisation simple mais efficace et ses acteurs, souvent peu connus, remarquables. Le portrait qu'il dresse de cette femme de ménage est touchant, universel, même s'il y a également la barrière de la langue ici, son combat est représentatif de beaucoup de personnes, qui n'ayant pas fait d'études, se battent pour que leurs enfants en fassent, en les aidant avec leurs propres qualités. Un très beau film.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 5 mars 2016
    Fatima : Un film dramatique français qui sonne juste et qui met en avant des problèmes de société et humain encore trop présent. Il met en avant avec simplicité et justesse a travers les yeux d’une mère de famille qui parle pas trop français des problèmes comme : l’éducation de ses enfants, surtout les ados, la dépassement et le dévouement pour eux même, le travail qui est encore mal vue pour cette population « étranger » tout comme le racisme et la discrimination, avec les commérages… et c’est assez dur et improbable de voir encore ce genre de problème, c’est dommage qu’il est encore ça et de ce point de vue, le film fait bien réagir car il touche au plus juste. Après, il y a certains scène, certains problème qui sont un peu mal mit en scène, des fois, on se demande l’intérêt de la scène mais ce n’est pas tout le temps. Pareil, dans le même genre, il y a des scènes qui sont brusquement arrêté alors que on aurait voulu voir la suite et après, on est censé deviné, dommage, c’est un petit problème de narration, tout comme la fin qui est tout aussi brusque, elle se fini bien mais c’est rapide, on s’y attendait pas, le film dur que 1H18. Mais pour conclure sur ce point, le scénario est très bien, pas mal de scène intimiste avec des silences qui sont fort appréciables, des personnages attachants ou non, l’ado rebelle a une tête a claque et parle drôlement mal a sa mère ^^ elle a vraiment de la patience. Ensuite coté interprétation, les acteurs sont plutôt bon. Et la réalisation, rien d’extraordinaire, il aurait pu avoir une meilleure identité. Donc voila, très beau film, assez dramatique quand même mais la sincérité et les sentiments sont la.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 9 octobre 2015
    Il serait tentant et un peu facile de décrire Fatima, l'héroïne de Philippe Faucon, comme un "mère courage". Elle-même n'aimerait pas qu'on la qualifie ainsi : elle fait ce qu'elle a à faire, femme de ménage trimant toute la journée, sans mari et avec deux filles à charge dont l'une a entrepris des études de médecine. Le film, dans le style sobre, précis et sans trémolos auquel Philippe Faucon nous a habitués, est aussi lumineux, mais sans angélisme, que La désintégration, son long-métrage précédent, était sombre et pessimiste. La chronique sociale n'a pas besoin d'être spectaculaire pour sonner juste et Fatima est une oeuvre pétrie de sincérité et d'humanisme. La clé de l'intégration se trouve dans la langue française que Fatima comprend à peu près, parle à peine et ne lit pas. Ce portrait de femme intelligente, modeste et aimante qui se régénère en écrivant son journal en arabe, touche malgré un scénario très resserré et une intrigue mince comme une feuille de papier. On peut y voir comme un certain éloge de la dignité, sans grandes phrases ni emphase. Le message est clair et net comme un ciel dégagé, il n'a aucun besoin d'artifices.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 20 octobre 2015
    Philippe Faucon adapte librement un recueil de poèmes et d'écrits signé Fatima Elayoubi. "Elle a appris quasiment seule, en déchiffrant puis en lisant tout ce qui lui tombait sous la main. Aujourd’hui, son expression est riche et minutieuse, on sent un besoin de l’exactitude du mot qui exprimera sa pensée ou son ressenti." précise le réalisateur.

Il démontre parfaitement le chemin solitaire, difficile et douloureux que l'héroïne de son film choisira pour exprimer ses pensées.

Non seulement pour sa propre vie, mais également pour trouver une crédibilité face à ses deux filles, dont la plus jeune est toujours dans le reproche et la honte de voir sa mère "nettoyer la merde des autres".

Le film est lumineux, d'une incroyable énergie, tout en délicatesse, non dépourvu d'humour et d'une grande profondeur. Une leçon de courage et d'optimisme mélangés.

Le rôle essentiel revient à Soria Zéroual, actrice non-professionnelle, qui vit à Lyon. Une mère magnifique dans un film tout en finesse, sans affect, sans grandiloquence et qui invite au respect. Soria Zeroual, Zita Hanrot et Kenza Noah Aïche, deux générations de femmes toutes trois magnifiques et tout simplement inoubliables.

Un grand coup au cœur.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 15 octobre 2015
    Pour moi, l’intérêt et la grande qualité de ce film sobre, résident dans l’interprétation du rôle de Fatima par une actrice non professionnelle, tout en finesse, délicatesse, droiture, humour et bon sens.

La difficulté de l’intégration est abordée par le biais de la mauvaise maîtrise de la langue française par la maman, problème de langue commun au immigrés de diverses origines.

Les personnes malveillantes se trouvent aussi parmi les membres de la communauté, mues par la jalousie face à l’ambition de la fille de Fatima.

Le film se moque souvent des clichés et c’est tant mieux, ça lui donne de la fraicheur.

Restent surtout l’émotion face à cette mère de famille très modeste, divorcée, qui se bat pour la réussite de ses filles.

Un film qui cède une belle place aux femmes.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 28 mars 2016
    Je ressors enchantée de cette séance.
    Ce film mérite amplement ses récompenses aux Césars.
    C'est un film d'une profonde humanité, qui fait du bien, juste, touchant, vrai et sensible.
    Publiée le 28 février 2016
    Meilleur film ! Je n'ose à peine imaginer ce que doivent être les autres. Quand on s'attaque à ce genre de sujet il n'est pas facile de ne pas tomber dans la caricature et là paf c'est plein pied dedans. J'ai eu énormément de mal à pénétrer l'univers de cette famille décomposée à cause de la non justesse de jeu des acteurs. C'est affligeant. La dispute entre la "rebelle" et Fatima est à se tordre de rire tellement c'est grotesque. à croire qu'à chaque fois qu'une parlait, l'autre en face tenait une tablette afin que l'autre lise la réplique. Pour moi un film passe déjà en priorité par l'émotion que dégage les protagonistes, et là franchement c'est zéro sur toute la ligne. Mis à part le papa qui lui joue presque juste le reste ca ne vaut pas grand chose. Désolé d’être à contre courant des critiques et de la décision du jury mais pour moi c'est NON !
    Publiée le 3 octobre 2015
    Une vraie pépite que j'ai eu la chance de voir en avant-première à Toulouse. Le ton est juste, aucun pathos, et les actrices ne semblent pas jouer c'est formidable. Après quelques larmes ce film nous aide juste à être plus forts et plus intelligents. Mention spéciale aux écrits de Fatima, qui m'ont fait pleurer.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 14 octobre 2015
    J'ai trouvé ce film vraiment excellent.
    Ce portrait de femme est très bien.
    On suit la vie de Fatima qui fait des ménages (en entreprises et chez des particuliers).
    Elle a deux filles, l'une de 18 ans qui est en première année de fac de médecine, qui est intelligente et gentille, qui veut vraiment réussir et une autre fille de 15 ans qui est au lycée, qui ne supporte pas que sa mère fasse des ménages et qui est en totale rebéllion.
    C'est assez émouvant et poignant.
    Une scène assez dure nous est montrée : quand une dame propriétaire d'un appartement prétexte honteusement un problème de clés quand au moment du rendez-vous elle s'aperçoit que les personnes intéressées sont maghrébines (la fille aînée de Fatima et une de ses amies, mais heureusement elles trouveront plus tard un appartement à louer pour leurs études).