Fatima
    1899 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fatima ?

Publiée le 12 octobre 2015
    Superbe ! Acteurs, scénario, photo, mise en scène, tout le film est un chef d'oeuvre !
    Publiée le 21 octobre 2015
    ÉBLOUISSANT !
    Une puissance inouïe à travers un jeu d'une sincérité profonde.
    Une adaptation sans faille de la réalité de tant de femmes et familles d'immigrés que la société refuse d'intégrer. C'est l'ensemble de ces familles qui sont victimes de forts préjugés et de la mise au ban de la société française car ne partageant pas la même origine et étant considérés comme "non intégrés". L'issue de ce film est heureuse et porteuse d'espoir, n'en faut-il pas oublier la myriade de situations analogues qui n'ont pas ce beau final.
    Les enfants de ces familles, sur qui pèse la double peine de la barrière de la langue et de la nécessité "d'intégration", sont dans un mal-être constant... jamais suffisamment "français" et coupés des origines. Ils regardent vers un modèle bourgeois qui impose à tous de porter ci de porter ça, l'excellence pour les meilleurs et qui piétine la réussite de chacun et ne donne pas ses chances à tous.
    Après nous rappeler ou faire découvrir cette réalité là, c'est un sentiment de révolte qui est transformé et ravivé pour changer cette société classiste et raciste.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 27 mars 2016
    J’avoue ne pas comprendre pourquoi ce film a reçu 3 Césars dont celui du meilleur film … alors qu’il n’est qu’un bon téléfilm pour TF1 !
    Je m’explique : l’image est plate et la bande son également avec une mise en scène linéaire narrative et ennuyeuse … mais il est vrai que le message véhiculé est « politiquement correct » : vive cet ascenseur social – devenir Médecin – offert par la France aux enfants d’immigrés qui apprennent bien en classe et dont les mères s’usent à faire des ménages.
    Le scénario est truffé d’invraisemblances et à titre d’exemples :
    • La mère n’a pas le sou mais sa fille peut prendre une colocation pour pouvoir mieux travailler et cette mère va s’user au travail mais – Dieu soit béni (si je puis dire) – elle va tomber sur des Médecins très compréhensifs qui sauront prolonger un arrêt de travail suite à un accident « banal » au travail. Cette mère se dit elle-même "sortir du bled" et ne pas parler le français, et d’ailleurs elle suit avec difficultés des cours d’alphabétisation … mais alors qu'elle ne bute qu'une seule fois sur le mot « persuadé », elle est tout à fait capable de comprendre tout ce que disent ses filles qui parlent toujours avec un français riche et rapide avec des expressions d’ados … mais la mère comprend tout puisque elle ne les reprend jamais ?
    • La première fille qui a 15 ans a un parcours scolaire chaotique mais une fois convoquée devant le Proviseur après une absence injustifiée, le problème disparaît complètement du scénario. Cette jeune ado met des tenues provocantes mais sa mère ne s’y oppose qu’une seule fois alors qu’elle même ajuste minutieusement son foulard avant chaque sortie. Il n’y a d’ailleurs – en dehors d’une petite main de Fatima suspendue à un collier – aucune allusion religieuse, par exemple au niveau de la décoration de l’appartement qui est « européanisé ». Aucune des 2 filles ne fait le ramadan ... et ce sans reproche de leur mère ni de leur père qui pourtant juge « mal » qu’une jeune fille puisse fumer.
    • La seconde fille qui a 18 ans, est douée sur le plan scolaire mais elle a bien du mal à assimiler les premiers cours d’embryologie … qu’importe elle sera reçue sans aucun problème à sa première année de Médecine face à un système universitaire caricatural. Bien qu’elle soit consciente de l’enjeu de ses études, cette même fille a peu de temps avant de le concours, une relation plus qu’amicale avec un étudiant qui n’est manifestement qu’un glandeur !
    • Les 2 filles ne sont absolument pas typées et parlent un français impeccable sans accent y compris la cadette même lorsque elle s’éloigne du « droit chemin ».
    • Le père qui a répudié sa première femme, s'avère très sympathique. Il comprend la psychologie de sa fille cadette et aide matériellement l’aînée mais sans lui apporter apparemment d’argent alors que sa situation professionnelle semble convenable ...
    Je suis désolé mais ce scénario est bien loin de la réalité de terrain et n’est qu’une belle histoire pour plaire aux petits bourgeois de droite effrayés par les immigrés !
    On est loin des difficultés rencontrées face à une volonté d’intégration de la famille de « Dheepan » de Jacques Audiard qui certes avait eu une palme d’or à Cannes mais méritait des Césars si on voulait « récompenser » le souhait d’une bonne intégration des immigrants ! Comme déjà dit ce n’est pas un film mais une belle histoire « pour les nuls » soucieux d’une bonne intégration des étrangers !
    Publiée le 29 février 2016
    Pourquoi quand dans un film l'un des acteur parle marocain ce n'est pas sous-titré je voie chaque année des films comme ca ou tu perd toute une partie de l'histoire a cause de ca.

Je ne sait pas si c'est par bêtise ou autre mais on ne devrait pas distribuer un film si il y a des passage dans une langue étrangère non sous-titré pour moi c'est un manque de respect envers les spectateurs de ce film
    csma
    csma

Publiée le 7 décembre 2015
    Ce petit film n a rien de sensationnel...on est plonge dans le quotidien d une femme divorcee, algeriene, illettree et qui porte le foulard avec dignite. Je ne mets pas trois etoiles car honnetenemt, il n y a pas de scenario reel. J ai juste beaucoup apprecie le jeu de Souad, rebelle, la soeur cadette indomptable de 15 ans et qui a honte de sa mere femme de menage...ce film est une allegorie au decalage culturel et a l impact de l illetrisme sur la vie de chaque citoyen. Surtout lorsque celui ci vient du Maghreb,
    Irène B
    Irène B

Publiée le 11 janvier 2016
    Un film simple, sensible et émouvant. Une mère courageuse, honnête et intègre qui veut que ses filles réussissent. A voir
    Antoine L
    Antoine L

Publiée le 26 mars 2016
    Après le douloureux lauréat de l’an dernier, je m’attendais tellement à un étron aussi puant que la surprise fut relativement bonne en y découvrant un film correct, mais de là à parler de « meilleur film français de l’année », la blague passe encore assez mal.
    Publiée le 9 octobre 2015
    Ce film a du potentiel mais trop lent, trop mou.
    Fatima est émouvante et attachante.
    Un peu trop de clichés à mon goût.
    Publiée le 16 avril 2016
    Fatima est un film plutôt plat et ennuyeux, ne suscitant pas la moindre émotion - contrairement à ce que j'avais espéré, raison pour laquelle j'avais été voir ce film. Le César du meilleur film qui lui a été accordé m'a fait bondir tant il m'est apparu comme une injustice pour d'autres films bien meilleurs. Seule explication, c'est un César de la discrimination positive.
    Publiée le 10 octobre 2015
    Un chef d'oeuvre, pur et simple. Émouvant et touchant, surtout à l'heure d'une société où tout à tendance à nous rendre pessimiste.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 2 mars 2016
    Le César du meilleur film... Il s'agit d'un film témoin de notre époque un rien régressive (inégalité des chances dans les études, difficultés financières, barrière de la langue, petits actes racistes latents voir inconscients mais quotidiens,...), témoignage d'une culture musulmane. Et si le film reste un hommage à la dignité des immigrés, à leur sacrifice pour donner toutes leurs chances à la génération suivante, à leur force d'esprit contre l'adversité, les adversités, il n'est jamais probant, rentre-dedans et ne lance aucun débat. Beaucoup de choses à dire, mais elles sont tellement mal dites qu'elle ne prennent jamais le dessus, et le discours résonne inutilement (mdr). Mais ce qui me met le plus hors de moi, c'est ce que j'ai grand mal à nommer la "réalisation. indigent, sans l'ombre d'un point de vue sur le sujet, la caméra n'est plus qu'un moyen d'enregistrer, témoin muet, quasi aveugle et même un peu bête. On se croirait dans un téléfilm réalisé à la va-vite, l'auteur n'ayant que le temps de poser son matériel sans réfléchir au cadrage, aux angles, au futur montage... Donner le César du meilleur film à une oeuvre aussi pauvre artistiquement est profondément choquant. Pour le reste j'ai bien peur que le film ne nous apprenne pas grand chose sur les sujets cités : qu'il est dur d'élever 2 enfants en étant une femme seule qui ne parle pas français ? Et quelle démonstration fait le film de ces difficultés, à part tomber dans les écueils du film social ? Quelle est sa force dramatique, documentée ? Je n'y ai rien trouvé personnellement si ce n'est un hommage froid à tout point de vue : hors mis les actrices qui de toutes évidences croyaient vraiment très fort au projet. Un peu comme si le film était, soit destiné à un public conquis d'avance qui se reconnaîtrait dans le scénario (les immigrés), soit à une toute autre audience, celle qui n'a pas conscience de ses difficultés d'intégration et les interprète comme de la mauvaise volonté ; mais ce public là s'arrêtera au titre du film, alors...
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 24 février 2017
    A considérer ce "Fatima" au premier abord, on pourrait se dire qu'il s'agit là du regard chaleureux d'un réalisateur ému par le quotidien de ces femmes déchirées entre leur culture d'origine et la volonté d'offrir à leurs filles des perspectives d'avenir autres que celle d'employée de maison.

Et puis, on réalise lentement la duplicité du propos qui induit sournoisement l'idée que ce qui délire dans l'histoire c'est justement l'incapacité de cette "indigène" à faire fi de ses traditions archaïques dans notre beau pays des droits de l'Homme, que tous, y compris ses filles, aimeraient voir renoncer.

Ben ouais quoi! Suffit juste de retirer ton voile pour que tout aille mieux, hein Fatima?
    PLR
    PLR

Publiée le 3 mars 2016
    Pas eu l'occasion de voir ce film plus tôt. Non pas que je n'en aie pas eu l'envie mais sa programmation était restée somme toute assez confidentielle, essentiellement dans quelques salles classées Art et essai (on n'a pas ARTE au générique pour rien !). Grâce aux récompenses qu'il accumule, le voilà de nouveau à l'affiche. Une chronique sociale au rythme lent et au contenu ordinaire comme dans la vraie vie, ce qui n'enlève rien bien au contraire à l'intensité du propos. A chaque spectateur ensuite de traduire, de réfléchir et de partir à la rencontre de cette discrète Fatima, qu'assurément il côtoie. Car, comme le souligne une scène basée sur la lecture du récit qui a inspiré le scénario, derrière ceci, derrière cela, quand ceci, quand cela... il y a une Fatima. A ne pas rater cette fois-ci.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 5 juin 2022
    Beaucoup de pudeur et d’émotion dans ce film construit simplement autour de trois principaux protagonistes, Fatima, une mère-courage, femme de ménage maghrébine et ses deux filles, l’une en pleine crise d’adolescence, l’autre tentant le difficile concours de la première année de médecine. C’est cette année scolaire que nous suivons avec la même angoisse que cette famille, traversant les épreuves au quotidien. Sans manichéisme ni effets larmoyants, le réalisateur nous fait partager avec intelligence et en quelques images non surlignées, les différentes émotions ressenties par chacun de ses personnages.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 4 novembre 2015
    Fatima est une quadragénaire, femme de ménage et agent de nettoyage industriel, voile planté sur la tête ; elle est une femme qui mise beaucoup sur la réussite de ses filles. Une femme modeste mais souhaitant toujours rester digne. Parlant mal le français, elle se réfugie derrière sa langue maternelle ; ce qui donne de savoureux moments où elle parle en arabe et ses filles lui répondent en français. Elément bien documenté, tout comme le reste du film, puisque la communication dans ces familles se déroule souvent de cette manière. De fait une demi intégration pour l’émigrée de première génération qui vise bien mieux pour ses deux jeunes filles qu’elle élève seule. Prête à se saigner aux quatre veines, son bonheur, toujours simple, passe par le don d’elle-même afin que sa fille aînée puisse bénéficier des meilleures conditions afin réussir sa première année de médecine. Sa seconde, rebelle et insoumise, lui donne plus de fil à retordre ; le contre modèle de son aînée.
    Philippe Faucon sait bien parler de cette population entre deux cultures. Dans « La désintégration », en 2012, il livrait un opus pessimiste et pointait les ratages de l’intégration en montrant la radicalisation de jeunes français musulmans. Avec « Fatima », il conte une histoire positive et optimiste d’intégration. Loin d’être béni-oui-oui, son scénario ne ménage pas son personnage phare qui doit braver tous les obstacles se dressant devant cette étrangère d’une autre culture : racisme ordinaire, difficultés à sortir de son milieu, le regard porter par ses semblables sur la réussite coupable de ses enfants, la condescendance,… Pas plus de spectaculaire que d’angélisme dans le traitement de ce sujet. Là où « La désintégration » se contentait d’être démonstratif ; « Fatima » l’est aussi avec un message bien distillé habilement dans chaque plan ; mais le trio mère filles est sacrément incarné. Le tout est un concentré d’épure, 1h19 seulement pour faire le tour du proprio, si délicat tendre et bouleversant. Faucon nous fait passer souvent du rire aux larmes, de la colère à l’optimisme, sans forcer le trait. Ce trajet familial est bien balisé dès le départ, on sait très vite où cela va nous conduire ; on arrive à destination comme prévu, sans embuches, et malgré tout on y prend beaucoup de plaisir. Aucune musique d’ambiance n’est ajouté ; la comédienne principale est une amatrice ; là aussi le film se revendique minimaliste. Les aigris diront que les faits et situations relatés sont banals voir aussi la sécheresse du scénario ; mais lorsque le talent est au rendez-vous, çà fait juste un très film témoin de son époque. Un de mes grands bonheurs de cinéma 2015.