Fatima
    Votre avis sur Fatima ?

joss55
    joss55

Publiée le 21 octobre 2018
    une critique juste de l’intégration et des lacunes de la société mais aussi des intervenants concernés , un film sociétal , juste et bien réalisé
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 4 décembre 2015
    . Voici un film qui sonne juste à tous les niveaux ( la difficile intégration, la crise de l'adolescence, l'envie de réussite pour s'en sortir...) et qui a tout pour plaire en dépit de faibles moyens qu'on sent parfois et d'une musique souvent discrète ou inexistante. On oublie assez vite les petites imperfections et on se laisse rapidement bercé par l'action.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 22 octobre 2015
    La femme respectable dans toute sa splendeur. Celle qui ne se laisse pas flancher devant ses filles, qui travaille jusqu’à pas d’heures et qui vit dans le mal-être avec bien l’envie, en sortant du boulot, de s’en plaindre, mais elle ne peut pas. Ou plutôt elle ne veut pas. Avec son ton jamais misérabiliste, « Fatima » touche juste, se plaque de force dans le vif du sujet mais avec une tendresse qu’on ne retrouve aujourd’hui que dans très peu de films. On peut alors parler sans peine de la très bonne interprétation de Soria Zeroual pour qui, faut-il le rappeler, est le premier rôle et n’espérons pas le dernier. Du cinéma naturaliste dans toute sa pureté et sa beauté, une caméra comme collée à ses personnages pour mieux pouvoir les observer dans la vie de tous les jours et la quête du meilleur que possède une mère pour ses deux filles. Dans un pays dans lequel elles sont le plus souvent placées sur un banc particulier, elles tentent de vivre, puis parfois même de survivre à l’impulsion de la crise économique sur une mère et sur sa fille étudiante, tandis que l’autre, n’appréciant pas le scolaire, chute en pleine crise identitaire. Et c’est bien pour cela que ce film ne touche pas seulement une population « immigrée », installée depuis peu sur un autre territoire, mais franchit plutôt les frontières et ses préjugés si durement implantés depuis des siècles et des siècles, instaurant au même moment des conflits au sein d’une société basée sur l’individualisme et sur la méfiance de l’étranger. De cette société, Philippe Faucon préfère en montrer des particules d’humanité qui y circulent, relatant les difficultés d’une mère à apprendre une langue ou le trac que subit une étudiante en médecine, stressée par son devoir de réussite. Une belle métaphore se produit alors, montrant la mère de famille n’arrivant pas à s’exprimer avec ses enfants, sauf que la barrière de la langue y est oubliée. Elle peut leur parler, mais guère se faire comprendre par elles. Bien que l’histoire qui en découle manque souvent d’énergie dans son rythme et manque parfois d’émotion pour nous faire décoller, le casting parvient cependant à nous toucher profondément grâce à leurs jeux, justes et honnêtes. On y retiendra la grande prestance de Zeroual, et la bonne maîtrise de la réalisation. Les deux combinés, on obtient un projet qui nous touche au coeur, et qui reste en nos esprits telle une envolée contrôlée par ses acteurs et son auteur.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 22 juin 2018
    À travers ce portrait ultra-sensible d'une mère de famille algérienne qui élève seule ses deux filles en France, Philippe Faucon fait une véritable déclaration d'amour à l'ensemble de ses personnages et déjoue tous les clichés que son sujet pouvait amener. Ce film court (1h15) à l'humanité folle aborde avec une grande finesse les thématiques de l'intégration, de la transmission et de la place de chacun d'entre nous dans la société. Simple, puissant et bouleversant. César mérité du meilleur film en 2016.
    David B.
    David B.

Publiée le 1 mars 2018
    Le quotidien de nombreuses familles monoparentales où la mère travaille durement pour assurer la subsistance de ses enfants et leur permettre d'accéder à des études qui les tireront plus tard de leur milieu social d'origine. L'histoire est complexifiée par la différence culturelle et linguistique. Un moment prenant que la vie de trois femmes dont la mère courage.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 25 mars 2018
    Joli film que ce Fatima qui traite avec intelligence et sobriété des écarts générationnels entre immigrés maghrébins. D’un côté, la mère de famille inadaptée qui se sent rejetée par le fait même qu’elle ne maîtrise pas la langue du pays qui l’accueille et de l’autre des jeunes qui se sentent Français avant tout et qui cherchent à intégrer une société qui ne leur fait aucun cadeau. Le cinéaste évoque ainsi avec beaucoup de tact le problème de l’intégration des personnes en France. Un sujet important, qui n’échappe pas toujours à un traitement un peu scolaire, notamment vers la fin. Toutefois, cela n’empêche nullement l’émotion de prendre le dessus et de nous faire partager le vécu de personnages décidément très proche du quotidien, par-delà le sensationnalisme trop souvent utilisé par certains médias. Une belle leçon.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 25 octobre 2015
    Le film met en lumière l'histoire de cette femme sur qui la motivation quotidienne consiste au bonheur entier de ses enfants. Le récit très court, mais pas moins efficace, trace le portrait d'un personnage très intelligent, qui a compris et qui s'adapte à son environnement. Ce film restera dans un coin du cinéma français, car certaines répliques y sont inédites : c'est peut-être banal, mais rare sont les films où les interlocuteurs font des échanges franco-arabe. Le personnage de Fatima soulève un paradoxe qui mérite débat : elle a la fois très moderne et très consciente que le bonheur de ses filles passe par l'éducation, en cela elle figure à la marge de sa "communauté", comme très explicitement évoqué dans le film. Mais en même temps, reste inhibé, comme le père, dans un conformisme et des codes de bonne tenue. Le regard de l'autre est quelque chose chez eux qui est légion. Cela a une emprise entière sur leur comportement, et c'est vraiment très bien retranscrit à l'écran.
    Rahmatou K.
    Rahmatou K.

Publiée le 16 octobre 2015
    il est vraiment trop beau ce film, on est saisie d'émotion, au bord des larmes : Fatima, c'est notre vie de tous les jours, a voir absolument
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 22 octobre 2015
    Après La désintégration, Philippe Faucon continue de nous parler du malaise social qui persiste en France. Plus apaisé, son récit suit le quotidien d'une famille d'origine algérienne. Mais contrairement à son film précédent, le réalisateur ne s'attache ici qu'à des figures féminines. Fatima, la mère, est une femme de ménage qui travaille autant que possible pour subvenir aux besoins de ses deux filles, Nesrine et Souad. La première, douce et travailleuse, entame sa première année de médecine. La seconde, révoltée et impertinente, passe son temps à sécher sa troisième.

Au plus près du réel, Fatima prouve que la simplicité n'empêche pas de dénoncer. Épuré et dénué de tout artifice encombrant, ce film décrit la situation complexe et difficile que les immigrés subissent chaque jour en France. En partant d'archétypes bien choisis, le cinéaste parvient avec justesse à brosser le portrait d'un pays souffrant toujours de ses stéréotypes. Ces nombreux moments de vie, filmés avec une fausse naïveté, placent le spectateur en tant que triste témoin d'une société malade.

Mais l'auteur, et c'est la meilleure façon de l'exposer, ne se montre jamais colérique et délivre une œuvre pleine de sagacité. Nullement utopiste, l'homme se montre pragmatique en montrant les conséquences de cette discrimination. Nesrine et Souad sont radicalement opposées. Quand l'une veut à tout prix réussir pour rendre sa mère fière d'elle, l'autre ne fait que s'opposer à cette figure d'autorité. Est-ce une question d'âge et de maturité ? Évidemment, mais aussi de tempérament. Face à leurs statuts particuliers et paradoxaux de fils d'immigrés, comment réagir et réussir à s'insérer. Problème, en 2015, toujours irrésolu.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 8 avril 2021
    Entre documentaire et film social, « Fatima » de Philippe Faucon remporte le César du meilleur film en 2016. Une femme immigrée (Soria Zeroual) qui élève seule ses deux filles (Zita Hanrot et Kenza Noah Aïche) cherche à leur garantir le meilleur avenir. Pourtant, elle est femme de ménage et ne parle pas français. Le réalisateur développe une histoire autour des conflits générationnels, culturels et du thème de l’intégration. C’est à la fois sincère et simple avec de nombreuses scènes traitant de l’ordinaire. Malheureusement, le jeu de ces actrices amatrices est vraiment quelconque et n’offre aucun tressautement. Bref, une œuvre consensuelle typiquement programmée pour les César.
    Cinemaniakmontreal
    Cinemaniakmontreal

Publiée le 7 février 2016
    Le plus récent film de Philippe Faucon, Fatima, propose une douce célébration portée par l’optimisme et l’espoir d’une immigrante (incarnée par l’actrice non professionnelle Soria Zeroual) qui lutte dans la pauvreté et la discrimination tout en élevant ses deux filles. ♥♥♥♥

Une autre mise à terre réaliste de la condition de vie des immigrants du réalisateur français qui a exploré cette thématique dans son précédent film, La Désintégration. Fatima est un drame émouvant qui déploie une mise en scène intimiste privilégiant gros plans et plans fixes. Cependant, son rythme lent et méthodique ne plaira pas à tout le monde.

Le scénario est inspiré des recueils autobiographiques (poèmes et pensées en arabe) de Fatima Elayoubi (Prière à la Lune et Enfin et Je Peux Marcher Seule), qui sont cités dans ce long métrage de manière évocatrice en voix off. Notre héroïne Fatima est une résidente de Lyon qui est venu en France il y a plusieurs années pour rejoindre son mari (Chawki Amari), mais ils se sont séparés depuis. Malgré tout, son ex est resté dans l’entourage de Fatima et il visite occasionnellement ses deux filles: Nesrine (Zita Hanrot) est une jeune adulte sensible qui étudie en médecine, tandis que Souad (Kenza Noah Aiche) est une adolescente rebelle et dépravée. Par contre, le père contribue très peu au bien-être de la famille fauchée.

Par conséquent, Fatima est forcé de travailler à des heures décalées comme femme de ménage pour de riches bourgeois et dans une usine locale. Pleinement consciente des sacrifices de sa mère, Nesrine se consacre avec dévouement à ses études, au point où elle risque de succomber à la pression. Souad ,d’autre part, est une fille arrogante qui est au bord de se faire expulser de son école à cause de son comportement problématique et son manque d’effort. Cette dernière se moque de sa mère compte tenu de son incapacité d’apprendre la langue française.

Piqué par les propos méprisants de sa fille, Fatima est déterminée à prouver que si elle était restée à l’école du village en Algérie, elle aurait pu devenir une ministre « si les élections n’étaient pas truquées ». Malheureusement, Fatima tombe accidentellement dans les escaliers au travail et casse son bras. Elle est donc forcée de plaider sa cause pour obtenir une allocation lorsque la douleur l’empêche de travailler. Ainsi, Fatima rédige un journal et déverse toutes ses frustrations, rêves et espoirs.

L’un des rares défauts qui empêchent Fatima d’être particulièrement attachant est son rythme lent et monotone qui entrave une intrigue trop épisodique. Ceci étant dit, la bonté de Fatima fait d’elle une héroïne contemporaine quasi angélique. De plus, Zita Hanrot démontre un potentiel dramatique considérable et Noah Aiche est d’un comique naturel, en particulier dans les scènes où elle flirte avec les jeunes prétendants qui tentent de la draguer sur place.

La bande sonore de Robert-Marcel Lepage évoque un ton culturel approprié dans ce portrait réfléchi qui mérite amplement sa nomination aux Césars dans la catégorie Meilleur Film.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 2 mars 2017
    Film très touchant sur une mère algérienne prête à tout pour le bonheur de ses filles...C'est hyper réaliste (un peu à la façon d'un documentaire parfois !) et on prend beaucoup de plaisir à suivre cette famille dans leurs combats respectifs malgré quelques longueurs évidentes (surtout sur la fin). Un joli film !
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 9 avril 2018
    Le récit de Fatima est l’exact inverse de La désintégration (2012), autre film réalisé par Philippe Faucon. Le réalisateur français déroule ici le parcours de son personnage-titre exemplaire, celui d’une d’intégration compliquée. La chronique familiale mise en images est narrée de façon très diffuse au fil d’un scénario linéaire sans surprise. Cela confère au film un rythme lent qui nuit à son accroche. Nous pouvons accorder à Philippe Faucon d’avoir su éviter les clichés qui menaçaient son récit. De plus, par sa réalisation épurée et l’absence de musique additionnelle, le cinéaste n’offre aucun point d’adhérence au sentimentalisme qui aurait pu alourdir le propos. Au final Fatima jouit d’un réalisme et d’une transparence indéniables renforcés par un casting hétérogène jusque dans la qualité des interprétations.
    Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 4 décembre 2015
    Fatima est étrangère, parle mal le français et élève seule ses deux filles. L'une réussit scolairement, la cadette rejette sa mère ou tout du moins ne supporte pas la vie qu'elle mène.

Fatima est un film émouvant et plein d'oxygène, essentiel en cette période.
    papalou
    papalou

Publiée le 23 novembre 2015
    Bon film, bon sujet, bien traité, sans pathos,…
    Au final c'est un film bien sous tout rapport, mais sansvraiment beaucoup de relief.
    Même si le Journal que Fatima se met à écrire donne un sens plus émotionnelle à la narration, je n'ai pas trouvé que le sujet décollait!
    Je suis peut-être passé à côté !