Mon AlloCiné
Fatima
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Fatima" et de son tournage !

Genèse du projet

Le film est adapté du livre "Prière à la lune" de Fatima Elayoubi, qui est un petit recueil de poèmes, de pensées et de fragments écrits divers. C'est la productrice Fabienne Vonier (laquelle n'a par la suite pas pris part au film) qui l'a proposé à Philippe Faucon, lequel s'est immédiatement demandé comment en tirer un film. Sa rencontre avec l'auteur du livre a accéléré les choses. Le metteur en scène explique : "J’ai mieux compris l’intuition qu’avait eue Fabienne quand j’ai rencontré Fatima Elayoubi, qui est une personnalité extraordinaire. Elle est venue en France en suivant son mari, sans savoir ni écrire, ni parler le français, et elle n’a donc eu accès qu’à des boulots peu considérés. Elle a fait des ménages toute sa vie et a commencé à parler et à écrire sur le tard, car ses horaires et ses difficultés de vie ne lui laissaient guère de temps pour apprendre. Elle a appris quasiment seule, en déchiffrant puis en lisant tout ce qui lui tombait sous la main. Aujourd’hui, son expression est riche et minutieuse, on sent un besoin de l’exactitude du mot qui exprimera sa pensée ou son ressenti."

En sélection à Cannes 2015

Fatima de Philippe Faucon est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2015.

Beauté et émotion

"Ce très beau film avec une conclusion très émouvante a totalement sa place à la Quinzaine cette année", selon Edouard Waintrop, délégué général de la Quinzaine des réalisateurs.

3 générations différentes

Même si Fatima est le personnage principal du film, Philippe Faucon s'est attaché à dépeindre le portrait de trois femmes vivant au sein d’une même cellule familiale mais appartenant à trois générations différentes. Ces trois femmes possèdent un univers qui leur est propre et qui est une source de séparation entre elles, surtout au niveau de la langue : "Fatima ne comprend rien à la langue des études qu’a entreprises Nesrine, ni au langage de la rue qui est celui de Souad. De même, les deux jeunes filles ignorent tout de ce que leur mère écrit en arabe dans son cahier", analyse le cinéaste.

La barrière linguistique

L'une des thématiques centrales du film est la barrière de la langue. En effet, l’absence de maîtrise de la langue française est une source d’enfermement et d’isolement pour Fatima, aussi bien par rapport à ses filles que la société en général.

Différentes formes de violence

La thématique de la violence est aussi dépeinte dans le film. Elle peut prendre plusieurs formes, allant de la violence insidieuse de la bourgeoise qui emploie Fatima, celle sous-jacente de la propriétaire qui refuse de louer son appartement à une femme voilée, et celle beaucoup plus explicite de l'adolescente Souad qui peut parfois être méchante avec sa mère. "La violence de Souad est en lien direct avec celle subie par Fatima, même si Souad dirige aussi la sienne contre sa mère, à qui elle reproche d’être une ‘‘ cave ’’ tout juste bonne à se laisser exploiter. Mais il y a un moment où Souad craque et où l’on voit bien qu’à l’origine de sa fureur, il y a la non-acceptation de ce qui est vécu par sa mère. Fatima le comprend lorsqu’elle écrit dans son cahier : "Là où un parent est blessé, il y a un enfant en colère"", commente Philippe Faucon.

Une thématique récurrente

Les problématiques liées à intégration des personnes issues de l'immigration est une thématique récurrente dans la filmographie de Philippe Faucon, comme en témoigne par exemple son précédent long métrage La Désintégration. En revanche, si ce film rendait compte de l'échec cuisant de l'intégration, Fatima montre une certaine forme d'intégration réussie : "Lorsque nous présentions La Désintégration, nous utilisions quelquefois cette image : ‘"Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse". J’ai pensé qu’il fallait aussi raconter la forêt qui pousse et Fatima en a été l’occasion."

Côté réalisation

Côté mise en scène, Philippe Faucon a adopté un style naturaliste, sans être pour autant dans le documentaire. Il explique quelle a été sa priorité au niveau de la réalisation : "Trouver les points de rencontre avec les interprètes : entre eux et leurs personnages, dans les différentes situations de jeu qui vont les confronter. C’est une aventure où il s’agit de mobiliser tous ses moyens, d’attention, d’intuition, d’échange, afin de parvenir à apporter dans l’incarnation des personnages à l’écran quelque chose d’unique. Si l’on parvient à ça, on n’est plus dans le documentaire. Ni dans le naturalisme au sens péjoratif du terme, c’est à dire la reproduction plate, désincarnée, de la réalité."

Le casting

Pour trouver l'interprète du rôle-titre, les recherches se sont faites du côté de comédiennes non professionnelles parce qu'il n'existe pas en France une actrice capable de jouer une femme d’origine maghrébine maîtrisant mal le français, selon Philippe Faucon. Il a finalement trouvé l'interprète idéale en la personne de Soria Zéroual. Pour les deux filles, âgées de 15 et 18 ans, ce sont deux jeunes filles se destinant à être comédienne qui ont été choisies.

Cadre spatial du film

Philippe Faucon a tourné son film en région lyonnaise. Il nous dit pourquoi : "Parce que la Région Rhône-Alpes s’est engagée dès le départ, d’une façon importante. J’ai donc situé l’histoire là-bas, ce qui ne posait pas de problème particulier, et nous avons aussi commencé des recherches de casting sur place. Une partie des intérieurs est par ailleurs tournée à Marseille, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’étant également engagée sur ce projet."

Prix Amnesty

Le film a remporté le prix Amnesty au festival du film de Giffoni en Italie.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Star Wars - Les Derniers Jedi (2017)
  • Le Crime de l'Orient-Express (2017)
  • La Deuxième étoile (2017)
  • Santa & Cie (2017)
  • Coco (2017)
  • Drôles de petites bêtes (2017)
  • Garde alternée (2017)
  • Girls Trip (2017)
  • L'Expérience interdite - Flatliners (2017)
  • Paddington 2 (2017)
  • Star Wars - Le Réveil de la Force (2015)
  • Bienvenue à Suburbicon (2017)
  • La Montagne entre nous (2017)
  • Lucky (2017)
  • Le Brio (2017)
  • Maria by Callas (2017)
  • La Promesse de l'aube (2017)
  • C'est tout pour moi (2016)
  • Les Gardiennes (2016)
  • Mariana (Los Perros) (2017)
Back to Top