Mon AlloCiné
Le Secret de la chambre noire
Note moyenne
3,4
22 titres de presse
  • Le Dauphiné Libéré
  • Transfuge
  • Critikat.com
  • Culturebox - France Télévisions
  • Culturopoing.com
  • La Voix du Nord
  • Le Journal du Dimanche
  • Les Inrockuptibles
  • L'Humanité
  • Sud Ouest
  • Télérama
  • aVoir-aLire.com
  • La Croix
  • La Septième Obsession
  • Le Figaro
  • Le Monde
  • Libération
  • Rolling Stone
  • Cahiers du Cinéma
  • Les Fiches du Cinéma
  • Studio Ciné Live
  • Le Nouvel Observateur

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

22 critiques presse

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Toute la complexité d’un cinéma hanté par la mort, et par le cinéma, dans un grand film fantomatique, sombre et envoûtant.

Transfuge

par Damien Aubel

Kiyoshi Kurosawa réalise, avec "Le Secret de la chambre noire", une magistrale oeuvre sépulcrale.

Critikat.com

par Juliette Goffart

Atmosphérique et lumineux, entre Poe, Barthes et "Vertigo", "Le Secret de la chambre noire" est l'un des plus beaux films de fantômes qu'on ait vus depuis bien longtemps.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Culturebox - France Télévisions

par Jacky Bornet

Entre deux mondes, ésotérique, "Le Secret de la chambre noire", distille le mystère vénéneux du romantisme noir. Il l’adapte à l’époque contemporaine, avec comme sujet de fond l’énigme de la création, dans le sillage d’un Edgar Poe. Envoûtant.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Culturopoing.com

par William Lurson

Le secret de la chambre noire entérine les qualités de ses films précédents. Kurosawa s'y réinvente dans une sorte de précipité classique de son œuvre, toujours surprenant et ludique en dépit de sa noirceur.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

D’évidence, c’est auprès des revenants que Kurosawa se montre le plus à son aise. (...) Concédons qu’il convainc moins en pleine lumière qu’entre chien et loup ou dans la pénombre. Accordons-nous à relever que ce qui relève de la réalité et du jeu de Tahar Rahim prend une tournure triviale moins fascinante que le visage de la jeune Constance Rousseau.

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Ce thriller atmosphérique mise sur un jeu d’ombres et de lumières pour un résultat visuellement splendide, s’appuyant sur une mise en scène quasi théâtrale qui distille lentement des indices pour élucider le mystère.

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

De tous les films de Kurosawa, Le secret de la chambre noire n'est sans doute pas le plus avenant, le plus aisé, le plus haletant mais il possède pourtant des beautés qui ouvrent sur de nouveaux horizons le cinéma de Kurosawa.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Humanité

par Dominique Widemann

Kurosawa s’empare avec maestria de cette réalité. Deux hommes, deux femmes, et des fascinations amoureuses ou vengeresses qui vont intensifier le drame.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Sud Ouest

par Sophie Avon

En artiste accompli, le cinéaste japonais Kiyoshi Kurosawa n’a besoin d’aucun artifice pour faire des merveilles et réaliser un film fantastique.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Télérama

par Samuel Douhaire

Grâce à son mystère, le nouveau film fantastique, très réussi, de Kiyoshi Kurosawa devient une grande tragédie romantique.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Virginie Morisson

Un film trop studieux qui manque singulièrement de passion et d’émotion, malgré l’interprétation d’Olivier Gourmet, toujours impeccable.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

La Croix

par Marie Soyeux

Kiyoshi Kurosawa a un art du cadrage suffisamment consommé pour ne pas craindre les clichés, qu’il aime à fissurer. Dommage que cette spectrale histoire s’étire et s’étiole : 2 h 11, c’est trop. Surtout avec un jeu d’acteurs et des dialogues délibérément désincarnés.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Septième Obsession

par Sandrine Marques

Économie d’effets, maîtrise de l’espace et des éclairages, composition parfaite des cadres : le réalisateur déploie ses sortilèges et ouvre une série de brèches dans le récit.

Le Figaro

par Etienne Sorin

Le cinéaste japonais parvient à s'exiler et à préserver l'essence et la beauté de son cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Monde

par Mathieu Macheret

Kiyoshi Kurosawa signe un thriller bancal, mais traversé par des scènes grandioses, autour d’un photographe reclus en banlieue parisienne.

Libération

par Marcos Uzal

(...) ce film bancal, en partie raté, nous poursuit comme un drôle de rêve : le rêve d’un film éminemment français, jusque dans ses défauts, éclos dans l’esprit d’un maître de l’étrange Japonais.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Rolling Stone

par Xavier Bonnet

​C​e secret développe son intrigue à tiroirs, entre thriller et fantastique, loin des selfies aussi tristes qu’inconséquents.

Cahiers du Cinéma

par Jean-Philippe Tessé

C’est toujours bien filmé, mais c’est comme si, venant en France, Kurosawa s’était empêtré dans l’écriture et n’avait absorbé que l’imaginaire notarial du cinéma français.

Les Fiches du Cinéma

par Thomas Fouet

Le premier film français de Kiyoshi Kurosawa figure moins un déplacement qu’un repli sur ses terres de prédilection, celles d’un mélo fantastique dialoguant à distance avec “Kaïro”. Malgré quelques fulgurances, la greffe ne prend pas.

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

Le maître nippon (...) essaie de transposer son univers peuplé de fantômes dans le cinéma français (...) et perd au passage ses talents de conteur. Dommage.

Le Nouvel Observateur

par Pascal Mérigeau

On s’ennuie ferme, d’autant que tout cela ne sert à rien.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top