The Big Short : le Casse du siècle
    10892 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Big Short : le Casse du siècle ?

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 6 janvier 2016
    Façon documentaire, je n'avais pas encore posté ce visionnage de l'année dernière - 2015 - eh oui !! Surtout parce qu'il ne restera pas longtemps dans ma mémoire. L'histoire du crash financier est plutôt soporifique ...Désolé Ryan Gosling. Allez voir plein d'autres films drôles, amusants ... festifs quoi !!! Vive 2016 !! **
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 27 janvier 2016
    Un sujet ambitieux autour de la bulle financière de 2005, sur les crédits immobiliers variables des Etats-Unis, qui ruinera des tas de familles. Une envie indéniable et bienvenue de rendre le discours des traders plus compréhensible, mais totalement noyée dans un montage surchargé, artificiel, fatigant et irritant. Bien que les acteurs soient excellents, que l'histoire soit passionnante, la manière de présenter les choses rend l'ensemble ennuyeux et presque de mauvais goût.
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 5 janvier 2016
    Survolté, bruyant et creux, Adam McKay tente d’expliquer la crise économique de 2008 dans un film épileptique et racoleur. The Big Short – Le Casse du Siècle en met plein la vue grâce à un montage déstructuré et énergique, afin de compenser le sujet très complexe et peu accessible. Si le casting attire, que les guests font sourire et le montage saccadé amuse, une fois le film terminé, il n’en reste que du bluff et du charabia indigeste (et des spectateurs aux rétines éclatées).
    MiMeNe75
    MiMeNe75

Publiée le 1 janvier 2016
    Une adaptation inspirée des faits réels qui ont précédé la crise financière mondiale de 2008. Sans compter la mise en scène qui arrive à attraper le spectateur dans le tourbillon des événements en parallèle, on a droit ici à une démonstration jubilatoire et fine des acteurs qui sont justes excellents. Mention spéciale à Steve Carell...tjs aussi précis. A voir absolument
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 8 janvier 2016
    the big short pressenti pour plusieurs nominations aux oscars est un film qui m'a plutôt déçu en effet malgre un casting alléchant et une idée de départ intéressante je n'ai pas compris grand chose au scénario à moins d être un expert de la finance passer votre chemin.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 24 janvier 2016
    A l'instar des bulles immobilières maintes fois évoquées, le scénario du film est une grenouille qui se fait passer pour une Lincoln Prestige. Scénario que l'on pourrait entièrement écrire sur le dos du batracien : des financiers ont senti arriver la crise, ils ont pariés dans ce sens, ils ont gagné. Le réalisateur tartine durant plus de 2 heures faisant semblant de dénoncer les magouilles financières mais étant en réalité plus fasciné par les quelques chanceux qui ont gagné le gros lot, qu'il nous présente d'ailleurs comme des êtres d'exception. Film hypocrite donc, jouant en sus le documentaire expliquant le monde financier aux béotiens. La seule chose qui tienne la route, c'est la mise en scène réussie. Mais cela ne suffit pas pour en faire un bon film.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 novembre 2016
    J'ai tout simplement adoré. The Big short c'est un peu Ocean Eleven en col blanc. Une dénonciation aussi drôle, que virulente et désespérante du capitalisme sauvage. Avec ces "héros" qui sont une caricature de l'être humain : "avide", profiteur, égocentrique; Et une dénonciation du système, le constat sur l'être humain est froid, terriblement lucide. La mise en scène et le scénario pour décrire cette hérésie sont brillantes, pour exemple la scène absolument géniale avec l'employée de l'agence de notation qui a des problèmes avec son ophtalmologue, mais il y a aussi les scènes de vulgarisation économique avec des peoples, aussi efficaces qu'amusantes. C'est bien joué, Bien fichu, avec en plus une volonté de faire réagir à tout instant le spectateur et pas de le prendre pour un imbécile qui suit le mouvement; on se retrouve avec un film intelligent, utile, fun, bref une véritable œuvre d'art dans tous les sens du terme.
    Publiée le 5 mai 2016
    Le pire film que j'ai vu sur la finance. Filmé comme un reportage avec des personnages grossiers et tous les clichés y passent. La réalisation est vraiment très énervante (zoom/dézoom/zoom/dézoom puis flashback puis encore encreo zoom/dézoom ...). Sur le même thème 99home ou margin call sont bien plus captivant et sans effets de réalisation inutiles.
    Publiée le 27 janvier 2016
    Je suis sortie de la salle en ayant le sentiment d'avoir passé deux heures devant un documentaire sur la crise des subprimes avec des acteurs célèbres. Le film me parait dénué de tout intérêt cinématographique, la réalisation est grossière, le tallent des acteurs ne suffit pas pour diminuer l'ennui du spectateur... Quant à la dimension moralisatrice, on aurait également pu s'en passer.
    Immense déception.
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 3 janvier 2020
    Préparez un bon comprimé d'aspirine! Déjà à ne pas regarder en VOST si votre anglais n’est pas courant, sinon c’est un relaxant musculaire en plus qu’il vous faudrait. Non pas que le film soit de piètre qualité, totalement incompréhensible, ou les acteurs mauvais mais il faut juste soit être au courant à l’avance de quoi il parle, soit être culturellement bien préparé pour l’apprécier, c'est tout : moi je m'attendais à un film de cambriolage mais je tombe sur film documentaire sur la crise de 2008, un effet de surprise qui aurait bien fonctionné si le jargon ne m’était pas si étranger ou si j’avais déjà lu « La finance pour les nuls », et je m'étais préparé à enfin reposer mon cerveau avec une petite séance ciné après une longue journée au boulot, alors qu’il fallait avoir la tête bien légère pour être suffisamment réceptif à toutes les leçons de finance incluses dans le package. Car franchement, soyons honnêtes un peu, vous qui avez l’air d’adorer le film genre « Ah ouaiiiiiiis top, ça dénonce les manigances des banquiers, des requins de la finance, je vous ai tous cerné désormais, vos magouilles, vos stratagèmes tordus, c’est bien malin mais moi j'ai tout compris grâce à The Big Short,, je peux même avoir des débats sur la crise financière », avez-vous réellement tout déchiffré dans ce film? Vraiment vous seriez capables de tout ré-expliquer ? Avez vous à ce point été emballés par les longs dialogues bourrés de sigles techniques débités si vite que le temps de te rappeler à quoi correspond un anagramme ils sont déjà en train d’expliquer comment il a été mis à profit dans un mécanisme complexe ? Car à moins d'avoir des pré-requis solides en finance, et d'avoir la tête encore fraiche genre le voir à 7h du mat après une bonne dose de caféine, quiconque surpris par le sujet du film ne peut que se retrouver perdu entre les ABS, FICO, CDS, CDOs à toutes les sauces : CDO classique, CDO synthétique, CDO de CDO (c'est là où j’ai complètement lâché l’affaire, agité mon drapeau blanc au milieu de la salle) et j'en passe! Je dis ça car je me retournais souvent lors de ces scènes énigmatiques où personnellement j’étais, et je n’ai aucune honte à le dire complètement largué, pour voir la tête des gens tant bien que mal intéressés par l'intrigue, essayant de faire bonne figure pour la plupart, avec un regard blasé qui a l'air de dire "je comprend tout c’est génial, enfin, pas vraiment tout mais juste faisons genre, je n’ai pas envie d’avoir l’air bête devant ces acteurs si talentueux !". Entre la voix off, les acteurs qui se prennent tous pour des génies et se retournent vers nous, modeste commun des mortels, pour nous balancer deux trois explications afin qu’on puisse suivre, les analogies avec des exemples simplifiés de la vie et dessins enfantins, et enfin l’ambiance bureautique tout sauf dépaysante de notre quotidien, ce film m’aura exaspéré bien plus que distrait. Oui messieurs, le cinéma est avant tout fait pour distraire pas pour donner des leçons de d’amphithéâtre, à ce moment là un documentaire bien expliqué d’adulte en adulte aurait été bien plus instructif. En résumé, "The Big Short" est un mélange entre un cours accéléré en finance à la sauce américaine funny and easy way mais cultivant, et l'histoire réelle de visionnaires qui ont su tirer profit de la crise là où des millions de gens en ont souffert, tout ça autour d'un casting alléchant pour attirer le spectateur qui va se dire qu'avec des acteurs pareils et une telle notoriété, on ne peut qu’être servis. Je me demande si la recette récoltée par ce film n’est pas lui-même un véritable casse.
    Publiée le 10 janvier 2016
    je n'ai pas fait d'étude de trader donc j'ai rien compris. il ne suffit pas de bon acteurs pour faire un bon film.
    norman06
    norman06

Publiée le 6 janvier 2016
    Que ceux qui culpabilisent pour n'avoir rien compris au scénario se rassurent : en dépit de sa prétention à se baser sur des faits réels, le film est une accumulation d'incohérences et d'absurdités qui laisseront perplexes même les titulaires d'un doctorat d'économie. Quant aux cinéphiles, il bailleront d'ennui face à une œuvre roublarde au montage publicitaire et aux acteurs qui en font des tonnes. La bulle de snobisme face à ce produit dérivé de cinéma commercial finira par éclater...
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 23 janvier 2016
    J'ai aimé que ce film parte d'un fait de société réel et tente d'expliquer le processus ayant amené au crach survenu en 2007. Par contre, je dis bien "tente" car cela m'a paru bien compliqué de tout suivre malgré les essais de vulgarisation et d'explications intervenant durant le film. Les acteurs croient en leurs personnages et on voit Steve Carell dans un rôle loin du comique. Cela lui va bien...
    mittelkimono
    mittelkimono

Publiée le 2 janvier 2016
    pour les acteurs pour l explication didactique de la crise de 2008 pour le côté documentaire et les apparitions impromptues la musique

contre le réalisateur en fait trop sur la caméra à l épaule ça donne parfois la nausée. la vf est horrible. et on ne voit pas suffisamment les conséquences sociales. donc à voir si vous voulez savoir ce qui s est passé en 2008 à wall street et qui a impacté le monde passez votre chemin si vous vous attendez à voir océan s eleven
    Publiée le 2 janvier 2016
    Véritablement magistral
    Néanmoins, il faut être un peu au courant de ce qui s est passé
    Et connaître les mécanismes en jeu dans le monde de la finance

Cela prouve que les américains peuvent à peu prêt traiter tous les sujets
    Et le faire sans pincettes

C est passionnant d un bout à l'autre
    Et y compris la morale

Mais ça c est déjà une autre histoire
    La prochaine bulle est annoncée
    Et elle devrait faire très mal (...)