En équilibre
    1997 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En équilibre ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 14 avril 2015
    C'est proprement réalisé, c'est édifiant (le courage d'un ancien cascadeur équestre devenu paraplégique, qui saura remonter à cheval), c'est positif (on peut renouer avec ses rêves à tout âge, ou comment songer à nouveau à faire carrière comme concertiste), et c'est surtout "tiré d'une histoire vraie", celle de Bernard Sachsé (même si "retravaillée" et complétée, pour faire la part belle au personnage féminin principal) : un joli téléfilm... Sauf que c'est du cinéma, ce "En équilibre" (Denis Dercourt - qu'on a connu mieux inspiré : "La Tourneuse de pages"). Dupontel (le handicapé) fait du Dupontel - virilité et vraie gentillesse sous la première couche un peu rugueuse, et Cécile De France pas franchement mieux (qui plus est, fort peu crédible en pianiste). "Othello" est une superbe créature. Une petite étoile parce que, côté sentiments, on est moins dans le convenu qu'on aurait pu le craindre d'emblée (alchimie des "équilibres"), et que cela éclaire aussi sur les pratiques douteuses des compagnies d'assurance. Pour le reste, un film sans caractère, trop lisse, et très dispensable.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 14 avril 2015
    Un beau film avant tout porté par deux grands comédiens, très touchants et qui valent le détour à eux seuls : Albert Dupontel, tout en retenue, peut-être son plus beau rôle avec Deux jours à tuer, et Cécile de France, toujours lumineuse. J'avais peur que le film tombe dans le pathos et dans l'émotion facile mais il fait preuve d'une grande pudeur et d'une sobriété bienvenue, même s'il manque parfois un peu de rythme.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 13 avril 2015
    Un conte qui me reconcilie définitivement avec Burton (qui a un style bien lui et qui peut déplaire) : une histoire belle, belle et belle qui a le pouvoir de fasciner adultes et enfants. Filmée comme un conte classique et écrit de la même façon, sauf pour le final (sans vouloir spoiler), il y a de quoi ravir les professionnels ! Et puis cette satire de la vie résidentielle, des mœurs de notre douce société, le personnage central, décalé, et son pouvoir émotif (il inspire la peur et la pitié en même temps ; tout en jouant son rôle à la perfection), la photo rappelle les années criardes et bigarrées qu’étaient les 70’s ; bref, un cocktail de bonheur brillamment servi, qui ne cesse d’étonner et de ravir. Bien plus que du bon travail : une somme de talent. A voir absolument. que l'on soit petits ou grands et que l'on ait déja vu ou non. C'est un film intergénérationnel à voir et à revoir qui fascinera tous ce qui prendront le temps de le découvrir.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 17 avril 2015
    une très belle histoire entre deux êtres aussi différents que proches.
    chacun avec une passion , un qui la vit l'autre non.
    leur rencontre est belle et passionnée.
    Cécile De France est superbe comme à son habitude et Albert Dupontel
    joue à merveille.
    le cheval et le piano sont mis à l'honneur.
    ffred
    ffred

Publiée le 18 avril 2015
    Nouveau film de Denis Dercourt, le réalisateur du magnifique La tourneuse de pages (2006. J'ai raté Pour ton anniversaire, son dernier film l'an passé). Je n'y suis allé que sur ce souvenir car le duo Dupontel/de France ne m'attirait, bizarrement, pas particulièrement, alors que je les apprécie séparément. Mais le duo fonctionne bien. D'une part, grâce à un scénario bien écrit. Le côté renaissance-retour à la vie, pour les deux personnages en fait (Florence semble subir sa vie plus qu'elle ne la vie) est bien amené. En parallèle, on ressent aussi très bien les prémices du désir et de l’histoire d'amour. D'autre part, la mise en scène se fait discrète et sobre, laissant la part belle aux protagonistes. Les deux acteurs s'en sortent bien sans en en faire trop et sont convaincants, comme souvent me direz-vous. Au final, sans être un chef d'oeuvre, En équilibre est plutôt une bonne surprise. C'est assez classique tout en étant subtil et émouvant. C'est bien fait et j'ai passé un bon moment. C'est déjà ça...
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 17 avril 2015
    Le film repose sur un grand classique du film dramatique, la rencontre entre deux blessés par la vie. Marc est tétraplégique, Florence a abandonné ses rêves de jeunesse, les deux sont malheureux. (...) Plus que la romance entre les deux protagonistes, c'est l'idée que tout est possible si on le veut qui mène le film. Bon, dit comme ça, c'est assez nounouille, mais le film vaut mieux que cette philosophie de comptoir. Cécile de France et Albert Dupontel sont convaincants, ainsi que les seconds rôles formidables (Carole Franck et Laure Calamy, toujours parfaites). La chair manque souvent dans ce film un peu trop sage mais la mise en scène fluide et l'interprétation rattrapent ce défaut.

LA SUITE :
    joelle g
    joelle g

Publiée le 18 avril 2015
    Sans plus ...donc décevant . Le Sujet est effleuré , et l'on ne nous montre pas assez l'acharnement et la force de caractère qu'il a fallu au cascadeur pour revenir au haut de la scène . Et Cecile de France que j'aime beaucoup est cependant très mauvaise actrice en pianiste ..aucun sentiment , aucune passion..rien ne passe .
    Film qui manque de sentiment , de relief ..donc trop mièvre .
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 18 avril 2015
    Florence et Marc se bécotent et s'aiment dans cette histoire sortie en droite ligne de la collection Arlequin. Le ténébreux propriétaire de magnifiques chevaux, cascadeur à ses heures, rencontre une assureuse sans scrupule. Elle tombe amoureuse et .. C'est bien écrit, soigneusement réalisé, assez intelligent pour en prendre goût et convainquant. Florence et Marc sont surtout joués par Cécile et Albert. Et c'est la cerise sur le gateau : le casting est royal.
    islander29
    islander29

Publiée le 20 avril 2015
    un film qui repose sur deux acteurs (Dupontel, Cécile de France) et qui ne manque pas d'intérêts en terme de messages....C'est plutôt positif, l'argent ne fait pas le bonheur, il faut surmonter ses handicaps, il faut se battre pour réaliser ses rêves.....Le scénario est propre avec des références parfois intéressantes au monde des assurances ( règles envers les avocats) et de beaux paysages bretons (magnifiques mêmes et sous exploités), et un duo où les sentiments ne sont pas exclus.....Cela aurait pu être exprimé de façon plus émotionnelle, mais cela reste crédible et réaliste, ce qui est un côté intéressant du pari scénaristique.....un film "propre", sans trop de tensions, sans trop d'émotions, mais qui est clair et se voit sans ennui....J'ai apprécié......
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 16 avril 2015
    Sans prise de tête, En équilibre s'avèrent être un film tantôt dans la simplicité scénaristique, tantôt dans l'efficacité. L'histoire est douce et tout ceci est embelli par Albert Dupontel et Cécile de France, avec un jeu d'acteur qui se laisse regarder tranquillement. En équilibre est un bon film qui fait passer le temps dans la bonne humeur.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 avril 2015
    Ce film est une belle idée et une belle histoire entre un cascadeur passionné de chevaux qui se retrouve dans un fauteuil après un accident et une experte en assurances.
    Les intentions du réalisateur sont bonnes et les thèmes abordés intéressants : faisons-nous de vrais choix dans cette société formatée ? Qu'est-ce qui nous bloque dans l'accomplissement de nos rêves ?
    Le gros manque à mon sens est l'émotion : l'histoire se tient, les comédiens sont bons (Cécile de France / Albert Dupontel) mais l'oeuvre reste trop pudique, trop timide et ne m'a pas permis d'être touché profondément, ce que l'on attend de ce type de "conte" moderne.
    Pour les amoureux des chevaux, ce film marquera quelques points supplémentaires.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 18 avril 2015
    Une belle histoire, écrite avec beaucoup de finesse et de justesse, mais qui manque d'émotion et qui laisse un peu de coté les personnages secondaires et dont l'histoire d'amour parait un peu artificielle (trop immédiate). Les acteurs sont comme d'hab irréprochables et on passe un bon moment.
    Publiée le 18 avril 2015
    Un bon film...émouvant...malgré une invraisemblance la scène des rushes de l'accident...pourquoi l'assurance ne note pas que l'accident est causé par le chien? Les acteurs sont très bons...
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 16 avril 2015
    Superbe composition des 2 acteurs principaux - Albert Dupontel et Cecile de France. Albert a réalisé nombre des cascades !!! Pas mal et prise de risque pour Denis Dercourt !! Et le savez vous : Cecile a véritablement joué ..en s'y remettant vraiment.... et pourtant du Liszt ... pas du super facile .... En dehors de ces particularités, le jeu d'acteurs est très réussi, je ne m'attendais pas à un scénario si bien fait.... aucune lenteur - au contraire beaucoup de finesse, de suggestion. Une belle histoire aussi bien pour l'homme et le cheval (images magnifiques), d'Homme et de Femme, notamment l'alchimie délicate de la naissance de la passion, voire aussi de l' Homme et la mer.... Très bonne surprise !! **
    Publiée le 20 avril 2015
    Comment peut-on parvenir à une telle maîtrise de la psychologie des personnages ? A une telle intériorité ?... C'est tout simplement magistral. Bouleversant.

Non, je n'aime pas spécialement les chevaux. Oui, le sujet a déjà été traité... Jamais à ce niveau de puissance. Jamais avec autant d'Art et de talent. Franchissez le pas ! J'ai failli ne pas le faire. C'eût été une immense erreur.