En équilibre
    1997 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En équilibre ?

7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 7 novembre 2020
    Bon film que je viens de regarder sur 'cherie25' - dommage de ne pas l'avoir VU au ciné. Le duo Dupontel _ Cécile de france est très bien. Décors de Bretagne : magnifique. Le cheval.....Très bon drame. La comparaison pianiste & paraplégique 'à cheval' est un peu poussive mais bon.... A. Dupontel devrait (depuis le temps que j'y pense) 'écrire', réalisé et joué la story : Bon Scott chanteur d'AC#DC - il lui ressemble tellement.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 2 février 2024
    Un mélo tourné autour de l'handicap et de l'art équestre, l'histoire est cousu d fils blancs, mais l'interprétation d'Albert Dupontel est comme toujours parfaite, ce qui tient le film.....
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 23 septembre 2017
    "En équilibre" est un film moyennement réussi sur 2 personnages à des carrefours de leur vie, entre celui qui a vécu son rêve chevalin désormais brisé et celle qui a abandonné trop tôt sa passion du piano, les 2 s'apportant mutuellement de l'aide pour renouer avec leur désir spoiler: (Marc incite Florence à reprendre le piano, Florence aide Marc pour s'en sortir financièrement)
    . À ce niveau, le réalisateur fait de très belles choses en mélangeant l'univers hippique à celui du piano, proposant de belles mélodies, de beaux moments entre le cavalier et son cheval et certaines séquences somptueuses spoiler: (les cascades à cheval sur la plage et bien sûr la scène finale brillante lors du concours et la mise en parallèle de la musique avec la chorégraphie du cheval)
    . Hélas, Denis Dercourt peine à susciter suffisamment d'émotions à partir de cette histoire pourtant prometteuse et forte. En effet, en s'enlisant dans une trame peu emballante autour des assurances et en optant pour une mise en scène neutre et peu rythmée spoiler: (les 30 premières minutes sont trop longues, le milieu du film souffre de lenteurs)
    , il gâche en partie le potentiel de son intrigue, ne parvenant à toucher le spectateur que lors des 5 dernières minutes. Heureusement, le film peut s'appuyer dans les moments plus inégaux sur le génial Albert Dupontel et la magnifique Cecile de France, un duo étonnant au début et très fusionnel ensuite.
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 17 juillet 2021
    Une belle histoire, servie trop proprement pas une réalisation trop classique, et des acteurs trop appliqués .
    Malgré beaucoup d effort, on a du mal à trouver l émotion et à croire en cette histoire d'amour entre les 2 personnages.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 4 août 2016
    L'histoire est peu banale. A la suite d'un accident, un cascadeur se retrouve paraplégique et son dossier d'assurance tombe dans les mains d'une femme mariée. Cette rencontre changera leur vie. Une belle interprétation portée par Albert Dupontel et Cécile de France, lesquels jouent brillamment et dégagent un charisme certain. Mais le film est court et leurs histoires sont brèves. Un manque d'ambition. Il s'agit tout de même de surmonter son handicap pour accomplir sa passion. Le message est clair et réussi mais la retranscription manque d'un petit quelque chose.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 9 juillet 2015
    Un film sur le renoncement mais qui s'avère très centré sur la relation entre les deux personnages principaux plus que sur le dépassement de soi. Par son absence de renoncement, l'un va changer la vie de l'autre. Ces personnages sont très bien écrits et le film est émouvant.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 20 avril 2015
    L'équilibre fragile du film entre mélodrame de quatre sous et véritable histoire d'amour et de courage est maintenu à flot, malgré un scénario lacrymogène, grâce à une paire d'acteurs insubmersibles, le robuste Dupontel et l'élégante Cécile de France. Sur un scénario trop prévisible avec d'interminables scènes d'équitation ou de piano, le film s'entortille sur une caricature de compagnie d'assurances un peu trop simpliste pour nous faire croire à un rebondissement de pacotille. Le manque de subtilité du réalisateur, souligné par une musique lourdingue et omniprésente nuit à nous faire ressentir les émotions qu'une telle histoire cherche à nous faire ressentir.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 18 mai 2015
    Eloge de la volonté, le très réussi et très joli film de Denis Dercourt offre à Albert Dupontel et à Cécile de France, deux acteurs qui n’ont plus rien à prouver, l’occasion d’incarner deux quadragénaires que tout oppose et qui pourtant vont, au contact l’un de l’autre, se trouver, ou plutôt se retrouver. Albert Dupontel incarne un cascadeur blessé, dans tous les sens du terme, et qui doit réinventer sa vie. Bourru et têtu comme une mule, un rôle qu’il lui va comme un gant. Assez taiseux et ombrageux, il tranche avec le personnage de Florence, incarné de façon très délicate et solaire par Cécile de France. Florence est tout le contraire de Marc, aussi coincée dans sa vie d’épouse et d’assureur qu’il est libre, aussi résignée qu’il est volontaire. C’est elle qui vient à sa rencontre pour l’aider à s’adapter à sa nouvelle vie (enfin, « l’aider » à la manière d’un assureur qui veut rapidement classer un dossier !) et c’est lui qui rapidement crève la bulle qui le retenait prisonnière. Il y a quelque chose de très beau dans cette histoire d’amour toute simple, quelque chose de palpable : pas de romanesque, pas de sentiments exaltés, pas de grandes déclarations d’amour et ou mots définitifs, c’est une histoire d’amour murmurée. Le scénario, même s’il déroule une histoire toute simple sur une durée de 90 minutes, nous embarque avec une facilité déconcertante pour ne nous lâcher que dans la dernière image, le cœur serré et la larme à l’œil. Quand je parle de larme, je parle d’émotion pas de pathos dont il n’y a nulle trace dans ce film. La détermination de Marc à remonter à cheval coute que coûte (et il lui en coutera), à laquelle on croit d’emblée avec lui dur comme fer, nous empêche de nous apitoyer une seule seconde sur le destin de ce cascadeur trahit par ses employeurs, manipulés par sa compagnie d’assurance, poursuivis par des huissiers. Il émane une telle force de son personnage, et ce en grande partie grâce à son interprète, qu’on ne doute pas une seconde de sa détermination, donc de sa réussite. Le personnage de Florence est plus complexe, et encore plus intéressant. Sous ses airs de femme accomplie, elle est tiraillée entre un mari qu’elle n’est plus sure d’aimer, un métier qui exige d’elle des choses qu’elle répugne à faire et une sensibilité artistique qu’elle a soigneusement bridée. Elle a l’air heureuse et comblée, mais c’est une façade qui se lézarde doucement, scènes après scènes. C’est surement plus délicat à incarner pour une actrice qu’un personnage monolithique comme l’est celui de Marc. Je suis heureuse que le film n’ai pas cédé aux facilités du « happy end » improbable, et qu’au contraire la fin soit douce-amère, pleine d’émotion et de retenue. Au rayon des petits défauts, pas grand-chose en boutique : une réalisation peut-être un peu académique, encore que les jolis décors de l’Ouest soient plutôt bien mis en valeur. Les seconds rôles auraient peut-être être un peu plus écrits, notamment celui de Julien, époux de Florence dont on ne sait pas bien ce qu’il devine ou ne devine pas de la tempête qui ravage le cœur de son épouse. Il a l’air de ne rein remarquer mais, à travers la scène du quad, je n’en serais pas si sure… Et puis l’entourage de Marc aussi n’est pas très présent, on ne sait rien de sa vie passée, de ses attaches. Il a l’air très entouré et très seul à la fois, c’est un petit peu mystérieux. Mais tout cela ne gâche pas la très bonne impression que laisse « En Equilibre » : excellent casting, scenario simple et touchant, bref, film réussi.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 24 septembre 2015
    Je ne sais pas si c'est en équilibre. Mais il y a des thèmes qui me parlent. Dupontel, tétraplégique, qui se demande si, un jour, il pourra remonter à cheval. Et Cécile de France ayant renoncé au piano à cause d'un concours manqué. Il y a cette histoire d'amour fugitive. Qui n'est peut-être pas le point le plus réussi ni le plus intéressant. En effet, je trouve que la miss succombe bien vite au charme de Dupontel. En l'espace d'une séquence alors qu’elle était d'une froideur assez effrayante avec son chignon jusqu'alors. Non, le film de Denis Dercourt traite de l'importance de nos choix professionnels. Du plaisir à prendre impérativement au quotidien. Des occasions à saisir comme elle se présente car la vie passe vite. De ne pas se laisser coller une étiquette dans le dos. "Dans la vie, on ne fait pas toujours ce qu'on veut" assène Cécile de France sûre d'elle du haut de sa profession d'agent d'assurances et de mère de famille. "Si", répond simplement Dupontel. "Non", renchérit-elle. "Si", conclut-il en ayant le dernier mot. Alors elle se laisse prendre au jeu. Dénoue ses cheveux et devient belle comme un soleil. C'est ça la vie. On tombe, on fait des rencontres, on se relève.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 11 mai 2015
    Le peu d’appréhension que l’on a en lisant Le résumé du film est vite disispé. En équilibre n’est pas le film larmoyant que l’on pouvait craindre, (sauf la fin). En équilibre est un peu long au début puis ensuite prend son rythme. Le film se concentre sur la volonté, l’espoir, aller jusqu’au bout de ses idées, de ses rêves. La rencontre entre Albert Dupontel et Cécile de France est réussie. Le duo fonctionne. Albert Dupontel est très attirant dans ce film, par sa force et son physique. L’homme est bourru mais observe et comprend très bien son entourage et la jolie Florence.Le plus abimé des deux n’est pas celui que l’on croit. Cécile de France est une femme « rangée ». Elle est mariée, et a deux enfants. Son travail, qui ne la passionne pas, n’est qu’une source de revenus. Elle vit en se laissant aller à ce qui arrive. La jeune femme a renoncé à sa passion le piano. Sa rencontre avec Marc va bouleverser sa vie. Leurs prestations sont justes et vraies. Pas de pathos, juste une histoire. Le film dénonce aussi les dérives des compagnies d’assurances. Le résultat est édifiant. Et puis, il y a de magnifiques plans avec les chevaux, qui reste malgré tout en arrière plan. Il y a aussi la musique qui nous accompagne tout au long du film

Inspirée d’une histoire vraie, En équilibre est une lecon de courage, de volonté portée par Albert Dupontel et Cécile de France. Joli
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 9 mai 2015
    Très beau film , poétique et porteur d'espoir. Les 2 acteurs principaux sont parfaitement dans leurs rôles. La fin est cohérente même si , fleur bleue, je l'aurais préférée différente, mais chut!
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 5 avril 2016
    Albert Dupontel et Cécile de France interprètent avec beaucoup de grâce ces êtres écorchés qui, sur le fil de leurs émotions, reprennent goût à la vie.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 9 mai 2016
    PUR SANG. On prend son pied. Une histoire simple avec des comédiens sensibles, naturels et instinctifs. Le plaisir en équilibre, sans perte, sans trouble. je suis vivant.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 31 mars 2016
    C'est une histoire touchante. Radio docteur convaincant et efficace. La mise en ce n'est de bonne facture pour sa globalité. C'est un film émouvant, quelque part un peu dans l'esprit du film intouchable l'amour en plus.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 11 octobre 2015
    Un drame simple sur un homme qui ne possede plus rien et une femme qui veut abandonner tout ce qu'elle possède. Une certaine tendresse se dégage de cette histoire entre ces deux talentueux acteurs. De belles scènes d'équitation au rendez vous et quelques rebondissement assez réussis pour un ensemble assez agréable à regarder malgré une fin un peu simpliste.