Party Girl
    1101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Party Girl ?

alain-92
    alain-92

Publiée le 27 août 2014
    Trois noms à retenir . Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis. À eux trois, ils ont coréalisé le film, coécrit le scénario, sur une belle et généreuse idée de Samuel Theis. Entre documentaire et fiction, ce long métrage inhabituel met en scène les personnages qui interprètent, pour la plupart, leur propre rôle. Et ce, de la plus belle façon. Tous les passages dévoilant leur vie de famille sont les plus beaux moments du film. L'effet rendu est superbe, tant au niveau de la photographie que de l'émotion ressentie. Entre autres, une scène dans une voiture entre une mère hésitante face à sa décision d'avoir accepté une demande en mariage et son fils qui se veut rassurant. Mais également la confession de cette femme face à celui qui est devenu son époux. Les passages qui constituent l'environnement nocturne de l'héroïne, la propre mère de Samuel Theis, sont plus racoleurs. Ils n'expliquent en rien le pourquoi et le comment de cette vie, mais ne gênent ne rien l'intérêt de long-métrage. Angélique Litzenburger, dans son propre rôle, est stupéfiante de naturel. Entre son envie de raccrocher de son métier de nuit, l'envie intacte de plaire et mais aussi celui de trouver l'amour, la route est sinueuse. À ses côtés Joseph Bour est remarquable, tout autant que l'ensemble des personnes figurant au générique. Tout au long du film j'ai ressenti une grande émotion. Des moments plus joyeux arrivent à accrocher un sourire Mais plus que tout, j'ai été fasciné par l'amour qui se dégage de ce film. L'amour de cette mère pour ses enfants. Cette magnifique réciprocité, aussi. Un film que le vécu de chacun rendra remarquable, c'est mon cas. Peut-être plus difficile pour d'autres. En ce qui me concerne, je dois à ces trois jeunes réalisateurs et scénaristes un moment de cinéma très fort.
    Publiée le 27 août 2014
    Film déchirant bouleversant émouvant Un immense merci pour cette belle réalisation
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 27 août 2014
    magnifique perfomance de angelique Litzenburger dans ce filmje fut fasciné dans ce film par quelques scénes se passant dans le milieu de la nuitqui compense les quelques longeurs.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 27 août 2014
    Film bouleversant sur une vie de femme peu ordinaire. Les personnages sont attachants. A voir absolument
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 27 août 2014
    Pourquoi suis-je sorti de cette projection avec un sentiment de malaise...ai-je eu le sentiment d'être simplement un voyeur, sachant que cette histoire était à peine scénarisée Angélique jouant son propre rôle dans la vie..c'est un film hyper réaliste, glauque dans la représentation de ces cabarets minables où des entraîneuses un peu défraichies font boire des hommes seuls contemplant des go-go girls plutôt peu inspirées...c'est un film quasi naturaliste dans son approche des milieux populaires de ce bassin lorrain sinistré...intérieurs kitchs à souhait, majorettes...fêtes populaires ..percings et tatouages..beuveries et tabagies ...ceci dit Angélique joue comme elle respire, à cent à l'heure et à coté Joseph Bour campe un Michel époustouflant et bouleversant quand de plus on sait qu'il a été casté par hasard dans un café...le reste de la famille est mis à contribution mais Samuel Theis se réserve quand même le beau rôle...quelques incongruités ...le mariage à l'église sonne faux... Angélique a roulé sa bosse, et quatre enfants de père parfois inconnu , ne lui redonne pas une virginité...c'est quand même un film fort, prenant mais dérangeant...et je l'ai été !!!
    cinono1
    cinono1

Publiée le 27 août 2014
    Mêlant habilement fiction et réalité, Party Girl est un film dont la première qualité est l'authenticité. Les plans nocturnes sont en effets saisissants et le naturalisme est de toutes les prises. Sans flonflon, ni couronne, mais capable d'apporter beaucoup de beauté sur certaines scènes, on suit le parcours d'Angélique, femme de plus d'une contradiction(s), pouvant donner du plaisir mais sachant moins en recevoir, recherchant sécurité mais voulant être libre. Un beau portrait.
    Publiée le 28 août 2014
    Film formidable ! j'en sors bouleversée. Il est rare de voir dans le paysage des films français des acteurs autant stupéfiants de vérité. Merci !
    pedro49
    pedro49

Publiée le 27 août 2014
    Ce film est presque trop réaliste. On a l'impression de regarder un documentaire cru et assez chiant pendant toute la première partie ou il ne se passe quasiment rien. Heureusement dans la deuxième moitié du film on commence à ressentir un peu d'émotion et d'empathie pour les personnages mais pas assez pour vraiment aimer ce film.
    Publiée le 27 août 2014
    Portrait d'une femme libre et singulière, tourmentée à l'idée de vieillir et sublimée par une Angélique qui joue son plus beau rôle, le sien.
    Publiée le 24 août 2014
    Un film déconcertant au premier abord....je reste sur une impression mitigée...le film est certes intéressant...mais par moment il ressemble à un documentaire...
    velocio
    velocio

Publiée le 24 août 2014
    Film d'ouverture de la sélection "Un Certain Regard" de Cannes 2014, "Party girl" est, à la fois, une très bonne surprise et un film plutôt atypique. A la réalisation, 2 jeunes femmes et un jeune homme : Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis. Ils se sont connus à la FEMIS et Claire et Marie avaient obtenu le César du meilleur court-métrage en 2010 avec "C'est gratuit pour les filles". Le scénario de "Party Girl" est plus que largement inspiré par la vie d'Angélique Litzenburger, la mère de Samuel Theis, une femme dont la vie s'est déroulée dans le milieu de la nuit en tant qu'entraineuse de cabaret et strip-teaseuse et qui, à l'âge de 60 ans, a décidé de se ranger et de se marier, tout en continuant à se montrer très intéressée par les petits jeunes. "Party Girl" est donc une fiction, mais une fiction très proche d'un documentaire. Les interprètes sont des non-professionnels et beaucoup font partie de la famille de Samuel et d'Angélique. On est donc très proche de ce qu'on a appelé "cinéma-vérité" dans les années 60. Les scènes familiales, criantes de naturel, remarquablement interprétées et filmées, représentent l'intérêt majeur du film. Fiction ou réalité, les scènes dans lesquelles intervient l'histoire de Cynthia, 16 ans, fille d'Angélique, sont particulièrement fortes : on a enlevé à Angélique la garde de sa fille, on l'a placée dans une famille d'accueil et la mère et la fille ne se sont pas vues depuis longtemps. Le mariage est un bon prétexte pour reprendre contact. La lettre à lui écrire pour la convier au mariage réunit Angélique, ses 2 fils et son autre fille, chacun ayant son idée sur la meilleure façon de l'écrire. A côté de ces scènes familiales, les scènes de la vie de la nuit sont plus convenues et donc, beaucoup moins intéressantes. "Party Girl" est reparti de Cannes avec la Caméra d'Or, récompense loin d'être imméritée même si on peut penser que "Les Combattants" la méritait au moins autant.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 20 juillet 2014
    (...) Tout le monde attendait Deux Jours, Une Nuit, Sils Maria ou Saint Laurent au palmarès des films français de Cannes. Contre-toute attente, de ces films oubliés du jury, il ne restait que Party Girl pour redorer le blason français (et l’inclassable Adieu au Langage de Jean-Luc Godard). Un film « sauvage, généreux et mal élevé » selon les mots de Nicole Garcia qui a honoré le film du prix de la Caméra d’Or, la récompense des meilleurs premiers films à Cannes (...) Tourné intégralement dans l’Est de la Moselle, à la frontière allemande, Party Girl raconte le portrait d’une vieille fille qui a toujours vécu dans le milieu de la nuit et qui s’interroge sur l’absence de clients. Elle va directement frapper à la porte de son ancien habitué, Michel, pour lui demander des réponses. Il ne peut plus supporter de payer pour pouvoir l’aimer. A cet instant, les regards s’émeuvent, les yeux se baissent par gêne, les lèvres frétillent, les visages rougissent, et ils décident presque naturellement de passer un petit bout de temps ensemble. Jusqu’à ce qu’il la demande en mariage. Party Girl est un portrait formidable d’une femme épicurienne, ne pensant qu’à boire et jouer des hommes dans un milieu des plus fêtards et des plus impossibles à normer, le cabaret. C’est aussi un film à l’image d’une région oubliée par la France, cette Lorraine très ancrée dans sa culture germanophone et dont les dialogues voient s’alterner le charme de la langue française et la brutalité de la langue de Goetze, ce patois frontalier qui voit l’allemand et le français se confondre dans les repas de famille. Les trois réalisateurs du film ont su capter la vie, le folklore et les petits instants de cette région avec une telle justesse qu’il est impossible de ressortir de la salle sans ressentir une vive émotion, une sorte de frisson qui vous parcourt et vous renvoie loin dans le passé où les grands-parents vous appellent « Mein Schatzie » (mon petit chéri) et vous emmènent sur la route, voyant défiler les immenses paysages de l’ancienne cité minière qu’est le Bassin Houiller. Il y a une force, une sensibilité et une conviction implacable dans ce film. A l’instar de Forbach, Party Girl est le récit de toute une région, qui incarne malheureusement aujourd’hui le déclin économique, la vulgarité d’une région profonde et la colère de ses habitants, trahis par l’abandon des usines (...)
    Publiée le 12 juillet 2014
    Le film raconte l’histoire d’une entraîneuse sexagénaire dans un bar. Jeune, elle était célèbre et a travaillé jusqu’à Las Vegas, mais les années ont passé et elle a du mal à accepter son déclin. Un client fou amoureux d’elle la demande en mariage, et elle accepte de quitter le monde de la nuit pour commencer à mener une vie normale. Mais cette party girl est déchirée entre ces deux mondes.

Un bijou de réalisme et de justesse, filmé au plus près des protagonistes. Les acteurs (non professionnels) jouent à merveille, et le spectateur a l’impression de faire partie de leur grande famille déchirée. Les relations entre la mère et ses enfants (…plus mûrs qu’elle) sont absolument bouleversantes.

Pourtant en apparence tout simple et sans prétentions, ce film est d’une puissance incroyable. Pas une seule fausse note, il nous fait partager avec délicatesse une tragédie finalement universelle – il faut accepter de grandir.
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 24 mai 2014
    Party Girl est un film très moyen, qui n’apporte vraiment rien au spectateur si ce n’est de suivre la vie d’une famille alsacienne dont la mère était une ancienne strip-teaseuse. Le portrait est fade, et les quelques plans intéressants n’arrivent pas à sauver ce film tourné en famille. D’ailleurs, cet aspect se ressent grandement en terme de qualité. Bref, beaucoup de bruit pour pas grand chose.

Retrouvez l'intégralité de cette critique sur Be French !
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 1 septembre 2014
    Un magnifique portrait d'une femme infiniment libre, à la fois attachante, agaçante et bouleversante. Le film reste terre à terre, mais avec des moments très touchants et émouvants qui m'ont même arraché quelques larmes. A noter également la B.O. que j'ai trouvé superbe.