Party Girl
Votre avis sur Party Girl ?

alain-92
alain-92

Publiée le 27/08/2014
Trois noms à retenir . Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis. À eux trois, ils ont coréalisé le film, coécrit le scénario, sur une belle et généreuse idée de Samuel Theis. Entre documentaire et fiction, ce long métrage inhabituel met en scène les personnages qui interprètent, pour la plupart, leur propre rôle. Et ce, de la plus belle façon. Tous les passages dévoilant leur vie de famille sont les plus beaux moments du film. L'effet rendu est superbe, tant au niveau de la photographie que de l'émotion ressentie. Entre autres, une scène dans une voiture entre une mère hésitante face à sa décision d'avoir accepté une demande en mariage et son fils qui se veut rassurant. Mais également la confession de cette femme face à celui qui est devenu son époux. Les passages qui constituent l'environnement nocturne de l'héroïne, la propre mère de Samuel Theis, sont plus racoleurs. Ils n'expliquent en rien le pourquoi et le comment de cette vie, mais ne gênent ne rien l'intérêt de long-métrage. Angélique Litzenburger, dans son propre rôle, est stupéfiante de naturel. Entre son envie de raccrocher de son métier de nuit, l'envie intacte de plaire et mais aussi celui de trouver l'amour, la route est sinueuse. À ses côtés Joseph Bour est remarquable, tout autant que l'ensemble des personnes figurant au générique. Tout au long du film j'ai ressenti une grande émotion. Des moments plus joyeux arrivent à accrocher un sourire Mais plus que tout, j'ai été fasciné par l'amour qui se dégage de ce film. L'amour de cette mère pour ses enfants. Cette magnifique réciprocité, aussi. Un film que le vécu de chacun rendra remarquable, c'est mon cas. Peut-être plus difficile pour d'autres. En ce qui me concerne, je dois à ces trois jeunes réalisateurs et scénaristes un moment de cinéma très fort.
Michel Crotti
Michel Crotti

Publiée le 29/08/2014
Film très original... Français, Familial si on peut dire puisque c'est l'histoire de la maman d'un des trois co-réalisateurs. Ca se passe dans l'est de la France, et les dialogues "forts en couleurs" n'échapperont à personne, terre qui me tient particulièrement à coeur (vous le savez). Envisager une telle reconversion à la soixantaine et plus encore s'engager pour le reste de sa vie, pose vraiment question, et toute cette difficulté est ainsi exprimée dans cette réalisation, fine, prosaïque, et à fois brute, rugueuse voire gênante !! Angélique Litzenburger (Angélique) est formidable de simplicité et de justesse. Caméra d’or obtenue par ce film, c’est une émotion bien réelle qui s’en dégage, un scénario ultra non-fabriqué ou sophistiqué, c’est son charme et son intérêt !! Ne le ratez pas !!**
LiliJoy7
LiliJoy7

Publiée le 12/07/2014
Le film raconte l’histoire d’une entraîneuse sexagénaire dans un bar. Jeune, elle était célèbre et a travaillé jusqu’à Las Vegas, mais les années ont passé et elle a du mal à accepter son déclin. Un client fou amoureux d’elle la demande en mariage, et elle accepte de quitter le monde de la nuit pour commencer à mener une vie normale. Mais cette party girl est déchirée entre ces deux mondes. Un bijou de réalisme et de justesse, filmé au plus près des protagonistes. Les acteurs (non professionnels) jouent à merveille, et le spectateur a l’impression de faire partie de leur grande famille déchirée. Les relations entre la mère et ses enfants (…plus mûrs qu’elle) sont absolument bouleversantes. Pourtant en apparence tout simple et sans prétentions, ce film est d’une puissance incroyable. Pas une seule fausse note, il nous fait partager avec délicatesse une tragédie finalement universelle – il faut accepter de grandir.
reymi586
reymi586

Publiée le 13/10/2014
Party Girl est un très grand film. On ne peut qu'être touché par ces personnages tous aussi authentiques les uns que les autres. On pourra dire que c'est facile car ces personnages jouent leur propre histoire mais c'est d'autant plus remarquable vu les différentes prestations délivrées. Pour des acteurs amateurs c'est impressionnant, en particulier le couple Angélique Litzenburger / Joseph Bour. On se balade entre deux pays, entre deux langues, entre les deux vies d'Angélique et tout ça avec un réalisme fou. Vraiment super !
Laurent C.
Laurent C.

Publiée le 06/09/2014
Il n'y a pas de mot pour décrire la beauté de ce film. Tout est juste. La photographie est magnifique. Ce portrait d'abord d'une femme puis d'une famille est sensible, puissant et généreux. Merci ! Merci !
Daniel C.
Daniel C.

Publiée le 29/08/2014
Bravo à la famille Litzenburger ! Ce film est magnifique, la musique, la bande annonce, la présence des acteurs, leurs silences, leurs regards, les paroles échangées. Chacun est magnifique dans son rôle. On se serait cru en Belgique avec l'atmosphère de "Quand la mer monte". Cette circulation d'une langue à l'autre est aussi pleine d'intensité. Comment être une mère? Qu'est-ce qu'un père? Comment aimer sa mère ou son père quand la vie de famille n'est pas conventionnelle? Qu'est-ce qui se passe dans une rencontre amoureuse? En tout cas, Angélique a fait de belles rencontres avec ses enfants... "Caméra d'or", eh ben oui, c'est mérité. Courrez voir ce film!!
cinono1
cinono1

Publiée le 27/08/2014
Mêlant habilement fiction et réalité, Party Girl est un film dont la première qualité est l'authenticité. Les plans nocturnes sont en effets saisissants et le naturalisme est de toutes les prises. Sans flonflon, ni couronne, mais capable d'apporter beaucoup de beauté sur certaines scènes, on suit le parcours d'Angélique, femme de plus d'une contradiction(s), pouvant donner du plaisir mais sachant moins en recevoir, recherchant sécurité mais voulant être libre. Un beau portrait.
bouddha5962
bouddha5962

Publiée le 27/08/2014
Film bouleversant sur une vie de femme peu ordinaire. Les personnages sont attachants. A voir absolument
chuffabeat
chuffabeat

Publiée le 28/08/2014
Party Girl...de Marie Amachoukeli, Claire Burger, Samuel Theis. Je résume vite fait : Angélique a bossé toute sa vie dans un cabaret à la frontière franco-allemande, comme entraineuse. Un ancien «client» qu’elle va elle même chercher, car celui ci ne vient plus au «club», la demande miraculeusement en mariage. Je n’en dirai pas plus. Commençons par les personnages : ils jouent leurs propres rôles. Les 4 enfants d’Angélique sont ses 4 vrais enfants dans la vraie vie, dont l’un est le réalisateur du film. Sympa : je vais faire un film sur ma mère, vieille entraineuse et pocharde...bonjour la famille ! J’ai horreur de me retrouver en situation de voyeur, dans une position sans pudeur, surtout quand la fiction est la réalité. C’est encore plus difficile quand les personnages ne m’intéressent pas. Cette vieille entraineuse, maquillée et breloquée comme un arbre de Noël m’insupporte, me met mal à l’aise et je n’ai aucune sympathie ni empathie pour elle. Quelles sont ses qualités ? Je n’en vois pas. Quatre enfants de quatre hommes différents dont elle ne se souvient plus, un fond de méchanceté permanent, une saoularde qui a le vin mauvais, qui s’exprime mal, qui écrit mal, qui vit mal...une cata quoi ! Et moche en plus...ouais je sais je suis pas sympa mais plus le temps passe moins j’ai de tolérance vis à vis de ce film. La démarche est presque obsène par rapport à la gêne causée Alors ok, parfois ça fait penser à certaines scènes de «Meurtre d’un bookmaker chinois» (et croyez moi, en écrivant cela je suis bon, grand et généreux), sinon ce film me fait tout simplement penser à un épisode de Strip Tease, l’émission de France 3. On pénètre chez les gens, souvent de petites gens, beaucoup plus intéressants que cette Angélique sans qualité. Ce que je sauve ? Une scène avec son fils (le réal), de nuit dans une voiture...j’aurais aimé que cette scène soit «le film»...malheureusement elle ne dure pas longtemps. Je ne suis pas étonné que Nicole Garcia ait donné la caméra d’or à ce film, ça lui ressemble...le côté destroy-chic. En ce qui me concerne ça ne passe pas bien. Et je suis certains que d’autres films en lice auraient mérité davantage ce prix.
Vincent L
Vincent L

Publiée le 07/09/2014
L' histoire sordide d'une dinde qui n'a pas su considérer la main qui lui a été tendue pour sortir de son milieu, pathétique en sorte
Victor M.
Victor M.

Publiée le 31/08/2014
On s'attend à voir une femme qui choisit la fête comme raison de vivre mais on découvre l'abîme de la solitude et de la lâcheté. Les critiques ont raison de souligner l'aspect documentaire du film qui nous laisse un goût amer en sortant.
Arcadux
Arcadux

Publiée le 28/08/2014
Party Girl est un film très difficile à appréhender. En effet, on pourrait croire à une fiction pourtant les personnages jouent ici leurs vrais rôles. C'est donc bien un film sur la vie, la vraie. Et c'est à mon sens l'un des problèmes majeurs du film, la vie n'est pas toujours très intéressante. Party Girl est un film, long ennuyant, sans enjeux à part celui d'un pseudo-mariage qu'on sait voué à l'échec. Le personnage d'Elizabeth est tellement antipathique que je doute qu'une femme aussi abjecte puisse exister. Les autres personnages ne développent pas les questions que tout spectateur est en droit de se poser.Party Girl caméra d'or à Cannes, mais à quoi ressemblaient donc tous les autres premiers films ?..
lola M.
lola M.

Publiée le 28/08/2014
Film formidable ! j'en sors bouleversée. Il est rare de voir dans le paysage des films français des acteurs autant stupéfiants de vérité. Merci !
tixou0
tixou0

Publiée le 29/08/2014
A mi-chemin entre "Strip-Tease" et du pseudo-auteuriste, façon mauvais Amalric (celui de "Tournée"), ce "Party Girl" est particulièrement raté. Car n'ayant ni le ton vrai et décapant des docus franco-belges, ni une vision fictionnelle originale. C'est une sorte de télé-réalité, impudique et vulgaire, "retravaillée". Et donc une fausse plongée dans le quart-monde, même si 3 des Theis ont un look exceptionnellement véridique (seul Sam-uel, co-réalisateur et co-auteur, mais aussi assurant un vrai/faux rôle, comme le reste de sa famille, étant en rupture, au physique et au "profil" général). Pour une histoire minuscule, qui piétine très vite : une pochetronne (rôle assuré par la vraie mère des Theis), "qui aime la fête" ("Party Girl"), a eu 4 enfants (de 4 géniteurs, à l'évidence), et, la soixantaine cruellement visible sous le maquillage, accepte de faire une fin avec un brave type de son âge, Michel. Mais la promise (jamais prénom aura été aussi mal porté - cette "Angélique" a une allure, une vêture et une parure à s'appeler "Irma", et à dire la bonne aventure dans les fêtes foraines !) a du mal à renoncer au monde de la nuit - pour elle, celui des "cabarets" allemands bas de gamme (c'est la Lorraine devenue friche industrielle, de l'autre côté de la frontière), où elle est hôtesse "au bouchon", depuis des lunes. La caméra qui chaloupe, les gros plans.... même la technique ne réserve aucune surprise. C'est laid, glauque souvent - et d'un ennui profond, tout le temps. Encore un coup de coeur du boboland... aux exceptions notables (et encourageantes) de Louis Guichard de "Télérama", et des "Cahiers". "Caméra d'Or" lors du dernier Cannes s'expliquant par le copinage et/ou l'absence de concurrence - ?
nadine C.
nadine C.

Publiée le 27/08/2014
Film déchirant bouleversant émouvant Un immense merci pour cette belle réalisation