Party Girl
    1101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Party Girl ?

alain-92
    alain-92

Publiée le 27 août 2014
    Trois noms à retenir . Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis. À eux trois, ils ont coréalisé le film, coécrit le scénario, sur une belle et généreuse idée de Samuel Theis. Entre documentaire et fiction, ce long métrage inhabituel met en scène les personnages qui interprètent, pour la plupart, leur propre rôle. Et ce, de la plus belle façon. Tous les passages dévoilant leur vie de famille sont les plus beaux moments du film. L'effet rendu est superbe, tant au niveau de la photographie que de l'émotion ressentie. Entre autres, une scène dans une voiture entre une mère hésitante face à sa décision d'avoir accepté une demande en mariage et son fils qui se veut rassurant. Mais également la confession de cette femme face à celui qui est devenu son époux. Les passages qui constituent l'environnement nocturne de l'héroïne, la propre mère de Samuel Theis, sont plus racoleurs. Ils n'expliquent en rien le pourquoi et le comment de cette vie, mais ne gênent ne rien l'intérêt de long-métrage. Angélique Litzenburger, dans son propre rôle, est stupéfiante de naturel. Entre son envie de raccrocher de son métier de nuit, l'envie intacte de plaire et mais aussi celui de trouver l'amour, la route est sinueuse. À ses côtés Joseph Bour est remarquable, tout autant que l'ensemble des personnes figurant au générique. Tout au long du film j'ai ressenti une grande émotion. Des moments plus joyeux arrivent à accrocher un sourire Mais plus que tout, j'ai été fasciné par l'amour qui se dégage de ce film. L'amour de cette mère pour ses enfants. Cette magnifique réciprocité, aussi. Un film que le vécu de chacun rendra remarquable, c'est mon cas. Peut-être plus difficile pour d'autres. En ce qui me concerne, je dois à ces trois jeunes réalisateurs et scénaristes un moment de cinéma très fort.
    Publiée le 28 août 2014
    Party Girl est un film très difficile à appréhender. En effet, on pourrait croire à une fiction pourtant les personnages jouent ici leurs vrais rôles. C'est donc bien un film sur la vie, la vraie. Et c'est à mon sens l'un des problèmes majeurs du film, la vie n'est pas toujours très intéressante. Party Girl est un film, long ennuyant, sans enjeux à part celui d'un pseudo-mariage qu'on sait voué à l'échec. Le personnage d'Elizabeth est tellement antipathique que je doute qu'une femme aussi abjecte puisse exister. Les autres personnages ne développent pas les questions que tout spectateur est en droit de se poser.Party Girl caméra d'or à Cannes, mais à quoi ressemblaient donc tous les autres premiers films ?..
    Publiée le 29 août 2014
    Film très original... Français, Familial si on peut dire puisque c'est l'histoire de la maman d'un des trois co-réalisateurs. Ca se passe dans l'est de la France, et les dialogues "forts en couleurs" n'échapperont à personne, terre qui me tient particulièrement à coeur (vous le savez). Envisager une telle reconversion à la soixantaine et plus encore s'engager pour le reste de sa vie, pose vraiment question, et toute cette difficulté est ainsi exprimée dans cette réalisation, fine, prosaïque, et à fois brute, rugueuse voire gênante !! Angélique Litzenburger (Angélique) est formidable de simplicité et de justesse. Caméra d’or obtenue par ce film, c’est une émotion bien réelle qui s’en dégage, un scénario ultra non-fabriqué ou sophistiqué, c’est son charme et son intérêt !! Ne le ratez pas !!**
    Publiée le 28 août 2014
    Party Girl...de Marie Amachoukeli, Claire Burger, Samuel Theis. Je résume vite fait : Angélique a bossé toute sa vie dans un cabaret à la frontière franco-allemande, comme entraineuse. Un ancien «client» qu’elle va elle même chercher, car celui ci ne vient plus au «club», la demande miraculeusement en mariage. Je n’en dirai pas plus.
    Commençons par les personnages : ils jouent leurs propres rôles. Les 4 enfants d’Angélique sont ses 4 vrais enfants dans la vraie vie, dont l’un est le réalisateur du film. Sympa : je vais faire un film sur ma mère, vieille entraineuse et pocharde...bonjour la famille ! J’ai horreur de me retrouver en situation de voyeur, dans une position sans pudeur, surtout quand la fiction est la réalité. C’est encore plus difficile quand les personnages ne m’intéressent pas. Cette vieille entraineuse, maquillée et breloquée comme un arbre de Noël m’insupporte, me met mal à l’aise et je n’ai aucune sympathie ni empathie pour elle. Quelles sont ses qualités ? Je n’en vois pas. Quatre enfants de quatre hommes différents dont elle ne se souvient plus, un fond de méchanceté permanent, une saoularde qui a le vin mauvais, qui s’exprime mal, qui écrit mal, qui vit mal...une cata quoi ! Et moche en plus...ouais je sais je suis pas sympa mais plus le temps passe moins j’ai de tolérance vis à vis de ce film. La démarche est presque obsène par rapport à la gêne causée
    Alors ok, parfois ça fait penser à certaines scènes de «Meurtre d’un bookmaker chinois» (et croyez moi, en écrivant cela je suis bon, grand et généreux), sinon ce film me fait tout simplement penser à un épisode de Strip Tease, l’émission de France 3. On pénètre chez les gens, souvent de petites gens, beaucoup plus intéressants que cette Angélique sans qualité. Ce que je sauve ? Une scène avec son fils (le réal), de nuit dans une voiture...j’aurais aimé que cette scène soit «le film»...malheureusement elle ne dure pas longtemps.
    Je ne suis pas étonné que Nicole Garcia ait donné la caméra d’or à ce film, ça lui ressemble...le côté destroy-chic. En ce qui me concerne ça ne passe pas bien. Et je suis certains que d’autres films en lice auraient mérité davantage ce prix.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 1 septembre 2014
    A mi-chemin entre "Strip-Tease" et du pseudo-auteuriste, façon mauvais Amalric (celui de "Tournée"), ce "Party Girl" est particulièrement raté. Car n'ayant ni le ton vrai et décapant des docus franco-belges, ni une vision fictionnelle originale. C'est une sorte de télé-réalité, impudique et vulgaire, "retravaillée". Et donc une fausse plongée dans le quart-monde, même si 3 des Theis ont un look exceptionnellement véridique (seul Sam-uel, co-réalisateur et co-auteur, mais aussi assurant un vrai/faux rôle, comme le reste de sa famille, étant en rupture, au physique et au "profil" général). Pour une histoire minuscule, qui piétine très vite : une pochetronne (rôle assuré par la vraie mère des Theis), "qui aime la fête" ("Party Girl"), a eu 4 enfants (de 4 géniteurs, à l'évidence), et, la soixantaine cruellement visible sous le maquillage, accepte de faire une fin avec un brave type de son âge, Michel. Mais la promise (jamais prénom aura été aussi mal porté - cette "Angélique" a une allure, une vêture et une parure à s'appeler "Irma", et à dire la bonne aventure dans les fêtes foraines !) a du mal à renoncer au monde de la nuit - pour elle, celui des "cabarets" allemands bas de gamme (c'est la Lorraine devenue friche industrielle, de l'autre côté de la frontière), où elle est hôtesse "au bouchon", depuis des lunes. La caméra qui chaloupe, les gros plans.... même la technique ne réserve aucune surprise. C'est laid, glauque souvent - et d'un ennui profond, tout le temps. Encore un coup de coeur du boboland... aux exceptions notables (et encourageantes) de Louis Guichard de "Télérama", et des "Cahiers". "Caméra d'Or" lors du dernier Cannes s'expliquant par le copinage et/ou l'absence de concurrence - ?
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 27 août 2014
    Film bouleversant sur une vie de femme peu ordinaire. Les personnages sont attachants. A voir absolument
    Vincent L
    Vincent L

Publiée le 7 septembre 2014
    L' histoire sordide d'une dinde qui n'a pas su considérer la main qui lui a été tendue pour sortir de son milieu, pathétique en sorte
    Publiée le 12 juillet 2014
    Le film raconte l’histoire d’une entraîneuse sexagénaire dans un bar. Jeune, elle était célèbre et a travaillé jusqu’à Las Vegas, mais les années ont passé et elle a du mal à accepter son déclin. Un client fou amoureux d’elle la demande en mariage, et elle accepte de quitter le monde de la nuit pour commencer à mener une vie normale. Mais cette party girl est déchirée entre ces deux mondes.

Un bijou de réalisme et de justesse, filmé au plus près des protagonistes. Les acteurs (non professionnels) jouent à merveille, et le spectateur a l’impression de faire partie de leur grande famille déchirée. Les relations entre la mère et ses enfants (…plus mûrs qu’elle) sont absolument bouleversantes.

Pourtant en apparence tout simple et sans prétentions, ce film est d’une puissance incroyable. Pas une seule fausse note, il nous fait partager avec délicatesse une tragédie finalement universelle – il faut accepter de grandir.
    Publiée le 31 août 2014
    On s'attend à voir une femme qui choisit la fête comme raison de vivre mais on découvre l'abîme de la solitude et de la lâcheté. Les critiques ont raison de souligner l'aspect documentaire du film qui nous laisse un goût amer en sortant.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 6 décembre 2014
    Porté par la conviction que sa protagoniste est indéniablement intéressante, "Party Girl" est si vain et rudimentaire qu'à défaut d'être un bon film "naturaliste", il n'est même pas un bon épisode de Striptease.
    Anton75
    Anton75

Publiée le 10 septembre 2014
    Un sans faute de la première à la dernière scène. Un bijou de film et un témoignage fort et émouvant sur une femme singulière et attachante. La plupart des personnages jouent leur propre rôle, ce qui rend cette auto-fiction encore plus touchante. Bravo au trio gagnant de réalisateurs !
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 17 septembre 2014
    On peut encore se chercher, même après avoir dépassé les soixante ans. Angélique, ancienne danseuse de cabaret, ne sait plus trop ce qu'elle veut après qu'un client régulier lui ait fait une demande en mariage. Veut-elle découvrir la vie d'un couple et son quotidien difficile ? Ou souhaite t-elle préserver sa liberté ?

Caméra d'or au Festival de Cannes, Party Girl est un très beau premier film, plein de nuances et d'intelligence. On y découvre le triste portrait d'une femme qui se ment à soi-même, cachant toutes ses cicatrices intérieures par des bijoux et autres apparats. C'est dans son regard qu'on décèle toutes les erreurs qu'elle a commises, dans ses rides qu'on sent que le temps a eu raison d'elle.

En dépit du désarroi qui s'empare de notre femme au fur et à mesure que le récit progresse, tout est filmé avec grandeur et éclat. Car Angélique est une personne de la nuit, vivant à deux cents pour cent les rencontres qu'elle peut faire, et les moments où elle se sent exister. Elle ne changera jamais la voie qu'elle s'est choisie, quitte à faire du mal à ceux qu'elle aime, quitte à abandonner ceux qu'elle a mit au monde. Mais cette volonté de vivre est bel et bien présente et fait la splendeur de Party Girl.

Le cinéma n'aime pas trop ce monde là, modeste et précaire. Jugé difficile à approcher et à filmer, il n'a pas empêché à ces trois jeunes réalisateurs en herbe de s'en sortir avec les honneurs. Avec une pudeur insoupçonnée et une douceur donnant au film un ton superbement intimiste, nous sortons de la salle mélancoliques, mais apaisés.
    etoile_du_jaguar
    etoile_du_jaguar

Publiée le 30 août 2014
    Ennuyeux, extrêmement mal filmé (la lumière est terrible par moments), le seul point très réussi est le titre. Comment ce film à t il pu obtenir une caméra d'or à Cannes?
    ffred
    ffred

Publiée le 17 septembre 2014
    Qui a dit que le cinéma français était mort et n'osait plus rien ? Caméra d'or à Cannes, critiques dithyrambiques, bel accueil public. Tout cela aurait pu paraitre douteux (cf. Les combattants). Dès les premières images le doute s'envole. Au cœur de l'été, voilà LA bonne surprise de l'année. Inspiré de personnages réels, Party Girl est un choc. Une histoire forte. Des acteurs non-professionnels tous incroyables, qui jouent leurs propres rôles. Filmée par son propre fils (entre autres), Angélique est (comme me l'a dit une amie) «touchante, émouvante, pitoyable, égoïste. Elle n'a rien d'admirable ». C'est vrai. Elle est aussi pathétique, mais elle est belle. Elle est belle parce qu'elle est libre. Une liberté qui a un prix. De partout le film suinte l'amour, la sincérité, la simplicité. Et un constat social tout aussi puissant. Et même si la mise en scène est parfois un peu chaotique et l'image pas très belle, la force du sujet emporte tout.
    Un film étonnant, traversé par un élan formidable, un désir de vivre. Un des plus beaux portraits de femme qu'on ait vu dans le cinéma français depuis bien longtemps...Ça donne une bonne claque mais c'est revigorant et ça fait du bien. Party Girl est de ces films rares qui vous remue et vous bouscule. Un petit bijou.
    poet75
    poet75

Publiée le 28 août 2014
    Tout est vrai dans ce film, qu'on se le dise! L'histoire s'inspire très largement d'une histoire réelle, les acteurs sont tous des comédiens non professionnels et plusieurs d'entre eux interprètent leurs propre histoire, les dialogues sont prononcés avec l'accent mosellan, tantôt en français tantôt en platt, les décors sont ceux du bassin houiller de Lorraine, entre France et Allemagne, du côté de Spicheren et Forbach... Tout est vrai, vous dis-je! Soit, mais l'authenticité au cinéma donne-t-elle forcément un gage de qualité? Non seulement je ne le crois pas, mais il me semble même, à force de voir des films, que ceux dont les scénarios sont inventés de toute pièce sonnent, en règle générale, plus vrais que ceux dont les scénarios s'inspirent, comme on dit, d'une histoire réelle.
    Il y a cependant des exceptions et ce film, à mon avis, en est une, et de taille. Le trio de réalisateurs qui s'est lancé dans cette aventure a su donner du souffle, du rythme et de la passion à cette histoire en évitant presque toujours l'excès de sentimentalisme qui aurait pu la rendre indigeste.
    Et puis, il faut le dire, les personnages dont il est ici question sont, malgré leurs défauts, si attachants qu'on se prend vite, dès les premières scènes, d'une véritable passion pour eux. Angélique, le personnage principal, surprend, agace, déstabilise et fascine. A 60 ans peut-être commence-t-elle à se fatiguer de son métier de danseuse de cabaret et pense-t-elle qu'il est grand temps d'en finir avec cette vie-là? Quoi qu'il en soit, quand Michel, son soupirant (lui-même mineur de fond à la retraite), lui propose le plus sérieusement du monde de l'épouser, elle a beau commencer par en rire, elle finit par se dire que ce n'est peut-être pas une mauvaise idée.
    Elle l'avait affirmé pourtant, en parlant d'une de ses collègues, que les filles de cabaret, contrairement aux apparences, ne sont pas des filles faciles! Est-ce si simple, en effet, de passer presque d'un coup d'une vie trépidante et nocturne à une petite vie tranquille avec un retraité dans une petite maison avec un petit jardin et de petites occupations? Les quatre enfants d'Angélique, dont elle ne s'est guère occupée pourtant, la poussent à ce changement de vie. Mais vivre avec Michel, passer le reste de sa vie avec lui, était-ce une si bonne idée?
    Etonnant film à qui a été décerné la Caméra d'Or au festival de Cannes, "Party Girl" donne à voir et à aimer des gens qu'on ne voit pas si souvent au cinéma, des gens simples, des gens de peu, et il le fait avec un indéniable talent. 8/10