Party Girl
    1101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Party Girl ?

Publiée le 14 septembre 2014
    ce n'est pas très intéressant et sur le plan cinéma on croirait un film vérité ou une téléréalité.
    L'objet du film et le sujet à priori me semblaient pertinent à découvrir et j'ai l'impression de tomber dans un drame familial et puis le rythme du film était lourd et lent.
    Pas de véritable coup de coeur, excepté le magnifique sourire de l'actrice jouant Angélique...
    Publiée le 14 septembre 2014
    film un peu rustique mais terriblement émouvant, la récompense est parfaitement méritée, il faut le voir !
    patoune3
    patoune3

Publiée le 13 septembre 2014
    Pour moi, il ne s'agit nullement d'une " femme libre, aimant la fête et la vie" comme l'on décrit les critiques, mais d'une femme qui a un problème avec l'alcool et qui n'arrive pas à vieillir ... assez pathétique.
    csma
    csma

Publiée le 13 septembre 2014
    Angélique, c'est la Nana de Zola époque moderne, mais en "entraîneuse"....maladivement accroc à la fête, à la cigarentte (toujours à la bouche) et à l'alcool...Elle tient bien le choc, je trouve, car à son âge, après ce rythme infernal, elle est plutôt encore bien conservée quoique croulant sous le fard. Mais bon, c'est un film type "documentaire" un peu particulier, filmé par un fils compatissant mais ne souhaitant pas protéger sa mère de quelque façon que ce soit. Ce fils est particulièrement beau,fin, intelligent, le plus doué de cette famille un peu bancale, sans réelle cohésion. Bref, Angélique, éternelle célibataire a trouvé un mari sur le tard, un habitué de son cabaret....un type plutôt gentil dont elle va s'accommoder avec peine et tenter de renouer les liens familiaux distendus....un drôle de film un peu étrange, pas commun....ce qui fait son charme.
    Gwendal S
    Gwendal S

Publiée le 13 septembre 2014
    Un film tendre. Des questions simples que l'on se pose tous. Le changement, la vieillesse, les rêves déçus... Une très belle esthétique.
    À voir.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 11 septembre 2014
    On est en plein dans une réalité qui émeut, dérange, qu'on ne comprend pas toujours. Cette femme qui ne veut pas faire de compromis et qui cherche de l'amour. A travers sa drole de vie, qu'elle choisit, en voulant garder une étrange liberté. C'est à partir du rapprochement de ses enfants que tout le scénario prend de l'ampleur et nous donne tant d'émotion. On la comprend, on ne la comprend plus, cette femme qui nous étonne à chaque moment de sa vie. On aurait peut etre aimé d'avantage d'info quand à sa vie de maman.
    Publiée le 11 septembre 2014
    Quand on fait quasiment métier de son corps, la soixantaine peut-être rude. C’est l’expérience d’Angélique qui a travaillé pendant des années dans un cabaret à la frontière allemande. Elle était « bouchonneuse », payée à la bouteille de champagne. Et pour les exercices de « pole danse » qui émoustillaient le client. Entre le bar et la barre, elle s’est usée jusqu’au bout de nuits sans fin. Avec l’âge, l’alcool et le tabac, le corps est devenu lourd et les cernes ont creusé les traits. Le maquillage ne suffit plus, la sexa n’est plus sexy.
    Donc Angélique raccroche. La décision paraît sage, d’autant qu’un de ses anciens clients lui propose de l’épouser. Mais c’est pas si simple de changer de vie ! Délaisser ses copines de patachon, retrouver quatre enfants dont elle ne s’est guère occupée, et maintenant s’engager avec un type, un ex de la mine de Forbach, à la pesanteur certes rassurante, mais quand même aux manies de vieux gars. « Je flippe un peu », avoue-t-elle. N’est-ce pas un renoncement qui lui est demandé à elle, fille de la liberté ? Angélique n’est pas un ange…
    C’est moins le scénario que son contexte qui rend l’histoire touchante. Ici on est dans une vraie vie, avec de vrais gens. Modestes et frappés par la crise. Pleins de tatouages et de piercings. De mots écorchés et de mots qui manquent pour exprimer les émotions. L’un des trois réalisateurs connait bien ces gens-là : Angélique est sa mère et ses filles dans le film sont ses sœurs ! Dans Party Girl, on ne joue pas, on est ! C’est d’abord cette plongée dans l’authenticité d’un milieu qui saisit. Mais ce docu-vérité est aussi un vrai bon film.
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 11 septembre 2014
    Un épisode de strip tease étiré sur une heure et demi.
    Femme attachante, l'héroïne porte le film sur ses épaules,
    elle est hélas très mal filmée (ils se sont mis à 3 pour la mise
    en scène !!!).
    Des moments touchants et d'autres très mièvres autour de la famille.
    Bon point le film donne envie de faire la fête !
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 10 septembre 2014
    Caméra d'Or au dernier Festival de Cannes, Party girl propose une déflagration d'émotions.

Avec un parti-pris qui paraît naturaliste, mais ne l'est pas tant que ça tant la mise en scène est présente, le film se love autour du personnage clé d'Angélique pour produire des scènes d'anthologie à fort pouvoir lacrymal : la déclaration d'amour, l'écriture de la lettre, les retrouvailles avec la fille, le mariage, la nuit de noces. Entre ces scènes très travaillées, la caméra semble errer légèrement de scènes fugaces en gros plans volés. Le tout est assez roublard.

Ceux qui ne verseront pas au moins une larme prouveront donc lors de ce film qu'ils ont un coeur de pierre. Les autres (dont je fais partie) se délecteront des mille détails qui rendent le film attachant.

Party girl est un film de l'entre-deux : on ne sait pas trop s'il faut rire ou pleurer, l'action se situe alternativement d'un côté de la frontière et de l'autre, on y passe allègrement de l'allemand au français, Angélique elle-même ne sait pas trop si elle veut s'amuser ou se caser, le film est une fiction tourné avec des personnes qui jouent leur propre rôle, etc.

A la fois flottant et dense, le film pourra sembler trop à certains et pas assez à d'autres. Pour ma part, il m'a intrigué (comment parvenir à une telle unité stylistique avec trois réalisateurs ?) et parfois bouleversé. A vous de voir.

Plus de mille autres critiques sur :
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 10 septembre 2014
    Un épisode de "strip tease" (la série de doc) un peu longuet, qui joue sur les mêmes aspects réaliste et naturaliste pour se rapprocher au plus prêt de la réalité. Caméra à l'épaule, acteurs non professionnels qui improvisent les dialogues, volonté de montrer les bons comme les mauvais cotés des gens sans jamais juger... Alors oui, le résultat est réussit, mais la démarche n'est pas tout à fait convaincante, malgré la qualité de l'ensemble, et le film reste entre deux eaux, ne sachant s'il doit aller dans la fiction ou le doc.
    Anton75
    Anton75

Publiée le 10 septembre 2014
    Un sans faute de la première à la dernière scène. Un bijou de film et un témoignage fort et émouvant sur une femme singulière et attachante. La plupart des personnages jouent leur propre rôle, ce qui rend cette auto-fiction encore plus touchante. Bravo au trio gagnant de réalisateurs !
    superbirdy
    superbirdy

Superbe film.
    Angelique Litzenburger est excellente entourée d'une pléiade de seconds rôles tous aussi bons.
    Sujet délicat tourné avec beaucoup de pudeur et de réalisme sans même frôler la vulgarité.
    Une certaine vision de ce qu'est la vie après avoir avoir appartenue durant des décennies au milieu de la nuit.
    Laur L
    Laur L

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 8 septembre 2014
    Plein d'humanité dans ce film, de profondeur, de ressentis . On partage l'émotion de chaque personnage .
    Sylvie M.
    Sylvie M.

Publiée le 8 septembre 2014
    Un moment sans artifices, la vie coule avec des mots, des regards, des questions une belle histoire d'amour sur la vie, la famille et le couple avec les doutes pour un nouveau départ dans la vie à 60 ans sans s'attarder sur la vie qui passe et qui est passée. Tout est joué parfaitement Bravo
    Publiée le 9 septembre 2014
    Doit être vu! Excellent travail de caméra et le montage. Acteur parfait.