Un + une
    3,1
    2801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un + une ?

lcatach
    lcatach

Publiée le 6 janvier 2016
    J'ai toujours eu un faible pour Lelouch, qui, bien qu'il ait fait des films très inégaux, a le mérite de rester tout à fait sincère, d'avoir un vrai style (c'est le propre d'un artiste), et d'aimer passionnément le cinéma. Ici c'est une agréable surprise : malgré un scénario a priori vaudevillesque, on rentre dans le film très vite, grâce au charme des 2 acteurs principaux (attachants et formidables), à l'humour de Dujardin, au décor fascinant de l'Inde, et aussi grâce au vrai savoir-faire de Lelouch : la lumière, le montage, la musique, les cadrages, le rythme, tout est impeccable et fait avec le plus grand soin. Lelouch a un vrai plaisir de filmer qui est communicatif pour qui aime le cinéma ! A quoi s'ajoute une certaine manière de rendre incroyablement vivants et spontanés les dialogues, qui donne du corps aux personnages, à mille années-lumière des personnages désincarnés auquel le cinéma américain des blockbusters nous a habitué. Allez le voir !
    Bretqui
    Bretqui

Publiée le 25 décembre 2015
    Lelouch nous fait un beau cadeau. Ce film est extraordinaire. Il nous a bousculé (nous = avec mon mari) . En ressortant, on ne se sent pas les mêmes pendant quelques instants. Tres émouvant car les acteurs sont top. Jean Dujardin est égal à lui même ( donc tres bien) et l'actrice qui joue Anna l'ambassadrice est touchante. Ce film a quelques chose de profond qui n'est sans doute pas compris par tous apparemment vu certaine critiques ...il est vrai qu'on n'a pas tous la même sensibilité ni la même spiritualité. Pour notre part, nous remercions M. Lelouch pour ses prises de vues magnifiques, pour la manière dont il aborde ce thème qu'est l'Amour, dans cette Inde aux mille facettes. Vous nous avez donné envie d'y aller. Bravo pour ce film qu'on a adoré.
    Publiée le 27 décembre 2015
    Au début, l'impression, franchement agréable - parce que complètement inattendue - d'assister à quelque-chose de grand. Et puis, ensuite, la déception de voir le film s'essouffler un peu. Avec notamment une fin bien trop longue et ratée.
    Mais, ceci étant dit, à froid, une impression pas si mauvaise que cela. Car ce Lelouch distille quelques scènes d'anthologie. Comme celle du dîner de l'ambassadeur. Cinq bonnes minutes de pu régal. Rien que pour ça : à voir !!
    jaja77
    jaja77

Publiée le 26 décembre 2015
    une comédie plutôt pas mal dans l'ensemble avec de bons acteurs surtout la performance de "jean dujardin" et "elsa zylberstein" qui fonctionne assez bien même si parfois ils en font de trop à mon goût. puis un bon voyage pour découvrir de jolis paysages et croyances de l'inde. voilà je donne une note finale de 3 étoiles maximum dû à pas mal de longueurs et invraisemblances durant le visionnage du film.pas inoubliable selon moi.
    idalieva
    idalieva

Publiée le 7 janvier 2016
    Film surprenant de façon très positive. J'y suis allée sans attendre quoi que ce soit de précis, la bande-annonce ne m'avait pas plus donné envie que ça, et je ne suis pas une grande fan de Jean Dujardin qui pour moi n'est bon acteur que dans le même rôle : le sien. J'ai été bluffée par sa prestation, les deux personnages principaux jouent le leur à la perfection, on y croit, on s'y attache. On assiste à l'évolution d'eux-mêmes ainsi que de leur relation, on comprend très vite qu'il pourrait se passer quelque chose... ou pas. Et si oui, quand ? spoiler: Le moment est le bon, ni trop tôt, ni trop tard :après être passés dans l'eau du Gange et dans les bras d'Amma.

Ce film apporte une reflexion interessante, pas forcément sur la "spiritualité" en tant que telle, qui est un sujet bien plus profond à aborder, mais sur le besoin de l'Être humain de se poser des questions, sur tout. La vie, le bonheur, les actions, les choix, la générosité, ou tout bêtement comprendre où se posaient les hirondelles avant l'invention des câbles téléphoniques ou combien pèse une balance. L'Homme est curieux, il a besoin de trouver des réponses à ses questions, et d'être en paix avec soi-même. Il ne se limite pas à sa place dans la société et à son travail. Il doit Vivre.
    Enfin, il faut souligner le travail musical et visuel du film, les paysages sont à couper le souffle. Petit bémol pour la montre Chopard, cela dit. Au final, le film est vraiment très agréable à regarder, on apprécie l'esthétisme et l'authenticité. Je noterai pour terminer la participation d'Amma elle-même, grandiose ! De l'amour et de la générosité à l'état pur. Ca fait du bien.
    Sonia B
    Sonia B

Publiée le 18 décembre 2015
    Une histoire classique mais tellement bien filmée.. Sous fond d'Inde, les images sont magnifiques, l'histoire réaliste, les acteurs sont totalement dans le vrai.
    Habituellement pas fan de Dujardin, pour le coup je suis charmée..
    Publiée le 6 janvier 2016
    Jolie ballade amoureuse. Je me suis laissée portée par le sourire des acteurs , des images superbes. D'autres s'ennuieront sûrement à mourir . Laissez vous simplement porter !!
    Lasgo
    Lasgo

Publiée le 14 décembre 2015
    Le film étant encensé par les critiques , je me suis dit qu'il fallait peut-être aller le voir...bien mal m'en a pris , Lelouch n'a pas changé hélas : toujours le même verbiage pompeux , le même narcissisme auto-satisfait , la même philosophie de comptoir....Jean Dujardin en devient irritant à force d'en faire trop dans le genre " je suis un homme libre , séduisant et je le sais" , en copiant sans doute le modèle de l'illustre réalisateur....Et en plus vous en prenez pour près de deux heures !
    Même la civilisation indienne est vue au travers de poncifs et de bons clichés ; Lelouch n'a toujours pas compris qu'au cinéma encore plus qu'ailleurs il valait mieux suggérer qu'asséner...
    Publiée le 9 janvier 2016
    Un assez bon Lelouch.
    L'immersion en inde relève , à mon avis ,le niveau du film.
    De bons moments et une histoire qui passe plutôt bien.
    Publiée le 7 janvier 2016
    Un Une. Sous ce titre si pauvre, (enfin) un vrai film; un film distraction, pas un de ces vecteurs de messages creux plus ou moins démagogiques.
    Un film évasion, avec des vues magnifiques de l'Inde en carte postale. On passe un bon moment avec deux personnages embarqués dans un scénario loufoque et invraisemblable, onirique sans rêve, un assemblage d'images qui se voudraient symboliques et affectives.
    Mais la mayonnaise ne prend pas, et l'émotion, semble-t-il voulue par Lelouch (mais sans lourdeur), est absente.
    Pourtant l'humour ne l'est pas, et émotion et humour sont souvent antinomiques.
    Dejardin est parfait en déconneur smart. Elsa Zylberstein fait ce qu'elle peut pour exploiter son talent personnel résidant pour l'essentiel dans son charme naturel. Christophe Lambert, très digne, émeut par son courage.
    Pour l'histoire, tout semble faux et invraisemblable. On n'en croit rien, mais dans une intrigue inexistante on est pourtant transporté dans un monde de total dépaysement, et on se laisse séduire gentiment.
    C'est peu pour un film manifestement intellectuellement très travaillé. Mais c'est beaucoup pour une simple séance de cinéma, qu'on ne regrette certes pas.
    Publiée le 3 janvier 2016
    C'est assez paradoxal de dire d'un Lellouch qu'il est bon alors que les dialogues, mis à part quelques perles, sonnent creux. Oui mais voilà: le scénario est très bon, et la mise en scène grandiose. La fin du film est très émouvante. Lellouch parvient même à ne pas s'autoparodier, lui qui en avait pris la méchante habitude. Il n'y a rien de trop dans ce film qui respire la simplicité et l'authenticité. Le défaut principal de Lellouch aura finalement été de trop faire confiance à ses comédiens mal à l'aise avec la constante impro des dialogues. Parfois ça passe, mais souvent ça casse. Malgré la partition de Christophe Lambert et les quelques facéties de Dujardin, les dialogues ne tiennent pas la distance d'un film pourtant maîtrisé de bout en bout.

Publiée le 29 décembre 2015
    J'avais une appréhension avant d'aller voir le film. L'appréhension d'un néophyte, qui connait mal le cinéma de Claude Lelouch, réduit, appauvri, à n'entendre que ce que l'on voulait bien m'en dire...
    J'ai pris une claque. J'en ai mal de bonheur et de satisfaction.
    Quel film ! QUEL - BEAU - FILM !
    Les dialogues sont savoureux. La mise en scène éblouissante. Car il y a de la lumière dans ce film, celle du talent, de la ténacité, d'un réalisateur hors pair qui a réussi la rencontre de deux acteurs confirmés.
    CETTE histoire d'amour dans UNE histoire d'amour est à voir, et revoir, et revoir...
    Merci Monsieur Lelouch.
    Publiée le 6 janvier 2016
    Je n'ai jamais été un grand fan de Lelouch qui, la plupart du temps m'ennuie un peu. Pas ici où j'ai plutôt apprécié le film. L'histoire n'est pas d'une originalité folle mais peu importe. C'est filmé à la Lelouch et ses 2 comédiens sont à la hauteur. Dujardin fait raisonnablement de Dujardin par moments et Zylberstein est juste remarquable. Au final, sans être le film de l'année, ce film constitue un moment de détente assez agréable.
    Francois L.
    Francois L.

Publiée le 7 janvier 2016
    De belles images, de bons acteurs, une belle histoire, un beau film.
    Le personnage principal est-il l'Inde ou l'Ame ?
    DARKMOUL
    DARKMOUL

Publiée le 11 décembre 2015
    Love Storie à la louche
    sympa pour ceux qui aime ce genre de film
    le jeu des acteurs est un peu trop forcé et caricaturale
    un bon moment simplement